Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : La Cedeao ordonne le déploiement de sa force pour restaurer l'ordre constitutionnel

Single Post
Niger : La Cedeao ordonne le déploiement de sa force pour restaurer l'ordre constitutionnel
La CEDEAO a annoncé le déploiement d'une "force de réserve" au Niger dans le but de rétablir la démocratie après le coup d'État, lors d’un sommet qui s’est déroulé ce jeudi à Abuja. 
Les nouveaux maîtres du Niger semblaient jusqu'ici fermés aux tentatives de négociations de la Cedeao. Ce qui faisait craindre que le sommet matérialise la menace d'intervention militaire, aussi redoutée que critiquée dans la région.

Mardi encore, une délégation conjointe de la Cedeao, de l'Union africaine (UA) et des Nations unies avait tenté de se rendre à Niamey. En vain, les putschistes leur barrant la route en invoquant des raisons de "sécurité".

L'échec de cette visite s'ajoutait à un autre signe de défiance des nouveaux dirigeants nigériens: la nomination lundi d'un Premier ministre civil, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui semble être la première étape vers la désignation d'un gouvernement de transition.

   


58 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (16:54 PM)
    N'oubliez pas de prévoir des desserts pour les militaires sénégalais qui iront au front. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:11 PM)
      Un petit groupe de traîtres qui ne représentent qu'eux même et leurs maîtres colons veulent tuer leurs frères qui veulent se décoloniser 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:12 PM)
      Sénégalais bou dé pour défendre toubab yi di noott ak sathieu Yallah gui lay khaar 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:16 PM)
      La France n'a qu'à envoyer ses hommes au front. Ce sont des lâches. Ils envoient comme d'habitude la chair a canon noire.
      Il faut être bête pour aller se suicider pour ces criminels colons 
    Top Banner
    • Auteur

      Codou Ndaiaye

      En Août, 2023 (17:24 PM)
      Rire ou mourrir, nous n'avons que des Yambars..... sinon ils auraient mis ce regime de banditisme a l'ecart. Diambars c'est la qualite de Sankara ou Jerry Rawlings qui aspiraient de profondes changements dans leurs pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:42 PM)
      LES TROLLS russes arrêtez de nous bombarder sur les réseaux sociaux alors que dans les rues de dakar on ne rencontre jamais personne qui soutient vos positions !!!!
       
      tout le monde est derrière nos jambars et vous essayez de faire croire le contraire ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boy99

      En Août, 2023 (17:49 PM)
      Ils ont raison, que des trolls russes. POURQUOI ON NE RENCONTRE JAMAIS DE VENDUS COMME VOUS DANS LA VRAIE VIE ? Répond à cette question. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:52 PM)
      Et en plus ils mentent sur le fait que les sénégalais dans les rues ne soutiennent pas les russes ou le niger, j'avais la flemme de leur répondre mais bon, que ça soit sur les réseaux sociaux ou dans les rues, marchés, bus etc, personne n'est pour attaquer le niger, la population sénégalaise soutient bien les maliens, les burkinabais, nigériens etc, ce sont nos dirigeants et leurs familles qui font toutes ces conneries, pour leurs intérêts propres et ceux de la france, pas nous, nous sommes totalement contre pour aller tuer nos propres frères africains pour des toubaabs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:06 PM)
      au moins les jambars vont sortir des casernes même si c pour aller tuer d'autres africains, ça va les occuper, il fallait surtout envoyer nos gendarmes et nos policiers pour qu'ils aillent faire face à de véritables hommes armés, pas à des citoyens armés que de pierres et molotovs, tuer des citoyens  c très facile, bilahi si je pouvais c eux qu'on allait envoyer làbas combattre loyalement contre de vrais soldats
    {comment_ads}
    • Auteur

      @fou

      En Août, 2023 (18:07 PM)
      tu dis  « Et en plus ils mentent sur le fait que les sénégalais dans les rues ne soutiennent pas les russes ou le niger, ». tu affirmes que les sénégalais soutiennent le coup d'état et sont pro-russes ? mais tu es fou. dans quel monde vis tu ? je suis sur que c'est la meme personne qui est payé par des intérêts russes et qui poste tous les messages pro russes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2023 (18:56 PM)
      Les trolls khonk nopp sont bêtes mais en plus irrespectueux
      C'est eux mêmes qui poussent à mépriser les occidentaux
      Déjà ils pullulent sur le site. C'est devenu très flagrant.  
      Ils ont un esprit colonialiste. Dès qu'on donne notre position par rapport à la France ou l'Occident qui les arrange pas il disent que c'est un commentaire russe ou nous parle de Wagner . Comme si nous sénégalais on ne sait pas réfléchir. Ils se foutent de nous ! On a le même sang que les maliens hein faites gaffe !
      Et puis ils sont méprisants.
      Regardez le commentaire de 17h42 qui rappelle tristement le massacre de thiaroye. On sait tous qu'aucun d'entre nous sénégalais n'oserait aller contre ce commentaire ou le saboter. Les trolls khonk nopp ont osé saboté ce commentaire. Sans doute le même pauvre type de troll l'a saboté plusieurs fois. Aucun sénégalais ni africain n'ose faire ça. Ils sont tellement mauvais qu'ils sont devenus bêtes ! Ils se dévoilent. En plus ils ne respectent pas la mémoire de nos tirailleurs ces vauriens la ! Ils respectent encore moins nos aïeux tombés a thiaroye
      Ay mbamm la niou vrais sagarou nitt
      Gros c*ns ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:20 PM)
      Vraiment personne ne peut justifier cette guerre parce que les dirigeants africains sont des dictateurs et ne travailles pas pour leur patrie mais pour les lobbys 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:32 PM)
                   L'ENJEU QUI SE JOUE À DAKAR EST DE LOIN PLUS DÉTERMINANT POUR LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE
                    En effet face à la montée des pouvoirs militaires par la capture de l'autorité de l'état par l'irruption d'individus inconnus provenant des rangs des forces de défense et de sécurité, et dans la plupart des cas sont reçus par l'approbation des hués de félicitations des populations, Dakar reste le dernier bastion de la démocratie. Et comme il est souvent le cas des pays qui ont vu l'apparition des militaires, une pouvoir civile démocratiquement élue à chercher de concerver le pouvoir en cherchant par l'instrumentalisation de la justice et les modifications de la loi électorale pour fausser le jeu démocratique mais pour aussi  orienter le jeu des urnes pour assurer ses arrières le Niger peut être un exemple au vue des élections qui ont abouti à la victoire de Basoum. Donc ainsi à l'échelle de la sous région deux systèmes sont en rivalités le POUVOIR AUTOCRATIQUE et LE POUVOIR DÉMOCRATIQUE, mais comme il est constaté par les évènements à Dakar avec les péripéties judiciaires en cascades de l'opposant principal du Sénégal grand favoris des prochaines élections, avec des décisions administratives directe précitées de ses adversaires politiques au pouvoir le SCÉNARIO NIGÉRIEN ou GUINÉEN qui a emporté Basoum et  Alpha Condé se dessine au Sénégal le gagnant des prochaines élections si ces dernières ne sont pas inclusives risque d'être débarqué par des aventuriers qui seront reçus à bras ouverts par les populations sénégalaises. Et alors malheureusement le DERNIER BASTION DÉMOCRATIQUE qui devait nous donner l'opportunité TRIOMPHALE de servir un exemple concret comme contre poids de ce qui se passe pour freiner la tendance actuelle autocratique qui gangrène la sous région sera perdu pour des intérêts d'un groupe égoïste qui voient pas plus loin que le bout de leurs orteils.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:38 PM)
      Je suis l'auteur du commentaire de 18h56. Je précise encore je parle des trolls khonk nopp wa occident.  pourquoi supprimez vous mon commentaire alors que vous laissez les trolls occidentaux semer le bordel dans les commentaires sur le site depuis si longtemps. On dirait des cafards déchaînés.  Na niou guéneu ci sunu mbirr ay Seytané la niou ils veulent nous pousser à la guerre en plus pour leurs intérêts et contre nos frères africains. Si ce sont des sénégalais comme nous recrutés et payés pour ce sale boulot ay traîtres leu niou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @19h32

      En Août, 2023 (19:45 PM)
      Tu dois être un troll européen surmené 😂 vas te reposer . Ton texte en dit long 🤣🤣🤣
      Le boulot que tu fais est stérile et c'est pas bon pour les méninges. 
      Tu sais très bien que le Mali, le Burkina et le Niger luttent pour leur décolonisation et leurs peuples sont fiers de leurs nouveaux dirigeants, et c'est beau 🤩
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:05 PM)
      Les trolls russes et les panifricons payés en rouble, quelques sujets de réflexion niveau bac pour tester votre cohérence politique :  
      Les miliraires putchistes avaient le droit de renverser un gouvernement démocratiquement élu ? 
      Doit on livrer son pays aux mains de militaires putshistes à la solde de Moscou par haine de la France ? 
      Peut on crier "free sénégal" et "free sonko "à Dakar et soutenir des militaires putshistes à Bamako ou Niamey ? 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:12 PM)
      A quoi reconnaitre un troll russe ? 
      Il est pret à passer sous silence le massacre des peuls au Mali et le pillage des richesses du pays pour financer la guerre en ukraine en échange de la protection des militaires (et non du peuple)
      Il parle du peuple malien comme si le peuple malien soutenait les militaires. Il confonds une classe d parasites qui vit à Bamako avec l'ensemble du pays.
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:32 AM)
      Inauguration du 1er coup de canon et du 1er mort à Niger par le Mackiller ?? Il adore inaugurer...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (17:00 PM)
    Quoiqu'il en soit ,je suis à fond derrière les diambars ,je ne serais jamais traître a mon pays 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:59 PM)
      Troll français. 
      Comment va Macron votre dictateur moderne qui  massacre les manifestants français 
    Top Banner
    Auteur

    Comme Durant La Colonisation

    En Août, 2023 (17:14 PM)
    Les tirailleurs se battent pour la liberté des blancs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:18 PM)
    Ce n'est pas une guerre contre le Niger mais la Russie . Il vont vous abattre comme des chiens.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2023 (17:18 PM)
    J'espère que le Niger massacrera tout militaire en intrusion chez eux pour une mission pour sauver la france.

     

    Vive le Niger, Force à vous ! 
    Top Banner
    Auteur

    Lafricain

    En Août, 2023 (17:21 PM)
    Maliens et Burkinabe on verra dans quelques jours si vous parviendrez à rester les militaires de la cédeao. 

    Regardez les vidéos en Libye avant de vous engager  dans la bataille 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:25 PM)
    Avant ce putsch il y avait un président élu par son peuple. Oui ou non ? Est-ce que vous considérez que ces élections étaient sans valeur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (17:25 PM)
    Les soit-disant présidents de République qui ont décidé cela viennent de confirmer leur alienation et leur acceptation de la domination des blancs sur leurs peuples. Ils sont tous des inconscients...aller se faire tuer dans un pays africain pour faire plaisir aux occidentaux montre vraiment que tous ces dirigeants devraient degager, du premier au dernier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Legrandserignetoubab

    En Août, 2023 (17:28 PM)
    Les nigérians ont depuis 40 un projet de gazoduc qui va alimenter en gaz l' Europe à partir du Nigeria en traversant le Niger et l'Algérie.

    selon les calculs de Chevron le groupe pétrolier américain partenaire de ce projet, le Nigeria va en tirer plus de 800 milliards de dollars d'où toute cette hâte du Nigeria à en découdre avec les militaires nigériens pour les chasser et réinstaller un fantoche qui sera favorable au Nigeria puisque lui devant son pouvoir.

    par contre le Sénégal n'a rien à y gagner, seul ndaffa y gagnera quelque chose à savoir le prétexte dont il a besoin pour soit se maintenir au pouvoir doit retarder les élections jusqu'à la condamnation définitive de ousmane Sonko.

    si quelques soldats sénégalais vont y mourir cela lui importe rien.

    les européens qui manquent de gaz vont peut-être même financer cette guerre pour obtenir ce gaz du Nigeria et la France va continuer à exploiter l'uranium sans payer le juste prix 
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Août, 2023 (17:30 PM)
    La France a déstabilisé le sahel avec sa guerre en Libye.

    Une intervention au Niger va allumer au sahel la seconde meche la guerre en russo-occidentale.

    La troisième mèche qui allumera le feu mondial se prépare en Asie. 

    Jusqu'ici c l'attitude des africains qui posait problème avec cette intervention c sûre l'Afrique va être entraîné dans le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:32 PM)
    Paradoxalement,  des soldats Sénégalais pourraient perdre la vie en défendant la démocratie ailleurs que dans leur pays.  Ils auraient trahi la nation et perdraient le crédit qui leur reste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyu

    En Août, 2023 (17:37 PM)
    Ces armée de la sous région ne peuvent pas restaurer la paix dans leurs propres pays et qui sont mal équipés ses des centaines de milliers de morts en cas d'intervention 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2023 (17:38 PM)
    Depuis que ces militaires ont commencé à à prendre le pouvoir dans certains pays, leures situations économiques et sécuritaires se dégradent de plus en plus aux détriments des populations inconscientes et manipulées. Les armées ne sont pas faites pour diriger un pays mais pour le sécuriser et le servir.  Jaajeufati.
    Top Banner
    Auteur

    Iter

    En Août, 2023 (17:40 PM)
    Que les soldats qui seront deployés amenent avec eux par la force un fils par ministre et deux fils du president sur le champ de bataile. Sans ça ils ne doivent pas bouger.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:41 PM)
    Paix à tout prix.. guerre pour toujours..!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:45 PM)
    Wagner va en profiter pour semer encore plus de bordel preparez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:48 PM)
    C'est la France qui se cache derrière la cedeao,comme elle se cache derrière Macky pour éliminer Sonko.Comme l'a confirmé Bernard Kouchner c'est le Sénégal notamment Macky lors  qui est derrière cette initiative.Étant donné qu'une intervention de à France au Niger serait mal vu par les africains,elle a sous traité le sale boulot à son negre de service Macky.C'est Sénégal qui va fournir la majorité des hommes.Robert Bourgi avait raison de dire que c'est la France qui nomme les présidents de ses ex colonies 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:42 PM)
      La France controle le Nigeria qui a décidé d'envoyer son armée chez son voisin ?
      La France ne controle meme plus ses banlieues peuplées de colons africains, alors controler le Nigéria
    {comment_ads}
    Auteur

    Firgui

    En Août, 2023 (17:49 PM)
    Non mais arrêtez de taper sur la France et les français !  Combien de soldats français sont morts au Mali et ailleurs juste pour que vous soyez pas sous le joug des barbus ? Eux ils ont un idéal et des valeurs. Le problème des Africains c'est qu'ils sont jaloux et d'une méchanceté sans commune mesure. N'importe quel Africains vivant en Europe a un milliard de fois de droits et aide médicale ou autre qu'en Afrique. Vous crachez tous sur la France mais chacune de vous rêve d'aller en France. Un paradoxe qui s'explique par la jalousie comme dit plus haut. Africains réveillez vous et arrêtez de pleurnicher. En 1960 le PIB de du Sénégal était identique à celui de la Corée. Cette même Corée a connu une colonisation brutale. Cela ne les a pas empêcher de d'avancer et de rester positif avec les résultats qu'on voit à ce jour. Cf la construction navale et les téléphones Samsung.

    Vous demandez à un français moyen de mettre le niger sur une carte ils savent pas. En fait ils s'en foute.

    Donc arrêtez de pleurer travaillez comme tout le monde et vous vous en sortirait comme ont fait les blancs et les asiatiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sarr

      En Août, 2023 (19:06 PM)
      pure verite et j aime quand tu montre la schizophrenie des africains et leurs cote irrationnel incohrent quand ils parlent de la france. je trouve meme cureieux que des panafricanistes de la diaspora soutiennent la russie alors meme que leur leur gosses vivent en europe vont dans les meilleures ecoles touchent le chomage on assuarnce maladie et l etat paye leur maison, et au lieu de defendre le pays ou ils vivent ils soutienne celui qui menace l otan alors que ce meme otan est la protection de toute personne vovant en europe et aux usa. arretez les gars arretez vos delire et reconnaissez que la decision de lamcdeao c est pas celle de la france mais d une organisation sous regionale, pensez vous que la france peut dicteur des chose au grand nigeria au grand ghana 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:53 PM)
      Ah bon? Et combien d'africains sont morts pour défendre la France contre l'occupation allemande? Et combien de sénégalais ont été massacres à Thiaroye pour le seul tort d'avoir demandé leur dû?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:49 PM)
    Que la colère de Dieu s'abatte sur ces chefs d etat et leur(s) commanditaire(s,).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:55 PM)
    Ce sont les noirs qui font toujours le sale boulot des blancs. L'intervention de la Lybie n'a pas éveillé la conscience des Chefs d'État africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:56 PM)
    La cedeao agit au nom et pour le compte de la France.Elle a perdu le Mali,la Guinée et le Burkina fasso et était à deux doigt de perdre le Sénégal c'est pourquoi elle a recommandé l'arrestation de Sonko.Comme pendant l'esclavage c'étaient des noirs qui vendaient des noirs aux blancs. Maintenant on envoie des noirs tuer des noirs pour sauvegarder les intérêts de français.La France a sous traité le job à la cedeao et c'est la dernière mission de Macky pour obtenir la présidence du G20 et occuper le poste du secrétaire général de l'ONU.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:57 PM)
    Que la paix revienne dans ce pays frère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:57 PM)
    france premiere puissance nucleaire europeenne grace a luranium du niger... pourquoi lacher prise
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:01 PM)
    yen a marre ca existe encore???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:14 PM)
    s (17:57 PM)..Oh tu as beaucoup bobo....calme toi sur la vodka....

    google et tu cherches : sources approvisionnement uranium France+2022.pas 1970 hein !!.........ça ira mieux !!

    .......L'uranium en provenance du Niger couvre moins de 10% de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises", a récemment précisé Orano, ajoutant que le Niger ne représente que 4% de la production mondiale d'uranium.1 août 2023

    -------------------------

    sinon le Niger fournit Tous les pays de l'UE..
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:15 PM)
    Macky est dans tous les coups de lachete 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:36 PM)
      Le Sénégal n'a rien à gagner en envoyant ses soldats au Niger. C'est au peuple du Niger de décider de son avenir et pas à nos pays de le faire. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Août, 2023 (18:17 PM)
    Tout solda qui y meurt yalla n'a dougou safara 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Août, 2023 (18:32 PM)
    La CDEAO n'attaque pas le Niger ni les militaires nigériens loyaux mais les putshistes et restaurer la république. Je ne comprends pas pourqoui les gens parlent de colons, de panafricaniste de patati patata. La CDEAO doit mettre fin à cette série c'est vital pour la sous région. Pour ceux qui parlent de nos Soldats, bilahi da nguéna khamoul rék mais yéneu léne yapp mais pas les soldats des autres pays. En plus aller en mission c'est minimum 10 millions FCFA sur un an en prime...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:32 PM)
    C'est  la  guerre Russie/Ukraine qui va se terminer en Afrique. Il suffit de payer.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:36 PM)
    Certains président soi disant démocratiquement élus sont pires que les militaires

    Macky interdits les marches pacifiques 

    Macky interdit les conférences de presse de partis d'opposition 

    Macky barricades les sièges des partis politiques légalement constitués 

    Macky à barricadés pendant 52 jours la maison de Sonko 

    Macky a mis plus de mille jeunes en prison 

    Macky à dissout le Pastef dont l'unique tort est d'avoir un leader capable de gagner dès le premier tour tour une élection présidentielle 

    Macky a mis en prison le seul candidat capable de gagner dès le premier tour,toute l'opposition réunie 

    Et la listes est loin d'être exhaustive,ce régime n'a rien à envie à celui du Corée du Nord 

    Tous ces actes sont posés avec la complicité de la France qui a volé toutes nos richesses pétrolières et gazière.Ces soi disant démocratiques sont plus dangereux que les militaires.Malheureusement au Sénégal il y'a des officiers et sous officiers de salon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:39 PM)
      nos "richesses gazières" ne sont meme pas encore activement en exploitation... . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Djaz

    En Août, 2023 (18:38 PM)
    le mali a eu son coup d'état la cedeao n'a pas bouger...la guinée...le burkina aussi la meme situation....et vous voulez attaquer le Niger au nom de quoi ? L'uranium ...que nous meme les pays de la cedeao n'utilisons pas...on va se tuer entre afriçains pour les seuls interets de la france en faite 😟😟
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:29 PM)
      Comme ça derrière la France pourra continuer à nous donner de petites aides humanitaires et financières de temps à autres 😉🥴
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Août, 2023 (18:42 PM)
    L’APR est un parti qui doit être dissout. Ce parti est pour moi, une association de bandits au service de la France, similaire aux époques de Bob Denard et Jacques Foccart. Sa gouvernance est marquée par la malhonnêteté, la tricherie et des actes criminels perpétrés depuis 2012, voire avant lorsqu'il était dans l'opposition entre 2008 et 2012. On se souvient de toutes les manifestations insurrectionnelles impliquant Benno Bok yakar ou tass yakar et la société civile prétendant s'opposer à la troisième candidature de Wade, causant la mort de 12 personnes.

    Wade, qui osait remettre en question les relations économiques et militaires entre la France et le Sénégal, en adoptant une politique de diversification économique et de souveraineté dans l'intérêt exclusif du pays. Des mesures courageuses ont été prises, telles que la fin du monopole de Bolloré sur le port de Dakar, l'apparition de nouveaux concurrents pour la Sococim tels que Dangote et Ciment du Sahel, la perte du monopole de Total Shell Mobil dans l'importation et la distribution des hydrocarbures, ainsi que la gestion de la SAR attribuée à des acteurs nationaux. De plus, une nouvelle licence globale a été octroyée à la Senelec pour reprendre le monopole des télécommunications à Orange, ce qui a conduit à la nomination de Cheikh Tidiane Mbaye à la tête du conseil d’administration de la Senelec pour superviser ce projet. Les militaires français présents dans le pays, symboles de l'impérialisme, ont été priés de quitter les camps qui ont été renationalisés avec le drapeau sénégalais flottant. Je ne pense pas que même Sonko, que j'apprécie et soutiens pour son combat courageux et légitime contre Macky Sall et son régime, aurait eu le même courage que Wade dans ses décisions pour la souveraineté, en particulier sur le plan militaire par rapport à la France.

    Wade a donc réussi à libérer économiquement et militairement le pays de l'emprise occidentale. Cependant, malheureusement, une conspiration internationale, notamment orchestrée par des intérêts économiques français en déclin , l'a combattu avec la collusion de compatriotes sénégalais déloyaux, ceux que l'on qualifie de "collaborateurs" au service de la France-Afrique, en grande partie constitués d'intellectuels, de journalistes et de membres de la société civile et de partis politiques, qui ont manipulé le peuple avec des mensonges, des calomnies et des diffamations sur la fausse dévolution monarchique et la troisième candidature, dont il était en fait légalement et constitutionnellement en droit. Ceux qui contredisaient cette affirmation lui reconnaissent aujourd'hui son droit. Cela a servi à remettre le pays sous la dépendance de la France, avec Macky Sall à sa tête.

    Macky Sall est le produit de votre prétendue campagne subversive et trompeuse contre Wade en 2011, basée sur des accusations infondées au nom d'une soi-disant demande populaire. Cela met en évidence un double jeu et une hypocrisie manifeste lorsqu'on instrumentalise les aspirations populaires pour justifier des mensonges et agir au-dessus des lois. La résurrection de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), en violation flagrante de la constitution, puisqu'elle avait été abolie par la loi organique de 1984 instituant les tribunaux du Sénégal, et confirmée par la loi de 2014 créant les chambres africaines extraordinaires, semble être une tentative de neutraliser un opposant, avec peut-être un consentement tacite, au nom d'une prétendue reddition de comptes. Cependant, le temps se révèle être le meilleur arbitre, car le procureur en charge de ce dossier a récemment révélé les manipulations et les mensonges de cette institution, dont l'objectif semblait être de discréditer Wade et son fils. La justice divine prévaudra. C'est la cruauté injustifiée envers Wade, combinée à un désir non divulgué et subjectif de s'en débarrasser, qui a permis à Macky Sall d'accéder au pouvoir et de consolider son régime autoritaire. Vous avez créé un président aux proportions monstrueuses, capable d'étouffer toute opposition à son pouvoir.

    L'équité exige que l'injustice soit combattue de manière impartiale, sans égard à l'individu concerné. Où sont ceux qui proclamaient "laissez la justice faire son travail » ? Ils sont les mêmes qui aujourd'hui ridiculisent cette institution judiciaire. L'élection d'un président ne devrait pas être basée sur des mensonges, de la haine ou des motifs gratuits, ni sur des considérations religieuses ou de groupe. Ce sont ces éléments qui ont malheureusement conduit à l'ascension de Macky Sall en 2012, un rappel amer pour notre nation.

     

    Le sénégal est maudit par le nafekh inqualifiable des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    Le Nigéria n'y va pas car le Sénat a dit NIET, NON alors il ne reste plus que le Sénégal. On va voir si nos militaires, policiers et gendarmes qui tirent et assassinent de jeunes sénégalais dans les manifestations sont courageux et vont aller faire la guerre aux nigériens.  

    Macky veut sa guerre pour repousser les élections et rester encore 4 ou 5 ans au pouvoir pour permettre à la France de mieux piller notre gaz, pétrole, zircon et autres.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:59 PM)
    J'espère qu'ils iront aussi déloger tout président qui s'accroche au pouvoir en manipulant la Constitution de son pay. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2023 (19:01 PM)
    Le gouvernement sénégalais doit avoir honte de prononcer le mot démocratie avec tout ce qui se passe au Sénégal une justice aux ordres de Macky pour empêcher celui qui l avait battu aux législatives ils savent qu'ils sont minoritaires Sonko va les battre ils inventent toutes sortes de mensonges avec des magistrats malhonnêtes c est ces types de justice qui amènent ces coups d état regarder comment l actuel président de l assemblée nationale a été installé en bas Macky le dictateur avec des prisons remplies de détenus politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:16 PM)
    18h42....tout ce vomi alors que ton chauve pourri vit à Versailles oii monsieur il vit en France ton panafricain de merde,...tu as honte de rien !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:17 PM)
    19h01...va à Sebikotane ou principal amener de la vaseline à ton profiteur de gamines misereuses au lieu de baver ici derrière un clavier...
    Top Banner
    Auteur

    Maky Le Vampire

    En Août, 2023 (19:32 PM)
    Encore une fois , à cause de certains bras cassés comme notre vieux pourriture Maky Sall , la france va se servir encore de nos forces militaires africaines pour aller attaquer nos propres frères pendant qu'elle rapatrie ses ressortissants. 

    Maky Sall est le pire Président que l'afrique ait connu. Traité comme un chien par la France , il se mêle d'autres histoires pour préserver les intérêts d'autrui pendant que son propre pays est dans le désordre. Il mérite plus qu'un coup d'état ce connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio

    En Août, 2023 (19:41 PM)
    Attention à la délocalisation de la guerre Ukraine( Occidentaux & USA) et Russie ( chine,Inde, Brésil) sur le sol Africain. Si la Cedeao attaque le Niger elle sera certainement soutenue par la France qui va solliciter l'implication de ses alliés européens puis des USA et de l'autre côté le Niger aura ses pairs du Mali, Burkina, Guinnée et leur mentor la Russie et alliés ( Chine, Inde). Un éminent professeur de Géographie à l'Ucad nous disait qu'il n'est pas exclu que si le monde devait connaître une 3ème guerre mondiale qu'elle se déclenche en Afrique. Donc attention c'est un jeu super dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:59 PM)
    Vous vous êtes discrédités il y a fort longtemps avec certains de vos collègues qui ont refusé des sanctions sur des abus de leurs opposants et les histoires de 3ème mandat.Il n'y a plus de respect pour la CEDEAO et ceux qui croient encore sont justes ses membres.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:08 PM)
    Comme pendant la première et la seconde guerre mondiale les blanc envoie les negres au front pour se battre.Une fois qui auront terminé ces dictateurs seront maintenus au pouvoir et protégés par les français.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:54 PM)
      Très peu de noirs dans l'armée Allemande lors des deux guerres mondiales
      Pas plus dans l'armée russe
      Quelques uns dans l'armée française
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Enampore

    En Août, 2023 (20:10 PM)
     DONC BRANCO au NIGER comme si c'ètait la  GAMBIE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:11 PM)
    Espérons qu'ils ne vont pas se tirer dessus, les nigériens ne se laisseront jamais faire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernance

    En Août, 2023 (20:29 PM)
    Pourtant au Niger aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée lors du coup d'État. Au Sénégal, de simples manifestations ont conduit à des morts. Le Niger n'est pas le seul pays où des militaires ont pris le pouvoir. La Guinée Conakry, le Mali, et le Burkina Faso sont d'autres exemples. Pourquoi le Niger seulement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilimajaro

    En Août, 2023 (20:58 PM)
    Sénégalais boufa dém pour xeex ngir CEDEAO ak intérets toubabs yi yalla na yalla.....yak gni nga andal fofou.
    Top Banner
    Auteur

