Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: plus de 80 partis politiques et organisations réclament la tenue d'une présidentielle

Single Post
Mali: plus de 80 partis politiques et organisations réclament la tenue d'une présidentielle


Plus de 80 partis politiques et organisations de la société civile au Mali réclament l'organisation "dans les meilleurs délais" d'une élection présidentielle et la fin de la transition dans ce pays sahélien dirigé par une junte depuis 2020.

Ils soulignent tous, dans deux communiqués distincts, que la durée de la transition a pris fin le 26 mars dernier.

Un premier groupe formé d'associations et de partis politiques au Mali "demande aux autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel (...) de créer les conditions d'une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d'une architecture institutionnelle, à l'effet d'organiser, dans les meilleurs délais l'élection présidentielle", selon les termes d'un communiqué publié dimanche soir.

Les signataires du communiqué ajoutent qu'ils auront recours à "toutes les voies légales et légitimes, pour le retour" du Mali "à "l'ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique".

De son côté, le Réseau des défenseurs des droits humains au Mali (RDDHM) qui regroupe une cinquantaine d’organisations locales, a lancé, dans un autre communiqué, le même appel à la junte.

"Le pays traverse des difficultés énormes et la transition n'a pas vocation à régler tous les problèmes du pays. Il est temps de sortir de cette impasse, d'autant plus que le dernier report de la transition a expiré le 26 mars", souligne son président Souleymane Camara, qui appelle à un retour de "l’ordre constitutionnel".

La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait décrété en juin 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils à l'issue d'une période dite de transition s'achevant le 26 mars 2024, après une présidentielle prévue en février de la même année.

Les militaires ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue. Ils n'ont donné aucune nouvelle indication quant à leurs intentions après le 26 mars.

Les expressions d'opposition sont devenues exceptionnelles sous la junte, étouffées par les injonctions à l'unité nationale et les mesures répressives.

Depuis le putsch d'août 2020, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'est évertuée en vain à limiter au maximum le maintien des militaires au pouvoir. La junte a annoncé le retrait du Mali de la Cedeao.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    Le Pouvoir ,Le Pouvoir .toujours Le Pouvoir.

    Ce n'est pas pour les humains.

    Quand on y goûte,on veut y demeurer éternellement.

    Seule la lutte libère .

    Vivement le retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays voisin .
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (12:21 PM)
      Ma conviction est que certains noirs aiment l’esclavage et le mal ! Ces gens là ils ne faut même pas les écouter !  Mane naa léék rek ! Si on les laissait avec le pouvoir, en un rien de temps, la France ferait son retour en puissance dans le pays, de même que retour du franc CFA, progression des terroristes et très vite coupure du territoire malien en 2 pendant que les politiciens civils s’occupent à voler et evacuer les derniers publiques dans lerus comptes bancaires en Europe. Vraiment, avec le Ramadan, je m’excuse mais nit kou nioul bakhoul ! L’homme noir a beaucoup trop de défaut ! Quand vous allez en Mauritanie, il existe encore des esclaves noirs pour arabes et  nous sommes la seule race au monde encore mise en esclaves au 21ème siècle et personne ne se lève pour tenter d’y mettre fin ! La France a été une puissance coloniale présente en Afrique, en Asie, dans les Îles et dans le Maghreb chez les arabes. On se souviens tous de la guerre d’Algérie quand des civils ont pris les armes pour chasser le colon français et ainsi obtenir leur indépendance. Ils ont été chassés aussi de leurs colonies aussi d’Asie comme en Indichine qui ont pris leur indépendance totale. Seule les noirs peinent encore à se libérer parce que le noir est un lâche et un traître ! Nit kou nioul - kou niak diom leu ! Car si les Français ont réussi à imposer le néocolonialisme en Afrique avec contrôle total de notre économie et de notre monnaie sauf pour ces 4 pays (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina ), la situation de nos frères noirs des Îles est encore bien pire encore car eux n’ont tout simplement jamais obtenu l’indépendance et sont toujours restés esclaves et colonies pour Français, avec une exploitation à la merci de leurs pays par la France, oppression de la population, meurtres et menace de les tuer tous s’ils essaient de demander l’indépendance. Et puisque la plupart des noirs ont peur de la mort, ces pays sont dans cet état d’esclavage. Je veux citer la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane, la Nouvelle Calédonie. Etc. Des pays qui veulent leurs indépendances mais ne les obtiendront jamais parce que non seulement ils ont peur de se battre mais aussi il y aura toujours un noir pour trahir le peuple a la dernière minute et les maintenir dans la colonisation. Si Assimi Goïta écoute ces  politiciens du Mali, la seule certitude c’est que la France reviendra en force et le Mali sera coupé en 2 pour donner l’autre partie aux arabes. Le Qatar, les Émirats etc sont des petits pays arabes et des Îles indépendants qui ont fini par découvrir du petrole et du gaz pour s’enrichir. Mais il y a des petits pays et des îles noires qui sont restés d’éternelles colonies françaises et ne sont toujours pas indépendants, risquent de ne jamais le devenir et dont tout le sol et les ressources appartiennent à la France. La France est un pays prédateur que souvent beaucoup oublient de dénoncer et son principal atout c’est sa facilité à dominer les noirs, les noirs seuls ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2024 (12:35 PM)
      La democratie ca contamine. Tot ou tard les adeptes de coup d'etat dechanteront alors qu'un systeme democratique est plus perenne dans le long terme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:58 PM)
      Ces partis doivent aller au front! Le Mali, le Niger et le Burkina sont en guerre. Les gens doivent éviter de succomber aux mirages de la démocratie à la sauce occidentale. 
      Au Sénégal on a eu 19 candidats pour la présidentielle, combien on eu un score représentatif ?
      Arrêtons d'être des victimes !
      La sécurité passe avant le vote.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:39 PM)
      Des troupiers sans honneur!! Qui avaient  pourtant  eux-mêmes fixé la durée  de la transition. Entre-temps, ils ont goûté aux délices du pouvoir. Ils ne veulent plus quitter le wagon-restaurant. Pauvre Mali. Mal barré!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:49 PM)
      Je n'ai pas suivi ou bien ? Je n'ai pas entendu le Mali de Assimi féliciter le nouveau Président Diomaye. Entendu les militaires de la Guinée Conakry et le Niger...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    Il faut permettre au peuple de s'exprimer afin de choisir son dirigeant. Quand on s'accroche au pouvoir illégitimement, on risque de le perdre par la force (un autre putsch) et ceci finira d'installer le pays dans un cycle d'instabilité. Et chers autorités de la transition, vous aurez alors perdu la bataille de la sécurité, de la réunification, de l'intégrité du territoire que vous menez.

    Organisez des élections et laissez le peuple choisir !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (13:02 PM)
      Nathalie YAMB a été claire ! Pas d’élections avant 10 ans ! Quand le peuple choisissait, la moitié du pays appartenait aux terroristes ! Les élections ça ouvre toujours la porte aux lobbies étrangères qui souvent avec l’aide de certains mauvais noirs, non seulement trompent le peuple mais aussi volent les élections tout simplement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:06 PM)
    Il faut les amener au front. Ils ne sont pas plus Maliens que les pays durement éprouvés par les terroristes. Avant élections nous voulons que le Mali existe d'abord. 

    C'est la honte et l'insouciance, comment comprendre un pays de 22 millions d'habitants avec plus de 100 partis politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:41 PM)
    On ne peut pas organiser des éléctions dans un pays qui n'est pas stable, ces genres d'opposants doivent se ressaisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Avril, 2024 (14:53 PM)
    il faut emmener ces chefs de partis politiques au front pour se battre avec les jihaddistes. ils veulent la facilite. ils n'ont rien foutu de bon ces politiciens.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:17 PM)
    Ce sont ces mêmes vendus de politiciens qui avaient mis le Mali à terre. Ils avaient signé la partition du Mali, tous les budgets votes tombaient systématiquement dans leurs poches et dont devenus des magnats de l'immobilier au Sénégal., en France et aux USA. D'autres part les mêmes se sont partagés toutes les licences de pétrole, gaz, hydrogène qu'ils ont par la suite vendues aux Espagnols, Français . Italiens. Canadiens sans parler de l'or. Comme ils sont sevrés de tout cela ils refont surface. Ils étaient où quand la France avait interdit à l'armée malienne d'entrer dans Kidal et cela pendant plus de 10 ans? Si ces politiciens étaient des hommes d'honneur ils devraient  se taire, disparaître ou simplement se suicider,
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Avril, 2024 (15:36 PM)
    On organise des élections, les civils retrouvent le pouvoir et ramènent les terroristes, les jihadistes chassés par les militaires . Éternel recommencement quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:43 PM)
    Pour toute personne censée et pas cupide, il ne peut y avoir d'élections sans libération et sécurisation totales du Mali. Si ces politiciens sont pressés qu'ils aillent combattre au front et seulement après ils seront écoutés et entendus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email