SI LA GAMBIE UTILISAIT LE CONFLIT CASAMANCAIS COMME DU "BARGAINING POWER"

Blogs
  • Article ajouté le : 23 Mercredi, 2013 à 16h38
  • Author: Mouhamadou Ba

SI LA GAMBIE UTILISAIT LE CONFLIT CASAMANCAIS COMME DU "BARGAINING POWER"

Depuis très longtemps le Sénégal et la Gambie d’une façon incomprise et nuancée ont cheminés ensemble dans le but de trouver une solution définitive au conflit casamançais. Mais ce cheminement cyclothymique entre Dakar et Banjul soulève des interrogations sans réponses à temps voulu et dignes de confiance pour enfin prendre les mesures audacieuses. Ce faisant, la Gambie s’est toujours déclarée déterminer à lever le voile sur les accusations selon lesquelles elle soutient militairement, financièrement, et stratégiquement le MFDC pour déstabiliser le Sénégal. Qu’es ce qu’il en est? Pourquoi la Gambie aurait-elle intérêt à ce que le conflit perdure ? Le Sénégal peut-il toujours compter sur les dirigeants gambiens pour régler le conflit casamançais? Yaya Jammeh est-il un allié sure et solide sur le dossier de la Casamance? Le dossier casamançais a toujours passé sous le nez des régimes qui se sont précédés au pouvoir avec absolument rien de changer dans la région du Sud parce que les mêmes méthodes utilisées ont créé les mêmes effets. La solution tant attendue par le Sénégal en général et les populations du Sud en particulier ne viendra jamais de Banjul dans la mesure où Yaya Jammeh sait pertinemment que la fin des hostilités est étroitement liée à son démence.

Si presque vingt ans de cheminement ensemble n’ont pas suffi aux deux peuples frères pour voir les résultats escomptés sur le dossier casamançais c’est parce que quelqu’un s’accroche intelligemment à ce que la situation demeure pour se forger une influence de sécurité diplomatique et de prestige internationale. Ce quelqu’un n’est personne d’autre que Yaya Jammeh qui se cherche éperdument des alliés allant jusqu’à décrocher la sympathie des artistes sénégalais les moins connus pour faire sa défense sur le territoire sénégalais. Le Sénégal est un pays souverain comme la Gambie qui ne permettra aucunement que des intérêts individuels, religieux, et autres groupes concourt à compromettre sa sécurité nationale. Avec tout le respect à l’égard du peuple Gambien, Il n’y a de doute que leur Président, Yaya Jammeh, est toujours resté le lieutenant, l’homme qu’il était, il y’a vingt ans de cela. Il continue de violer jour après jour les droits les plus élémentaires de ses citoyens et des citoyens de ses voisins qui ont le droit d’exister, le droit à la liberté d’expression, le droit d’assembler, le droit à des procès libres pour les condamnés à mort ou condamnés tout court. Pour dérouler ses plans de malheurs, d’horreurs, et de tristesses, il fait ressusciter la loi de la peine de mort qui était au tiroir depuis 1981. La stérilité des négociations sur le dossier casamançais l’arrange parce que la communauté internationale bien l’ayant à l’œil ne s’aventurera jamais à lancer une attaque contre ses bases pour éviter d’enflammer la région ce que le Sénégal n’acceptera pas pour le moment. Yaya Jammeh sait qu’il tient la corde en ce moment mais attention les dictateurs n’arrivent plus à tenir longtemps dans un ordre mondial nouvel. Yaya Jammeh ne mérite pas la confiance du Sénégal parce qu’il ne travaille pas dans ce sens en dépit des otages qu’il a fait libérer.

Le présent régime doit éviter les erreurs commises par ses prédécesseurs qui sont les délégations de médiations répétées et officieuses, le déplacement à chaud du chef de l’état en Gambie, et l’étalage de la médiation partout. Il est impératif que l’actuel régime reste serein, ferme, constant sur ses positions   pour éventuellement changer la donne dans le processus de paix en commence. Les régimes passés ont eu à utiliser plusieurs fois des procédures de déstabilisation mais en vain entrainant ainsi des séquelles indésirables de part et d’autre. Il faudrait se mettre dans la tête qu’à chaque fois que ces gens de pratiques échouent, les tensions diplomatiques éclatent. La Gambie sous l’ère Yaya Jammeh est plus qu’une ennemie camouflée sous ses grands et vilains boubous qu’un allié drapé hautement et finement comme la grande royale. Tant que les casamançais continuent de courir derrière cette paix qui ne vient jamais, Yaya Jammeh a beau porté des grands boubous mais cela ne fait de lui l’homme qu’il se réclame. Toutes les forces vives de la nation doivent être mises à contribution pour exploiter à fond toutes les options possibles pour décanter la situation dans une région qui peut valoir beaucoup de biens au Sénégal.

Lavoixdupeuple

[email protected]

Mouhamadou Ba

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *