Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Assimi Goita "suspend" les activités des partis politiques

Single Post
Mali: Assimi Goita "suspend" les activités des partis politiques
   

La junte au pouvoir au Mali a annoncé mercredi suspendre "jusqu'à nouvel ordre" les activités des partis et des associations à caractère politique.

"Sont suspendues jusqu'à nouvel ordre pour raisons d'ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l'étendue du territoire national", dit un décret pris en conseil des ministres par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

Il s'agit d'une nouvelle restriction à toute expression d'opposition ou de dissidence de la part des colonels qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 en renversant le président civil Ibrahim Boubacar Keïta.

Elle survient alors que les militaires se sont maintenus à la tête du pays au-delà du 26 mars 2024, date à laquelle ils s'étaient engagés, sous la pression de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), à céder la place à des civils élus. Ils n'ont pas non plus organisé de présidentielle en février 2024 comme ils en avaient pris l'engagement.

Le colonel Maïga a justifié la suspension des partis en invoquant un "dialogue" national initié le 31 décembre par le colonel Goïta. Le lancement de ce "dialogue" ainsi que le non-respect de l'échéance du 26 mars ont donné lieu à des "discussions stériles" et des "hypothèses qui n'ont pas lieu d'être", a dit le colonel Maïga.



36 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (19:39 PM)
    Ainsi le colonel se métamorphosa en roi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:46 PM)
      hahaha vous n'avez encore rien vu. Ndeysanne avec tous ces jeunes naifs qui les encourageaient. L'afrique un eternel recommencement???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:05 PM)
      Goïta tu risques d'être renversé. Le peuple malien souffre et il ne va pas rester les bras croisés te laisser faire ce que tu veux.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Avis

      il y a 3 semaines (21:20 PM)
      Ailleurs on dissout carrement un parti politique et on suspend sine die l'election presidentielle, Afrique mon Afrique, Afrique des fiers guerriers....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 3 semaines (22:37 PM)
      Tu as oublié de souligner que le Conseil Constitionnel avait invalidé le décret présidentiel qui suspendait les éjection et que deux juges ont rétablis Sonko et le Pastef dans leurs droits. L'Etat fonctionne au Sénégal. Vous confondez l'Etat avec le régime. Allez vivre au Mali pour un mois et revenez au Sénégal voir la différence 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (02:26 AM)
      ils ont raison, avec tout ce qui se passe actuellement au mali, il faut d'abord régler les problèmes d'insécurité avant de remettre le pouvoir aux civils; quand tout rentrera dans l'ordre on pourra ramener un fonctionnement normal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:25 PM)
      Je ne sais pas quand est ce que les maliens vont se réveiller. Au début c'était la France le bouc émissaire pour justifier leurs putschs et instaurer un état d'urgence. Maintenant que cela fait plus d'un an que les français sont partis et malgré leur remplacement par les russes, les illettrés viennent de mettre à terre tout l'Etat malien ! Les burkinabè et maliens nous diront toujours qu'ils sont en révolution mais je ne vois pas en quoi ce pays est dans une révolution si ce n'est d'assombrir tous les jours le destin des maliens. Et si c'était en Gambie on allait envoyer des soldats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:18 PM)
      Peuple Maliens tu as marché sur gros caca 💩 💩 💩 frais en chassant ibk
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Right

    il y a 3 semaines (19:42 PM)
    Pauvre Mali. Et ce sont ces aventuriers que les Pastefiens admirent. Qu ils sont cons les yolomistes. Décidément.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (19:46 PM)
    J'étais très surpris que certaines personnes applaudissent très forts les régimes militaires dictatoriaux de la sous région lors de la prestation de serment du président Diomaye. Mbaadou ils voudraient la même chose au Sénégal ? Seuls les non conscients voudraient changer la démocratie pour la dictature. Que Dieu préserve notre cher Sénégal des abrutis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:48 PM)
      Trop tard , les abrutis sont déjà dans le systéme , et ont déjà infiltrés la matrice. Mais Yallah baxna
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:23 AM)
      J'étais très mécontent de voir des putchiste applaudi. Plus de la moitié des africains sont pas intelligent c'est pourquoi on recommence seulement. Macky et Alassane ont montré la voie mais c'est fou....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:53 PM)
    Diadieuf bien fait pour eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    il y a 3 semaines (19:54 PM)
    Pour ceux qui comparent le Sénégal au Mali, à la Guinée, au Niger ou Burkina.......voici ce qui vous attends. 

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:54 PM)
    Bravo, bravo, bravo...il faut chicoter...tous ces partis sont financés par le Maroc pour vendre du couscous...les vrais savent, et le couscous c'est pas bon...on veut du mil avec un fond de vodka !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:55 PM)
    Oh Salif Keita trop kontent...ouvrir grande bouche et chanter "colonels vous êtes grands"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:58 PM)
    La news n'est pas de popov bernardin qui adore nous inonder avec ces lumières du continent ?

    ....ah c'est négatif, zé comprends, donc il ferme son gueule...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:59 PM)
    Afrique mon Afrique revient au galop 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:59 PM)
    Tous les maliens doivent sortir comme les sénégalais .Ils n ont le savoir de diriger le Mali.Ils chauffer ce petit colonel qui se prend pour De Gaulle
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:02 PM)
    Il était temps. Car pour travailler il parfois utilisé le bâton afin de fermer certaines bouches qui ne cherchent et ne veulent que le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Sagna

    il y a 3 semaines (20:24 PM)
    Qu'en penses-tu, Guy Marie Sagna?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:36 PM)
    Aux trolls qui attaquent systématiquement les membres de l'AES, tout le monde sauf les naïfs ont compris que vous êtes en mission commandée car c'est connu que des journalistes dont Serge Daniel sont missionnés pour casser d'abord l'image de Choguel Maïga et les trois dirigeants de l'AES car vous avez toujours espoir de revenir par la fenêtre et vous réinstaller, perdez pas votre temps. Même les pseudos politiciens à la manœuvre sont les mêmes qui ont mis le pays à genoux avec les détournements de deniers publics. Comme ils en sont sevrés, ils sont aux abois et forment une cinquième colonne, manque de peau pour eux, le peuple plebiscite Assimi et ne veut plus de politiciens de métier.
    Top Banner
    Auteur

    Lucide!

    il y a 3 semaines (20:52 PM)
    Ou sont les gueulards qui applaudissaient les putschistes du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 semaines (20:59 PM)
    les medias panafricains du cameroun surtout afrique media tient à demolire la zone ouest africaine , la cedeao......L'AES doit beaucoup faire attention et eviter de trop les ecouter..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:01 PM)
    Hhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonel

    il y a 3 semaines (21:06 PM)
    Très franchement c'est une décision salutaire imaginer un pays pauvre est en guerre imposer par la France qui ses retrouve avec tenez-vous bien 293 partis politiques incroyables. C'est vraiment du foutaise Assimi Goita ses assumer à mon suspendre ne pas ils faut les dissoudre et interdire les partis politiques au delà de 3 partis c'est un désordre total ce devenu juste un gagne pain pour les gens qui ne veulent travailler !!
    Top Banner
    Auteur

    Colonel

    il y a 3 semaines (21:12 PM)
    Très franchement c'est une décision salutaire imaginer un pays pauvre est en guerre imposer par la France qui ses retrouve avec tenez-vous bien 293 partis politiques incroyables. C'est vraiment du foutaise Assimi Goita ses assumer à mon avis ils ne faut pas suspendre mais ils faut les dissoudre et interdire les partis politiques au delà de 3 partis c'est un désordre total ce devenu juste un gagne pain pour les gens qui ne veulent travailler !!
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    il y a 3 semaines (21:12 PM)
    Bravo Assimi pour cette mesure , si les impérialistes se cachent derrière les partis politiques pour saboter l’élan de guerre il faut simplement les suspendre jusqu’à la fin de la guerre.

     

    Chers maliens n’écoutez personne. Restez unis derrière le patriote. Les difficultés du moment vont bientôt être aux oubliettes.

     

    Quant aux trolls français dites nous quant votre chouchou Zelensky va t’il organiser des élections et cesser de faire tuer les opposants à sa guerre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:18 PM)
    Wai il faut chicoter..vas y caporal chicote tes frères sinon envoie à Moscou, vlad va régler ta "democratov"...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:19 PM)
    Oh assimi suspendre ça ne suffit pas il faut les pendre, tu es tellement parfait et le projet est tellement extraordinaire...ils ne sont pas reconnaissants.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:30 PM)
    Les politiciens c'est pour venir piller et vendre le pays aux français après tous les efforts du colonel. Il faut qu'il voit un parti vraiment patriote comme le pastef pour qu'il soit rassuré 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:30 PM)
    Les politiciens c'est pour venir piller et vendre le pays aux français après tous les efforts du colonel. Il faut qu'il voit un parti vraiment patriote comme le pastef pour qu'il soit rassuré 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:22 AM)
      21; 30 la France a payé un lourd tribu pour sauver ces états souffrants et secs. Maintenant débrouillez vous avec vos nouveaux maîtres. Et puis le Mali c'est juste à côté pour ceux qui veulent aller leur porter secours. Au fait qu'attendent les officiers voyous preneurs d'otages et couards pour éliminer Amadou Koufa, Ais ag Agali et tous les djihadistes qui se promènent en moto .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:57 AM)
      La France ne peut pas payer plus que ce que les africains ont payés pour le libérer et le rendre économiquement puissant et tout ceci à travers l'esclavage et la colonisation par les armes et par l'économie. 
      Alors c'est toujours la France qui doit quelques choses à l'Afrique mais non le contraire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaire Alioune Tine

    il y a 3 semaines (21:31 PM)
    "Une fuite en avant d’une transition militaire dans l’impasse. La dictature militaire au Mali est un aveu d’impuissance et une non solution. President Assimi Goita, il faut dialoguer avec les forces et trouver une voie de sortie démocratique à une transition sans perspective et sans alternative politique."
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:44 PM)
    Bravo asim tu est les meilleurs présidents 

    C'est la France qui est derrière tout ça pour saboter ton régime 

    Il ne existe pas la démocratie c'est faux c'est juste le mots 

    Si ya vraiment la démocratie la France  nous impose pas le cfa et leur base militaire dans notre continent 

    Touts les politiciens corrompus n'ont jamais la pour nous c'est plutôt nour vendre au occidentaux...

    Mes Respect assim 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:01 PM)
    Clochard et idiot president
    {comment_ads}
    Auteur

    Dad

    il y a 3 semaines (22:23 PM)
    Bravo mon Eminence Assimi, le cousin de Vladimir 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:03 AM)
    Wakh deugg yallah ... on ne peut pas parler de democratie dans un pays en guerre et qui n'a pas encore securiser son territoire. Democratie OUI ... mais elle a ses limites aussi. Voyez comment les pays de l'Asie du Sud est se sont developpes avec de veritables dictateurs, qui etaient durs certes mais qui ont malgre tout , pu developper leur pays.

    Si le Mali fait l'erreur aujourd'hui  de remettre le pouvoir aux civils, la guerre s'etendra encore dans tout le territoire.  Les militaires au pouvoir sont entrain de faire des progres remarquables. Laissons les travailler encore quelques annees , securiser le pays, re-organiser la societe malienne, changer l'administration des regions et territoires, etc ...Le Mali a un territoire immense et donc tres complique a gerer. Bref ...  Un long chantier avant de parler d'elections
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:57 AM)
      "Laissons-leur encore quelques années "..C'est à dire après  la mort de leurs arrières petits  enfants ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:00 AM)
      Les élections se font en temps de paix pas si le pays est en guerre. 
      Ces chefs de partis n'ont qu ' à aller au front pour libérer le mali avant de réclamer des élections ou une démocratie. 
      Est cr qu'il y avait des élections en France quand il y a eu l'occupation ??? Juste une question. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:39 AM)
    La negraille mérite d'être maltraitée, il lui faut des maîtres, dixit mamadou popov, pro vlad !!
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hih

    il y a 3 semaines (07:32 AM)
    hahahahahah......hahahahaha....à malin,malien et demi...hahahahahhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    il y a 3 semaines (08:40 AM)
    Si vraiment Je vois certains africains Avec Les complicites de Nathalie Yamb et Kemi Seba etre fier de ses dictateurs des putchs Je vois que ILS n ont rien compris .J avertis Ousmane Sonko et Diomaye Faye ne vous Allier Jamais Avec CES pseudo dictateurs parrainer par leur mentor Russe Putine .Le peuple Senegalais vous regarde et en tant que patriotes on ne doit Pas echanger la democratie contre la dictatures .Tous CES militaires Putchistes Mali , Niger , Burkina Faso ne sont Mus que par leurs interets et par le pouvoir et ILS s en fichent de la security de leur pays .ILS ont peur d affronter ceux qu ILS appellent jihadists ou terrorists 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    il y a 3 semaines (09:34 AM)
    Assimi a raison: politiciens professionels et politique politicienne n'assureront pas la sécurité au Mali!

    Les militaires n'ont qu'à rester jusqu'au réglement total du problème sécuritaire du pays! Les politichiens parlent d'élection juste pour arriver aux affaires et faire la fête avec l'argent public, ensuite la sécurité va se détériorer à nouveau et le pouvoir menacé par les terroristes puis l'armée reviendra mettre fin au bordel... un eternel recommencement!

    Pour éviter celà rester aux affaires et continuer l'excellent travail que vous faites. 

    Qu'Allah veille sur le Mali, pays frére! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    il y a 3 semaines (10:36 AM)
    Et encore beaucoup s'étonnent ???

    Mais franchement c'est pour quand la maturité ???
    Top Banner
    Auteur

    Lenine Fall

    il y a 3 semaines (11:06 AM)
    Another step to Russafrica. La même chose que la Françafrique, mais en pire. La Chine pillé les ressources. Les Russes maintiennent l'ordre. Les militaires locaux font le nettoyage ethnique là où il faut. Les influenceurs manipulent les masses contre le bouc émissaire colonial. Et on repart pour un siècle de domination sino russe en Afrique... et les Maliens sont contents en prime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Sow

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    Assimi a parfaitement raison. On ne peut Pas remettre le pouvoir aux civils dans un pays en guerre contre Les mercenaires de la France ( appeler terrorists) IL faut d'abord remettre de l'ordre!!! " Ceux qui mettent la pression pour l'organisation d'elections doivent aller en prison , CE sont des traitres a la solde des occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:27 PM)
    La première visite officielle à l'étranger du Pr Diomaye et Sonko se fera au Mali, comme promis durant la campagne électorale.

    Le leader du Pastef Ousmane Sonko, lui avait rendu un grand hommage. Et le 28 Novembre 2023, Assimi Goita avait reçu en audience une délégation du Pastef à Bamako.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email