    Jambar Vrai

    En Août, 2023 (21:29 PM)
    C'est la première fois que je vois des gens qui sont pour un coup d'état ! Même si on constate que la plupart des dirigeants africains ne méritent pas leurs postes, laisser les gens prendre le pouvoir par la force militaire n'est ni pertinent ni opportun et le continent ne se développera jamais avec des militaires ! On peut comparer avec tous les pays développés du monde ! Croire que les russes et les wagner sont là pour notre développement est une utopie ! Ils sont tous pareils ! L'Afrique ne se développera que si les africains deviennent par miracle honnêtes, sérieux et anéantissent tous les parasites qui sont les marabouts, les politiciens professionnels 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Test

      En Août, 2023 (00:22 AM)
      Arretez de faire l' apologie de coup d'etat. Tout democrate epris de liberté doit condemner  tout coup d' etat. Tous ceux qui veulent remplacer la France par la Russie doivent revoir leur copie. Si ma mémoire est bone, Poutine a mis ses opposants en prison ou les empoisonnés. Est ce les envois de la diaspora  en Afrique sont en roubles? L' Afrique doit savoir a bien gérer ses interets en se prenant en charge.
      wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:31 PM)
    Soldat senegalais boufa dee safara la jeum, kenn dou joulee sa ndem
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:51 PM)
    Grosse présence des trolls de wagner. Poutine a versé vos salaire finalement ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:55 PM)
    L'armée Algérienne vous attend de pied ferme et vous allez voir comment elle va massacrer votre force de la CEDEAO à la solde des occidentaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:57 PM)
    🇫🇷 La Première chose a faire c'est d'éliminer Bazoum. Pour après faire face aux TRAÎTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (21:59 PM)
    Pourquoi il nya pas de voit d'état en France Aix Etats Unis et ailleurs parce que simple les militaires n'osent pas. Il faut abattre tous les dirigeants putschistes pas de prisonniers. Il faut que désormais qu'aucun militaire n'ose en Afrique. La démocratie et l'état de droit n'ont pas de prix.

    Jambar légui légui vivent nos militaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:38 PM)
    Du n'importe koi ces soi disant démocrates vendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Août, 2023 (23:23 PM)
    C'est indigne d'aucun pays , qui est aux ordres de la France, assouvir les besoins de l'Occident au détriment de notre pauvre continent.

    Obama a regretté ce qu'il a fait en Libye. Cela doit servir de leçon à nos actuels dirigeants.  Salam 

    Time will tell !
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (05:37 AM)
    Ceux qui soutiennent que des africains, soit c'est des non Africains, soit l'IA, soit des traites et colabo qu'on devra combattre. Si la CDEAO servait à quelque chose, fallait aider économiquent les peuples et militairement les états à lutter contre les terroristes téléguidés. Dans tous les cas, sachiez qu'on n'arrête pas la marche de l'histoire, c'est la fin des neocolonialistes et de leur valets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dn

    En Août, 2023 (08:30 AM)
    Bravo la CDEAO, faut rétablir l'ordre constitutionnel. Sinon d'autres pays suivront le Niger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:05 PM)
    C'est partie pour les tirailleurs. Mes chers diambars, surtout ne mettez pas les pieds à Thiaroye à votre retour de Niamey..l'arme française est bien enbusque
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Août, 2023 (01:53 AM)
        Je condamne la décision de la CEDEAO de vouloir engager la sous-région dans une guerre impérialiste, par procuration. Quel malheur ! Quelle honte ! A qui profite cette guerre ? A la France, évidemment à cause de l'uranium nigérien. Et nos états marionnettes doivent faire le sale boulot, comme nos grands-parents avaient été utilisés pour mater leurs frères d'Algérie et d'Indochine. Il faut que ça cesse. 
    Top Banner
    Auteur

    Mye

    En Août, 2023 (06:38 AM)
    Le Niger est un état souverain apte à gérer ses affaires et ses ressources (Or, Uranium et Pétrole) .

    Dehors toutes les bases étrangères et pour une coopération gagnant - gagnant. La cedeao qui soutient des bandits de présidents comme ouattara (coup d'état constitutionnel en se représentant de force une enième fois) ou macky sall doit être dissoute et les traitres du continent passés par les armes !

    La Patrie ou la mort, Unis nous vaincrons .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email