Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Kenya: cinq civils tués, certains décapités, dans une attaque shebab dans l'est

Single Post
Kenya: cinq civils tués, certains décapités, dans une attaque shebab dans l'est
   

Cinq civils ont été tués, et certains décapités, dans une attaque samedi soir dans deux villages de l'est du Kenya revendiquée par les islamistes radicaux shebab, a-t-on appris dimanche de source policière et d'habitants.

L'attaque a été menée samedi vers 19H30 (16H30 GMT) dans les villages Juhudi et Salama, situés dans le comté côtier de Lamu, frontalier de la Somalie, selon ces sources.

"Cinq personnes ont été tuées (...) Les victimes ont été égorgées et il y en a d'autres qui ont été décapitées", a déclaré à l'AFP une source policière.

"Ils (les assaillants) étaient armés de machettes et certains avaient des armes à feu, mais ils ne leur ont pas tiré dessus. Les victimes ont été égorgées et il y en a d'autres qui ont été décapitées", a ajouté cette source.

Un habitant d'un des villages, Hassan Abdul, a raconté que "les femmes ont été enfermées dans les maisons et les hommes ont reçu l'ordre de sortir, ils ont été ligotés avec des cordes et massacrés".

"Au total, cinq personnes ont été tuées, dont un élève d'école secondaire. (...) Tous ceux qui ont été tués ont été égorgés et certains ont été décapités", a-t-il ajouté, affirmant avoir dénombré entre 20 et 30 assaillants.

Selon un autre habitant, Ismail Hussein, les assaillants se sont également emparés de biens appartenant aux habitants, notamment des denrées alimentaires, avant de s'enfuir en tirant en l'air.

Le préfet du comté de Lamu, Louis Rono, a confirmé l'attaqué mais n'a pas communiqué de bilan. "Nous avons renforcé la sécurité dans cette zone après l'attaque de la nuit dernière", a-t-il déclaré dimanche.

Les shebab, groupe affilié à al-Qaïda, ont revendiqué dans un communiqué avoir mené une opération sur le village de Juhudi, affirmant avoir tué "six membres des infidèles kényans" et "incendié dix maisons où résidaient des chrétiens".

- Attentats meurtriers -

Les shebab combattent depuis plus de 15 ans le gouvernement fédéral somalien soutenu par la communauté internationale, afin d'instaurer la loi islamique dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 puis sa participation à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom, devenue Atmis) créée en 2012 pour combattre cette insurrection, le Kenya voisin est également ciblé par ce groupe, qui recrute également parmi la jeunesse locale.

Des attentats meurtriers ont visé le centre commercial Westgate dans la capitale Nairobi en septembre 2013 (67 morts), l'université de Garissa en avril 2015 (148 morts) et le complexe hôtelier Dusit, également à Nairobi, en janvier 2019 (21 morts).

De nombreuses autres attaques de moindre envergure ciblent régulièrement policiers et civils dans les comtés frontaliers de Mandera, Wajir, Garissa et Lamu, où se trouve notamment l'île touristique du même nom.

Celle de samedi a eu lieu dans les environs de Mpeketoni, localité à l'intérieur des terres située à environ 450 km à vol d'oiseau de la capitale Nairobi et à environ 120 km de la frontière somalienne.

La zone avait déjà été visée le 2 janvier 2022 par une attaque attribuée aux shebab, dans laquelle un homme avait été décapité et cinq autres tués par balles ou brûlés, selon un rapport de police.

En 2014, une série de raids revendiqués par les shebab avaient fait une centaine de morts.

Le 14 juin, huit policiers ont été tués dans la destruction de leur véhicule par un engin explosif improvisé dans le comté de Garissa.

Le Kenya et la Somalie ont annoncé le 15 mai une réouverture progressive en trois points de leur frontière terrestre, qui avait été officiellement fermée en 2011 pour tenter d'endiguer les attaques shebab.

 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (15:32 PM)
    Et pendant ce temps, en Tunisie, on manifeste contre la présence des noirs, au Sénégal, on cède notre pétrole à hauteur de 90%, on tue les jeunes noirs pour empêcher Ousmane SONKO d’être candidat, alors même que SONKO est notre 2ème pétrole de par son savoir et son charisme. Nit kou nioul massa thiono ! On est en paix nulle part dans le monde ! Seule la résistance pourra nous libérer et aussi la bonne pratique de la religion ! Avant d’arriver en Afrique noire, ces jihadistes avaient d’abord tenté de prendre la Lybie, s’ils ont échoué, c’est parce qu’ils ne sont pas plus musulmans que les Lybiens qui les ont opposé une résistance farouche et ont gagné. Bonne pratique de la religion et résistance, c’est la clé de la survie africaine au 21ème siècle. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:19 PM)
      Ton deuxième pétrole qu'est ce qu'il foutait à sweet Beauté ? 
      Quand tu veux gouverner un pays gouvernes tes pulsions obscures
      Jurisprudence DSk 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (18:24 PM)
    La France finance et arme les Jihadistes en Afrique,  afin de pouvoir vendre des armes en Afrique, et sa présence militaires. La majorité des touristes français sont des espions et trafiquants d'armes. Arrêtez les dès leur arrivée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:37 PM)
      Ca pas très argumenté ça comme message les Russkovs ? 
      Je vous sens déprimé. La paye n'est pas arrivée ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:38 PM)
    L’autre abruti avec sa religion... il y en a beaucoup qui n’ont vraiment rien dans la tête. Dès qu’on donne des armes à des musulmans, ça finit en bain de sang...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email