|
|

Alors que la garde rapprochée du président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz encercle l’hôpital militaire où il a été admis et opéré, après sa blessure au cou, au moins trois versions sont avancées pour expliquer cet événement. Le ministre de la Communication, Hamdi Ould Mahjoub, a affirmé à la télévision mauritanienne que les tirs qui ont visé le président provenaient d’une position de l’armée, les militaires ayant tirés par erreur.
Une autre source gouvernementale confirme au contraire que le président a été la cible d’une tentative d’assassinat. Une troisième version basée sur des témoins affirment qu’une voiture a dépassé le convoi du président et les passagers ont tirés en sa direction, l’atteignant au cou. Cette troisième version, qui semble la plus probable, attribue la responsabilité de l’attaque aux islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), qui reprochent à Nouakchott son alignement sur les Occidentaux dans leur guerre contre l’islam et les musulmans en Afrique du Nord.
AQMI, qui a déjà attaqué plusieurs casernes mauritaniennes depuis 2006, et commis plusieurs attentats dans le pays (assassinat d’un ressortissant américain, attaque contre l’ambassade d’Israël, assassinat de Français, assassinat qui avait conduit à l’annulation du rallye Paris-Dakar...), a promis de venger le raid mauritaniens contre des positions islamistes au nord du Mali, et appelé à renverser le régime militaire.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











L'émir du Qatar Hamad Althani, en visite à Nouakchott aurait exigé dans un ton peu diplomatique des réformes démocratique au Président Mauritanien. Ce dernier courroucé aurait abrégé le séjour de l'émir. En tout état de cause, ce que l'on sait c'est que l'émir a quitté Nouakchott sans escorte.
Par ailleurs, le Qatar était associé à un marché gagné à 90% par total. Le Président aurait exigé à Total le retrait du qatar du projet sinon la Mauritanie ne serait plus intéressé.
En somme le contexte de cet incident est très complexe...
j'ai toujours pensé à un attentat malgré ce qu'on a dit !
je craignais, avec un autre, une finition à la Yasser A
ou à la Assassin de Khadaffi dans un hopital de France
mais ce que tu dis est à prendre en considération !
Maintenant le qatar semble être le bras parleur sous développé des occidentaux
Yémen, Lybie, Syrie et RIM ce petit pays sert de faire valoir
pour dire que des pays arabes sont d'accords (avec kowait et arabie)
Great god bless Africa.
C'est fou ça: on n'est plus en sécurité nulle part.
cet incident ressemble plus à une bavure encore de nos forces de sécurité qui confirme leur manque de professionnalisme et leur amateurisme..!!!