Le mystère du patrimoine colossal de Macky Sall enfin percé par Ibrahima Sadikh Ndour

Blogs

Le mystère du patrimoine colossal de Macky Sall enfin percé par Ibrahima Sadikh Ndour

Le patrimoine colossal aux origines douteuses qui disqualifie Macky Sall

  Ibrahima Sadikh Ndour

Publiée dans le numéro spécial N°6660 du Journal officiel du Sénégal en date du mardi 24 avril 2012, la déclaration de patrimoine de Macky continue de susciter des interrogations. Des interrogations justes et légitimes tant le patrimoine déclaré paraît démesuré, voire indécent et ses origines opaques pour ne pas dire mystérieuses.

Un patrimoine indécent dans un pays parmi les plus pauvres au monde

Aux dires d’experts, le patrimoine déclaré par Macky Sall équivaudrait au moins à 8 milliards de nos pauvres francs CFA dévalués. Le principal concerné, Macky Sall, reproche à ses détracteurs d’avoir surévalué certains de ses biens immobiliers pour arriver à ce montant faramineux et qu’en tout état de cause son « patrimoine ne fait même pas 2 milliards » (http://www.seneweb.com/news/Politique/macky-sall-chef-de-l-rsquo-etat-laquo-mo_n_152883.html). Moins de 2 milliards ou 8 milliards, le problème reste entier : comment une personne, qui n’a pas été bénéficiaire d’un héritage connu et qui n’a jamais exercé une activité industrielle, commerciale ou financière puisse se prévaloir d’un patrimoine de 2 milliards FCFA acquis exclusivement entre 2001 et 2007 (soit en 6 ans) dans le cadre de l’exercice de fonctions publiques ?

Pour rappel, dans le patrimoine qu’il a déclaré, Macky Sall affirme avoir acquis sa villa à Fenêtre Mermoz le 07 octobre 2006, sa villa sise à la Patte d’Oie le 05 octobre 2001, sa villa à Niague lotissement Jardins du Lac le 21 décembre 2004, sa villa à plein Sud-Saly en 2002 et son terrain agricole de neuf (9) hectares à Sébikotane Filfili en 2004. Pour son terrain de 2069 mètres carrés situé aux Almadies ainsi que sa villa de 2000 mètres carrés à Saly Portudal face hôtel Teranga, Macky Sall n’a pas précisé les dates d’acquisition, mais tout laisse croire qu’il les a acquises alors qu’il était aux affaires entre 2001 et 2008. Selon l’avis d’une personne crédible et qui sait bien ce qu’elle dit, en l’occurrence l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), ancien Ministre du Budget et ancien Directeur général de la Douane, Monsieur Moussa Touré, « le parcours de Macky Sall ne peut lui conférer autant de fortune ».

Un patrimoine aux origines douteuses et toujours inexpliquées

Ce n’est pas au Sénégal seulement que le patrimoine déclaré de Macky Sall dérange et suscite des suspicions légitimes. En effet, dans son numéro 5, Volume 92 de septembre / octobre 2013, pages 2 – 8, la Revue Foreign Affairs (revue éditée à New York) publie une interview (en anglais) que leur avait accordée Macky Sall intitulée « Africa's Turn: A Conversation With Macky Sall ». Voici la question qui lui a été posée sur les origines de la richesse des politiciens et la réponse qu’il avait servie en ce qui lui concerne :

“Isn't it true that all politicians, including you, benefited from corruption under Wade?

As far as I am concerned, we benefited from privileges related to our position- prime minister or president of the national assembly-which is completely normal. It has nothing to do with embezzlement or corruption. When you can prove that your assets are in line with your income, there's no problem. That's not what is being challenged. What is being challenged is the accumulation of resources that has nothing to do with legal and justifiable sources of income, including mine when I was with President Wade.”

Traduction

« N'est-il pas vrai que tous les politiciens, y compris vous, ont bénéficié de la corruption sous Wade?

En ce qui me concerne, nous avons bénéficié de privilèges liés à notre position de Premier ministre ou de président de l'Assemblée nationale, ce qui est tout à fait normal. Cela n'a rien à voir avec le détournement de fonds ou la corruption. Lorsque vous pouvez prouver que vos avoirs correspondent à vos revenus, vous ne rencontrez aucun problème. Ce n'est pas ce qui est contesté. Ce qui est contesté, c’est l’accumulation de ressources qui n’a rien à voir avec des sources de revenus légales et justifiables, y compris les miennes lorsque j’étais avec le président Wade. »

En affirmant qu’il a « bénéficié de privilèges liés à sa position de Premier ministre et de Président de l'Assemblée nationale », Macky Sall confirme explicitement que son patrimoine (acquis essentiellement entre 2001 et 2007) a pour origine nos deniers publics. Plus grave et scandaleux, il trouve que cela est « tout à fait normal ». Comble de cynisme et quelle malhonnêteté ! Il est aisé de comprendre, pourquoi les plus gros scandales financiers, tous restés impunis, ont eu lieu sous le régime d’un homme pareil : Arcelor-Mittal, Timis Corporation, Bictogo, PRODAC, etc.

Ça a été une erreur de confier le pouvoir, en 2012, à un homme qui confirme lui-même son manque d’éthique, de probité et d’intégrité lorsqu’il affirme avoir « bénéficié de privilèges liés à sa position de Premier ministre et de président de l'Assemblée nationale ». Ce serait un suicide collectif de lui confier un second mandat. Cet homme doit être dégagé. Sa place est à Reubeuss avec ses acolytes et leurs biens confisqués. Rien de moins.

Ibrahima Sadikh NDour

[email protected]

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Toule - #1

Et Voila .... Vu Que La Politique Est Un Business Qui Permet De Gonfler Les Poches De Nos Enflures De Politiciens C'est Tout A Fait Normal ... Et Le Pire C'est Que Cet Article Ne Sera Pas En Gros Titre Dans Toute L'actualite . Senegal , Mon Pauvre Senegal !!! Smh 0 Commentaire Quoi Pffff

le Lundi 18 Février, 2019 à 07:02:28RépondreAlerter

Proofreader - #2

Ce N'est Pas Un Peu Trop Tard De Devoir Faire Face à La Réalité ! ¨bëy Wayna Mbuus !!! La Politique A Toujours été Un Business En Afrique ; à Preuve, Dès Qu'un Président Est élu, Il Faut Satisfaire Toute Une Clientèle Politique Qui Réclame Son Dû ! Et Allons-y Pour La Création D'un Hcct, D'un Machin Pour Le Dialogue Social, Le Cese,toute Une Panoplie D'agences !!! Ne Vous Y Trompez Pas, Tout Président élu Devra Faire Face à La Dure Réalité De La Realpolitik Sénégalaise !!!

le Mardi 19 Février, 2019 à 08:02:27RépondreAlerter

Ras - #3

Rien D’Étonnant Car Mon PÈre A Beaucoup Investi Dans Les SociÉtÉs De Gardiennage Depuis L’indÉpendance Et C'est Ma Mere Grande Femme D'affaires Qui A Introduit Au Senegal Le Thiaff Industriel A La Place Du Thiaff Artisanal Ou Mbarbatik Du Fouta ???

le Lundi 18 Février, 2019 à 08:02:23RépondreAlerter

Mdr - #4

Non Yaw Amou Quoi. Mdr

le Lundi 18 Février, 2019 à 09:02:23RépondreAlerter

Citoyen - #5

Merci Ibrahim Tous Sauf Macky

le Lundi 18 Février, 2019 à 08:02:52RépondreAlerter

Sage - #6

Remets Toi En Dieu, Tu As Un Cœur Meurtri Par La Haine. C 'est Dieu Qui Donne Le Pouvoir Et C'est Lui Qui Le Récupère......

le Lundi 18 Février, 2019 à 10:02:07RépondreAlerter

Sage - #7

Remets Toi En Dieu, Tu As Un Cœur Meurtri Par La Haine. C 'est Dieu Qui Donne Le Pouvoir Et C'est Lui Qui Le Récupère......

le Lundi 18 Février, 2019 à 10:02:13RépondreAlerter

Qqq - #8

Wi, Vraiment Indécent

le Lundi 18 Février, 2019 à 10:02:00RépondreAlerter

Anonyme - #9

Pour Plus De Neutalité ,faire Les Memes Investigations Chez Idy Madické Et Sonko

le Mardi 19 Février, 2019 à 12:02:31RépondreAlerter

Anonyme - #10

Khana Tu Es Mandaté Par Wade. Et Puis, Lui Au Moins, Il Travaille Depuis Plus De Vingt Ans. Quid De Idy, Qui N'a Même Pas De Métier Et Qui Pourtant A D'immenses Richesses? Et Sonko, Ou As-il Trouvé L'argent De Sa Campagne Avec Pas Moins De 20 Véhicules, Des Litres De Carburant, Des Maisons Par Ci Et Par Là... Etc...

le Mardi 19 Février, 2019 à 17:02:52RépondreAlerter

Senegal - #11

Vous Mentez Au Sénégalaises Cest Les Voleur Qui Nés Peu Plus Voles Qui Crie Vos Crie D Alarme Que Vous Nes Pouvez Plus Voles Voila Les Reson De Vos Crie President Macky Sall Continue De Traque Les Voleur Le Senegal Est Avec Vous

le Mardi 19 Février, 2019 à 23:02:48RépondreAlerter

Niary - #12

Peine Perdue ! Vos Mensonges N'empêcheront Jamais Sa Réélection Macky Sall For Ever !!!!!

le Mercredi 20 Février, 2019 à 11:02:39RépondreAlerter

Galass - #13

Cet Ibrahima N'a Rien De Sadikh. Sous Prétexte De Porter Une Critique Objective Sur Le Système Des Privilèges Que La République (je Dis Bien La République !), Accorde à Certaines Personnalités De Façon Officielle Et Cela Depuis Notre Accession à La Souveraineté Internationale, Il Profite De La Campagne électorale Pour Attaquer Un Candidat Sur Qui Il Ne Porte Aucune Estime. C'est Son Droit Le Plus Absolu D'être Pour Ou Contre Un Homme Politique, Mais Sur Le Plan Intellectuel Et Par Honnêteté Il Devait Préciser à L'attention De L'opinion Que Ces "fonds Politiques Ou Secrets" Attribués Au Président De La République, Au Premier Ministre, Et Au Président De La République, Existent Bel Et Bien Depuis 1960 Et Nos Différentes Institutions En Ont Toutes Bénéficié De Senghor à Macky Sall , En Passant Par Wade Et Abdou Diouf, Sans Distinction. Monsieur Ne Sait Pas Que Ces Avantages Accordés à Ces Institutions Officielles (chauffeurs, Logements, Garde Rapprochée Ect...) Sont Appelés Partout Dans Le Monde "des Privilèges". Ces Privilèges Font L'objet D'une Loi Budgétaire Votée Par Le Parlement Qui En Détermine Les Montants S'agissant Des "fonds Politiques Ou Secrets". La Caractéristique De Ces Fonds Réside Dans Le Fait Que Leur Utilisation Est Laissé à La Discrétion Totale Des Personnes Qui En Bénéficient, Sans Contrôle Quant Aux Procédures De Décaissement Une Fois Qu'ils Sont Mis En Place, Et Quant à Leur Destination.votre Contribution Souffre Malheureusement D'une Faiblesse Congénitale, Votre Manque D'objectivité. Vous Tentez Vaille Que Vaille à Abuser De L'ignorance Des Gens Et à Profiter De L'inexistence D'un équivalent Wolof Ou Sérère Ou Diola Pour Traduire Le Terme "privilège", à Des Fins Opportunistes Et Pour Vendre Votre Camelote. Cette Opération N'est Pas Digne De L'intellectuel Que Vous êtes; Désolé De Vous Le Dire Mais C'est Cela La Réalité. Vous Constaterez Avec Moi, Même Si Cela Ne Vous Enchante Pas Que Le Montant Des Ces "fonds Politiques Sont Passés De 680. Millions Sous Diouf à 17 Milliards Sous Wade Pour Le Président De La République Et Pour Le Premier Ministre ! Alors Qu'est Ce Que Vous En Dites ?

le Mercredi 20 Février, 2019 à 12:02:10RépondreAlerter

Diom - #14

S Il Ya Une Remarque Que J Ai Faite C Est Que Des Gens Qui Pretendent Etre Honnetes Et Qui Demandent Le Suffrages Des Senegalais Font Dans La Delation , Dans La Diffamation, Et Surtout, Surtout Dans Des Fake New Souvent Dementis Dans Les Minutes Qui Suivent .si Vous Croyez Que Les Senegalais Sont Bernables Au Point De Vous Confier Leur Pays , Vous Vous Mettez Le Doigt Dans L Oeil Croyez Moi

le Mercredi 20 Février, 2019 à 12:02:39RépondreAlerter

Actipotensenegal - #15

Actipotens 768822299

le Mercredi 20 Février, 2019 à 15:02:49RépondreAlerter

Ha - #16

Que Dire Alors Du Patrimoine De Karim Wade

le Mercredi 20 Février, 2019 à 15:02:19RépondreAlerter

Anonyme - #17

Rien Que Des Mensonges Pour Empêcher à Macky Sall De Poursuivre L'oeuvre De Construction Nationale.

le Mercredi 20 Février, 2019 à 22:02:13RépondreAlerter

Opotolo - #18

Les Blédards Sont De Lâches Moutons Et Leurs Guides, Des Cafards Voraces Qui Se Nourrissent Sur La Bête Famélique: 25 ème Pays Le Plus Pauvre Du Monde. Pour Preuve Les Griots De Ce Forum Qui Approuvent Et Trouvent ça Normal,parfait,exemplaire. Ce Continent N'a Que Ce Qu'il Mérite.

le Jeudi 21 Février, 2019 à 11:02:07RépondreAlerter

Anonyme - #19

Alors, Le Système Actuel S'est Approfondi Avec Le Temps De Macky Et Autres Abdoulaye Wade Sans Oublier Abdou Diouf, C'est Permettre La Corruption De Fleurir, C'est Un Manque Total D'idées Souverainement Conçues Pour Régler Les Uns Après Les Autres Dans Les Délais Les Plus Brefs Les Problèmes Auxquels Le Pays Est Confronté. Le Sénégalais N'a Vécu Que Le Vol De Ses Deniers Publics Par Des "politiciens-bandits De Grands Chemins, Des Propos Que Rapporte Idrissa Seck Après Une De Ses Conversations Quand Son Patron De Prési Lui Disait Que "les Malfaiteurs Ne Se Chamaillent Que Pendant Le Temps De Partage Du Butin". Le Sénégal Doit Avoir à L'dée Que L'heure Du Vrai Changement A Sonné. Il Y A Une Réelle Offre Qui Se Dresse Sur Le Chemin De Son Destin Bien Compris De Ses Intérêts Incompressibles Le 24 Février Prochain. Rater Une Telle Occasion Aura Des Conséquences Terribles Sur Le Bien-être Auquel Nous Aspirons Et Compromettra Gravement La Marche Du Pays Vers Le Développement Social Et économique Pour Les Générations à Venir

le Jeudi 21 Février, 2019 à 22:02:56RépondreAlerter

Anonyme - #20

Tu Es Un Con Sadikh Ndour; Pourkoi Vous Senegalais Adorez Comprendre De Travers? En Fait Vous Ne Prenez Que Ce Ki Vous Arrange Dans Une Discussion Et L Utiliser Selon Ton Bon Vouloir !!!! Bravo Vraiment , Con Tu Es Né, Idiot Tu Mouras

le Vendredi 22 Février, 2019 à 15:02:58RépondreAlerter

Anonyme - #21

Oui Mr Sadikh Ndour? Que Dire Dire Du Fortune De Karim Wade Ki Cumulait Plusieurs Ministeres A La Fois? Et Celui Des Dagues De Ablaye Wade? Vous Ne Pouvez Arreter Un Train En Marche . Tu Montes Ou Tu Laisses Les Autres Continuer. Les Senegalais N Aspirent Ke La Paix.wassalam

le Vendredi 22 Février, 2019 à 15:02:32RépondreAlerter

Mak-informatique - #22

Bonjour Monsieur Ibrahima Sadikh Ndour. Je M'apelle Macoumba Ndiaye. Je Suis Un Ingénieur Informatique Et Je Travaille Comme Responsable Informatique. En Ce Jour De 24 Févier 2019 J'ai 00 Francs Dans Mes Poches Et Mon Compte Bancaire Affiche Un Découvert De -80 000. Je Suis Un Responsable Informatique D'une Agence Et Je Vous Le Jure Mon Salaire Est Misérable. Je Remercie Le Bon Dieu Quand Méme J'arrive à Me Débrouiller Pour Mettre Dans De Bonnes Conditions Ma Femme Et Mon Fils. J'ai De Petit Deals à Coté. 7 Ans Encor On Parle Du Patrimoine De Macky. Parfois Je Me Demande Méme Si Ce N'est Pas De La Méchancé; Ou De L'ignorance (ou Du Ridicule). Savez Vous Au Moins Ce Que Patrimoine Signifie ? Je Vous Le Rappelle En Ce Moment Ou Je Vous Parle Je Suis à Découvert Et J'ai Zéro Francs Dans Mes Poches, J'ai Un Salaire De Misére Et Des Dettes à N'en Plus Finir. Et Pourant J'ai Un Patrimoine De Plus De 50 Millions. Je Ne Suis Responsable Informatique Que Depuis 4 Ans Et J'ai Ce Patrimoine. Que Dire D'une Personne Qui à été Directeur, Ministre , Premier Ministre, Président De L'assemblé, Chef De Partit Depuis Des Années ? Le Patrimoine Est L'ensemble Des Biens Qu'on Posséde évalué Au Prix Du Marché Actuelle. En Tant Qu'informaticiens J'ai Des Ordinateurs Portables, Des Téléphones Portable, Des Serveurs, Une Voiture, Un Terrain Et D'autres Biens. Le Tout Fait Des Millions Mais Ca Ne Fait Pas De Moi Un Millionnaire. [email protected]

le Dimanche 24 Février, 2019 à 13:02:41RépondreAlerter

Camara - #23

Dieu N'est-il Pas Le Juste Des Juges?

le Dimanche 24 Février, 2019 à 15:02:30RépondreAlerter

Xxxxxx - #24

Vas Travailler, Ton Papier N’intéresse Que Les Badauds Comme Toi, Remplis De Haine .saches Que Tu Répéteras Tout Ce Que Tu Viens D'écrire Et Il Te Sera Demandé D'en Apporter La Preuve.dieu A Promis Un Châtiment Exemplaire Aux Calomniateurs.

le Lundi 25 Février, 2019 à 18:02:29RépondreAlerter

Zen - #25

Nous Sommes En Démocratie Est La Population à Droit Aux Informations De Ce Genre Concernant Nos Politiques. Si Vous Parvenez Pas A Gagner Assez Pour Vivre Voila Les Raisons (le Détournement Des Deniers Publics. Dans Les Pays Civilisés Des Pratiques Pareils Sont Condamnés Par La Prison Sans Exception. Prenez Le Cas De L'ex Président De La République Lula Du Brésil Il Est Ou à L’heure Actuelle? En Prison. Et En Tant Que Jeune Ingénieur En Informatique Si Vous Ne Parvenait Pas à Gagner Comme Il Le Faut C'est Du à Notre Gouvernement Tout Simplement Et Depuis L’indépendance Rien De Plus. Nous Remercions Monsieur Ibrahima Sadikh Ndour D'avoir Oser Partager Ces Informations Avec Les Risques Que Cela Comportent Avec Les Sénégalais.

le Mercredi 27 Février, 2019 à 16:02:47RépondreAlerter

Kurtis - #26

Je Vous Le Jure Devant Ils Tous Morire Bientot C´est Pas Lá Pene De Lutte C´est Avoires ,et Aussi Les Resultat Des Election Dieu Va Montre Sa Force Bientot Sur Toutes Personne Qui Se Servie De L´argent Des Senegalais Pour Se Faire Une Fortune Sa Va Leur Poursuivre Dans Leur Tombo Comme Un Fontionnaire De 2005 á 2019 Peux T´on Gagner C´est Fortunes,á L´heur Actuelle Que Vous Ecris J´ai Des Frustrations ,si C´est Avoir Sont Avérés La Population Sénégal Doit Se Lever Et Se Dire Mais Pourquoi C´est Politiciens Nous Vole Depuis Depuis 59ans Enough Is Enough We Have To Get Them Out From The System

le Jeudi 28 Février, 2019 à 19:02:32RépondreAlerter

Etudiat - #27

Et étudiatt Celui Dont Sa Mêre Vendait Ses Dimbés Pour Qu'il Puisse Avoir Le Billet Pour Dakar Devenu Multimiliadaire. Qui Est Plus Grand Voleur Que Lui

le Lundi 04 Mars, 2019 à 17:03:22RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *