Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon : 200 milliards de Fcfa saisis chez Sylvia Bongo

Single Post
Gabon : 200 milliards de Fcfa saisis chez Sylvia Bongo
Train de vie luxueux, cocaïne, cupidité, divorce abordé, demande de permission pour accéder à la tombe d’Omar Bongo, Nourreddin et Cie ne pensant qu’à faire la fête, siphonage des fonds de la toute dernière campagne électorale… Elle s’imaginait intouchable. Elle a été la première arrêtée. Sylvia Bongo, l’épouse française du président gabonais, a été emportée par la tempête du coup d’État du 30 août 2023. Celle qui tirait les ficelles du pouvoir depuis l’AVC de son mari paie aujourd’hui les excès d’une vie de reine sur le dos des Gabonais. Portrait, par le quotidien français Libération, d’une Marie-Antoinette africaine qui n’a pas vu venir la fin de son règne. 

On le savait déjà, mais le journal français Libération rappelle les faits, en dit un peu plus et y met du croustillant, indiquant que « les excès de l’épouse française du chef d’État auront précipité la chute du régime ». Le 30 août 2023 en effet, un coup d’État militaire a renversé le président Ali Bongo, mettant fin à plus d’un demi-siècle de règne de la dynastie Bongo. Ce jour-là, Sylvia Bongo, l’épouse française d’Ali Bongo, a été l’une des premières arrêtées. Celle qui était devenue la véritable reine du palais présidentiel a brutalement été déchue. Assignée à résidence au Palais du bord de mer à Libreville Libération rappelle que « Sylvia et [son] fils ainé, Nourreddin 31 ans, [sont] tous deux accusés de s’être emparés de la réalité du pouvoir au lendemain du terrible AVC qui avait foudroyé Ali Bongo en visite à Ryad en Arabie saoudite, le 25 octobre 2018. Selon plusieurs sources, le couple était alors au bord du divorce. Mais depuis cette date, la Française fait figure de régente qui contrôle tout. » 

 Omniprésente auparavant, Sylvia Bongo est donc désormais invisible, assignée à résidence au Palais du bord de mer à Libreville. Pourtant, quatre jours avant le putsch, cette femme élégante de 61 ans affichait encore son plus beau sourire sur les réseaux sociaux, appelant les Gabonais à voter. Mais le scrutin du 26 août, une nouvelle fois truqué, n’a fait que précipiter la chute d’un régime déjà très impopulaire. Peu après la proclamation contestée de la victoire d’Ali Bongo, des officiers de tous les corps d’armée ont pris le pouvoir, acclamés par la foule. Marie-Antoinette : déco du palais présidentiel, “Young team” et permission pour le mausolée Omar Bongo « A la différence de la vraie Marie-Antoinette, Sylvia ne s’est pas contentée de refaire la déco du palais présidentiel. Elle s’est révélée très active dans la gestion du pouvoir. Et elle est allée trop loin, constate un membre de la “famille” », joint par Libération à Libreville. « Elle a eu des positions agressives, elle a isolé le Président. Toutes les nominations passaient par elle. Sylvia s’est aliénée tout le monde. Sauf une petite clique, surnommée la “Young team”, autour de son fils Nourreddin, qu’elle rêvait de voir un jour succéder à son père sur le trône présidentiel », poursuit l’interlocuteur du quotidien Libération, selon lequel ce proche d’Ali, par les liens de sang, n’avait plus accès à lui «qu’une fois par an et seulement pour une heure». 

 La fratrie présidentielle, humiliation ultime, « devait désormais demander la permission pour se recueillir sur la tombe du paternel, dans le mausolée érigé a? Franceville, sa ville natale. Les relations de Sylvia étaient notamment détestables avec Pascaline, la fille aînée d’Omar qui en avait fait sa conseillère ». Pourtant, Sylvia Bongo a longtemps incarné la face acceptable du régime, à travers sa fondation et son hyperactivité sur les réseaux sociaux. Mais dans les faits, elle contrôlait tout depuis l’AVC de son mari en 2018, avec son fils aîné Nourredine, au détriment d’Ali Bongo diminué. Nourreddin et ses amis ne pensaient qu’à faire la fête « Nourreddin et ses amis ne pensaient qu’à faire la fête. On le nomme fin 2019, coordonnateur des affaires présidentielles, un poste crée pour lui. Deux ans plus tard, le poste est supprimé, il était trop borderline. Vous remarquerez que le fils est désormais poursuivi pour détournements de fonds et corruption active. Mais également pour trafic de stupéfiants. Or la cocaïne, c’est connu, rend agressif et procure un sentiment de toute-puissance », selon Libération. Sylvia Bongo n’était vraisemblablement pas en reste quant à l’usage de substances prohibées. 

Le journal français cite Vincent Hugeux, journaliste indépendant spécialiste de l’Afrique, un bon moment détesté par les officiel au Gabon. Selon celui-ci, le 13 janvier 2011, la première dame arrive en jet prive? au Bourget. De façon inattendue, ses bagages sont fouillés, «sac a? main compris», par la police de l’air et des frontières. Dont les chiens renifleurs, auraient «déniché dans l’une des valises auscultées des traces d’une substance illicite». Vincent Hugeux concède tout de même qu’il «n’était pas évident de trouver sa place dans le clan des Bongo quand on est une femme blanche. Elle a dû certainement faire face à l’hostilité de ses belles-sœurs, a avale? bien des couleuvres face aux amis de son mari, parmi lesquels figurait le roi du Maroc qui lui était hostile. Elle jouait du coup la surenchère de l’africanité, a? travers une implication dans des projets humanitaires tous azimuts». Train de vie luxueux. Cupidité. Siphonage des fonds de la campagne électorale La Française et son clan menaient un train de vie luxueux, puisant sans vergogne dans les caisses de l’État. 

Les Gabonais dénonçaient des conditions de vie misérables, en décalage avec ce luxe ostentatoire. Le coup d’État a révélé au grand jour la gabegie du clan Bongo. Citant le proche de la famille joint au téléphone, Libération indique : «Sylvia et son fils étaient déconnectés de la réalité? du pays. Ils n’avaient aucune attache dans le terroir. Ils étaient si cupides, qu’ils ont même siphonne? les fonds de la dernière campagne électorale. La veille du vote fin août, ils ont refusé de verser la prime promise aux militaires de la garde républicaine, qui était pourtant quasiment leur milice privée !» Lors de perquisitions, une bagatelle de 200 milliards de FCFA auraient été saisis chez Sylvia Bongo. L’ex première dame du Gabon, au train de vie dispendieux, ne cachait visiblement pas son appétence pour le luxe.
Celle qui voulait transmettre le pouvoir à son fils a été déchue en un jour. Bien qu’impopulaire, le sort de l’ex-première dame reste incertain. Sa discrétion actuelle laisse penser qu’elle pourrait être épargnée, d’autant que les relations entre le Gabon et la France restent bonnes. Mais les masques sont tombés sur plus d’un demi-siècle d’excès de la dynastie Bongo.









22 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (11:52 AM)
    Il ne faut pas laisser partir ce couple de criminels économiques. Mais on a compris que ce coup d'état est une blague. Que les gabonais se battent pour un vrai changement car le pays est toujours tenu par un clan prédateur 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:41 PM)
      Ça les gars, c'est un mini pillage seulement comparé a ceux que vous ne découvrirez jamais et qui passent par les entreprises françaises et l'état français.
      Deux cents milliards de francs CFA !!!! Pfssffs!
      Les entreprises françaises combinées a l'arrimage du cta sur l'euros garanti par la banque de France représentent ce que l'Afrique aurait été avec un niveau de développement normal pour être a la hauteur de l'Europe ou des états Unis.
      Le continent africain a toujours été pillé au profit du développement européen.
      l'Afrique a contribué pour moitié au développement de l'Europe et des Amériques.
      L'esclavage, la colonisation, l'exploitation des ressources naturelles etc.... c'est cela le prix que l'Afrique a payé pour le développement de l'occident.
      Arrivent maintenant en troisième position les épouses de chef d'état comme cette Madame Bongo, Vivianne Wade et autres.
      Renforcé aussi par les ministres et présidents qui volent et cachent leurs butins en Europe dans des banques.
      Les fortune de nos présidents peuvent rembourser la dette extérieure de nos pays.
      Alors 200 milliards de francs cfa mon vieux, c'est juste quelques valises d'argent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Inimaginable

      En Septembre, 2023 (14:01 PM)
      Parlez nous de Bollore et des biens des oligarques blancs. Indignation à géométrie variable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (11:59 AM)
    Jugez-les et condamnez-les; sauf Ali malade et ne méritant plus de subir un tel sort, et ce, bien qu'il soit le suspect number 1 dans ces gabegies héritées de son pater Omar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:02 PM)
    Vous trouvez plus chez Farba Ngom c'est pourquoi depuis quelques temps il passe ses journées chez Amadou Ba.C'est la raison pour laquelle Macky veut imposer aux sénégalais son successeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dali

    En Septembre, 2023 (12:07 PM)
    Kharal ba Macky pare; di nguene feka lou raw li keureum ak keur gorom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:09 PM)
    Elle aussi elle a sa fondation "1er clito" ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:34 PM)
    Les africains sont pas intelligents. Au Sénégal aussi, les dirigeants volent pendant que le pays est pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:52 PM)
    Les Asiatique sont partis étudier en Occident bien avant les Africains ils retournent chez eux avec des connaisances eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:33 PM)
      Tout à fait.
      nous on a des aigris et snob complètement déconnectés des réalités du pays.
      la majorité est les déchets du mode du travail en Europe et avec la pandémie leur frustration a été fulgurante avec la reprise en main de certains petits boulots qui sont alloués aux ressortissants des pays PIGS /Ukraine.
      ils ont tout le temps d'insulter sur le web ...bref beaucoup de bruits mais ne représente guère la majorité de la population.
      Nous avons fait le choix de rentrer et gagner dignement notre vie. Même pas le temps a la politique ou autre. Sama carte Sama voix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:55 PM)
      en profiter pas pour insulter les immigrés hein.
      On parle des  dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:07 PM)
    Partout la même chose.  Sinon pire . Pauvre Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:15 PM)
    Il doit y avoir beaucoup d'argent chez Sonko à keur gorgui quartier huppé de Dakar oû seuls des pachas comme les fonctionnaires ou ex des impôts et domaines crèchent.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:34 PM)
    12h36...vite fait sur google..



     

    MEXIQUE: en 2014, 23 milliards de dollars en liquide trouvés chez un narcotrafiquant

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:39 PM)
    Rien que des ecritures proche de mensonge que de la réalité elles sont ou les preuves?
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Septembre, 2023 (13:41 PM)
    La seule chose que mérite ces déchets humains,c est la guillotine.

    Comment est il tolérable et pensable que des ratés de cet acabit,puissent détourner autant de mannes financières dans un pays de moins de 2,5millions d habitants qui meurent dans la paupérisation?

    Y en a rien a foutre des droits de l Hommistes qui se fichent des innocents mais si prompts à défendre des malfaiteurs aussi nuisibles.

    Remettre toutes ces sommes dans l économie du pays pour que les pauvres citoyens puissent bénéficier de ce que la nature les a offert et que nos corrompus dirigeants détournent en s appuyant sur le respect de la démocratie,les libertés etc.

    Y en a marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:44 PM)
    Ils meritent tous la mort par pendaison, tous ces dirigeants et complices africains qui sucent le sang des africains
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:56 PM)
    13h39...dans ton cul...tu les sens ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Septembre, 2023 (14:00 PM)
    Sûrement une fake news. Pendant ce temps les oligarques blancs de la Françafrique coulent des jours heureux et profitent sans souci de leurs biens mal acquis. 

    La Françafrique a ceci de magique qu'elle ne détrône que les seuls noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Vrais Vampires

    En Septembre, 2023 (14:35 PM)
    On retrouve 200 milliards en cash chez elle et 4 milliards en cash chez son fils soit 204 milliards rien pour eux et à un instant t. C'est sans compter tout ce qui a été gaspillé pendant 40 ans.

    Mais le plus important c'est que ces 204 milliards suffisent à changer radicalement la vie des 2,4 millions de gabonais. Chacun aurait reçu 85 millions.

    l'Africain est vraiment méchant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:02 PM)
    Ils sont au bord du divorce et comme par hasard il est victime d un avc et ensuite c est elle qui gere le pays. Ils sont pas intelligents ils ont détournés l argent qui servait a huiler le système pour leur faire gagner les élections. Cet argent permettait d acheter des voix ou graisser la patte des observateurs et payer les militaires qui devaient les proteger en cas de contestations mais leur cupidité les 1 perdus.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:03 PM)
    Tous les matins , en ouvrant les yeux, c'est la première chose qu'elle voit, sa grosse tête.E

    Ce n'est pas assez, pour une fois c'est mérité.

    Mainteant il lui donne des faux espoirs avc après avc.😅
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:06 PM)
      Tout  travail mérite salaire. Franchement une grande dame comme ça courageuse itou.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Benchmark

    En Septembre, 2023 (16:37 PM)
    Tellement naïfs les africains ! Vous ne vous demandez pas pourquoi la presse européenne vous livre vos propres dirigeants en pâture ? Pendant ce temps les grands bénéficiaires de la corruption en Afrique, à savoir l'oligarchie française ne sont pas menacés. Continuez à  vous taper les uns sur les autres, à vous réjouir des malheurs d'autres africains , bienfaiteurs d'hier et dictateurs d'aujourd'hui. Vous vous laissez empoisonner par de fausses valeurs auxquelles les européens eux-mêmes ne croient pas. Leur but : empêcher à tout prix l'accumulation du capital entre des mains noires. Tous les moyens sont bons et vous tombez dans le piège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Septembre, 2023 (15:03 PM)
    Bonjour c'est la France aussi , d'apès vous qui a dit à Macky de déconstruire l'Hôpital Le Dantec. WOU SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:39 PM)
    Arrêtez de mentir. 200 milliards dans une maison 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:02 PM)
    Ils ont fini par se ressembler et louchent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email