Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Abidjan : la justice ivoirienne engage des poursuites contre Calixthe Beyala
   Par Grioo.com | Grioo |  Samedi 09 juin, 2012 21:11  | Consulté 18177  fois  | 46 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Grioo

L'écrivaine est accusée de recel de fonds volés ou détournés et de blanchiment de capitaux pendant la crise post-electorale 

 

 

Calixthe Beyala est dans le collimateur de la justice ivoirienne. Selon un communiqué du parquet d'Abidjan, Calixthe Beyala aurait commis une infraction à caractère économique :

 

"(...) Les résultats partiels des investigations menées dans des banques de la place révèlent que les 14, 15 et 17 Décembre 2010, c'est-à-dire en pleine crise postélectorale, cette femme [Calixthe Beyala NDLR] a perçu, sur ordre de madame Appiah née Ehouman Bertine, fille de Madame Simone Gbagbo, les sommes respectives de 49.941.830 F CFA, 6.697.044 F CFA, 39.692.264 FCA et 39.692.264 F CFA soit la somme totale de 134.471.185 C FA, équivalant à 205.000 Euros, pour le règlement de prétendus «droits d’auteur ».

 

Il est bon de signaler que ces fonds ont été prélevés sur des comptes logés à la Banque pour le financement de l’Agriculture (BFA) et appartenaient à la Compagnie Ivoirienne de Crédit et d’Epargne (CICE) dirigée par Madame APPIAH.

 

Lesdits fonds ont été versés sur des comptes domiciliés dans des banques Européennes.

 

Toujours selon le communiqué du parquet d'Abidjan, le juge d'instruction en charge des infractions à caractère économique a transmis au ministère de la justice "une commission rogatoire destinée aux autorités judiciaires françaises aux fins d’inculpation de dame Calixthe Beyala, pour des faits de recel de fonds volés ou détournés et de blanchiment de capitaux".

 

Calixthe Beyala n'a pas encore réagi au communiqué de la justice ivoirienne, mais nul doute qu'elle ne manquera pas de le faire dans les heures ou les jours à venir. Affaire à suivre. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Calixthe beyala de 2006 à ce jour.
Commentaires:   46   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Le koldois on June 9, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°:1
C'est dommage qu'elle se soit ainsi compromise
Prudence on June 9, 2012 (23:47 PM)0 FansN°: 1862598
Attendons la réaction de Calixthe d'abord.

