JE NE PEUX ACCEPTER CES RÉSULTATS PARCE QUE ….

Blogs

JE NE PEUX ACCEPTER CES RÉSULTATS PARCE QUE ….

 

Je ne peux pas accepter que mes neveux, mes élèves, mes jeunes frères soient privés du droit de vote (par une rétention inexplicable des cartes ou par la mention « n’est pas électeur ? ») au moment où d’autres citoyens convoyés par les moyens de l’État se sont fait établir des cartes ou des rectificatifs sur les leurs.

Je ne peux pas accepter qu’il y ait des citoyens plus « dignes » de bénéficier de la carte d’identité que d’autres.

Je ne peux pas accepter qu’un gouvernement qui ne peut pas donner des cartes aux citoyens sorte un arrêté (le jour même du vote) pour faire voter dans l’anarchie, et sans aucun contrôle, des milliers de personnes tandis que d’autres en sont systématiquement privées.

Je ne peux pas accepter qu’un gouvernement utilisent les moyens de l’État pour acheter au vu et au su de tout le monde la voix de citoyens appauvris par la mal gouvernance.

Je ne peux pas accepter qu’on organise une élection, non pour demander au peuple de s’exprimer, mais pour qu’il ne soit pas capable de voter librement : des cartes d’identité double avec des lieux de vote différents, un fichier électoral qu’on refuse de donner aux électeurs, des localités dont la population électorale a triplé entre 2017 et 2019.

Je ne peux cautionner les résultats d’une élection où  « les votants hors bureaux à Podor, dépasse plus de 2017. Dans certaines zones, on a dépassé les cent et quelque mille voix ». 

Je ne peux pas accepter que des cartes d’identité soient demandées aux femmes sous le prétexte de financement alors que la vraie raison était d’organiser une pénurie dans le parrainage des opposants. Macky Sall n’a pas organisé des élections pour une expression démocratique : il a pris le système démocratique comme prétexte pour assouvir une soif du pouvoir. Je disais à propos des parrainages, que le seul rôle que leur assigne Macky Sall, c’est de contribuer à sa réélection. Voilà l’analyse que nous avions faite sur ce sujet :

« Plus il y a des candidats plus Macky Sall sera affaibli : la bataille contre la ségrégation politique qu’est le parrainage est une question de survie pour notre démocratie. Si on y va avec cinq candidats, Macky a des chances d’être réélu dès le premier tour. Et ce, non pas parce qu’il est sociologiquement majoritaire, mais par le principe de l’engourdissement politique qui résulterait de l’élimination de plusieurs ténors.  Il y aura une inhibition des voix due à la nature complexe de l’électorat. Car il y a des citoyens qui, si Khalifa est recalé n’iront même pas voter (abstention!). Il y a des militants de Idy qui, si ce dernier ne participe pas, ne voterons jamais pour un autre candidat, étant donné que les frictions politiques sont parfois difficiles à transcender pour les militants. Or par expérience, on sait que plus il y a abstention, davantage ça fait l’affaire du régime en place. La politique est très compliquée chez nous, et il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour ne pas avoir des mauvaises surprises. Par exemple : les parents, amis et admirateurs d’untel voteraient pour le candidat X par solidarité à leur parent ! Par conséquent, si X n’est pas candidat et que  ce « Untel » soit démobilisé, il emportera les siens dans son découragement. Appliquons cet exemple à tous les candidats recalés et on comprendra la pertinence d’avoir plus de dix ! Imaginons maintenant 12 candidats, chacun avec leur écurie : le bouillonnement sera tel que, même les plus sceptiques se décideraient à participer activement à la campagne et tout faire pour voter et faire voter. Ce vote massif en faveur des candidats affecterait à coup sûr le suffrage du président. Prenons la calculette et on verra tout de suite que plus il y a de votants, moins la marge du pouvoir est réduite : c’est ce qui a fait recette en 2000 et en 2012. Une fois que les nombreux « petits candidats » feront basculer le suffrage universel au premier, la certitude de l’alternance fera le reste. C’est pourquoi nous devons nous battre afin de libérer toutes les énergies politiques. »

 

Je suis indigné par le commentaire du juge sur les 66,23% de participation « ce qui prouve que les Sénégalais ont massivement voté ». C’est quoi le mobile de ce commentaire d’un juge électoral ?

C’est quoi cette république où le droit de vote est refusé aux citoyens pour simplement maintenir un homme au pouvoir ? Où est la société civile dans tout ça ? Qui est assez dupe pour ne pas voir que les milliers de cartes qui circulent entre les mains de responsables politiques ont servi à faire voter des personnes ? Pourquoi le procureur de la république ne s’est pas saisi de tous ces scandales sur les cartes détenues par des leaders politiques alors que de pauvres citoyens peinent depuis deux ans à se faire délivrer la leur ?

Pourquoi devrions-nous faire preuve de fair-play pour la victoire qu’un adversaire a obtenue sans aucune once de loyauté ? Macky Sall nous a prouvé qu’il ne se préoccupe ni de la loi ni de la démocratie : alors pourquoi devrions-nous continuer à pâtir du légalisme et du respect des principes de la démocratie ? Si un homme enchaîne la démocratie, comment demander (à moins d’être complice ) à ses adversaires de respecter la démocratie devenue purement formelle ?

 

Alassane K. KITANE

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

Président du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Thiat - #1

Ccest Vrai!!!!!

le Mercredi 06 Mars, 2019 à 15:03:04RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *