Chronique de Ndoumbélane IX : Le roi-singe et ses innombrables "amulettes"

Blogs

Chronique de Ndoumbélane IX : Le roi-singe et ses innombrables "amulettes"

 

« Le singe est toujours singe, serait-il déguisé en prince ». Cet adage confirme parfaitement ce qui se passe présentement sous le ciel de Ndoumbélane. Quand une oligarchie de singes s’installe au pouvoir, il faut dire adieu à la loyauté : une démocratie de singe ne pas être autre chose qu’une singerie démocratique. Singer la démocratie, c’est lui enlever tout contenu pour n’en sauver que les formes.

 

Dans les vraies démocraties, c’est la force des institutions qui prémunissent la société des attaques, seraient-elles celles virales, d’un Président détraqué. A Ndoumbélane par contre, c’est le Président qui fait et défait les institutions. Aussi, ces dernières sont-elles la copie conforme de la valeur morale et intellectuelle du Président. Quand on a un Président dont la légèreté sur ces deux plans est définitivelent établie, on a des institutions légères, frivoles et contingentes. Aux États-Unis par exemple, la folie d’un Président est compensée par la sagesse du système. A Ndoumbélane par contre, dès que le Président devient fou, sa folie devient contagieuse et se répand à toute la société : il corrompt la société tout entière.

 

Qui ose douter de la folie des habitants de Ndoumbélane ?

 

Le roi-singe a perverti des chefs religieux pour en faire des guignols de la politique. Les médias privés à Ndoumbélane sont devenus des caisses de résonnance propagandiste du régime. La société dite « civile » est aphone dans les couloirs obscurs du pouvoir. Les jeunes sont embarqués dans des cercueils flottants voguant vers un eldorado chimérique ou dans des navires politiques sans navire. Des imams et des femmes sont achetés comme des moutons de Tabaski, des filles qui monnayent leur engagement politique contre l’accès à un emploi. Des pères de famille qui payent une commission pour bénéficier  de la pitance trimestrielle…

 

Des DER de la corruption et de l’achat du vote des citoyens ont été institués avec l’argent du contribuable ; des groupements féminins ont été financés en pleine campagne électorale sans aucune étude de projet ; des projets populistes ébauchés ; on a créé et entretenu des institutions pendant sept longues années pour simplement entretenir une clientèle politique et des alliés délabrés… Tout ça pour se maintenir au pouvoir ?

 

Qui ose encore douter de la folie des gens de Ndoumbélane ?


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Mayday - #1

On Y Prête Pas Tellement Attention Mais La France Est En Passe De Réussir Ce Qu'elle A Tenté Depuis Très Longues Années Avec La Rébellion Casamançaise , à Foutre La Mer.... Au Sénégal Comme Elle L'a Fait Partout Dans Ces Ex-colonies . L’avènement Du Macky Lui En A Donné Opportunité, Elle Contrôle Tout Chez Nous Et Tout Est Déstructuré , Même La Concorde Sociale. Tous Les Ingrédients Sont Réuni Pour Le Chaos. Qu"allah, Ta'ala, Nous Protège Te Nous Préserve Et Fasse échec Aux Vœux De Nos Ennemis Et De Leurs Complices , Amine

le Lundi 25 Mars, 2019 à 17:03:13RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *