Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Envoi de troupes au Mali : Le Rnd déplore la tardiveté et l’insuffisance de la contribution du Sénégal

Single Post
Envoi de troupes au Mali : Le Rnd déplore la tardiveté et l’insuffisance de la contribution du Sénégal
La sécurité précède le développement; l'intégration politique précède l'intégration économique; hors de la fédération africaine, point de salut. C’est la conviction du Rnd qui rappelle ainsi des vérités énoncées par Cheikh Anta Diop. C’est pourquoi Dialo Diop et ses camarades n’ont pas manqué de déplorer la tardivité et l’insuffisance de la contribution du Sénégal à l’effort de guerre du peuple malien.

Même s’il se félicite de l’envoi par le Sénégal de 500 soldats au Mali, le Rnd n’applaudit pas pour autant des deux mains. Dialo Diop et ses camarades  ont surtout déploré «la tardiveté et surtout l'insuffisance de cette contribution à l'effort de guerre du peuple malien frère». Le Secrétariat exécutif du Rnd d’attirer l’attention «sur le constat d'évidence que le cours actuel des événements sur le continent africain (comme dans le reste du monde) confirme de manière éclatante plusieurs vérités énoncées par notre Sg fondateur, Cheikh Anta Diop, voici plus d'un demi-siècle: la sécurité précède le développement; l'intégration politique précède l'intégration économique; hors de la fédération africaine, point de salut». Ou encore cette recommandation qui date de l'époque où l'apartheid sud-africain paraissait invincible à certains: «Seule une intégration de type fédéral, à partir de l'initiative des masses, de tous nos moyens politiques, économiques et militaires, peut nous assurer le triomphe. En particulier une armée continentale, dotée de moyens d'intervention appropriés, efficaces, seule peut faire face au danger, à condition qu'elle entre en lice immédiatement».

Dialo Diop et ses camarades estiment qu’il appartient aux peuples ouest-africains de mettre la pression sur les autorités compétentes de la Cedeao et de l’Ua, afin qu’elles mobilisent et organisent sans délai toutes les ressources humaines et matérielles, civiles et militaires au service de cette cause de salut national que représentent d’abord le rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali et ensuite la tenue d’élections libres, sincères  et régulières. «Aussi, le Rnd tient-il à déclarer solennellement que la gravité de l’heure nous impose de tirer les bonnes leçons de l'expérience négative accumulée par les peuples africains depuis 1960, en rompant définitivement avec un passé, désormais révolu, de servitude, de division et d'humiliation, pour emprunter enfin la voie du panafricanisme proposée par les ‘pères fondateurs’ et Cheikh Anta Diop et ‘faire basculer l'Afrique sur la pente de son destin fédéral’.

‘Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux: levons nous!’», martèlent les membres du Secrétariat exécutif du Rnd.Le Rnd constate au passage que l'opération Serval est la troisième intervention de l'armée française dans notre région en deux ans, après l'opération Licorne en Côte d'Ivoire et l'agression contre la Lybie. «Ses buts de guerre déclarés étant, outre l'inévitable protection des  ressortissants français et étrangers, l'arrêt de la progression des terroristes vers le sud du Mali et la recherche d'un compromis négocié avec les indépendantistes de l'Azawad». De plus, souligne le Secrétariat exécutif du Rnd, «la réaction immédiate des islamistes aux bombardements français avec la prise d'otages étrangers à In Amenas, sur la frontière algéro-libyenne, suffit à montrer l'incertitude totale quant à la durée et l'étendue de cette énième guerre imposée aux peuples africains, surtout quand on sait que c’est la débandade des légions africaines de Khadafi, consécutives à son assassinat par la coalition franco-anglo-américaine, qui est à l’origine de la résurgence de la rébellion touarègue».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ku Berey Daan

    En Janvier, 2013 (20:58 PM)
    Excellent... C'est comme un nouveau soleil qui se lève sur la nuit des peuples africains!
    Top Banner
    • Auteur

      Dahratv

      En Janvier, 2024 (21:22 PM)
      Mr pastef tu as parfaitement raison domou guediaway c'est un Bon travailleur social
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbokk

    En Janvier, 2013 (21:20 PM)
    Insuffisance des moyens deployes ! c'est quoi cette histoire? L'armee senegalsaie est en CI , au RDC , au Soudan , Guinee Bissau et plus de la moitie des troupes deployee en Casamance et vous voulez quoi encore ?

    En plus si on en est arrive la c'est en grande partie a cause de ces irresponsables de mutins qui ont retarde le deploiement des troupes depuis.. Le commandement ne devait deployer que des troupes de soutien (logistique , hopital medicalise , genie ..) et s'en limiter la , le reste des troupes on les deploie a l'est et surtout au Nord pour surveiller notre frontiere avec la naaritanie qui sera tres bientot le nouveau eldorado des fous de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    @sanogo

    En Janvier, 2013 (23:11 PM)
    Sanogo devra être jugé pour haute trahison. La CEDEAO devra azurer sa traduction en justice. Coup d'Etat et déstabilisation de l'armée malienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2013 (23:26 PM)
    Projeter un corps d'armée hors de ses frontières pour un chef d'état est une grande et lourde responsabilité.Un bataillon ne se déplace pas comme ça,la FRANCE dépense par jour deux cent quarante million cfa pour nourrir son armée et elle a encore la charge les "autres"jusqu'a ce que l'ONU prenne le relais.Il faut savoir qu'un fantassin a besoin de six logistiques pour être opérationnel sur le terrain:Nous allons travaillés en inter-armée donc il faut que l'état major soit en place pour définir,planifier et coordonner les différentes missions.Alors je ne vois point pourquoi diantre se précipiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Janvier, 2013 (23:34 PM)
    Je suis tout a en phase avec cet argument. Enfin c'est cela ce qu'il convient d'appeler une vraie opposition. Les africains ne doivent pas attendre que les francais fassent tout le travail. Dans ce cas precis la diplomatie a montre ses limites et il faut essayer autre chose. Avec toutes les forces et ressources dont disposent les etats de la sous-region nous ne sommes meme pas capable d'accompagner la France en temps reel. C'est quand meme grave.
    Top Banner
    Auteur

    Jk

    En Janvier, 2013 (01:10 AM)
    juste pour dire ke lintervention de la france n,est pas gratuite,comme le dit et le pense beaucoup de gens,dont le pdt lui méme.Le mali doit payer a la france de l,or pour l,ékivalent de 500 millions euros.dans ce monde ,rien n,est gratuit,ya beaucoup de secrets dont seuls les gds des gds savent.salut a tt le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mnkn

    En Janvier, 2013 (02:39 AM)
    Il n'a qu'a fermer sa grande gueule celui la s'il veut grossir le nombre il n'a qu'a s'engager et aller au front! Que des grandes bouche parcequ'ils regardent les combats au journasl televise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Janvier, 2013 (04:44 AM)
    Comme "tardiveté" existe (on le retouve dans le Littré et le dictionnaire de l'Académie française dès 1798, puis en 1835) et s'adresse plutôt à la lenteur à laquelle certaines plantes poussent,par rapport à leurs habitudes saisonnières et, par extension, aux hésitations quant à a réalisation de projets, etc...serait-ce à dire que le Sénégal est en train de faire mûrir lentement (reunk, en ouolof) mais alors très lentement, sa participation à l'intervention française au Mali? Ou encore, serait-on, en haut lieu, trop occupé à discuter et chipoter sur le financement d'une telle participation?Au pays du "diom", cela fait désordre.Cette nouvelle absence de honte, elle, est bien récente. Mais, chut! Alors que "immédiateté" aussi existe,on ne peut pas en dire autant de "récenteté". Délices de la linguistique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email