UNE ASSEMBLEE NATIONALE DES PARTIES DE LOISIRS

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Lundi, 2013 à 18h07
  • Author: Mouhamadou Ba

UNE ASSEMBLEE NATIONALE DES PARTIES DE LOISIRS

Bienvenue à l’assemblée nationale du Sénégal une des plus grandes institutions du pays occupée par des hommes et des femmes qui sont plus redevables au Président de la république qu’au peuple. Bien sûr, vous n’êtes pas en train de dormir où vous sursautez brusquement pour mettre tout sur le compte d’un rêve, vous êtes parfaitement à l’assemblée nationale du Sénégal où il est plus facile de faire le clown, le cupide, le comédien, le faux héros, le grand ”monsieur” ou ”monsieur” d’accord, le dormeur, et le bagarreur que de proposer des lois qui contribueront à diminuer considérablement la souffrance du peuple. Maintenant, le souci majeur de ces députés est d’épuiser rapidement et sans embarras toutes les bénéfices que leur offrent leurs nouveaux rôles dans un Sénégal de plus en plus tourné vers l’ingéniosité de la débrouillardise, du dogmatisme et de l’acceptabilité aveuglante. Un vrai ”remake” des méthodes de l’ancien régime, une majorité mécanique qui est récompensée par des voitures de luxes et toutes neuves, des bons d’essences ca et la, et autres privilèges en échange de sa liberté et de sa mission parlementaire.

Une assemblée nationale qui n’arrive pas jusqu’à présent à comprendre que le Sénégal d’aujourd’hui a besoin d’un diagnostic exhaustif, sans complaisance, et sérieux de tous ses problèmes pour apporter la solution ou les solutions adéquates. Le moment est mal choisi pour faire de la politique politicienne après moins d’une année  seulement que les sénégalais aient dit non à la pagaille, au gaspillage, et à l’impunité. Ce qui est valable pour les dirigeants sortant doit l’être aussi pour ceux qui gouvernent actuellement mais malheureusement les actes posés par ces derniers vont dangereusement dans le sens de fragiliser, morceler, et prendre en otage les institutions sénégalaises. Bien sur les sénégalais voudraient voir le retour des deniers volés enfin dans les caisses de l’état, les auteurs de ces vols punis, et les valeurs morales restaurées mais tout ceci dans le respect des droits fondamentaux de tout un sénégalais. Macky Sall est élu pour faire régner la paix et la concordance, respecter les institutions et apporter le changement que tout sénégalais aimerai vivre avant que la mort en décide autrement au lieu de vouloir se venger coude que coude et de s’attarder sur des détournements qui seront très difficiles à prouver. Le recouvrement des deniers volés doit se faire en conjonction avec les autres activités gouvernementales censées assister et transformer la vie du sénégalais lambda.

L’agenda des députés sénégalais à l’assemblée nationale ne devrait pas être uniquement de plaire au Président de la république mais aussi de taper sur la table quand ce dernier veut user trop de ses pouvoirs pour avantager ses partenaires de parti ou affiliâtes des autres partis. C’est un comportement qui peut entrainer la monotonie au sein des différents pouvoirs que sont l’exécutif, le législatif et la judiciaire mais il contribue également au ralentissement du mode de fonctionnement extrême dont ces institutions devraient être soumises. Le nouveau régime est considérablement attendu sur la question de la séparation des pouvoirs qui en elle-même est libératrice d’énergies, de responsabilités et d’audaces dans les différents compartiments institutionnels. Il est important de mentionner que la méthode utilisée pour élire les députés n’est pas toujours favorable pour des rouspéteurs qui sont devenus de plus en plus rares dans un hémicycle où il est très tôt de se démarquer et l’espoir est toujours permit.

La plus efficace ou simple manière de séparer l’exécutif du législatif est de laisser les députés leurs propres libertés et connaissances des lieux d’aller demander le suffrage des sénégalais qui leur permettra d’être en phase et en harmonie avec les communautés qu’ils représenteront. Ce changement historique arrivera à point nommé et libèrera les députés d’une vieille et informelle tradition qui voudrait qu’ils rendent compte au Président de la république et aux présidents ou secrétaires généraux de leurs partis. L’intérêt de mettre en marche cette procédure vise à rapprocher le député de son constituant le plus normalement au monde pour éviter d’être évincé par ce dernier pour mission non accomplie. C’est inacceptable et immorale que des députés qui ne savent même pas qui ils représentent à l’assemblée nationale servent aux sénégalais des débats stériles, cocasses, et improductifs. Ces attitudes à l’assemblée nationale n’honorent pas le Sénégal et envoient un mauvais message aux sénégalais qui attendent toujours d’être édifiés sur leur avenir, la baisse des matières de premières nécessités, l’emploi, les inondations, la fin des délestages, etc...L’ESPOIR EST TOUJOURS PERMIT ET NE LAISSEZ PAS LE PEUPLE EN BAS.

lavoixdupeuple

[email protected]

Mouhamadou Ba


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *