Trois ( !) fois OUI à Yoro Bâ (*)

Blogs

Trois ( !) fois OUI à Yoro Bâ (*)

Merci, Monsieur Yoro Bâ, pour votre contribution, à la lumière de laquelle je vous concède, bien volontiers, que le Sénégal est un Etat laïque, et non laïc.

Mais votre texte me conforte à l’idée que le Sénégal est, tout à la fois, un Pays, un Etat et une République.

Ne dîtes-vous pas vous-même que « le Sénégal est musulman… à plus de 95% (…) chrétien à 4,4% (et probablement animiste et athée pour le reste) ? Pour autant, certainement, l’éminent intellectuel que vous êtes n’en ferait pas un Pays, un Etat et une République musulmans/ islamiques.

Vous vous étiez battu jadis pour obtenir le maintien du mot ‘‘laïcité’’ dans la Constitution, dîtes-vous. Cela vous honore. Et grâce à vous, et à d’autres certainement, nous pouvons nous réjouir de ce que le Sénégal est, à ce jour, un Pays, un Etat et une République.

Monsieur Bâ, c’est à dessein que j’ai omis le mot ‘‘laïque’’ dans le premier des deux textes en cause. Car, dans mon humble entendement, la République est laïque, ou elle n’est pas. Je ne saurais dire, par exemple, de l’Etat du Vatican, qu’il est une République. Je ne sache pas d’ailleurs qu’il soit jamais un Pays.

Pour le reste, et notamment au sujet de « mon » fédéralisme, qui n’est guère une fin en soi mais une option pour une sortie de crise heureuse en Casamance, votre curiosité intellectuelle vous a probablement fait découvrir dans l’une ou l’autre parmi mes publications y relatives, que « vos » pôles émergents y ont plutôt pour dénominations prémonitoires : tantôt ‘‘Régions ou Provinces autonomes, juridiquement, techniquement et financièrement (notamment en termes de budget)’’, tantôt ‘‘Pôles de développement socioéconomique’’.

Comme vous, Monsieur Bâ, je veux que nous ayons toujours quelque chose à fédérer ; mais nous pouvons seulement y arriver au moyen de « fédérations » ou « coalitions » inclusives. Or, une « coalition islamique » est nécessairement exclusive de toute autre considération.

Fraternellement.

Dakar, le 19 décembre 2015.

Jean-Marie François Biagui (MFDC-fédéraliste)

 

(*) Ma réponse à la contribution de Monsieur Yoro Bâ ci-après :

 

« Trois(!) fois NON à Jean Marie François Biagui MFDC-Federaliste!

Cher compatriote !

Trop vite, vous avez dégainé le kadiandou par la diffusion d’un texte, écrit à la hâte, sans                 tenue ni retenue, mais malheureusement truffé de moult…vérités imprécises.

Plusieurs remarques s’imposent :

Si vous vous en étiez, simplement et modestement, tenu à réaffirmer, selon les termes de sa                constitution, que le Sénégal est une république démocratique, laïque et sociale, vous n’auriez jamais essuyé cette levée de boucliers.

Mais vous avez fait l’amalgame entre plusieurs notions et concepts distincts : Pays, Etat,             République.

Non Monsieur ! Le Sénégal est musulman … à plus de 95% ; chiffre qui ne bouge pas                beaucoup au gout des musulmans, éternels polygames devant l’Eternel.

Oui Monsieur ! Le Sénégal est …chrétien à...4.4%, selon les dernières données de l’Agence                Nationale de la Statistique et de la Démographie ANSD.

Faites votre choix : est-ce  le dérisoire ou le ridicule qui tue en la circonstance ?

Sur un autre registre, lorsque la nation est en danger, oublions nos églises et nos chapelles                et focalisons nous sur l’ennemi commun; la même bombe humaine sévit de Paris à Maiduguri, de Syrie en Tchétchénie; les même illuminés frappent sans discernement Jean, Paul, Omar, David, Yitzhak, Sagna et Diatta … etc. Si nous voulons toujours avoir quelque chose à fédéraliser, ensemble défendons la patrie, ? fusse par une coalition de pays musulmans, fusse par une cohorte de pays …à forte dominance musulmane ou par une coalition islamique? tout court.

L’omission du mot ¨laïque¨ de votre première texte, le maitre mot, dénote de votre              empressement qui vous poursuit dans la deuxième contribution et vous fait qualifier notre état de laïc au lieu de laïque, terme plus approprié pour les puristes; deux notions très différentes mais parfois notre conscience nous trahit et notre subconscient nous lâche.

A propos de laïcité, rempart protecteur des minorités, je ne me lasserai jamais de me               gargariser que nous étions deux, trois ou quatre intellectuels, tout au plus, qui eûmes le               courage de manifester notre désapprobation totale, par écrit dans les principaux medias (Soleil et le Témoin ), au tout puissant Président Wade de l’année 2001;en effet, au lendemain euphorique de la première alternance, il voulut ôter le mot laïcité de la constitution mais finalement renonça; en la circonstance, je ne me souviens pas avoir entendu ou lu  certains. Si Wade était arrivé à ses fins, beaucoup de sénégalais, aujourd’hui, après votre sortie, en auraient profité pour exiger facilement le passage à une république islamique lors du prochain référendum; la majorité écrasante, (mais qui n’écrasera jamais), l’emportant, qu’aurait fait le fédéraliste ?

? Se réfugier dans la république islamique de Sénégambie de mon parent diola Yaya ?

Cher compatriote !

A l’unanimité, nous ne voulons pas que l’homme de la houe, de l’hilaire ou du kandiandou                émette sur la fréquence radio des mille collines ;

Vous vous êtes mis à dos, à la fois, et vos frères chrétiens, et vos amis musulmans en                  plantant votre kadiandou contre le cours du fleuve tranquille du dialogue islamo chrétien;             l’on peut s’y attendre mais on ne vous le souhaite point, le sceptre cardinal de Monseigneur                venant cogner à votre occiput. D’ailleurs, on vient de me souffler que, conformément aux              recommandations divines, le pardon vous est d’avance accordé ,en cette période de fin             d’année, ou l’on est en train de fêter, tous ensemble à la fois, Prophete Muhammad lors du               Gamou et Prophete Jésus à Noel (P.S.E); n’ayez crainte, il ne s’agit pas du Plan Sénégal                Emergent mais plutôt de la formule consacrée ¨ Paix et salut soient sur Eux¨

Mais c’est une bonne transition pour vous inviter à revoir votre fédéralisme dans le cadre du                Plan Sénégal Emergent à travers la notion de pôles émergents; ce sera l’objet de nos              prochains échanges citoyens, n’est-ce pas ?

Intellectuellement votre !

Yoro BA

Blog ? http://yorobacitoyenzele.seneweb.com

Ps : après les posts d'illuminés, Un peu de cousinage a plaisanterie diola sérère halpular vous fera du bien

? .xeureum doolé joola

? .joola jamou serere

? .serer jamou halpular

? .halpular jamou Yalla »


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *