Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La chute de Morsi, une opportunité historique pour Mohamed el-Baradei
   Par RFi.Fr | RFI |  Jeudi 04 juillet, 2013 04:08  | Consulté 6236  fois  | 13 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Egypte, Mohamed el-Baradei, Morsi, Chute
source: RFI

Mohamed el-Baradei est-il l'homme de la situation ? Mardi 2 juillet , l’opposition égyptienne désignait l'ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), prix Nobel de la paix 2005, pour la représenter et préparer une transition politique. Pour lui, la nouvelle élection présidentielle annoncée est l'occasion de se lancer dans la course à l'investiture.

Avant d'être une figure de l'opposition libérale, Mohamed el-Baradei, 71 ans, a passé 45 années dans la diplomatie. D'abord au ministère des Affaires étrangères de son pays, puis à l'Agence international de l'énergie atomique (AIEA). En 2003, il s'y charge du dossier irakien, dont le rapport critique lui vaut les foudres de Washington. Il obtient le prix Nobel de la paix en 2005.

Bien avant le printemps arabe, début 2010, il rentre en Egypte pour créer une force d'opposition : l'Association nationale pour le changement. En parallèle, une campagne de dénigrement orchestrée par le régime le décrit comme un agent de l'étranger, loin des réalités du peuple égyptien.

El-Baradei résiste. 

Il réclame des réformes et des élections pluralistes. L'homme n'est pas un orateur mais ses idées séduisent les jeunes et la classe moyenne. Après la chute de Hosni Moubarak, la gestion de la transition par les militaires ne convainc pas el-Baradei. Les arrestations arbitraires et la torture continuent.

Avec al-Dostour (Parti pour la Constitution), une formation libérale qu'il a créée, il appelle au boycott de l'élection de 2012 qui amène un islamiste au pouvoir : Mohamed Morsi.

L'opposition a demandé à el-Baradei de mener la transition politique. Mercredi 3 juillet, il a pris la parole juste après le général al-Sissi. Il a exprimé son souhait que les élections annoncées par l'armée puissent se tenir dans de bonnes conditions et dans des délais raisonnables.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Egypte de 2006 à ce jour.
Commentaires:   13   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Unpassant on July 4, 2013 (06:27 AM) 0 FansN°:1
Ce n'est qu'un pion des occidentaux. Tout ce qui les derrange, est la Constitution Islamique. Je ne comprends pas pourquoi ce coup d'état n'est pas condamne par les gouvernements ? Pourtant, Morsi etait democratiquement elu.
M. on July 4, 2013 (08:00 AM) 0 FansN°:2
Tout marche comme sur des rails! The "Moslem Brotherhood" ont exactement fait ce qui etait attendu d'eux. Rendre l'islam non-attractif! Revolution s'en suivra et hope l'homme de la sutuation sera inevitablement un technocrate, soi-disant prix noble de la paix mr Al Bardai. Le parfait pion de l'occident. Sa mission est de faire de l'Egypte un pays arriéré soit-disant modéré et sous le joug d'Israel. Probleme, Reaction, Solution! Tout ceci pour restaurer le royaume d'Isreal en attente de son Messie, l'Anti-Christ! Armagedon!
Neex on July 4, 2013 (09:14 AM)0 FansN°: 2696501
tu as parfaitement raison mon cher.tout ce tohu bohue pour l'Etat sioniste d'Israel.un peuple immature qui passe la majeure partie dans la rue (place tahrir) au lieu de travailler meme les pays les moins avancé dépasseront bientot l'Egypte en terme de perf éco.la démocratie est un chimére,la jeunesse arabe idiote qu'elle est fait le boulot pour le systéme dominant.dans 6 mois si le pion des sionistes n'accéde pas au pouvoir,y 'aurait de nveles manifs.
Pathos on July 4, 2013 (10:10 AM)0 FansN°: 2696591
Tu lis trop les Xeme, Buju Banton et Cie.
Vous êtes pathétiques, avec vos délires de Grand Complot Mondial de science-fiction.
Holala on July 4, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2697601
C'est pas du complot, c'est ce qu'on appelle géopolitique
Al baradeur on July 4, 2013 (08:39 AM) 0 FansN°:3
les égyptiens connaissent bien cet homme pour lui confier leur destin mais comme il est prix nobel de la je ne sais quelle paix après avoir vendu les irakiens, pour le récompenser ils vont parachuter.
Pourquoi pas on July 4, 2013 (08:49 AM) 0 FansN°:4
S' ils sont crédibles ils doivent mettre ahmad shafiq lui qui est venu derrière morsi, si ce baradei devient chef de la transition il va etre épaulé par les amis d'Égypte ( ses ennemis d'aujourd'hui ) pour qu'il puisse séduire ld peuple et après tout se passera comme lettre à la poste,
Langarou on July 4, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:5
c est vraiment grave,
pavre egypte.
MANE Moussa on July 4, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:6
Je dirai plutôt que la Démocratie est mal comprise dans les pays sous développés car à chaque fois que l'on parle de libertés publiques, d'injustices, de restrictions, d'arbitraires ou de justices sélectives, on vous rétorque qu'untel a été élu à plus de 60%. Mais enfin, les élections ne suffisent pas à définir une Démocratie; il faudrait prendre en compte les libertés de critiquer, de manifester, de dénoncer ou d'exprimer son point de vue. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que les grandes Démocraties que nous singeons ont même des espaces de liberté; exemple en France, ce qui est toloré aux Châtelets les Halles, à Chateau Rouge ect, ne l'est pas sur les Champs-Elysées ou dans la plupart des quartiers. Ces endroits du laisser-aller sont en quelque sorte des soupapes de sécurité pour une marmite qui bout en permanence. Mais que remarque-t-on? Une fois qu'un Arabe ou un Noir prend le pouvoir par les urnes, il se croit investi du droit de vie ou de mort sur les sujets qui l'ont élus pour la période de son mandat. Il est élémentaire de comprendre que l'homme n'admet pas l'étouffement quels que soient les siècles à plus forte raison le nôtre, dans laquelle la communication occupe un point important. De grâce, laissons les peuples s'exprimer quand ils ressentent le besoin de le faire; il s'agit de notre unique moyen d'entretenir la Démocratie mais la vraie.
Water on July 4, 2013 (11:16 AM) 0 FansN°:7
En général les africains, du nord comme du sud éliminent leurs meilleurs représentants, espoirs pour la liberté et le développement. j'espère qu'il y échappera
Cato on July 4, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:8
Baradei ne veut que etre president, a tout prix. Son comportement depuis le debut de "revolution" a clairement demontre qu'il n'est pas un democrate. mais on prend RV: il finira comme la majorite des autres pouvoiristes, c-a-d dans les poubelles de l'Histoire.
dommage on July 4, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:9
c'est vraiment dommage ce qui s'est passé en Egypte. Renverser un gouvernement démocratiquement élu relève vraiment de la follie de la part des acteurs . L'Egypte était une référence aux yeux du mone musulman notamment noir musulman, malheusement des appétits ont fini par installé le chaos dans cette belle partie du monde. Les tresponsables de ce chaos ne sont que d'anciens dignitaires à la solde des occidentaux qui une fois chassés de leur fauteuil sur le plan ont attisé la flamme pour se faire une santé dans leurs pays. El baradai; moctar mbow;ibrahima fall etc... De grâce rétablissez l'ordre constitutionnel dans ce pays et aller vers l'essentiel qu'est la préservation de la stabilité dans le milieu musulman
BARADEI NE SERVIRA À RIEN on July 4, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:10
Bonjour mes amis, EL BARADEI mi gnouy sooow, il est Égyptien non ? Comme MORSI non ? TOUT CECI EST UNE VASTE ESCROQUERIE ! MORSI n'a pas échoué par mauvaise volonté, il a hérité d'une Égypte totalement À GENOUX SUR TOUS LES PLANS. L'Egypte est un pays surpeuplé mes amis. Dans les pays de culture Arabe,quand on veut que quelqu'un a un PROBLÈME GRAVE, VOIRE INSOLUBLE, on lui dit qu'il a un MOUCHKILATOUL MISR. Traduction : un problème digne de l'Égypte ..... C'est vous dire si les difficultés de ce pays sont profondes, anciennes. MORSI ne pouvait pas régler cela en un mandat. Mes chers mboks, l'Égypte n'a que le tourisme et les Occidentaux ont ruiné ce secteur en diabolisant les frères musulmans et en émettant des alertes à leurs ressortissants. Pour le reste, l'Égypte vit sous PERFUSION AMÉRICAINE. Chaque année les USA leur verse environ 2 MILLIARDS de dollars..... Vous connaissez l'homme Occidental, vous savez comme moi qu'IL NE DONNE RIEN GRATUITEMENT. Ces 2 milliards servent à obtenir la TRANQUILLITÉ D'ISRAËL , en nommant des gens qui acceptent de participer à l'asphyxie des Palestiniens du HAMAS. La plupart des généraux égyptiens sont pilotés depuis les USA, ils font des affaires et n'ont aucun intérêt à instaurer la démocratie. HONTE A TOUS LES NGAKAS SÉNÉGALAIS ET ÉTRANGERS QUI CAUTIONNENT CETTE FUMISTERIE ORGANISÉ DEPUIS LES ÉTATS-UNIS. TCHIM !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).