Ce gouverneur de la France, président pantin de CI pistonné à la CEDEAO qui a pour but de pilonner le Mali comme il a pilonné la CI doit se calmer.
Ado le pantin on June 9, 2012 (23:56 PM)0 FansN°: 1862602
Ado le pantin qui envoie ses frères africains aux blancs à la cpi, cette institution sans crédit qui ne juge que les gens du tiers monde, le nouvel ordre mondial en marche.
Mane on June 9, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°:2
C est l afrique. vous vous rappelez en pleine crise ivoirienne les defenseurs de Gbagbo et les " anti-imperialistes"
africains??
Pfffffffffffffffffffffffff on June 9, 2012 (21:27 PM) 0 FansN°:3
ET SI L'AFRIQUE REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT,c'est le titre du livre qu'elle avait ecrit....elle devait ecrit.SI L'AFRICAINE REFUSAIT VOIR SON CONTINENT SE DEVELOPPER?
@Pfffffffffffff  on June 9, 2012 (21:40 PM)0 FansN°: 1862435
@Pfffffffffffff
Ce n'est pas elle qui a écrit "Et si l'Afrique refusait le développement". C'est plutôt Axelle Kabou.
Pffffffffffffff on June 9, 2012 (22:17 PM)0 FansN°: 1862503
Mea culpa ,heureusement alors pour l'africaine,ça allait etre bizarre...
Keykendo on June 9, 2012 (21:48 PM)0 FansN°: 1862443
ptdrr !! c'est elle qui a écrit ce livre ? tu lui donnes beaucoup trop d'estime en tout cas.
Nji on June 9, 2012 (21:51 PM) 0 FansN°:4
Pffff, tu es un vrai cancre. Jangal nga bañ !
Kaw on June 9, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°:5
Surement les freres NGOM , du tranfert d'argent vont suivre ; eux qui ont planqué en argent liquide, l'argent des caisses d'epargne de la cote divoire avec la complicité de l'ex directeur en plus du software livré à Bagbo , pour contouner le bloccage imposé à l'époque de la crise ivoirienne.
Grawoul on June 9, 2012 (22:02 PM) 0 FansN°:6
moooo yène sathioulène dara!! 134 millions dong!!!!! sénégal ay milliards la gnouy compter! aka nékhone gouvernement wade sathi 134 millions seulment!! mais ganaw sathi sathi leu, na wa cote divoir déf li war ci mome
Mane on June 9, 2012 (22:12 PM) 0 FansN°:7
Mais ou sont les pro gbagbo, on veut debat
Moytouma on June 9, 2012 (22:43 PM) 0 FansN°:8
@boy dakar; BILAHI WAKHATIKO ! YA WAKH DEGEU ! RECIPROCITE REK , VISA = VISA
La solution on June 9, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°:9
il est temps que le senegal mette en place une loie pour ces etrangers pour controler au mois la securite du territoire et pour avoir un apercu du nombre d etrangers
Njoublang on June 9, 2012 (23:05 PM) 0 FansN°:10
C'est une femme issue d'un milieu pauvre et qui a tout fait pour en sortir et à n'importe quel prix.
Je vous laisse imaginer de quoi elle peut etre capable. :)  :)  :) 
Allez demander à Dieudonné au moment ou il a eu ses problemes :sad:  :sad:  :sad: 
Gassi on June 9, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:11
Cette dame a déjà été condamnée en France pour plagiat. Ce n'est pas étonnant qu'elle soit impliquée dans une affaire de blanchiment. Et pourtant elle voulait être candidate au poste de Secrétaire Général de la Francophonie pour remplacer le Président Abdou DIOUF.. C'est une vraie experte en escroquerie.
SAKHEWEUR FALL on June 9, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:12
y a décidément des écrivains qui sont habitués des tribunaux : prenez Calixthe Beyala, reconnue coupable de plagiat en 1996 pour «le Petit Prince de Belleville». Elle a aussi assigne en justice l'animateur Michel Drucker. LA PAUVRE.
Sosso on June 10, 2012 (01:04 AM) 0 FansN°:13
j'ai été dans sa maison a paris! une tres belle demeure, en plus elle ne parle que d'argent elle est louche
Jojo on June 10, 2012 (04:24 AM)0 FansN°: 1862813
comme tout bon camerounais
SafsapakhKani on June 10, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:14
Hooolala!!!!!!!!mais vous racontes que des âneries. Béééh béééh :cry:  :cry:  doyeneu seuk ak barké . Et puis sakhe je vais me couché, allé o dodo .. Té kou meussi dieuw nak sa problème leu . akh!! sof beu bougue dé beuléee!!!!!!
Yacccc on June 10, 2012 (01:28 AM) 0 FansN°:15
Cher ami Pfffffffffffffffffffffffff, ce pas Calixthe Béyala qui a écrit" Et si l'Afrique refusait le devellopement" Mais Axelle Kabou!!!b Petite précision amicale
Camerounais on June 10, 2012 (07:01 AM)0 FansN°: 1862857
Je précise que Axelle Kabou est aussi d'origine camérounaise. Ce nom vient du Cameroun.
Exact on June 10, 2012 (08:34 AM) 0 FansN°:16
calixte ou xaliss faisait plutôt dans le plagiat et maintenant c'est détournement et blanchiment, ça va chier..!
Lazo on June 10, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:17
oh oh , arrêtons ce délire! le gars il a bien raison , le Sénégal est un grand foutoir à cause de ses toubabs qui viennent nous prendre nous exploiter encore dans notre cher pays. eh oui c une réalité que vous le voulez ou pas. à l'heure actuelle y'a plus rien à gratter en Europe, le flux migratoire est à sens inverse, il est gand que les A africains établissent des règles à leur frontière( visas , autorisation de travail .........). L'heure de la réciprocité a sonné.
Africains , ouvrez vos yeux!!!!!!!!!!, et rentrer prendre votre place, rentrez prendre votre dû avant qu'il ne soit trop tard.
Une ivoirienne on June 10, 2012 (10:18 AM) 0 FansN°:18
Je comprends maintenant pourquoi "cette vendue" faisait des déclarations malsaines durant les pires moment de la crise post-électorale !!! Pendant qu'on nous tuait dans les quartiers, elle déclarait à qui veut l'entendre que Tout cela n'était que mensonge et elle a été un des principal soutien des Gbagbo au Cameroun !!! Comme toute bonne camerounaise, c'est une escroc doublée d'une génocidaire, elle se moque de la vie humaine du moment qu'elle gagne de l'argent !!! Je me méfie des chrétiens africains, en général, ils font partis de sectes et sont des génocidaires en Afrique et pour tous ceux qui les défendent, un jour viendra ...
Gaagui on June 10, 2012 (10:45 AM)0 FansN°: 1862999
camerounAISE douul ak diakhassé rek lagnou meune ...j'en ai fait les frais!
Listo on June 10, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:19
De qui parle t'on de Calixte Bayala, ex maitresse de Michel Drucker, et suppot en France et au Cameroun du régime pourri et génocidaire de Gbagbo Laurent, et cela vous étonne!
Vous verrez qu'elle vous dira que ces "virements bancaires ont été faits à l'insu de son plein gré" comme dirait l'autre , tant les preuves sont tangibles, flagrantes et affligeantes pour elle: cette dame n'a jamais été clean en rien et a trop souvent la facheuse tendance à parler au nom de l'intelligentia Africaine qu'elle ne représente pas du tout et heureusement que depuis son affaire de plagiat, meme les Tv occidentales qui avaient trop tendance à lui tendre le micro, l'ont démystifiée!
Pour cette connection avec le régime honni de Gbagbo Laurent, je parie qu'elle nous sortira une histoire à dormir debout et par le biais de son avocat!
Une ivoirienne on June 10, 2012 (11:12 AM) 0 FansN°:20
nooon mais Allah est merveilleux !!!!! Depuis le règlement de la crise, nous assistons à une succession d'évènement qui ne prouve q la culpabilité des pro-gbagbo méchants racistes et mauvais perdants !!! Ils ont voulus jouer et bien ils ont PERDUS et la plupart des dignitaires sont dans des camps à la frontière du Ghana ! Il faut avoir la foix car la justice divine est irrévocable ...
Et pour ceux qui disent n'importe quoi sur la CPI, je vous signales qu'il y a aussi des dignitaires kosovars qui sont actuellement jugés pour leur responsabilité dans le génocide serbo-croate donc les incultes, taisez vous please !!! Vous vous ridiculisez sans plus.
Ah on June 10, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:21
Calixthe est tres vicieuse
Elle a profite de la guerre en cote d'ivoire et convaincre les ivoiriens de france pro gbagbo a creer un mouvement qui s'appelle MAF (movement des africains francais )
Avec ce mouvement elle se dit intermediaire entre l'afrique et l'europe , en realite ce mouvement n'a que des finalites politiques
Aujourdhui elle a trahi les ivoiriens pro-gbagbo , elle a cherché a se rapprocher de hollande lors des primaires
en lui promettant le vote des africains francais vivant en france ; quand elle a compris que ce denier serait inevitablement elu , mais au final hollande ne s'est pas rappelé d'elle apres son election
Il a surement compris que cette dame etait loin d'etre fiable
Elle n'agit que pour ses propres interets
Sans on June 10, 2012 (12:04 PM) 0 FansN°:22
Elle est probablement fichée aux renseignements généraux.
Lam on June 10, 2012 (12:43 PM) 0 FansN°:23
sujet qui n'a rien a voir avec le thème mais y'en a marre du laxisme des autorités Sénégalaises avec les loyers trop chers et les agents immobiliers qui se gaffent du troisième mois sans vergogne.
ça suffit cette injustice.
comment pourrait on payer une chambre de mètre carré à 50000fcfa en sachant que le smic sénégalais s'éléve à 60000fcfa???????????????????????????????,
en plus il faut donner trois mois de loyers cash en sachant que le troisième fois c à la solde de l'agent immo.
YYYYYYYYYYYYYYAAAAAAAAAAA BASTA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
W on June 10, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°:24
le FN (front national) sénégalais est en marche!!! Lepen Ndiaye!!!
Lam on June 10, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:25
eh oui pourquoi pas?,
Diesstro on June 10, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°:26
l'afrik ne vas jamais se developper si on arrete pas d'etre egoiste a cepoint. tres tres triste..
Lam on June 10, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:27
se protéger n'est nullement être égoiiste. espèce de nullard

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Calixthe beyala de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade