Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: plusieurs soldats tués dans une attaque jihadiste

Single Post
Mali: plusieurs soldats tués dans une attaque jihadiste

Plusieurs soldats maliens ont été tués mercredi dans une attaque d'envergure imputée à des jihadistes contre leur base située près de la localité de Mourdiah (ouest), à environ 300 kilomètres au nord de Bamako, ont rapporté plusieurs sources locales à l'AFP.

Selon un élu de Mourdiah, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat, "plus de 100 jihadistes ont attaqué ce mercredi une position de l'armée à Kwala, près de Mourdiah. Plusieurs militaires ont été tués, les jihadistes ont occupé les lieux avant de partir sans inquiétude".

Un autre responsable politique, interrogé par l'AFP, a expliqué que "le camp a d'abord été attaqué par un véhicule piégé".

"Après, les jihadistes sont rentrés dedans. Ils ont détruit du matériel et sont partis avec d'autres matériels", a-t-il ajouté, précisant lui aussi avoir vu "des corps de militaires maliens à terre".

Un troisième élu a expliqué que de nombreux coups de feu avaient été échangés et que les soldats maliens étaient "revenus dans le camp après le départ des jihadistes".

Les Forces armées maliennes (Fama) ont confirmé l'attaque dans un communiqué, sans faire état de victimes dans leurs rangs.

"Des unités des Fama chargées de la sécurisation des travaux de la route Kwala - Mourdiah - Nara ont réagi à une attaque complexe à kwala", mercredi matin.

"Face à la violence des combats, les terroristes en grand nombre (se sont) repliés dans le secteur de Fallou où ils ont été localisés et détruits sur plusieurs bases. La situation est sous contrôle et la zone sous une haute surveillance", assure l'armée.

Les éléments fournis par les uns et les autres sont difficilement vérifiables dans ces zones reculées. L'accès à des sources indépendantes dans un contexte d'hostilités et de régime militaire est compliqué. L'armée malienne ne communique quasiment plus publiquement sur ses pertes.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique, aux violences des groupes proclamés d'autodéfense et au banditisme. La crise sécuritaire se double d'une crise humanitaire et politique profonde.

La crise sécuritaire dans ce pays dirigé par une junte depuis 2020 s'est propagée au centre ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins, deux pays également aux mains de régimes militaires depuis des coups d'Etat respectivement en 2022 et 2023.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (21:53 PM)
    Ces generals parlent trop. 

    Free Mali ! Elections. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (22:06 PM)
    occupez vous de vos problemes labas et laisser le Mali tranquille 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:00 PM)
      Je savais qu'il aurait une attaque des occidentaux au Mali, et ce juste pour démentir abdoulaye Diop d'après sa sortie de ce matin Magniafiant leurs collaborations avec les russes et les résultats positives que cela engendre.  C'est la guerre entre la Russie et les occidentaux qui fait ces répercussions dans le sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Février, 2024 (22:28 PM)
    Article mal plagié et beaucoup d'incohérences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Est Assimi Goïta

    En Février, 2024 (22:51 PM)
    QUE FAIT LA RUSSIE ? ET LE BRANQUIGNOLS  Assimi Goïta ? PAUVRE MALI … des grandes gueules bla bla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:29 PM)
    Les drones ont repéré  les bandits  et on été  foudroyé  finalement  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:37 AM)
      Attention si les rebelles commenceront  à utiliser des drones l afrique de l ouest aura des sérieux problèmes de sécurité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss

    En Février, 2024 (00:59 AM)
    De plus en plus les attaques se passent a la frontière avec la Mauritanie qui est devenue la nouvelle base de replis des terroristes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:28 AM)
    Site propagande 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Février, 2024 (03:53 AM)
    Effectivement un site pro -Occidental, qui publie des propagandes contre le Mali.

    Vive  les Fama !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:22 AM)
    FreeMali. Elections.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:25 AM)
    Le chef de la diplomatie du Mali, Abdoulaye Diop, a salué mercredi 28 février des « avancées considérables » dans le domaine de la sécurité pour son pays, réalisées selon lui grâce à l’aide controversée de la Russie. M. Diop a rencontré mercredi son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, réitérant ainsi « l’engagement des plus hautes autorités maliennes pour renforcer la relation bilatérale stratégique entre la Russie et le Mali ».
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email