Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: des groupes armés du nord revendiquent la prise d'une ville clé après des combats

Single Post
Mali: des groupes armés du nord revendiquent la prise d'une ville clé après des combats
Des groupes armés du nord du Mali ont revendiqué mardi dans un communiqué la prise de la ville clé de Bourem, entre Gao et Tombouctou, au prix de combats avec l'armée malienne.

 Le Cadre stratégique permanent, une alliance de groupes armés qui avaient signé un accord de paix avec l'Etat malien en 2015, a indiqué avoir mené une opération sur la ville garnison de Bourem qui "s'est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés" des forces armées maliennes et de leur allié du groupe paramilitaire russe Wagner.

 Il y a eu "d'intenses combats", a dit le porte-parole du CSP, Mohamed El Maouloud Ramadane. Aucun commentaire n'a été obtenu des autorités maliennes.

 Une telle opération confirmerait la faillite de l'accord de paix signé en 2015 par une alliance de groupes armés à dominante touareg entrés en rébellion contre l'Etat central en 2012, par le gouvernement et par des groupes armés loyalistes. 

Après des semaines de tensions grandissantes, un des signataires de l'accord dit d'Alger, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), avait indiqué lundi soir se considérer dorénavant en "guerre" avec la junte qui a pris le pouvoir par la force à Bamako en 2020.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (13:51 PM)
    Allons y rek. C putschistes payeront cher
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:05 PM)
      Ce sont ces putchistes qui voulaient défendre le Niger ? 
      Et dire que certains souhaitent voir des putchistes souverainiste panafricons au pouvoir à Dakar
      il faut être aveugle pour virer l'armée française pour faire appel à des russes qui se serviront de nos pays pour payer leur guerre en Ukraine. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:58 PM)
    Difficile de cerner ces hommes politiques maliens et militaires maliens au pouvoir. Quelle incapacité à gérer leur pays certes en difficultés plus que les autres pays africains. On dirait qu'ils ne connaissent les problèmes de leur pays et vivent dans une autre planète. Les difficultés au Mali et dans les autres pays du Sahel plombent aussi le développement de leurs voisins. On a besoin d'un Mali fort pour le développement et surtout les questions d'emplois des jeunes dans la sous-région. La création d'emplois c'est d'abord ouverture de marchés économiques entre les voisins. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Septembre, 2023 (14:07 PM)
    Le Mali paye le prix de sa volonté d'émancipation. C'est triste de voir comment on peut manipuler autant les africains . Tout le monde sait qui est derrière ces pseudo rebelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:30 PM)
      si tu ne comprend pas l'histoire il faut éviter certains commentaires.
      Le problème du Mali a démarré avec une volonté d'indépendance des populations des régions du nord du Mali, particulièrement les Touareg qui sont culturellement plus proche de la population du maghreb et se sentent délaissé par l'Etat Central.
      Les terroristes venant d'Algérie et de la Libye ont tout simplement profité d'une situation instable que les Maliens se sont créés avec la rébellion du Nord et le coup d'état insensé de SANOGO.
      Aujourd'hui, le populisme soi-disant "panafricain" surtout pro-russe est venu jeté de l'huile sur le feu et on sait tous que cela finira mal. 
      Cultivez vous avant de chercher toujours des ennemis ailleurs.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Septembre, 2023 (14:10 PM)
    La sécurité et le développement du Mali ainsi que des autres pays ne viendront que de  ses fils.

    L armée français n a jamais été en Afrique pour aider,mais pour nous empêcher d avoir les capacités nécessaires pour assurer nous même notre sécurité et notre développement.

    Cette dépendance est inacceptable.

    Quoi qui arrive,quelques soit les dégâts,nous devons compter sur nous mêmes et choisir librement nos partenaires,autres que la France.

    Ces autorités françaises de merde qui s attendent ou participent à la déstabilisation pour venir dire "vous voyez,il faut qu on reste pour vous aider".

    Qu elle aille u diable,aider Zelinsky si elles le veulent,mais l Afrique va prendre en main son destin.

    Donc foutez la paix aux africains et dégager vos mercenaires français et laisser les africains s occuper eux même de leur problèmes.

    Marre de l attitude des Trolls dans ce forum qui croient pouvoir influencer quelqu un.

    Allez enculer Macron
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:46 PM)
      Le Troll russe, va enculer Poutine... Ca devrait passer facilement, avec la débandade en Ukraine, il a le cul dilaté
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Walix

    En Septembre, 2023 (14:15 PM)
    Intox sur intox

    Les bandits sont entrain de payer la mise à feu du bateau, l'armée les a ecraser comme des petites mouches de toilettes. le mali ne fait plus de bilan mi-parcourt mais reste engagé jusqu'à la fin des combats pour un mali libre. Si ce n'est par des procedés terroristes ces petits bandits ne tiendront pas 10 Minutes devant l'armé du mali. Mais dans la guerre asymetrique quelqu'un peut bomber sa petite poitrine croyant qu'il est fort. 
    Top Banner
    • Auteur

      Crifpi

      En Septembre, 2023 (16:05 PM)
      Merci Walix, le match est fini, actuellement l'amée malienne prend son thé à Bourem
      Les oiseaux cracheurs de feu les ont mis au petit pas. 
      Au suivant ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:20 PM)
    Avant août 2020 le Mali n'avait que deux ennemis, le GSIM et l'EIGS: c'était déjà pas mal.Depuis le putsch, la junte usurpatrice du pouvoir a chassé ses alliés ou les a délibérément perdus (ONU, France, autres pays européens) voire les a transformés ou retransformés en ennemis (CSP, CMA) et s'est rajouté de potentiels ennemis supplémentaires, (CEDEAO) au nom de l'esprit de corps entre putschistes. Sans compter les groupes armés locaux du Centre qui ont pas mal de raisons d'en vouloir à l'Etat. Le tout avec un faux allié, Wagner qui lui suce le sang du dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:23 PM)
    Faux rien que des mensonges diversion   et de la manipulation  ou propagande  ils ont voulu s attaquer  aux positions  des forces armées  maliennes a bourem une petite bourgade  situé  au nod de gao emais ils ont échoué lamentablement  comme  à ber Actuellement  selon  les informations  l aviation avec des bombardements  massifs ont calciné  les colonnes de véhicules  Ceux qui sont incapables  d occuper  gao et tombouctou  et même  mopti  ne peuvent  venir  à retourner situé  à  240 km de Bamako 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:56 PM)
      Tombouctou est sous blocus les prix des denrées y sont multipliés par 2, le plus gros navire de la Compagnie malienne de navigation fluviale qui s'appelle d'ailleurs "Tombouctou" détruit par plusieurs tirs de roquettes avec au moins 64 morts et un deuil de 3 jours à la clé. Un avion des forces armées maliennes qui tentait de dégager la zone abattue avant-hier. La compagnie aérienne malienne Sky Mali qui a arrêté ses vols sur Tombouctou à cause de l'insécurité puisque des obus de mortier ont été tirés sur l'aéroport de Tombouctou le 11 septembre alors que les passagers enregistraient pour l'embarquement. Tout ce qui est écrit ici est factuel les gens peuvenet contrôler. Et vous êtes là à fanfaronner.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:03 PM)
      Les mercenaires  se feront acheter par les jihadistes si les maliens ne paient pas !! Ils se donnent au plus offrants ; ce sont des mercenaires !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Sine Ak Saloum

    En Septembre, 2023 (14:25 PM)
    Les Maliens vont finir par comprendre leur malheur après le retrait des forces françaises et internationales, pris en tenaille entre le groupe terroriste Wagner affilié au régime voyou des militaires au pouvoir, les Touaregs qui revendiquent tout le Nord du Mali et El Qaida.Dans un an, le Mali n'existera plus et on sera revenu à la situation de 2012, avec un Etat du Nord "indépendant", aux mains des Touaregs et autres groupes terroristes, le Sud, à vrai dire Bamako et sa proche région, restant aux mains du pouvoir en place.Pauvre Mali, mais beaucoup trop grand pour des dirigeants corrompus et incapables.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa

    En Septembre, 2023 (14:26 PM)
    Bourem (Ville du Mali 🇲🇱), les terroristes sont en #fuite pour ceux qui ont pu fuir, très lourdes pertes en terme de véhicules. Au téléphone une source nous a dit que les #pilotes des avions ne tirent pas deux fois sur la même cible tellement ils sont précis. 

    Les ratissages sont en cours.  

    Souleymane Ag Inawa et Abba Hamma Ag Acherif deux responsables de l'attaque de Bourem ont été tués. 

     

    Une vingtaine de voitures calcinées côté CMA 

     

    Un grand ratissage de l'armée en cours.

    Bourem sous contrôle des famas.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:45 PM)
      Troll de Wagner... "les pilotes ne tirent qu'une fois " quelle farce! Le Mali est foutu avec ces bandits de Wagner...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:09 PM)
      Vous allez devoir attendre encore. La ville de Bourem ne contien aucun des terroristes de la cma en ce moment.le nettoyage a ete impec. Il faidrait rznvoyer d'autres mercenaires, sinon ceux-ci sont deja en enfer. 
      Mieux vaut être ami et du côté du Mali, si on vos coeurs vont lacher de chagein.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:27 PM)
    Tout ceci était prévisible, et serait assez réjouissant s’il n’y avait la souffrance des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhou

    En Septembre, 2023 (14:29 PM)
    Une armée régulière d’un pays qui accepte de pactiser avec des mercenaires, des criminels elle produira rien de bon. La situation va s’aggraver car là on a 2 fronts : le centre du Mali déjà endeuillé (Moura) sans résultats probants des FAMAS et Wagner et maintenant le grand Nord Est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Pour Le Mali

    En Septembre, 2023 (14:37 PM)
    Ce pays immense avec un État pauvre aurait pu opter pour la démocratie et la décentralisation. Mais des décennies de dictature ont permis de marginaliser les gens du Nord le pouvoir étant entre les mains du sud depuis les indépendances....le reste vous le savez, des rébellions écraser dans le sang! Avec la complicité de l'Algérie et de la Libye les combattants Touaregs ont trouvé des armes. Mais face aux djihadistes, comment les colonels de salons peuvent-ils être assez fous pour briser l'accord de paix?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:38 PM)
      Une victoire sans limite de l'armée malienne à Bourem.  Bravo nos Famas.  La puissance actuelle de l'aviation dépasse tous commentaires.  Ils ont atteint toutes leurs cibles  vraiment les mots me manquent.  C'est sans démagogie.  C'est la situation réelle sur le terrain.  Merci !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:38 PM)
      Une victoire sans limite de l'armée malienne à Bourem.  Bravo nos Famas.  La puissance actuelle de l'aviation dépasse tous commentaires.  Ils ont atteint toutes leurs cibles  vraiment les mots me manquent.  C'est sans démagogie.  C'est la situation réelle sur le terrain.  Merci !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Triste Pour Le Mali

      En Septembre, 2023 (14:41 PM)
      Une victoire sans limite de l'armée malienne à Bourem.  Bravo nos Famas.  La puissance actuelle de l'aviation dépasse tous commentaires.  Ils ont atteint toutes leurs cibles  vraiment les mots me manquent.  C'est sans démagogie.  C'est la situation réelle sur le terrain.  Merci !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:41 PM)
    Mais où est Wagner? Mais où sont les Russes?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:48 PM)
      Continues à dormir hein, wagner c'est une invasion de la france de macron. sur le terrain c'est le mali tout court qui agit. merci de te reveiller 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:14 PM)
      la russie n a jamais aidée un pays a se develloper! oui il aide a detruire ton propre pays! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Septembre, 2023 (14:54 PM)
    Ou est l'armée maliennes vous allez payer chère, le faite de chassé, le minusma et les français, bande des incapables, des petits toiregue qui vous chassent comme ça. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:09 PM)
    Les armees the Soundiate Keita seront tous  laminees  et ont ne parlera plus  du Mali, Burkina  Fasso  , La Guinee et le Niger, car ces Djihadists vont vers L'atlantique. Ca ne sera  plus la bataile de kirina. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfp

    En Septembre, 2023 (15:17 PM)
    Nous n'oublions jamais que cette guerre est une guerre déclarer par la France contre les peuples Maliens et cette guerre nous la gagnerons. Ils faut jamais oublié que c'est la France qui as inventé les codes Noirs c'est la France qui rétablit  les esclavage c'est la France qui a tué les millions de noirs dans le monde au napalms et toutes sorte des choses horribles contre les noires. Cette qui as des héros comme Napoléon Colbert Deugaul tous sont des genocideurs contre les noires !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @putchistes Et Populistes

    En Septembre, 2023 (15:22 PM)
    Je le dis et le répéte Bamako sera pris par les djihadistes si les putchises de salon ne changent pas leur politique sécuritaire. Ces militaires putchistes de salon avec leur discours populiste vont regretter le fait de chasser les militaires de l'ONU et leurs partenaires historisques pour les remplacer par des mercenaires de wagner. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:51 PM)
    Qui ne savait pas que ca aller arriver! si le Monde laisse les FAMA seuls faire face au groupes armées nous savons tous le resultat...j'espere que ceux qui encourager les PUTSHISTES a renvoyer les soldats du Munisma seront aux cotés des FAMA pour les aider a combattre dignement afin de garantir l'integrité du vaste territoire malien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Cisse

    En Septembre, 2023 (15:52 PM)
    ce que je ne comprends pas les amis c est que comment la junte malienne n a pa compris que quand on a deja un probleme on ne doit pas ouvrir plusieurs fronts. etre contre la france contre la minusma contre les djihadiste, contre les touaregs contre la cedeao et j en passe. 

    est ce que c est intelligent,  les gars? en plus il y a troo de deni de la realite et des mensnges de choguel et de abdoulaye diop sur la situation du pays. triste mali et je vous jure qu ils finiront pas redemander a la france de revenir. on nou cache aussi que 11 wahner ont ete tue la semaine passe a segou et que la moitie de ces merceanaires a quitte sevare pour regagner BAMAKO Pour aller proteger goita et le sud de bamako aussi attaque a partir de sikasso. Ca ne va pas les gars et on risque de reprendre les meme positio  de 2012
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:11 PM)
      Il s'en cognent lsa junte militaire. Ils sont conseillés par les russes qui ont promis de les protéger en échange d'une partie des richesses du Mali. 
      Ils se partagent les richesses du pays en échanger de la sécurité. Pendant ce temps, plus personne ne peut sortir de Bamako. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:55 PM)
    Cessez de reprendre les articles qui criminalisent les aficains et les considérent comme naifs et doivent être aidés. Rien n´est vrai dans cette prise de ville. Les expulsés veulent notre échec pour nous faire croire qu´ils sont indispensables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Septembre, 2023 (16:23 PM)
    Le Mali est un pays souverain .

    le cerveau des Maliens est fragile et instable ,

    c'est le dernier qui a parlé qui a raison.

    ils se sont mis eux mêmes dans cette situation ,qu'ils se débrouillent avec leurs nouveaux amis pour se sortir de la . A ce train là Gao va tomber bientôt ,c'est un nouveau front qui s'ouvre et l'armée n'a pas les moyens , même les Français et leurs alliés n'y arrivaient pas ,alors le Mali et ce qui restent de Wagner dont le but n'est que de piller et s'enrichir, même pas en rêve !!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:35 PM)
    Les puchistes vont aller se réfugier en France rek...... hihihi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2023 (17:01 PM)
    Les traites, les colabos et les trolles qui sont là au lieu de soutenir le peuple frère du Mali, vs êtes là à raconter la bêtise. Les terroristes visaient Gao avec un regroupement d'une colonne comme à l'époque. Mais ils ont stoppé net. C'est la réalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:21 PM)
    Il faut appeler les Américains maintenant . Les russes sont incapables de défendre Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:30 PM)
    Goita et sa clique vont bientôt se réfugier en Russie comme simples

    soldats.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:32 PM)
    Hey les trolls Russes commencez à chercher un autre boss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2023 (17:41 PM)
    L'IA, les trolles collabos, votre réveille sera brutal. Aucun terroriste ne va contrôler une ville c'est fini. Le Mali a maintenant les armes nécessaires et l'aviation. Les terroristes ont été laminés. Vs devrez même être condamné pour soutien au terrorisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:37 PM)
    Ça vous ronge le coeur, mais je vous apprends que les mercenaires et narcoterroristes que vous avez expedié sur la ville de Bourem GAO au Nord du Mali sont en enfer. Les images ne sont pas beau a voir. Maintenant, leurs familles n'ont qu'a demandet des compyes a la dgse. Envoyer encore, l'armée malienne est insatiable et les attend. Vous devez ruminer votre haine pour lontemps encore. 😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:49 PM)
    Le véritable problème ce n'est pas la guerre. Un pays africain comme Mali doit supporter difficilement la guerre. Le Mali doit affronter le chemin de la négociation dure que cela puisse être. Négociations = concessions. On ne peux pas continuer éternellement sur des guerres. Si les populations du Nord demandent une grande autonomie de gestion pour des raisons qui font qu'elles sont en guerre depuis 60 ans, cela doit appeler à des négociations qui doivent satisfaire toutes les parties. La Yougoslavie quand elle n'en pouvait plus des solutions ont été trouvées et aujourd'hui c'est la paix et le développement s'en suit.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:50 PM)
    Le véritable problème ce n'est pas la guerre. Un pays africain comme Mali doit supporter difficilement la guerre. Le Mali doit affronter le chemin de la négociation dure que cela puisse être. Négociations = concessions. On ne peux pas continuer éternellement sur des guerres. Si les populations du Nord demandent une grande autonomie de gestion pour des raisons qui font qu'elles sont en guerre depuis 60 ans, cela doit appeler à des négociations qui doivent satisfaire toutes les parties. La Yougoslavie quand elle n'en pouvait plus des solutions ont été trouvées et aujourd'hui c'est la paix et le développement s'en suit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:50 PM)
    Le véritable problème ce n'est pas la guerre. Un pays africain comme Mali doit supporter difficilement la guerre. Le Mali doit affronter le chemin de la négociation dure que cela puisse être. Négociations = concessions. On ne peux pas continuer éternellement sur des guerres. Si les populations du Nord demandent une grande autonomie de gestion pour des raisons qui font qu'elles sont en guerre depuis 60 ans, cela doit appeler à des négociations qui doivent satisfaire toutes les parties. La Yougoslavie quand elle n'en pouvait plus des solutions ont été trouvées et aujourd'hui c'est la paix et le développement s'en suit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email