Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Information sous embargo au Nord Mali : Les journalistes ne voient que du feu
   Par LeSenegalais.Net | Lesenegalais.net |  Lundi 04 février, 2013 07:19  | Consulté 5613  fois  | 11 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Nord Mali, Information, France, Embargo

Plus de vingt jours après le déclenchement de l'intervention militaire française sur le sol malien, l'opinion publique reste sur sa faim en matière d'informations. Au jt de 20 heures, "on ne voit pas grand-chose", observe Jeune afrique. Dans son édition à paraître demain, notre confrère parisien y consacre un dossier intitulé "Circulez, y a rien à voir !" En somme, une guerre à huis clos sans image, sans ennemi et sans contexte. "Le flou total" quoi. 

La couverture par les médias français et occidentaux de la guerre au Mali, de ses enjeux historiques, politiques et humains ne déroge pas au bon mot de l'écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton : "le journalisme consiste pour une large part à vous dire "Lord Jones est mort" à des gens qui ne savaient même pas que Lord Jones existait"

Le terrain est verrouillé se plaignent les confrères de guerre. Les journalistes sont gardés à bonne distance. Dans ce conflit plus ou moins complexe, les télévisions et les radios travaillent avec peu d'images et de son et un accès très limité à l'information. Dans ce cas le résultat s'en trouve forcément mitigé. C'est l'armée française qui fournit le son et les images. Tout est ennui pour que rien ne soit source d'ennui.

La guerre au Mali n'est pas une partie de billard pour les rédactions qui ne voient que du feu.

Lesenegalais.net

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Nord Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   11   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
PULAAAR on February 4, 2013 (07:40 AM) 0 FansN°:1
BONJOUR TOUS LE MONDE ,, là je vois que personne de réagi pars-que c'est pas du sexe ou genre ,, eskey les singegalais
Bomb  on February 4, 2013 (08:57 AM)0 FansN°: 2389114
Les journalistes s ils sont de vrais patriotes ils devraient comprendre que l enjeu est assez grand donc si les medias peuvent handicaper l armee malienne , en bon patriotes , faudrait pas insister . D un autre cote aussi les journalistes devraient surveiller les allies et voir les deals qui sont en train de se passer sous la table concernant les richesses Maliennes .
Pour un journalisme conscient! on February 4, 2013 (11:09 AM)0 FansN°: 2389295
Nos journalistes ne savent que commenter des dépêches AFP ou Reuters. Ils se basent sur ce qu'ils lisent dans les articles des autres pour nous pondre leurs torchons, ce sont des fainéants qui préfèrent rester gentillement derrière leurs claviers. Comment celà se fait-ils qu'il n'y ait pas de correspondants à Kidal?
Pour un journalisme conscient! on February 4, 2013 (11:44 AM)0 FansN°: 2389333
Les intérêts paraissent davantage être de préserver la stabilité sous-régionale et donc la pérennité des entreprises françaises au Niger voisin. Le Mali en lui-même semble secondaire en terme d'intérêt portant sur les ressources naturelles tandis que l'uranium est stratégique pour la France qui est le pays le plus nucléarisé du Monde. Les ressources naturelles faibles du Mali ne sont pas vraiment stratégique, ce qui l'est c'est sa situation à la jonction du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest autant pur la France que pour des groupes armés. Les groupes armés l'ont bien compris, au Nord-Mali il y avait Ansar Dine axé sur l'espace touareg saharien, AQMI axé sur le Nord Maghrébin et MUJAO/Bokom Haram axés sur le Sud Ouest-Africain. La France a des intérêts au Maghreb, en Afrique de l'Ouest et dans l'espace Touareg (Uranium du Niger). Il y a également un intérêt interne à la France car ces groupes prennent des otages.
Goor yomboul on February 4, 2013 (07:50 AM) 0 FansN°:2
C unitil de te repondre.niak fayda
Père Sy Fleur on February 4, 2013 (07:52 AM) 0 FansN°:3
Excellent article, excellent commentaire pour une fois (Merci à Lesenegalais.net).
Il reste à ajouter que si on cache des choses aux journalistes, si on s'ingénie à les empêcher de voir de leurs yeux c'est qu'il se passe, sur le terrain, des chose pas belles à voir et dont on ne serait pas très fiers.
Comme pendant le régime de Vichy: la propagande plutôt que l'information.
Pourvu que cela contribue à réveiller (ou à aiguiser) le sens critique des Africains.  :-D  :-D  :-D 
Afrikain on February 4, 2013 (12:15 PM) 0 FansN°:4
La guerre au Mali, bref la fiction au Mali n'est qu'une mise en scène entre autre! L'Afrique comme toujours rate son entrée dans l'histoire comme disait Sarko que je détestait en ce moment mais je commence à comprendre peu à peu! Pourquoi avoir demander donc notre indépendance pour après courir toujours derrière le maître blanc pour nous nourrir, nous soigner, nous habiller et nous protéger contre nos ennemies? Nous avons notre indépendance que pour la fêter un jour par an. Faire flotter les drapeau, chanter défiler et danser. Le lendemain nous retourner vers le maître blanc qui nous remets la corder au collier comme on fait pour son chien. Je suis noir fier de l'être, africain mais pas hier du tout de ma chère d’Afrique. Une Afrique que le bon Dieu a doté de richesse, de personnalité, d'hommes et de femmes vaillant et braves, mais une Afrique dirigée toujours par des valets de blanc, des êtres corrompues, ingrats et ignobles, brefs! Une Afrique qui est entrer dans l'histoire par une petite porte, comme celle du non retour où des milliers s'en ont allé emportant nos forces et courages, notre âme et notre identité. Tant qu'on ne prendrait pas notre destin en main, ma foi, on sera toujours en retard dans l'histoire.
Divorce on February 4, 2013 (23:28 PM) 0 FansN°:5
Les gars j'ai divorcé d'avec RFI. cette radio jadis pertinente est devenue pourrie. Maintenant c'est le parti pris tout azimut. A chaque fait marquant de l'actualité on sait de quel côté penche la rédaction de RFI. on traite plus l'actualité avec une certaine hauteur, il n'y plus de confrontation, on veut faire avaler aux auditeurs la strict position de RFI et qui la tire certainement d'autres forces bien cachées
Movez foy on February 4, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°:6
AMIS ANTI-IMPERIALISTES DE SALON, BONSOIR !
Djiban on February 5, 2013 (15:17 PM) 0 FansN°:7
Vous journalistes que vous les vous savoir ? Vous étiez ou pendant que ses bandits étaient au nord du mali depuis presque 10 mois.
Stopilluminati on February 9, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°:8
C'est l'armée française qui fournit le son et les images. C-est eux qui nous disent ce que nous devons croire.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Nord Mali de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade