Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : 20.000 partisans du coup d'Etat rassemblés à Niamey après un ultimatum à la France

Single Post
Niger : 20.000 partisans du coup d'Etat rassemblés à Niamey après un ultimatum à la France
Quelque 20.000 personnes se sont rassemblées samedi à Niamey pour soutenir le régime militaire issu d'un coup d'Etat, au lendemain de son ultimatum de 48 heures donné à l'ambassadeur de France au Niger pour partir.

Les partisans des militaires ayant pris le pouvoir se sont retrouvés dans le stade Seyni Kountché, le plus grand du Niger, des drapeaux nigériens, algériens, russes, parsemant les tribunes.

Ramatou Ibrahim Boubacar, un mannequin, s'est parée de drapeaux nigériens des pieds à la tête. "On a le droit de choisir les partenaires qu'on veut, la France doit respecter ce choix", dit-elle. "Depuis soixante ans, on n'a jamais été indépendants, on l'est seulement depuis le jour du coup d'Etat" du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, estime-t-elle, avant de lancer : "alors nous sommes à 100% derrière le CNSP".

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui est désormais au pouvoir, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, a depuis pris la France, l'ex-puissance coloniale, pour cible privilégiée.

"Le combat ne s'arrêtera que le jour où il n'y aura plus aucun militaire français au Niger", a déclaré à la foule un membre du CNSP, le colonel Ibro Amadou. "C'est vous qui allez les chasser", a-t-il dit, ajoutant cependant : "Pour les chasser ne partez pas à leur ambassade (...) après que chacun rentre chez lui, ils vont finir par partir".

Ce nouveau rassemblement en soutien au CNSP, se déroule au lendemain de sa décision d'expulser l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, pour n'avoir pas répondu à une "invitation" du ministère nigérien des Affaires étrangères mais aussi pour "d'autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger". Il a été donné à M. Itté 48 heures pour quitter ce pays.

Paris a répliqué en affirmant que "les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues", celles du président Mohamed Bazoum.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a décidé après le coup d'Etat d'imposer de lourdes sanctions économiques et financières au Niger, suspendu de cette organisation, et a également menacé d'y intervenir militairement afin de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

- Efforts diplomatiques -

Toutefois, les efforts pour une solution diplomatique se poursuivent. Des émissaires algériens se sont rendus dans la région et, samedi, la secrétaire d'Etat américaine adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee, a rencontré les responsables de la Cedeao à Abuja, la capitale du Nigeria qui en assure la présidence.

Les nouveaux maîtres de Niamey ont accusé la Cedeao d'être à "la solde" de la France qui dispose au Niger de 1.500 soldats. Ces derniers, avant le coup d'Etat, participaient à la lutte contre les groupes jihadistes qui ensanglantent depuis des années ce pays et une grande partie du Sahel.

La décision d'expulser l'ambassadeur de France est l'aboutissement d'un mois de manifestations, décisions et déclarations hostiles à la politique française depuis le coup d'Etat contre M. Bazoum, toujours détenu avec une partie de sa famille.

Quatre jours après la prise du pouvoir par des militaires, des centaines de leurs partisans ont manifesté devant l'ambassade de France à Niamey, y provoquant des dégâts.

Les manifestants ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogène et le régime a accusé la France d'avoir utilisé des armes, ce qu'a catégoriquement démenti le gouvernement français.

- "Déstabilisation" -

Le 3 août, les nouveaux maîtres de Niamey ont dénoncé une série d’accords militaires avec la France, une décision que Paris a ignoré, ne reconnaissant que Mohamed Bazoum en tant que dirigeant légitime du Niger.

Les militaires ont par ailleurs accusé la France d'avoir violé à plusieurs reprises son espace aérien fermé sur décision du régime et d'avoir "libéré des terroristes", dans le cadre à leurs yeux d'"un véritable plan de déstabilisation de (leur) pays". Accusations là encore vigoureusement rejetées par Paris.

Plusieurs manifestations de soutien aux militaires ayant pris le pouvoir ont à chaque fois été rythmées par des slogans hostiles à la France et la Cedeao, la Russie - qui tire profit de l'hostilité à l'égard de Paris dans le Sahel - étant quant à elle louée et applaudie.

Le Niger des militaires suit les traces du Mali et du Burkina Faso où il n'y a plus d'ambassadeur de France.

Ces deux pays également dirigés respectivement depuis 2020 et 2022 par des militaires ayant pris le pouvoir par la force et confrontés à la violence jihadiste, se sont montrés solidaires des généraux de Niamey, se disant prêts à combattre au côté de l'armée nigérienne en cas d'intervention de la Cedeao.

AFP


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (19:51 PM)
    Pourtant ces "généraux " avaient dit ne rien avoir  contre la présence  militaire française . Comme quoi, quand le le nègre goûte au pouvoir et aux salons climatisés...

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (20:07 PM)
    Encore un pays qui va lacher le CFA ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:32 PM)
    Le départ des forces françaises et de l'ambassadeur est facile à régler. Il faut tous leur couper l'eau, le courant et internet, ils vont vite déguerpir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:37 AM)
      Toi tu es le plus grand crétin de l'humanité si tu n'as encore que ces généraux putchistes sont aux abois et cherchent des arguments pour justifier leur prise d'otages sinon il y a plus de 1000 soldats américains au Niger et pourquoi ils ne demandent pas leur départ. Mais c'est peine perdue, les manoeuvres des officiers voyous ne prospèront pas et ces unités de l'armée nigérienne elle même qui mettront fin à leur cirque. Celà est juste une question de temps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:44 AM)
      C'est normal comme la France est gentille c'est le mouton 🐑 et les américains c'est une puissance 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Août, 2023 (21:40 PM)
    France dégage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Août, 2023 (22:15 PM)
    Les seules autorités que la France reconnaît,c est celles qui assurent ses intérêts.

    Toute l Afrique est debout pour foutre ces colons hors de nos pays.

    Au Tchad c est macro le gigolo en chaire et en os qui était parti installé ce pion de Déby fils.

    Bazoum en personne,dans son discours avait mis de côte ce fameux ordre constitutionnel puisqu il servait les intérêts français.

    Tout le monde le sait : la France n a que des intérêts en Afrique.Mais désormais,c est les intérêts des africains qui passeront en premier en Afrique .

    Les Trolls pro français ,allez baiser votre maître chez vous.

    Vos soldats,envoyez-les a Zelinski.

    Bordels,sortez vos soldats de nos pays
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (05:50 AM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne pas dissoudre le PASTEF

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Août, 2023 (08:11 AM)
    ils vont trés vite crever ,et...ils sont contents....hahahahahah....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:22 AM)
    Personnellement je condamne les coups d'état mais ce qui me braque et me révulse c'est la position de la France a vouloir remettre coute que coute son poulain au pouvoir .

    ça n'est nullement lie au rétablissement d'une quelconque démocratie on le sait tous mais à vouloir défier toute raison au grand jour.

    Finalement cette posture nous pousse malgré nous à nous ranger du côté des putschistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:41 AM)
    Vous n´avez même pas HONTE quand il s´agit de reprendre l´afp (agence france presse) pour soit disant informer les africains. Le peuple nigérien et les autres africains qui veulent se débarasser de ces colons et néocolonialistes soutiennent les putschistes. il y a des millions voir 1 milliard Partisants du coup d´état. KAKATAR*1
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (13:21 PM)
    Les militaires nigériens sont isolés, répètent les fanatisés du Macky et de la France. Et combien de volontaires pour prendre les armes contre la CEDEAO et son maître la France ? L'enregistrement s'est faite dans un stade plein.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email