Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun : un agresseur sexuel présumé déclenche une vague Me Too

Single Post
Cameroun : un agresseur sexuel présumé déclenche une vague Me Too
L'ordre des avocats du Cameroun a réclamé cette semaine l'ouverture d'une enquête par le parquet après que plusieurs dizaines de témoignages de femmes se disant victimes d'agressions sexuelles par un homme d'affaire camerounais eurent provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Dans un courrier transmis jeudi au parquet, la commission des droits de l'Homme du barreau informe avoir pris connaissance "à travers les réseaux sociaux", grâce à des témoignages publiés "dans l'anonymat", de faits "d'outrage à la pudeur, harcèlement sexuel, viols, menaces, séquestrations et violences sur plusieurs victimes".



Le barreau appelle à "l'ouverture d'une enquête" et exhorte le parquet à traduire l'agresseur présumé "devant les juridictions compétentes afin que justice soit rendue conformément à la loi", poursuit la lettre.



La ministre de la promotion de la femme et de la famille "se réjouit de la saisine des autorités judiciaires compétentes en vue d'établir la matérialité des faits", dans un communiqué publié vendredi. Marie-Thérèse Abena Ondoa "encourage" les victimes à "briser le silence" et "à fournir aux autorités judiciaires les éléments nécessaires à la conduite des procédures destinées à établir la matérialité des faits".



La Commission des droits de l'Homme du Cameroun, saisie d'office le 19 janvier, regrette de ne pas pouvoir "traiter cette affaire comme il se doit", à savoir "entendre les témoins" et "confronter les parties" en raison de l'anonymat des dénonciations, dans un communiqué publié samedi.



Depuis mi-janvier, plus de 70 témoignages anonymes comportant des accusations d'agression sexuelle par un même homme d'affaires ont été relayés sur les réseaux sociaux par un blogger camerounais.



Un hashtag (#StopBopda), né de la vague d'indignation des internautes, a depuis été repris plus de 100.000 fois sur X (Ex-Twitter), bénéficiant notamment de la mobilisation d'artistes, de sportifs et d'influenceurs très suivis à travers le continent africain.



Dans le quartier de Bali à Douala, une vingtaine d'activistes se sont rassemblés vendredi vêtus de noir, à l'appel de "Stand Up for Cameroon", un mouvement qui rassemble partis politiques et organisations de la société civile.



"Je suis écoeurée, d'autant plus que la personne indiquée comme kidnappeur et violeur est toujours libre dans les rues de Douala", s'est indignée Chantal Egbe, une militante qui réclame "au système judiciaire" que l'accusé soit "mis hors d'état de nuire".



Une lettre ouverte signée par 22 femmes issues de la société civile camerounaise a également été déposée jeudi auprès des autorités, dénonçant "l'inaction ou la lenteur des services gouvernementaux compétents" dans les cas de violences faites aux femmes et invitant les services concernés à se constituer partie civile, notamment dans le cadre de cette affaire.







2 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:01 PM)
    Chez nous c'est requalifié en corruption de la jeunesse ou en attentat à la pudeur quand le prédateur a trop d'influence politique ou financière... ce monde est fou... 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (16:03 PM)
    tandis qu'au senegal des sites web d'info comme celui ci, des chaines tv, comme walf, des politiciens en quete de postes de ministre, des marabouts mbacke-mbacke et mourides en quete d'argent, des activistes qui voulaient revivre et profiter encore de l'epoque de gabégie d'abdoulaye wade, ont defendu l'indéfendable. c'est a dire les viols a répétition d'ousmane sonko de l'expastef sur une pauvre villageoise venue de la campagne pour trouver du travail a dakar. sonko a en fait son objet sexuel en lui imposant, malgres ses refus, tous ses fantasmes sexuels, allant de la sodomie dans un jacuzzi jusqu'aux toilettes bamou takheu poupe pour quelqu'un qui se dit ibadou ou mouride selon  ses interets. cette presse a induit en erreur beaucoup de senegalais en les manipulants matin midi soir. cette manipulation a couté la vie a plus de 60 senegalais dont 2 jeunes fillettes dans un attentats perpetré par des membres du parti de lexpastef d'ousmane sonko et des milliards de destruction de biens de simple travailleurs et investisseurs senegalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email