Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : "170 personnes exécutées" dans des attaques de villages le 25 février

Single Post
Burkina : "170 personnes exécutées" dans des attaques de villages le 25 février
"Environ 170 personnes" ont été "exécutées" il y a une semaine lors "d'attaques meurtrières massives" de trois villages dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le procureur de Ouahigouya (Nord) dans un comuniqué publié dimanche.

Le procureur, Aly Benjamin Coulibaly, écrit avoir été informé le 25 février d'"attaques meurtrières massives (qui) auraient été commises dans les villages de Komsilga, Nodin et Soroe" dans la province du Yatenga de la région du Nord.

"Les mêmes sources indiquaient que le bilan provisoire d'ensemble s'établissait à environ 170 personnes exécutées, outre les personnes blessées et les divers autres dégâts matériels connexes", ajoute le procureur.

Il indique qu'"au regard de la gravité et de la circonstance de toutes ces dénonciations et informations, mon parquet instruisait ses services de police judiciaire d'ouvrir une enquête aux fins d'élucider les faits".

Il a lancé "un appel à toutes les personnes qui disposeraient d'éléments ou d'informations sur ces faits à les communiquer" au parquet et/ou à la police.

Par ailleurs, a-t-il souligné, une équipe d'enquêteurs s'est rendue le 29 février dans les différents villages concernés aux fins de "procéder à toutes les constations et de recueillir tous les éléments de preuve".

Selon des habitants joints par l'AFP, des rescapés ont affirmé que des dizaines de femmes et d'enfants en bas âge, figurent parmi les victimes.

Ces attaques de trois villages du nord sont distinctes de celles intervenues le même jour contre une mosquée à Natiaboani (est) et une église à Essakane-village (nord), qui avaient fait "des dizaines de morts", selon des sources sécuritaire et locales à l'AFP.

Aucun bilan officiel n'a été donné concernant ces attaques.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique qui ont fait près de 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:16 AM)
    Les hommes de IB Traoré vont s'en occuper rapidement ! Seule la lutte libère 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:28 AM)
      Rapidement?
      Cela fait 18 mois que le capitaine a quitté le front pour venir s'installer dans des bureaux climatisés!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:30 AM)
      Ça fait 60 ans qu'ils nous répètent ça. Ça ne sert à chaque fois qu'à justifer leurs coups d'état et leurs dictatures. Et la situation est toujours pire. Ces pays sont sans cesse plus pauvres et faibles et très très loin en matière de développement des pays qui ont choisi d'avance. « Toujours plus en retard, toujours plus pauvre. » devrait être leur devise. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (09:36 AM)
      Nar dou mbook ! L'Arabe n'est pas un ami. Soyons musulmans mais soyons très vigilants ! L'Afrique est le seul continent au monde qui a accepté les arabes sur son continent ! Mais ça ne leur suffit pas, ils veulent avancer sur nous. Il va falloir que les Africains s'unissent pour travailler sincèrement ou voir leur petit bébé noir qui vient de naître se faire tuer dans le futur par ces racistes ou se faire traduire en esclaves ! Kou xamoul histoire dangay moytou ! Au moment où Israël essaie d'arracher la Palestine, en Afrique des arabes de l'Algérie veulent faire subir la même chose au Mali. Ils pensent que des noirs Maliens ne doivent pas avoir un si grand pays et veulent le couper en 2. Même au Sénégal, les arabes vivent mieux que les noirs et on a tous vu ce que la Lybanaise Rose Warbimi nous a trahi dans ces élections et participé à faire reporter les élections et causé 4 morts. Citez-moi un seul pays, race, ou continent qui a offert des terres aux arabes ! Il y'en a pas ! Aux Etats-Unis, il est rare et difficile de croiser un Arabe. Mexique, Argentine, Corée, Japon, Chine, Canada etc ... pas d'Arabe. Nous on les a accueillis sur notre continent par naïveté et faiblesse et division et la haine sera toujours là. Ils veulent arracher plus de terres à l'Afrique noire ! Retenez bien ce que je dis. Quand je parle, prenez note ! On a beaucoup d'ennemis et c'est eux qui élisent souvent nos présidents qui nous tuent pour diviser et nous affaiblir. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:34 AM)
      Courage au Mali, au Burkina et au Niger. Nous sommes tous dans la guerre contre ce système diabolique qui fait de nous des pauvres et des sous-développés.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:36 AM)
      Macron vous tuera jusqu'au dernier si vous lui redonnez pas le contrôle de l'AES par le biais de présidents dociles comme Ouattara et Macky. Continuez à croire aux fables du terrorisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:36 AM)
      Macron vous tuera jusqu'au dernier si vous lui redonnez pas le contrôle de l'AES par le biais de présidents dociles comme Ouattara et Macky. Continuez à croire aux fables du terrorisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:44 AM)
      Ils ne vous diront jamais que ces attaques sont l'œuvre de l'armée et VDP burkinabès, c'est pareil au mali Wagner et les FAMAS tuent pas mal de.civils .
      Malheureusement il est très difficile de dire la vérité car tu es considéré comme un collabos de la France 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (09:20 AM)
    Ces putchistes sont vraiment Des incapables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:27 PM)
      C'est toi l'incapable. Il n y a pas de putschistes en RDC et pourtant des gens se font massacrer chaque semaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:56 PM)
      Grâce au dictateur Kagame qui pille le Congo, nul besoin de l'occident pour piller les ressources de l'Afrique, les Africains entre eux le font très bien, Uganda, Rwanda et le Zimbabwe, tous pillent le RDC, les citoyens du Congo qui meurent par millions en sont les victimes.  Dans d'autres pays comme le Mali, le Burkina, Niger... les militaires ont remplace les pilleurs occidentaux par les tueurs de Putin.  L'Afrique avance.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    Rien n'avancera tant que les dirigeants burkinabès ne comprendront pas que toutes ces attaques sont le résultat de deux facteurs :

    1. économique, les tensions pour nourrir sa famille sont énormes au Burkina, l'état n'a pas les moyens financiers d'être présent dans tout le pays, les infrastructures sont en décomposition, écoles catastrophiques, hôpitaux catastrophiques, très faible espérance de vie. Le pays n'a ni réelle industrie, ni ressources naturelles significatives et sont agriculture souffre des mêmes difficultés à atteindre l'autosuffisance que partout sur notre continent. Le pays se nourrit grâce à l'aide internationale mais ne se nourrit même pas correctement. 

    - l'infiltration religieuse de groupes, mouvements qui n'ont rien à faire dans la sous-région tels les salafistes et frères musulmans qui manipulent le peuple, critiquent l'Islam local et sèment des problèmes avant d'orienter des jeunes vers le terrorisme en échange d'argent venu des pays d'origine de ces mouvements, le golfe et l'égypte en tête.

     

    Expulsez tous les religieux semeurs de haine ou qui s'en prennent à l'Islam burkinabè local et engagez des réformes économiques, organisez des élections, arrêtez de faire fuir les investisseurs avec vos coups d'états et instabilité politique. Progressivement tout ira mieux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Nuls

      En Mars, 2024 (11:43 AM)
      Toi tu rêve éveillé t as toujours pas compris que tous les dirigeants du monde sont là pour remplir la popoche et pas autre chose 
      Regarde ton pays avec des enfants de 3ans qui mendient à 3h du matin 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:37 AM)
    Avec Blaise on vivait mieux qu'après blaise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:43 AM)
      Blaise était un dictateur sanguinaire comme les autres issus d'un coup d'état également. Mais ce Traoré justement n'est pas crédible s'il applique les mêmes méthodes que Blaise. Le Burkina a besoin de rompre avec cet enchaînement de coup d'états qui revient uniquement à s'approprier un pays par la force.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:48 AM)
    Et, tout de suite certains pensent que ce sont les djihadistes les coupables ! Quand le procureur lui même parle d'enquête c'est l'incrimination des djihadistes est loin d'être évidente 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:51 AM)
    Les enlèvements et disparitions se multiplient à l'encontre de tout Burkinabé qui ose pointer du doigt les tares du capitaine-président. Triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:55 AM)
    La violence au quotidien en Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:55 AM)
    Fi si Sénégal nañu moytu bu baax

     Ndax fi mu toll ñu ngi Si xëccoo politig gu metti. Su nu moytuwul defkatu lu ñaaw wi mën nañu dugg si reew mi ndànk te kenn du yëg 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:48 AM)
      Il faut arrêter d'accuser les autres , defkatu you niaw yoyou niongui ci bir deukk bi , manifestation yoyou dé Sénégal Kane molene ray, les 2 gendarmes qui ont été lâchement assassiné Kane molene ray, le bus tata qu'on avait fait pété est l'oeuvre de qui ? Yoyou yeupp sénégalais nioko deff, 
      Tant qu'on assume pas nos problèmes en se victimisant en fuyant nos responsabilités nous aurons jamais de solutions.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:21 PM)
      Ne vous faites pas d'illusions: les Africains choisiront toujours de blâmer d'autres pour des problèmes totalement internes qu'ils refusent d'assumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2024 (10:03 AM)
    C'est incroyable !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:27 AM)
    Ah le grand CAPITAINE TRAORÉ est là pour libérer le Burkina de l'impérialisme. Les terroristes vont vous laminer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Mars, 2024 (11:39 AM)
    Mais où les russes de la foutaise ces putschistes ont détruit le Burkina 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:42 AM)
    Encore l AFP et toujours l AFP.

    Agence France Presse.

    Bonjour la désinformation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:59 AM)
    l'enquete sur maimouna ndour faye a ete cloturé sur ordre de du commandant abdou mbengue

    les percusistions les confiscations de telephones tout a ete arreté et rendu

    qu'ont-ils vu dans le telephone de maimouna ndour en le retracant , cette petite virée nocture avec son ... dg port

     

    noon , ca peut pas s'arreter comme ca , avec le tolet qu'il a provoqué

    on va continuer nos investigations
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:24 PM)
    Et vous pensez que nous sommes à l'abri de ces attaques Jihadistes.? Liy raam ci ñag bi le jem. Il est encore temps de mutualiser nos forces et efforts solidaires pour éradiquer ce mal. Vive l'Afrique unie et supportive!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:34 PM)
      le probleme c'est pas les attaques terroristes. Mais leur fréquence, ampleur, et proximité de la capitale (100 km)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email