Mbaye Sène alias Mbaye Weundélou : «Je peux distribuer des billets de banque jusqu’à 700 000 fr Cfa en une soirée»

Blogs
  • Article ajouté le : 17 Mercredi, 2013 à 01h13
  • Author: Beye De Base

Mbaye Sène alias Mbaye Weundélou : «Je peux distribuer des billets de banque jusqu’à 700 000 fr Cfa en une soirée»

Présentez-vous à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ou qui vous connaissent que de nom ?

Je m’appelle Mbaye Sène, je suis un jeune sénégalais qui est né à Pikine et qui a grandi à Pikine. J’ai fait des études jusqu’en première primaire puis j’ai laissé l’école pour devenir marchand ambulent.

CLIQUEZ ICI  pour plus de confidences

Dans quel busines Mbaye Sène s’active-t-il ?

Après l’école je me suis consacré à mon métier de marchand ambulent. Un métier que j’ai fait pendant dix sept ans avant de voir une autre porte qui m’a permis de devenir opérateur économique. J’ai voyagé un peu partout en Europe. Je suis allé en France, en Pologne, au Maroc, à Dubaï et tant d’autres. Mais je revenais toujours au pays pour l’investir car tout ce que j’ai aujourd’hui je l’ai eu ici au Sénégal. Y’a eu beaucoup de personnes qui m’ont aidé à obtenir ce que j’ai aujourd’hui. J’ai des amis qui m’ont beaucoup aidé dans la vie. Des  personnes comme Bougane Guèye Dani et Daouda Mbow font parti des gens qui m’ont beaucoup soutenu et je peux dire qu’ils sont de véritables amis pour moi.

Qu’est ce qui vous lie avec le chanteur Pape Diouf ?

Mes rapports avec Pape Diouf sont des rapports amicaux mais aussi fraternels. Mes rapports avec Pape Diouf ce sont accentués après le décès de Ndongo Lo. C’est en ce moment qu’il est venu me rendre visite chez moi pour me demander de le soutenir comme je faisais avec le défunt Ndongo Lo. Et c’est dans cette démarche que je suis. Ce qui fait qu’entre Pape Diouf et Moi, c’est une relation de respect mutuel et de fraternité.

Quand vous distribuez de l’argent dans les soirées, le préparez-vous d’avance ?

Quand je donne de l’argent à Pape Diouf quand il me chante dans ses soirées, je ne le fais pas exprès. Parfois en allant à ses soirées, je dis à mes amis aujourd’hui je ne vais pas bouger de mon siège, mais quand je me laisse pour me retrouver sur la scène, je ne m’en rends même pas compte. Il sait me toucher au plus profond de moi-même.

L’argent que vous donnez pendant une soirée de Pape Diouf, vous le donner pour attirer l’attention ? Pour vous faire voir ?

L’argent que je lui donne, je le lui donne volontiers. C’est mon argent, je l’ai travaillé et ça m’appartient. «Xaliss bouma lew la». Quand il me chante je lui donne de l’argent sans arrière pensée et il ne me le rend jamais. Il ne me chante pas pour me soutirer de l’argent. Non. Pape Diouf me chante parce que ce qui nous lie est très fort et l’argent que je lui donne parce que ça m’appartient totalement.

Mais d’où vient votre surnom «Mbaye Weundélou» ?

C’est Thione Seck qui m’a donné le surnom de Mbaye Weundélou. J’assistais à ses soirées et il me chantait. Il chantait les louanges de mes patents et de toute ma famille et je peux dire que c’est lui le seul musicien qui maitrise le mieux la logique de chanter ma famille. Du Kilimandjaro au Sahel, Thione Seck m’a toujours chanté et c’est à l’occasion de ses soirées qu’il me disait «Mbaye weundéloul ndax walo walo nga té may sa nijay». En plus je danse en tournant aussi parce que je suis plein de feeling.

Mbaye est-il un jet-setteur comme les gens ont l’habitude de le lui taxer ?

Oui je suis un vrai jet-setteur. Depuis plus de quinze ans je suis dans le milieu de la jet-set. Un jet-setteur pas comme les autres parce que moi je donne de l’argent sans compter.

Y a-t-il sorte de concurrence qui s’installe dans les soirées pour voir qui va donner le plus d’argent ?

Oui c’est une sorte de concurrence entre les jet-setters, mais moi je ne glisse pas dans cette concurrence. Je dis tout simplement qu’à chaque fois que je viens à une soirée, je distribue de l’argent. «Sa youma yéwo dougue biir soirée dina mayé». Ce que je donne, je ne le calcule pas d’avance. Quand une personne que moi Mbaye Sène suis pas mieux né qu’eux me chante, il y’a une sorte de fierté qui me pousse à donner tout ce que j’ai sur moi.

On voit Mbaye distribuer des billets de banque à longueur de soirée. Est-ce que Mbaye aide ses proches et les nécessiteux ?

(Rire…) C’est parce que j’aide mes parents, ma famille, bref mes proches et les nécessiteux qui me donne le courage et l’audace de donner de l’argent dans les soirées. Je suis né dans une famille «guéwel», une grande famille très digne. Et je n’ose pas ne pas aider mes proches et ceux qui me sollicitent. Donc quand j’ose donner de l’argent à quelqu’un qui chante mes louanges, c’est parce que je suis confiant de ce que mes proches diront de moi. Mais les mauvaises langues, personne ne peux les empêcher de dire du mal.

Mbaye le jet setteur. Mbaye dans les boites de nuit pleines à craquer de belles filles. Comment Mbaye se comporte avec ces dernières ?

(Large sourire…) Je suis marié et j’ai fondé une famille. Quand je vais en boite, ce n’est pas pour rencontrer les belles filles ou pour les draguer. Je préfère partir en boite avec mes amis, danser et me défouler. Si il y’a une fille modeste et correcte je peux partir avec elle danser et puis c’est fini. Je suis marié et je respecte ma femme.

Quel contentieux y’ a-t-il entre vous et Pape Sagna Mbaye, maire de Pikine ?

Personnellement, Pape Sagna Mbaye et moi n’avons aucun contentieux. Lui et moi nous ne nous connaissons même pas si ce n’est que de visu. Il faisait parti du staff de Ndongo Lo et quand il ne réagit pas quand il y’a un événement dédié à Ndongo Lo, cela me fait mal parce que Ndongo Lo était mon ami. S’il était devant moi aussi je lui dirais en face qu’il n’a rien fait à Pikine. Depuis qu’il est élu maire de la ville de Pikine, il n’y a même pas une seule pierre qu’on peut dire que c’est lui qui l’a posé. Je ne crois pas en lui parce qu’il ne croit pas en Pikine.

Mbaye Sène songe-t-il à s’immiscer dans le terrain politique ?

Il fut des temps j’y pensais mais ce n’est plus maintenant. La manière dont j’ai vu les gens faire de la politique m’a fait renoncer à cette entreprise. Je ne vais pas dire des vilaines choses sur quelqu’un pour accéder à un poste politique.

Quelle est la plus grosse somme que vous avez donné en une seule soirée ?

La plus grosse somme que j’ai donné en une soirée s’élève à 700 000 et poussières. Ce jour là j’ai donné des billets de banque à Pape Diouf jusqu’à enlever l’habit que je portais. Tellement j’avais le corps chaud. Et mes amis qui étaient présents ce jour là m’ont poussé à lui donner et toujours lui donner. Sinon au minimum je donne 200 000 fr par soirée. Mais je dis toujours que ce n’est pas pour l’argent que Pape Diouf me chante.

Mbaye Sène est millionnaire ?

Je vie comme et j’agis comme. Millionnaire ou pas, j’obtiens ce que je veux. Les habits les plus chers je les porte, les moyens de transport les plus chers je suis monté dessus, je mange dans les restaurants les plus chers quand je vais en Europe, j’ai dansé dans les boites de nuit les plus chers et les plus en vue d’Europe. Donc je rends grâce à Dieu. Ce que je peux dire, c’est que je vie très bien.

      CLIQUEZ ICI  pour plus de confidences

Entretien réalisé par

Coca Kc



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Nanioulène Bayi Thiakhane Yalla Khamoul Fo Serigne Bi Khaliss Bingay Diokhé Si Soirée Yi Défko Si Dahra Yi Walla Si Diak Yi Fo Amoul Mouthie Nanioulène Ragal Yalla

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 08:25:04RépondreAlerter

Jj - #2

Un Vrai Idiot Ce Mec . La Seule Facon De Rendre Grace A Dieu C'est De Frequenter Les Lieux Huppes

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 08:29:22RépondreAlerter

Fouladou - #3

Ce Mec Est Un Vrai Mythomane, Pfff Amoul Toussss. Il Passe Ses Journees Au Parking De Dawda Mbow Pour Qu A La Fin De La Journee Ramasser Des Miettes D Une Eventuelle Vente. C Le Leche Cul De Bougane Qui Lui Donne Des 100 Et Des 200 Milles. Il Ne Bosse Pas Et N A Aucun Rendement Pour La Societe. Les Gens Qui Bossent Durent Com Aziz Ndiay En Ont Marre De Lui La Preuv Au Zenith 40 Euro La Ko Mey!!! Amo Djom Mbay

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 10:37:18RépondreAlerter

Anonyme - #4

On S En Tape

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 10:57:31RépondreAlerter

Anonyme - #5

On S En Tape

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 10:57:46RépondreAlerter

Anonyme - #6

Ki Mo Yenou Adouna

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 14:27:24RépondreAlerter

Rolande - #7

Ke Dieu Nous Pardone Amiine

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 14:51:26RépondreAlerter

Pacodiassy - #8

Hahahahha..... Djolof Daal Mo Neex Rek...désormais C'est Le Concours Au Plus Con...et Le Plus Con Trouve Espace Sur Seneweb... Messieurs De Seneweb, Sachez-le, Vous Avez En Main Un Torchon Qui Brule. Attention à Main....dans Le Cas Où Sachiez Interpreter Une Metaphore...

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 19:29:46RépondreAlerter

Anonyme - #9

Sama Mame Nee Na Fowoume Taate Ak Fowume Xaliss Nioo Nieme Dou Yaague ììììììììììììììwassalam.

le Mercredi 17 Avril, 2013 à 21:29:48RépondreAlerter

Anonyme - #10

Mbaye Tu Regretteras Tout ça Un Jour. Que Dieu Fasse Que Tes Regrets Interviennent Le Plus Tôt Possible Sinon étalé Près De Ta Tombe Pour Les Dernières Prières Funéraires, Tu Seras Tout Préoccupé à Regretter. Mon Cher Ceci N'est Pas Une Vie. Ravise Toi Car Même Un Pauvre Héritage Sans étoffe Peut Amener Ta Famille à Ne Pas Rester Fière De Toi à Plus Forte Raison Qu'une Banqueroute Avant La Mort. Que Dieu T'illumine Et Tourne Ton Cœur Vers Le Repentir

le Jeudi 18 Avril, 2013 à 09:30:39RépondreAlerter

Awa - #11

Ki Folie Des Grandeur La Am.wa Ki Conwoul Rek

le Jeudi 18 Avril, 2013 à 14:08:58RépondreAlerter

Parking - #12

C'est Un Menteur Ce Type Je Le Connais Trés Bien,il Se Met Au Parking Nva Sacré Coeur Toute La Journée Durant Avec Les David Et Consorts,il N'a Absolument Rien Du Tout. Il Fut Un Vendeur De Poisson Je Me Souviens David Et Moi Le Prenions Pour Aller à La Pointe Des Almadies Mbaye Séne Se Dit Millionnaire Mon Cul Oui

le Jeudi 18 Avril, 2013 à 20:14:20RépondreAlerter

Anonyme - #13

Senegal, On Ne Fait Que La Promotion Des Idiots, Un Gars Qui Passe La Journee Sur Un Parking Pour Attendre Qu'un Energumene Qui Baise A Droite Et A Gauche Sans Capote Puisse Vendre Une Voiture A Des Millions Pour Obtenir Quelques Billets Pour Les Distribuer En Boite De Nuit. Ce David Mbow C'est Un Truand Qui Fut Defere Il Ya Kelk Annees Mais Senegal Tour Rek

le Vendredi 19 Avril, 2013 à 08:02:20RépondreAlerter

Biba - #14

Wadji Mo Con Deugeu Degeu En Plus Dafa Modestoul Dara Ki Dal Sof Nama

le Vendredi 19 Avril, 2013 à 16:41:32RépondreAlerter

Anonyme - #15

Powoume Khaliss Dou Yagg

le Samedi 20 Avril, 2013 à 01:11:52RépondreAlerter

Mosu - #16

Tou Se Kil Rencontre C Faux.c T Un Façon D Arenaque Kil Fon Dan Les Soir Apres Le Soire Pape Diouf Va Lui Rend Tout L Argend

le Samedi 20 Avril, 2013 à 13:41:27RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *