Macky et sa décision sur le conseil constitutionnel en 2012

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Mardi, 2024 à 15h02
  • Author: Just ndiaye

Macky et sa décision sur le conseil constitutionnel en 2012

Macky ne doit pas perdre en mémoire sa sage décision en 2012 de battre campagne après la décision du conseil constitutionnel validant la candidature de Me Abdoulaye Wade qu’il avait jugé anticonstitutionnel. Mais suite à cette décision du conseil Macky avait compris que « dura lex, sed lex », quand le conseil constitutionnel décide, nous devons tous nous y soumettre. Nul était ce comportement républicain, peut être le Sénégal rentrerai dans le chaos en suivant les autres politiciens à manifester à la place de la nation. C’est grâce à sa décision que les sénégalais ont voté massivement pour lui le faisant président. C’est grâce à ce comportement républicain du respect de la décision du conseil constitutionnel que nous avons aujourd’hui la paix, des ponts de nouvelles générations, un TER, un BRT, une nouvelle ville à Diamniadio, une auto-route illa Touba, une autoroute jusqu’à l’AIBD, un port à Ndayane, à Sendou, le pont de Gambie, des milliers d’ha emblavés sur la vallée du fleuve Sénégal, de nouvelles universités, une coupe d’Afrique pour la première fois de notre histoire de football ; le monde a bénéficié de son statut pour négocier sur des crises internationales etc….. Tout ça grâce à ce geste qui parait simple mais fort en contenu « respect de la décision du conseil constitutionnel » que Macky a pris y a 12 ans.

Les institutions sont les fondements de notre Etat, particulièrement le conseil constitutionnel ; les fragiliser ; c’est comme fragiliser les fondements d’un bâtiment, la suite logique est l’écroulement du bâtiment comme ça s’est souvent passé dans nos quartiers. Les hommes disparaissent les institutions restent, d’où l’obligation de ne pas les fragiliser pour que nos enfants puissent vivre en paix dans une société. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont nommés les « sages » car régulateur de notre société, ni une « cour » où on juge des conflits de deux partis mais un « conseil » pour jouer leur rôle de sagesse. Quel que soit le prix à payer, les institutions doivent rester debout et fortes

N’ayons pas peur de l’avenir même s’il parait incertain, il faut oser espérer, l’audace d’espérer des lendemains meilleurs comme le disait B. Obama et Abdou Diouf nous disait ce n’est pas que le chemin est difficile, mais difficile est le chemin. Ne nous ne devons pas craindre sur le futur président de la république, l’exemple du président Ukrainien, est sous nos yeux, un acteur de film comédien, danseur de spectacle qui tient tête aujourd’hui à la grande Russie parce qu’il a su se faire entourer de bonnes personnes.

Suivre la décision du conseil constitutionnel est le seul issu pour un Sénégal durable et prospère comme Macky l’avait fait en 2012 et ceci dans les meilleurs délais (vite et respect les règles) 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

T - #1

Grand Maître Spirituel, Puissant Médium Voyant Spécialiste Des Travaux Occultes De Rituel De Richesse, De Rituel De Retour Affectif Rapide Et Voyance. Je Suis Le Maître Spirituel Tokpe, Je Peux Vous Aider Où Que Vous Soyez Dans Le Monde. Rituel Pour Gagner Aux Jeux De Hasard Et Au Loto?-pmu Euro Million... Rituel Pour Devenir Star (artiste, Footballeur, Influenceur...?) Rituel Pour Devenir Très Riche Rituel Pour Attirer La Richesse? Rituel Pour Attirer Le Bonheur? Rituel Pour Avoir La Prospérité? Rituel Pour Avoir La Fortune? Rituel Pour Avoir D'enfant Et La Longévité? Rituel Pour Attirer L'amour? Whatsapp : +22957772427

le Dimanche 03 Mars, 2024 à 16:03:53RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *