Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: les militaires au pouvoir nomment Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre

Single Post
Niger: les militaires au pouvoir nomment Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre
Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale, au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l'ordre constitutionnel.

"Monsieur (Ali Mahaman) Lamine Zeine est nommé Premier ministre", a rapporté le colonel-major Amadou Abdramane.

Dès son arrivée au pouvoir, l'ancien président Mamadou Tandja avait nommé en 2001 Ali Mahaman Lamine Zeine directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière chaotique.

Un contexte hérité de militaires arrivés au pouvoir après l'assassinat en 1999 du général et président Ibrahim Baré Maïnassara, dans ce pays à l'histoire jalonnée de prises de pouvoir par la force.

M. Zeine avait été ministre des Finances jusqu'au renversement de Mamadou Tandja lors d'un coup d'Etat en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier.

Ali Mahaman Lamine Zeine, économiste de formation, a également été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d'Ivoire et au Gabon.

Né en 1965 à Zinder (sud), dans la deuxième ville la plus peuplée du pays, il entre en 1991 au ministère de l'Economie et des Finances après des études à l'Ecole nationale d'administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d'études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.

"Le lieutenant-colonel Habibou Assoumane" a également été "nommé commandant de la garde présidentielle", a ajouté M. Abdramane.

Ces nominations interviennent au lendemain de l'expiration de l'ultimatum posé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) aux militaires au pouvoir, pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. L'organisation n'excluait pas l'usage de la force, en cas de non-respect de cette demande.

Les partenaires occidentaux et africains du Niger se divisent sur la question d'une intervention militaire pour rendre le pouvoir aux civils, avant que la Cédéao ne se réunisse une nouvelle fois jeudi à Abuja, au Nigeria.

Le président Bazoum est toujours séquestré dans sa résidence privée depuis le jour du coup d'Etat.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (08:31 AM)
    Libérez Bazoum ! Vive la démocratie 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:16 AM)
      Bazoum touareg du  Mali, né au Mali n'était qu'un imposteur imposé par la France comme leur larbin simplement pour permettre à la France de contrôler les trois frontières du Gourma Raous (Mali, Burkina, Niger) qui regorge de toutes sortes de ressources minières. Vous comprenez maintenant pourquoi la France veut coûte que coûte restaurer son sous préfet. Mais malheureusement pour elle game is over au Sahel. Donc cet acharnement n'a rien à voir avec la démocratie, plutôt la sauvegarde de leurs intérêts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sen D’abotd

      En Août, 2023 (12:05 PM)
      Libérez Sonko d'abord chers frères Sénégalais et après au Niger nous libérerons notre Bazoum Vallet Français et complice du complot neocolonial anti africain que la France exécuté depuis les indépendances à nos jours grâce à la complicité de chefs d'Etat indigènes proxi du genre Macky et Ouattara.
      Hier la première ministre Iraluenne a dénoncé ce complot neocolonial de la France en connivence avec des leaders africains corrompus .
      Vous pouvez tapez sur YouTube : " Italian premier minister lashes on Macron "
      Et vous saurez que Macky et compagnie sont mis à nue devant toute k'afriwue y compris par d'autres dirigeant occidentaux qui désormais parle de l'exploitation des économies africaines par la France et ses complice au nom de prétendue fausses democracies - meme le cfa a été dénoncé, les contrats lepniens en faveurs des Français et au détriment des africains - tout a été dénoncé y compris le vol de l'Uranium du Niger et de l'Or du Burkina et des autres pays africains.
      le double standard de la CDEAO et de Nacron qui ferment les yeux sur la brutalité de Macky Sall , sa violation des droits de 'homme et des libertés individuelles  - le monde entier en parle maintenant - le riming est favorable à Sonko - et plus ils abusent de ses droits humains, plus l'Apernoce versé dans l' autocracies plus elle receille encore d'avantage l'attention du monde sur la décadence à des standards démocratiques du Sénégal par Macky:
      Yallahh Yaanah: Macky khamoukbey Galadj defaa aam aapeu.
      Macky finira mal et très mal -car après le Niger ce sera le Sénégal..
      Apres Février 2024 le parent peul fouladou de Macky à la tête de l'armée est celui qui va remettre le pouvoir à Sonko sur demande populaire car l pression sera high et le Niger sera l 'élément déclencheur des forces occultes africaines dont parlait mach
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (08:48 AM)
    vive les coups d'etats ! vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocrate Yombi

    En Août, 2023 (08:54 AM)
    Si l'intervention militaire est préférée à la voie diplomatique et du dialogue,  c'est ça sera malheureux pour l'Afrique et les africains.  La guerre sera là pour défendre les intérêts des français et la France, usa et les Allemagne. Et qui vont y périr : les Noirs. Est-ce que cette par procuration que la Cdeao veut engager est ce pour l'honneur de la démocratie.? Je réponds  par non catégorique. C'est juste pour faire Libre la France à piller le continent africain de sa richesse, et comme nous parlons du Niger,  vous voyez ce que veut Paris,  voler, voler  notre URANIUM.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:55 AM)
    La croissance économique du Biger était de 1,4% et 2021. Avec Bazoum la croissance a atteint 6,5% en 2022 et en 2023 la croissance allait atteindre 2 chiffres, 12,5%. Ce coup d'Etat vient porter l'estocade à l'économie et elle risque de chuter encore à des 2 ou 1%. Les putschistes n'ont ni la connaissance ni la volonté de faire avancer ce pays. Ils sont juste des pions sur l'échiquier mondial des intérêts Russes vs Occident. Le Mali, le Burkina continuent tous d'utiliser le CFA garanti par l'Euro. Il faut une recomposition de l'espace geo-politique en Afrique de l'Ouest, donc dissoudre CEDEAO et UEMOA ou plutôt en expulser Mali, Burkina et Niger, faire suspendre les aides et la coopération avec ces pays, les isoler et les laisser dérouler leurs plans avec les Russes. Aux dirigeants de ces institutions CEDEAO, UMOA, si vous n'osez pas prendre des mesures fortes, vous fragilisez ces institutions et les décrédibilisez 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:29 AM)
      Je suis daccord avec toi, mais le problème est ailleurs, les coups d'état ne sont que les symptomes d'une "maladie" beaucoup plus grave. Les élites civiles africaines détruisent leur pays depuis les indépendances, ils ont formé un groupe restreint dans chaque pays, un groupe qui s'accaparent de toutes les richesses de leur pays. Il est tellement ridicule de voir un ministre d'un pays pauvre comme le Senegal rouler dans un voiture qui coute 80 millions ou 100 millions de CFA au frais du contribuable, ce qu'un ministre allemand n'oserait pas. Cette meme élite s'arrange pour que le pouvoir reste entre leurs mains, meme s'il faut manipuler des éléctions, emprisonner des opposants, tuer des manifestants, "offir" les ressources de son pays à des puissances étrangères afin de s'assurer leur protection. On a l'impréssion que cette élite a comme objectif de maintenir les masses dans l'ignorance et la misère afin que ces masses n'est pas la force et le temps de jeter un regard sur ce qui se fait au sommet de leur état.  Regardez les villes africaines et vous verrez que ces élite n'ont rien foutu en plus de 60 ans. Au contraire la qualité de vie diminue, la misère s'accroit pendant cette élite va faire des bilans de santé en occident aux frais du contribuable.
      Ce désespoir poussent certains à applaudir des putschistes, meme si ces derniers ne sont pas la solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse En Prostitution

    En Août, 2023 (10:26 AM)
    La Presse sénégalaise est une pute tous les jours enculée par le Fessu de la République. Seuls quelques journalistes tiennent le pavé haut. Free PAN, Free Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2023 (10:51 AM)
    encore un peul comme  premier ministre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email