Réforme du domaine national: braderie du legs de nos ancêtres!

Blogs
  • Article ajouté le : 15 Mardi, 2013 à 01h51
  • Author: Herr zack

Réforme du domaine national: braderie du legs de nos ancêtres!

Il ne faudrait pas créer le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir, mais surtout beaucoup méditer sur l'argumentation colonial à ne pas doter les indigénes où sujets francais d'alors de titres foncier.

Le Sénégal veut convertir les BAUX (du domaine national) des  hôteliers et autres industriels, en titres foncier. C'EST HASARDEUX. Simplement il y'a des jalons posé par l'ancien systéme colonial, qu'il vaut mieux ne pas totalement supprimer pour notre propre intérêt. Même  si l'actuelle loi qui date de 1964, est decriée partout comme étant plus compatible avec la proprieté commune des terres par la communauté, d'avec la conception négro-africaine, défendu à l'époque par Senghor et tous les péres  de l'indépendance; en réalité c'est la France qui à beaucoup manoeuvré pour protéger les domaines national de ses jeunes états indépendants, de la voracité des gros proprietaires terrien et autres spéculateurs mondial.   

Durant la colonisation, l'administration partant du principe que les indigénes ou sujets francais n'étaient pas assez mures pour disposer d'un titre de leurs domaines fonciers ou habitations, jugeant qu'avec un titre en poche, ces personnes; illéttrés, immatures et inaptes à l'exercice de l'économie de marché et de surcroit pauvres et ignorant totalement le code civil, étaient livrés sans défense face à l'insatiabilité des spéculateurs et autres investisseurs.  Les populations des quatres communes (dakar, st-louis, rufisque, gorée), jouissant de la pleine citoyenneté francaise, cultivées et vaccinées des suggestions et autres endoctrinements, disposaient du droit à la proprieté fonciére. Les risques étant que les requins de l'immobiliers leur prennent de la main gauche ce que l'administration leur avait donné de la main droite. Les titres fonciers étant le graal de l'investissement  en économie.   

Pour protéger les paysans indigénes, la France jugea utile, qu'il valait mieux ne pas occtroyer des titres de proprieté à ces derniers, au risque de se retrouver avec un territoire ou la quasi totalité appartiendrait à des investisseurs tiers ou étrangers, ou les deux à la fois. Voila pourquoi donc les pères de l'indépendance ont gardé intact la loi sur le domaine national héritée du systéme colonial.   Vous conviendrez qu'il importe beaucoup que les autorités actuelles, qui se targuent d'être nés aprés l'indépendance, analysent et méditent aux risques pour le Sénégal de se retrouver avec un foncier qui serait detenu dans sa quasi totalité par la minorité nationale nanti ou pire, à savoir entre les mains de multinationales oeuvrant en sous main pour des pays tiers.

Vous n'étes pas sans savoir que des pays comme la Chine disposent de peu d'espaces aptent à la culture. Et ce serait tentant pour eux de racheter, à tour de bras, les titres fonciers nouvellement délivrés aux paysans et autres sénégalais demunis et les voila disposant de bouts de terre de notre pays ad vitam aeternam.   Faire plaisir à la banque mondiale ou quelqu'une autre organisation internationale ne doit pas seul, nous contraindre à abroger ou réformer une loi qui à jusqu'ici réussi à protéger le domaine foncier du sénégal de l'agroindustrie-mondiale et des spéculateurs foncier.

Le Sénégal contrairement à l'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique australe, n'a jamais étè confronté à la situation des sans-abris ruraux et autres paysans sans terre. Actuellement en Afrique Francophone, les états sont pauvres seulement en CASH-FLOW, mais trés riches dans l'absolu de leur patrimoine foncier et hydraulique.

Tous les gouvernements sans exeption, qui se sont succédés depuis les indépendances, ont pillé  sans réserve les recettes liquides de l'état. Mais au moins ils ont eu jusqu'ici le bon goût de nous laisser un domaine national à 80% intact. Héritage colossal pour les générations futures.
   


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ba Ibn Mahomet - #1

Votre Analyse Est Pertinente Pourvu Que Les Nvlles Autorités Vous Entendent;il Faut Préserver Cette Richesse Inestimable,notre Indépendance Foncière Il Y Va Du Salut De Notre Pays Des Paysans Et De Notre Jeunesse:!!!!

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 16:16:26RépondreAlerter

Anonyme - #2

Je Suis Désolé Monsieur Vous Passez Completemnt à Coté De Votre Sujet. Premièrement On A Pas Hérité La Loi Sur Le Domaine Nationale. Cette Loi De 1964 Pensée Et Conçue Par Senghor Apportait Une Vision Originale Dans La Gestion Des Terres En Supprimant Aussi Bien Le Régime Coutumier Que Le Régime Colonial. Cela Se Traduisait Par Une Maitrise Des Terres Par L’etat, En Ce Sens Qu’à Partir De La Promulgation De La Loi, Toutes Les Terres,non Immatriculées Ou Ne Faisant Pas L’objet D’une Immatriculation En Cours, Tombaient De Plein Droit Dans Le Domaine National. Désormais, L’etat Fixe Les Modalités D’utilisation Et De Mise En Valeur 2 Des Dépendances De Ce Domaine. Ayant La Faculté Exclusive De L’immatriculation, Le Jeune Etat Consacra Un "droit D'usage" Au Profit Des Personnes Disposant La Capacité De Mise En Valeur. Ceci Dans Le But De Répondre Aux Nombreux Soucis De Développement Postcolonial. Cependant Avec L'avénement De La Loi Portant Décentralisation, On A Assité Une Spoliation Massive Et Progressive Des élus Locaux Qui Dilapidaient Toutes Les Terres De Leur Localité. A Présent, La Nouvelle Reforme De La Loi Sur Le Domaine Nationale Vise Plutot Si Elle Aboutit à Renforcer Les Droits Des Paysans à Acceder à La Terre Et La Valoriser Par L'expoitation Agricole, Mais Aussi Il Ne Faut Pas Perdre De Vue Le Besoin Urgent De Dépoussiérer Cette En Essayant De Concilier Le Développement économique Et Industriel à La Réalité De Mobilisation De Ressources Et De Garanties Dans Les Institutions Finacieres. Je Pense Qu'il Faut Aller Audela De La Simple Critique Facile Qui Consiste à Décrier La Réforme En Cours Avec Des Arguments Aussi Légers.

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 16:47:21RépondreAlerter

Anonyme - #3

C'est Toi Qui N'a Rien Comprit Mon Cher Il Faut Etre Tres Prudent Dans La Manupullation De Ce Lois 64 Tout Ce Qu'il Faut Chercher C'est L'interet Du Petit Producteur Qui Est Senegalais Comme Tout Le Monde Et Qui A Le Droit De Vivre Surtout Revoir Les Procedures De Mise En Bail Ou Titre Foncier Des Terres Qui Ne Sont Pas A La Porte Du Petit Producteur

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 18:17:08RépondreAlerter

Koul - #4

Anonyme A Tout A Fait Raison La Loi Sur Le Domaine National A Bien été De Senghor Qui A Du Bien Manœuvrer Pour Que Les Lébous L'acceptent. La Réforme Ne Dépossède Pas Les Paysans De Leur Terre Dans La Mesure Ou La Loi Prévoit Des Garde Fous Contre Ce Genre De Dérives.

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 17:03:38RépondreAlerter

Anonyme 1er - #5

Je Persiste Mon Cher Vous Passez Complément à Côté. Les Arguments De Votre Analyse Sont Très Légers. Je Te Propose De Revoir Le Régime Foncier Et Domanial Au Sénégal Du Code Civil à La Loi Sur Le Dn. En Plus Vous Parlez De Baux Sur Le Dn. En Principe C'est Tout à Fait Possible Mais La Procédure N'est Pas Aussi. Pour Qu'un Terrain Du Domaine Puisse être Donner Il Faut D'abord L'immatriculer Hors Seul L'etat Aujourd'hui Peut Immatriculer En Son Nom. Alors Si Dans La Réforme On Donne Cette Possibilité Aux Paysans Ce N'est Pur Bénéfique Pour Eux. Vous Parlez Aussi De Transformation De Baux En Titres Fonciers, Ce Qui N'a Rien A Voir Avec La Réforme. C'est Une Loi Déjà Votée Qui N'attend Que Son Application. Donc Mon Ami Je Pense Que Vous êtes Entrain De Parler D'une Chose Dont Vous Maîtrisez Pas Totalement Tous Les Contours. Il Y'a Trop De Confusions Dans Votre Texte Et Les Bons Inités Risquent D'être Induits En Erreurs En Prenant En Compte Vos Argument Dans La Compréhension De Cette Réforme. Modestement!!!

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 21:14:45RépondreAlerter

Auteur - #6

(je Vous Renvoie A L'emission Du Pr Ibrahima Fall, Sur Walftv) Et D'un Autre Coté Je Vous Renvoie à La Naissance De La Création De L'etat D'israel. Dans Un Premier Temps, Les Sionistes Ont Mobilisés Leurs Congénéres Trés Riches. Ainsi Le Baron De Rotschild Acheta L'equivalent De La Medina à Jerusalem. La Préméditation Etant De Toujours Etendre Ce Premier Domaine. Et De Parcelle En Parcelle... D'un Autre Coté Il Suffit De Regarder Du Cote De L'afrique Australe. Les Paysans Ont ètè Spoliès De Leur Terre Dans Un Premiers Temps. Et Apres Les Proprietaires Terriens Ont Ensuite Pensè à Etablir Un Etat Blanc. En Gros Voila L'esprit De Mon Texte. Faisons Gaffe!!!

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 21:36:21RépondreAlerter

Diopallemand - #7

Voler, Piller, Tout L'argent Du Pays. Prenez Tous Les Millards Que Générera Les Caiises Du Trésor. Mais De Grace, Ne Dilapidez Pas Les Terres Nationales. Laissez Cette Héritage Intact. Pour Le Moment Mieux Vaut Ne Jamais Délivrer De Titre Foncier En Zone Rurale.

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 21:14:57RépondreAlerter

Anonyme 1er - #8

Excusez Moi Des Fautes J'ai Pas Pris Le Soin De Me Relire.

le Mardi 15 Janvier, 2013 à 21:22:29RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *