La Fin De La Rupture Tant Revee*

Blogs
  • Article ajouté le : 20 Samedi, 2016 à 08h02
  • Author: Mouhamadou Ba

La Fin De La Rupture Tant Revee*

LA FIN DE LA RUPTURE TANT REVEE !

La rupture n’aura duré que le temps des slogans fallacieux, des arrestations arbitraires, des menaces sélectionnées, de chiffres fabriqués, de tâtonnements répétés, de rancunes notoires et de manipulations indignes. Les sénégalais qui avaient catholiquement cru aux propos du candidat- Président Macky Sall sur la réduction de son mandat vont devoir se patienter après que ce dernier choisisse d’affaiblir la valeur et l’importance de la parole donnée que de se plier devant un avis  d’un conseil constitutionnel séquestré, caduque, et monotone. Ces multiples manœuvres et mentalités de vouloir rester au pouvoir aussi longtemps que possible contribuent grandement à rendre nos institutions inexistantes, faibles et créent un vide dans les instances supérieures.

Il y’a quatre ans de cela, des sénégalais ont perdu leurs vies, leurs dignités, leurs avenirs, leurs richesses, leurs temps, leurs familles, et leurs travails pour dire non au ”Forcing” et à l’entêtement d’Abdoulaye Wade de briguer un mandat de plus qui aurait violé la constitution même si le conseil constitutionnel l’avait approuvé, mais également participer à l’écriture des plus belles pages de l’histoire du Sénégal. Histoire qui devait être produite par et pour des sénégalais et non pas par ou pour un président de la république. Cela confirme qu’à chaque fois que le conseil constitutionnel est saisi pour statuer sur des questions juridiques concernant le pouvoir exécutif, ses limites, ses faiblesses, et son affranchissement ou autonomie  sont questionnés et mis à nue.

Le conseil constitutionnel a été de tout le temps l’otage de systèmes politiques calculateurs, anti-démocratique, anticonstitutionnel, anti-progressiste et anti-réformiste qui le rend impuissant, douteux, imprévisible, et injuste de dire le droit comme le lui confèrent les provisions dénotées dans son préambule. Des lors que le président de la république détient tous les pouvoirs lui permettant de frauder, de tricher, de déshonorer, de se rabaisser, de trahir, et de se dédire pourquoi ne le ferait il pas ? Qu’es ce qui pourrait l’en empêcher ? Une assemblée nationale pléthorique endormie et mafieuse ou un conseil constitutionnel sans répondant et inerte. Il est grand temps que l’on propose aux sénégalais des reformes complètes et solides sur la séparation des pouvoirs, le financement des partis politiques, et  l’élargissement aux autres pouvoirs du mode de nominations des membres du conseil constitutionnel.

 Cette séparation des pouvoirs nous éviterait des coups bas et calculés, nous rendrait notre dignité et fierté majestueusement violait par ces power- hungry, et déclencherait les énergies de bas en haut et non de haut en bas. Elle donnerait plus de visibilités, de contrôles, de pouvoirs, et de libertés aux autres pouvoirs qui composent la république. Il ne serait plus possible qu’un pouvoir ou un autre abuse de ses prérogatives quelque soit la raison sans qu’un des deux pouvoirs existants ou restants ne soit en mesure de le contrer, de l’arrêter, de l’auditionner, et de le vilipender pour mettre en place une république plus sobre, vertueuse et efficiente différente de celle que nous possédons aujourd’hui. Ce faisant, tous les sénégalais sont invités à voter le ”Non” au referendum de Macky Sall pour manifester leurs amertumes et désaccords mais également déjouer toute possibilité de sa candidature à un troisième mandat. Vive la république et vive le Sénégal !

Lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

[email protected]

                         

                                                 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *