Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: les mouvements de l'Azawad créent une coordination militaire

Single Post
Mali: les mouvements de l'Azawad créent une coordination militaire
Au Mali, la coordination des Mouvements de l’Azawad a annoncé ce mardi qu'elle mettait en place une coordination militaire pour le nord du pays. Elle sera composée de dix officiers et son commandement sera assuré par le colonel Mohamed Ag Najim.

Le représentant du MNLA en Europe, Moussa Ag Assarid précise que les secrétaires généraux et officiers du mouvement se sont réunis à Anefif du 26 au 28 octobre 2014 avec les membres du HCUA et du MAA. Ils ont décidé conjointement à l'issue de cette réunion la création de leur coordination militaire.

Cette nouvelle structure regroupant les forces militaires des trois mouvements a pour but selon eux de répondre à l’insécurité grandissante dans les régions du nord du Mali et de protéger les habitants, menacés d'après ces groupes par les actions « miliciennes » gouvernementales.

Les trois groupes affirment que « cette coordination s’inscrit dans la droite ligne de la demande faite par la Minusma et la force française Barkhane de contenir et éradiquer toute forme d’insécurité » dans le nord du Mali.

Ils accusent notamment les forces de Bamako se soutenir des éléments attaquant leurs positions et menaçant la population.

La coordination militaire des mouvements de l’Azawad s'engage parallèlement à respecter les closes du cessez-le-feu du 23 mai 2014 signé à Kidal. Elle appelle le gouvernement de Bamako à faire de même.

Elle s'engage également à poursuivre les recherches de solution négociée, selon Moussa Ag Acharatoumane, coordinateur pour les trois mouvements.

Le gouvernement malien a pris connaissance de la création de cette coordination militaire ; il devrait s'exprimer sous peu. Il réaffirme respecter le cessez-le-feu et dément alimenter les violences, tout en appelant les groupes armés du Nord à ne pas abandonner le processus de paix.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (17:45 PM)
    CES MALIENS SONT DES VAURIENS COMMENT LAISSER CES BANDITS ARMEES ANTIREPUBLICAINS ET RACISTES S'EMPARER DE LEUR TERRITOIRE.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email