KEYNA, FUTUR SILLICON VALLEY AFRICAINE

Blogs

KEYNA, FUTUR SILLICON VALLEY AFRICAINE

Si l’Amérique a sa Sillicon Valley (Californie), l’Inde son Bangalore (situé au Sud-Est du pays, avec plus de 500 Startups, 4ième rang de centre technologique mondiale), la France son Nice Sofia Antipolis, eh bien le Kenya aura bientôt sa Sillicon SAVANNAH à Konza City. 10 à 14,5 milliards de dollars d’investissement sur 2000 ha  pour accueillir 1.5 millions de mètres  carrés  de bâtiment. Trente milles emplois d’içi 2017 et 200 000  en deux milles trente, Voilà la vision des autorités de ce pays pour faire du Kenya un véritable écosystème de startups, d’investisseurs et de chercheurs.

Et les candidats aux portillons sont potentiellement nombreux: Microsoft, Google et Intel ont d’ores et déjà installé leurs sièges régionaux au Kenya. Si IBM a choisi Nairobi pour son premier centre de recherche africain l’an passé, il y a fort à parier que le développement de Konza City attire d’autres investisseurs… Samsung, Blackberry et Huawei sont ainsi évoqués comme de futurs acteurs de cet hub technologique. Collaborant avec des incubateurs et accélérateurs comme iHub ou 88MPH, ces géants pourront s’appuyer sur le dynamisme des startups locales, notamment sur le secteur mobile.

Le financement de cet ambitieux projet est également très intelligent. En effet, 5% financés par le Kenya et le reste sera à la charge d’acteurs privés, qui loueront les terrains au gouvernement kenyan en contrepartie d’avantages fiscaux.

En Afrique de l’ouest notamment Francophone, le SENEGAL doit se positionner. Voilà une AFRIQUE qui repousse qui repousse patiemment et obstinément vers le développement.

Hommage à David Diop pour les mots. Cdt !

Daouda Thiandoum

Aménageur/Urbaniste/Géomarketeur


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Afrique - #1

C'est Bien!

le Mercredi 16 Avril, 2014 à 16:38:10RépondreAlerter

Anonyme - #2

L'afrique De L'ouest Doit Aussi Avoir Son Pôle Informatique. Que Devient Le Technopôle De Dakar ?

le Jeudi 17 Avril, 2014 à 16:35:27RépondreAlerter

Anonyme - #3

Pendant Ce Temps. Le Site Du Technople De Dakar Se Transforme En...arene De Lutte .

le Mercredi 16 Avril, 2014 à 21:28:09RépondreAlerter

Anonyme - #4

La Création De Pôles Technologiques Est Très Importante. Elle Est Même Primordiale. A Ma Connaissance, Tous Les Pays émergents D'asie Sans Exception Ont Amorcé Leur Développement Par Cette Initiative. Les Pays Occidentaux Sont Parvenus à Dominer Le Monde Grâce à Un Leadership Dans Le Secteur Des Technologies De Pointe. Il Faut Les émuler Pour Les Rattraper. C'est Ce Que Font Les Asiatiques, Sans Se Préoccuper Des Questions De Démocratie Et Autres Leurres Agités En Réalité Par Un Occident Soucieux De Préserver Sa Position Sur L'échiquier International.

le Mercredi 16 Avril, 2014 à 22:03:53RépondreAlerter

Anonyme - #5

Au Sénégal, On Prefere Un Vieux Champs De Patate Nommé Stade Assane Diouf Qu'un Centre D'affaires. Tout Ca A Cause De La Politique. Quand On Se Reveillera C'est Lorsqu'on Se Rendra Compte Que Nous Sommes Derniers En Afrique

le Mercredi 16 Avril, 2014 à 23:42:16RépondreAlerter

Ndiaye - #6

Salam Merci Pour Vos Commentaires Si Clairs, J'aimerais Bien Vous Dire Que Le Sénégal Est Bien En Reste, Nous Sommes Un Pays Qui Rêve Et Qui Croit S’être Développé. Et Pendant Ce Temps, D'autres Pays Décollent à L'instar Du Kenya. Les Politiques N'en Font Qu'à Leur Tête, Ils Ne Soucient Guère Du Développement. La Lutte Surout Et J'en Passe Des Sabars De La Musique Ne P Ns Mener ç Rien. Depuis 1960, Le Sénégal Recule. Merci Pour Votre Compréhension

le Jeudi 17 Avril, 2014 à 13:11:20RépondreAlerter

Anonyme - #7

Le Meilleur Site Pour Le Sénégal Pour Développer Les Ntic Est Le Tchnopôle. Vivement Que Nos Autorités Finalisent Ce Projet Qui Est Déjà Bien Amorcé Avec La Sonatel, L'adie Et Peut-être Bientôt D'autres Sociétés. Les Questions Environnementales Seront Plus Facile à Gérer Qu'avec L'arène Qui Risque De Polluer La Zone. L'adie Est Une Structure De L'etat, Main Elle Doit être à La Pointe De Ce Combat, Celà Fait Partie De Ses Attributions.

le Jeudi 17 Avril, 2014 à 17:38:54RépondreAlerter

Anonyme - #8

Bon, Technopole C'est Du Passé. Il Faut Aménager Ppres Du Lac Rose, Un Centre Technologique Avec Toutes Les Commodités De 100ha Avec Des Centres Offshores Developpement Logiciel

le Samedi 19 Avril, 2014 à 08:34:22RépondreAlerter

Dthiandoum - #9

Personnellement, Je Ne Le Ferai Pas Au Technopole Non Pas Pour Y Mettre L'arène Mais Jute Que Ce Site Me Semble Aujourd'hui Mal Localisé (autoroute, Odeur, Moustiques...). Ces Genres De Projet Ont Besoin D'un Cadre Qui Appelle à La Quiétude En Harmonie Avec L'environnement. Cdt!

le Jeudi 17 Avril, 2014 à 23:39:59RépondreAlerter

Galsen-galsen - #10

Pendant Ce Temps, Le Senegal Ne S'emploie Qu'a Promouvoir La Lutte, Le Sabar Et La Danse Lubrique (avec Des Emissions Du Genre Dakar Ne Dort Pas),le Mbalakh De Youkhou Nd., Et Les Ceremonies Familiales Futiles Ou Regnent La Frime Et Le Gaspillage. Le Reveil Sera Brutal Lorsque L'on Se Rendra Compte Qu'on Est Les Derniers En Afrique, Sans Parler Du Reste Du Monde! Triste Destin Que Le Notre!

le Vendredi 18 Avril, 2014 à 01:52:03RépondreAlerter

Modou - #11

Bravo Au Kenya.la Renaissance Africaine Est En Marche En Afrique De L'est Et Du Sud, Avec Le Rawanda Qui A Connu Son Hirochima Et Son Nakasaki Hutus-tutsi;le Botswana...preuve Que L'afropessimisme Théorisé Par Les Valets Africains Du Néocolonialisme Peut être Vaincu.

le Samedi 19 Avril, 2014 à 08:54:48RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *