Qui est Benn Sénégalais ?

Blogs

Qui est Benn Sénégalais ?

Benn sénégalais est né dans le populeux quartier de Diamaguène. Mais c’est à Yeumbeul sur la Route de Boune que ce futur grand Monsieur du rap a fait ses humanités. Pape TOURE de son vrai nom, est le prototype de ces jeunes garçons qui ont fait du travail leur culte. Il a très tôt compris le message contenu dans le gazouillement des oiseaux de la forêt de Mbao qui jouxte le quartier de Djidda sur la Route de Boune où il habite : l’appel au job ! Waaw liguèy diamou Yallah !

Contrairement à moult rappeurs de la banlieue qui ont fini de choisir l’axe du mal,  Pape opte pour le bien pour lui et pour la société sénégalaise qui ne semble pas encore remis du KO que lui a administré le marasme économique et la crise des valeurs.

Quotidiennement, Pape TOURE emprunte trois chemins pour le bien-être du Sénégal. La route menant au travail, le chemin de la mosquée et la piste qui aboutit à la salle des répétions. Naane attaya ak diaay préék ne sont pas ses dadas.

Là où les leaders d’opinions font la promotion de l’indécence et semblent perdue dans les labyrinthes de la cité, ce disciple de Baye NIASS a préféré lui, épouser le correct dans tous les sens. Imbu de l’éducation qu’il a reçue d’un papa qui ne badine pas avec l’indiscipline, ce rappeur capable pourtant de tenir la salle de Bercy en respect avec ses paroles et ses gestes, n’est pas pour autant prêt à toiser plus âgé que lui dans la rue. Avec son chapelet tidiane, Pape affiche toujours un sourire ravageur dans un calme olympien capable de faire abdiquer ses ennemis les plus féroces.      

Voilà un garçon qui a fini de faire adhérer toutes les couches de sa localité autour de sa cause. Hommes, femmes, enfants et vieux tous prient pour sa réussite dans le monde du hip hop qu’il a épousé dans les années 2000.

En 2007, avec Magouwar alias Mamady, un rappeur à la voix mielleuse, il fonde le groupe « MUSAF ». Heureusement, ses deux acolytes qui marchent à l’ère du temps ont su lier l’utile à l’agréable. Là où Magouwar donne des aires mélodieuses dans ses escapades solistes, alors Benn Sénégalais l’enfant de Djidda éveille les consciences endormies de la société sénégalaise avec des paroles on ne peut plus véridiques. De la folie diront ceux qui ont eu à écouter le morceau « Non, dama rééw). Une musique éducative ! Mais il faut nga dég datch pour comprendre le message de ces directeurs de conscience.

Dans ce chef-d’œuvre, Benn Sénégalais et Magouwar tentent de peindre la société sénégalaise sur un tableau très sombre.  Dans cette chanson, Pape incarne le sénégalais qui s’est vêtu des oripeaux de l’alcoolique et des accoutrements du vandale mais  aussi de ce fils à papa qui croit que le monde s’arrête à ses pieds.

Une bonne musique à écouter et à faire écouter s’il vous plait !

La réussite étant au bout de l’extraordinaire esprit d’abnégation dont il a fait montre tout long de sa carrière artistique, nous ne devons que lui formuler des prières pour une bonne place sous le soleil des musiciens pleins d’étoiles ! 

                                                                                                  Cheikh Ahmed Tidiane DIOUF  


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *