Blogs
  • Article ajouté le : 27 Jeudi, 2013 à 02h13
  • Author: Beye De Base

L’amitié entre un homme et une femme peut-elle exister ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est NON ! Et voici mon argumentation :

Vous le savez sans doute, tout semble qu’un homme et une femme tendent plutôt dans leur relation à s’aimer et à s’unir pour aboutir à un engagement de rester ensemble à vie pour le meilleur et le pire, c’est ce qu’on appelle un mariage.

A part cela, un homme et une femme peuvent travailler ensemble, interagir, collaborer, s’entre aider, etc… mais pour développer une amitié intime au sens propre du terme entre eux, cela semble aller vers le KO.

Ceci est dû à la conception de l’amitié et de la relation amoureuse qui sont radicalement différents chez l’homme et la femme.

En effet, l’amitié entre un homme et une femme peut bien démarrer entre les deux sexes mais elle ne persistera jamais comme toute bonne amitié.

En général, soit l’un craque pour l’autre, soit l’un finit par fuir l’autre.

Je vais expliquer cela en vous entamant avec le processus par lequel se déroule l’amitié du côté de l’homme et ensuite du côté de la femme.

L’amitié pour un homme :

Les hommes se réunissent entre eux en groupe pour montrer qu’ils sont capables, supérieurs et pour tenter d’exercer un certain pouvoir sur leurs propres amis. Ils s’unissent pour se prouver qu’ils sont intelligents, intellectuels et sportifs.

Enfin, ils s’organisent en réseau d’amis pour trouver des solutions à des problèmes, pour s’entraider sur les difficultés professionnelles et se prêter de l’argent

Un homme n’exprime jamais de l’affection ou de la tendresse envers ses amis de manière trop claire ou directe.

Jamais vous ne trouverez un homme qui dira à son meilleur ami : « tu m’as manqué mon chéri » ou qui lui annoncera « mais tu es beau aujourd’hui mon cher ! ». JAMAIS !

Un homme reste froid et ne peut exprimer de l’affection qu’envers des personnes extrêmement intimes : sa femme, ses enfants et peut être ses parents.

Il faut beaucoup de confiance et d’intimité pour qu’un homme manifeste de l’affection et de la tendresse.

L’homme ne parle que rarement de ses problèmes personnels et encore de loin de ses problèmes émotionnels.

Ainsi, il n’expose ce genre de problèmes que lorsqu’il est vraiment coincé et qu’il a vraiment besoin d’une solution pratique.

Il va donc en parler discrètement avec un ami et va prendre les conseils pour ensuite les appliquer.

Mais vous ne verrez jamais un homme qui va pleurer à cause d’un problème d’amour devant son meilleur ami et que ce dernier le prendra dans ses bras pour lui dire : « ne t’en fais pas mon chéri, tout ira bien ! » JAMAIS !

Enfin, un homme considère ses amis proches une source de rivalité et de compétition utile.

Il considère ses amis ainsi qu’une source de progression et d’avancement.

Il sélectionne donc ces derniers selon leur utilité pour lui et non pas selon l’amour qu’il peut éprouver.

Ses amis sont ses partenaires pour sa réussite dans ses différents projets de vie.

L’amitié pour une femme :

Les femmes se mettent ensemble tout d’abord pour exprimer leurs émotions et leur affectivité.

Elles s’entraident et partagent énormément sans forcément chercher des solutions, elles sympathisent entre elle, parlent  pour être écoutées et appréciées.

Une femme n’a pas de mal à dire à une autre : « tu m’as trop manqué ma chérie ! ».

Une femme se réunit avec ses semblables pour partager et parler des choses qu’elles ne peuvent exprimer qu’entres elles : leur féminité.

Les amies femmes s’évaluent entre elles en démontrant de la compassion, de l’affection et de la tendresse.

Elles s’aident spontanément et sont très généreuses en conseils, elles ne trouvent aucun problème à exposer leur vie privée et leurs soucis affectifs et émotionnels.

Elles n’ont aucun complexe à démontrer leur faiblesse et leur fragilité, et ainsi, elles n’ont aucun frein pour se montrer très affectueuses et réceptives entre elles.

C’est tout à fait normal de voir une femme qui pleure et qui soit câlinée par ses amies et réconfortée.

Enfin, la femme ne cherche pas à dominer ses pareilles, au contraire, elles cherchent souvent à aller aux secours de leurs amies et marquer leur présence.

Elles cherchent à faire des choses et à compatir.

Une femme sélectionne donc ses amies en fonction de l’affinité personnelle et non pas pour l’utilité professionnelle. Elle cherche à conserver son relationnel toujours près d’elle.

Et quand les deux deviennent amis :

Maintenant que vous connaissez les tendances générales de l’homme et de la femme dans une amitié normale et naturelle, voyons voir ce qui se passe lorsque les deux sexes se retrouvent à fonder une amitié.

Le réflexe par exemple de la femme dans une amitié est de répartir et d’exprimer de l’affection.

Cela ne pose pas de problème pour un homme étant donné qu’il va tenter d’être à l’écoute et d’apporter des solutions comme il le fait avec ses amis.

Ceci dit, la femme poussera aussi son ami l’homme à agir de même et à avouer ses soucis et surtout ses émotions avec elle.

C’est normal, nous sommes entre amis, et c’est là que les problèmes pour l’homme débutent !

En effet, l’homme ne peut partager ses émotions et ses sentiments que pour une personne qu’il aime et en qui il a totale confiance, pourquoi ?

Car cela fait de lui quelqu’un de fragile et un homme a horreur en général de montrer sa fragilité.

Et vu que son amie la femme insiste car c’est ça une vraie amitié pour elle, l’homme finit par se dévoiler.

Le fait que l’homme s’engage à partager ses problèmes ou ses soucis et sa fragilité, il rentre dans un registre relationnel différent.

Pour lui, et souvent inconsciemment, cette personne n’est plus juste une amie, c’est plus fort car c’est à elle maintenant qu’il dévoile ses faiblesses. Jusque là, rien de grave !

Le problème se pose par le retour que fera son amie. En conséquence, l’homme a l’habitude de recevoir des solutions et des plans d’actions de ses amis.

Cette fois-ci, avec son amie la femme, il recevra de l’écoute, de la tendresse et de l’affection voire même des câlins !

C’est tout à fait normal pour la femme d’exprimer cela car c’est de cette façon que cela se passe entre elles.

Mais pour l’homme, une alerte se met inconsciemment en place et des choses se passent dans sa tête : « …mais cette affection et cette expression d’amour je ne la reçois que de ma mère et de ma bien aimée, comment se fait-il que mon amie la femme me traite ainsi également… C’est peut être de l’amour ! ».

L’homme ne sait pas comment se déroule l’amitié entre femmes, il ne sait pas que « ma belle », « ma chérie », « tu me manques », « j’adore être avec toi », « je t’aime » sont des expressions qu’une femme peut avoir au bout des lèvres et qu’elle peut les distribuer généreusement autour d’elle.

Un homme ne prononcera ces mots que s’il est vraiment au 7ème ciel et ne le dira déjà que très rarement à sa bien aimée.

Alors quand il les entend de sa meilleure amie, il commence réellement et souvent inconsciemment à se faire des idées et à penser sérieusement à une relation amoureuse.

Et pour faire court, il revient un jour annoncer à sa chère amie qu’il est amoureux d’elle. La dernière est choquée et lui avoue qu’elle le considère autant qu’ami.

Le pauvre, il y a vraiment cru pendant un moment, et là, l’amitié est perdue à jamais.

La femme craque aussi :

Voyons maintenant quand la femme craque à son tour pour son meilleur ami.

En effet, tout débute quand l’homme, pareil que devant ses amis, va chercher à se montrer brillant, intelligent et fort devant son amie la femme.

Cette dernière va admirer car elle n’a pas l’habitude de voir une démonstration pareille chez ses amies féminines.

L’homme continuera son jeu de bon ami et faisant tout pour impressionner son ami : faire rire, des sorties extraordinaires, des compliments, des discussions hyper intéressantes, etc… et plus la femme se retrouve admiratrice, plus l’homme continue à faire son show.

En conséquence, l’homme ne se montre que rarement admiratif de ses amis car ce sont des concurrents potentiels.

Mais une femme n’a pas de complexe pour admirer l’autre et pour l’homme, c’est un privilège très rare qu’il trouve uniquement chez son amie et qu’il doit préserver.

Jusque là, rien de grave jusqu’au jour où la femme va exercer son rôle d’amie.

Elle va partager ses soucis affectifs avec son ami. Ce dernier, avec ce qu’il a l’habitude de faire entre homme, va se dresser en homme de la situation, il va réfléchir et élaborer un plan d’actions pour sa chère amie.

Il va la pousser à le mettre en place et donc à trouver la solution. La femme admirera ce comportement qu’elle ne voit pas chez ses copines. Son meilleur ami devient son sauveur.

La relation évolue vers : « j’ai un souci » – « je viens à ton secours ». L’ami devient la source de sécurité, de protection en plus de l’admiration intellectuelle.

Inconsciemment, une alerte se déclenche dans la tête de la femme car en effet, elle ne ressent de la protection, de la sécurité et de l’admiration que pour les hommes qu’elle aime : son père, ses frères, oncles… Elle rentre donc avec son meilleur ami dans un registre relationnel différent.

Enfin, la femme attrape alors le syndrome : « je parle de mon meilleur ami du matin au soir ! ». Ses copines lui annonceront : « ma chérie, il n’y a aucun doute, tu es amoureuse ! ». Et les problèmes succèdent.

Et pour faire court : la femme va lui annoncer ses sentiments, ce dernier se braque, la repousse et prend la fuite.

Vous allez maintenant me dire que moi :

j’ai un ami ou une amie et tout va au mieux. L’amitié entre un homme et une femme existe, puisque je le vis… Et bien sachez que vous êtes tout simplement au milieu du processus qui est tout le temps inconscient.

C’est pour cela que tout survient subitement et que l’un est souvent choqué par les sentiments développés par l’autre.

Encore une fois, nous sommes faits pour s’aimer et l’amitié n’est qu’un début de l’aventure.

L’autre conséquence est que dès lors qu’un des deux amis s’engage dans une relation sérieuse ou dans un mariage, l’ami(e) disparait subitement de la scène sous prétexte que maintenant, c’est fini ! Hmmm qu’est-ce que celui-ci avait sur le cœur ?

Il y a des cas particuliers où l’amitié finit par un mariage, tant mieux. Il y a aussi l’amitié qui ne finit jamais par un amour mais c’est une amitié superficielle.

Exemple : l’amitié professionnelle entre collègues ou confrères par exemple.

Le sujet mérite un livre avec des études approfondies mais j’espère que cette brève introduction éclairera les esprits.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *