ELECTRICITE

Blogs

ELECTRICITE

ELECTRICITE

Lors du discours de son discours de fin d’année, Le Président Sall a annoncé une baisse prochaine du prix de l’électricité.

Tout le monde se jette dessus compte un os jeté à une meute de chiens affamés.

Je m’étonne du silence coupable des dirigeants des organisations consuméristes, en effet il faut rappeler la baisse de prix semble être source d’économie pour le consommateur.

C’est un miroir aux alouettes, car rappelez-vous le prix excessif du prix de l’électricité au Sénégal est surtout due au mode facturation mis en place par 2008 par un certain Lat Soukabe FALL alors DG de la Sénélec.

Il a inversé le mode de facturation au lieu d’une facturation dégressive, il l’a rendu progressive.

Qui consomme plus paye plus.

A cette époque nous étions au plus profond de la crise du manque d’électricité, ce monsieur a fait passer sa réforme pour améliorer la trésorerie de la Sénélec.

Puisque tout était préoccupé à voir la lampe s’allumer, ou entendre le moteur de son réfrigérateur ronronner car on risque de perdre ses provisions, le soudeur métallique ou le tailleur voir le menuisier pouvoir travailler enfin.

Je ne parle pas des bureaux et administration. On a même eu droit à un calendrier des coupures rotatives, bref nous avions atteint le fond.

Dans ces conditions il est peu approprié de contester quelque chose d’indispensable que l’on peine à obtenir.

Aussi la mesure la plus salutaire est de revenir sur le mode de facturation afin de permettre aux industriels rescapés, et aux artisans de voir leurs charges de fonctionnement connaitre une baisse.

Cette baisse pourra soulager le portefeuille de tous les gorgorlus que nous sommes.

Nous vivons dans un monde où l’électricité est centrale dans la vie de tous les jours.

L’électricité et l’eau sont primordiales à la vie.  

L’état a le devoir et l’obligation de les fournir aux citoyens contre paiement bien sûr.

On parle de subvention mais le prix du baril de pétrole s’affaissé depuis plus d’un an et combien l’état a économisé sur ce poste budgétaire !

 L’utilisation de fer, à repasser, de frigo ne doivent pas être un luxe à notre siècle courant.

Sans compter la réduction sensible de l’utilisation du charbon de bois.

Le courant électrique est cher, trop cher au Sénégal.

 

Une anecdote

 Un ami aujourd’hui décédé  qui travaillait à l’ambassade du Japon au Sénégal m’a fait de ce qu’une est arrivé un gestionnaire de finance, en épluchant les compte de la représentation diplomatique il a vu poste de coût de gaz oïl, il a posé la question de l’opportunité de cette dépense.

Il lui a été expliqué que c’est faire fonctionner le groupe électrogène de secours, il a aussitôt demandé qu’une facture de remboursement soit adressée la société d’électricité pour combler son déficit de livraison, par conséquent comme une rupture de contrat.

Il a fallu le convaincre qu’il n’est pas dans un pays au top de la civilisation et qui faut faire avec.

Pourtant nous sommes tous lies à la Sénélec par un contrat en bonne et due forme et nous avons tous déposé une caution avant de pouvoir disposer de la fourniture électrique.

Est-ce que la sénélec à toujours rempli sa part de contrat ? bien sûr que non.

Mais en général la grande masse de la population ne comprend rien et donc ne connait pas ses droit et pire encore ses devoirs.

La classe politique qui dirige ne pense qu’à s’engraisser. Au lieu de participer à la formation des hommes, je veux dire avec H.

Donc baisse de 10% je dis oui mais je dis que peut et doit mieux faire.  

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *