Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Potentielle intervention militaire de la CEDEAO au Niger : Les mises en garde de Thierno Alassane Sall

Single Post
Potentielle intervention militaire de la CEDEAO au Niger : Les mises en garde de Thierno Alassane Sall
Le député Thierno Alassane Sall, président du parti République des Valeurs/Réewum Ngor, invite ses collègues députés, en tant que représentants élus du peuple, “à se saisir de la question de l'intervention militaire au Niger”, brandie par les États de la CEDEAO. «Nous ne devons pas engager notre pays dans une guerre injustifiée qui risquerait d'avoir des conséquences désastreuses, contre un peuple souverain», avertit l'ancien ministre de l'Énergie.

Selon lui, «Le Sénégal ne peut pas prôner la paix entre la Russie et l’Ukraine, à des milliers de kilomètres de nos frontières, et promettre la guerre dans notre région. Le gouvernement doit faire preuve de lucidité devant une situation qui nécessite calme et dialogue».

Le parlementaire considère que «les différents communiqués et prises de paroles, dans des langages guerriers, émanant de différents acteurs de la CEDEAO, et de la communauté internationale divisent notre sous-région». De plus, prévient TAS, «ces discours va-t-en-guerre mettent en danger nos ressortissants, dont certains auraient déjà reçu des menaces et plongent toute la population immigrée au Niger dans la psychose».

Le candidat à la présidentielle de février 2024 remarque que «le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde. Les dures sanctions financières et l’embargo économique qui lui sont imposés n’ont aucun effet, si ce n’est d’appauvrir une population déjà éprouvée, et d’amoindrir les capacités de ce pays-frère à riposter contre les jihadistes».

Aussi de souligner : «Le Sénégal doit se positionner en tant que faiseur de paix et mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour permettre une sortie de crise pacifique».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Août, 2023 (08:36 AM)
    Tais toi way, vous mettez la politique partout 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:03 AM)
      Thiey Général  Thierno l'expert militaire!
      Ce mec est devenu envahissant d'un seul coup!
      Tu peux pas la fermer un peu?
    {comment_ads}
    • Auteur

      T A S Est Un Gamin De Présiden

      En Août, 2023 (11:05 AM)
      Tu m'as profondément déçu Thierno Alassane. Tu n'a pas la trempe d'un Grand Président intelligent en analyse poltico-militaire et n'est pas courageux pour comprendre les intérêts stratégiques de ton Pays et le reste des Pays " libres" de la sous région. Comment peut tu expliquer la position malienne et du Burkina qui menacent..la CEDEAO et les pays voisins frères. Comment le Mali petit il menacer le Sénégal où la côte d'ivoire indirectement ou directement. Des militaires Putchistes qui ont renversé des Présidents démocratiquement élus. S'il est vrai qu'au Mali et au Burkina, une situation populaire interne tendues avait rendu possible ces putch, il n'en absolument rien du Niger calme et qui avait commencé à maîtriser les attaques terroristes des jyhadistes. Triste Senegal, pays où des opposants font de l'opposition même contre leur État sur des principes de sécurité nationale liée à une situation internationale alarmante. Permettre des coups d'État et faire régner l'ordre Wagnérien Impérialiste en Afrique. Des intérêts géostratégiques des puissances étrangères qui dépassent Thierno Alassane Sall. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Djo

    En Août, 2023 (08:48 AM)
    Analyse pertinente Thierno évitons cette guerre qui n'a pas sa raison d'être. C'est une fierté que le Niger sort de cette soumission avec ces mines c'est honteux que l'Afrique continue à être la vache laitière des autres pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:49 AM)
    waaye ki doul waaye sonale na niou. féneu ak asokhor ak nafékheu rékeu moko dale, ce sall la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:57 AM)
    TAS a parfaitement raison . Ns n avons rien à faire au niger 

    Sins allons on laissera des piles labas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge

    En Août, 2023 (09:16 AM)
    Il a raison TAS, en plus le Parlement de la CEDEAO sert à quoi. Les Présidents devraient donner la chance à ces parlementaires d'apporter une réponse au lieu de ça, ils prônent des discours va t'en guerre. Comme s'ils ont soif.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (09:35 AM)
    TAS a dit rien que la vérité. CDEAO si elle intervienne pour faire plaisir au néocolonialisme elle va détruire l'Afrique de l'Ouest pour un cycle infernale, aucun pays ne sera épargné par les armes et les migrations des populations. Je vois bcp de gens pour des raisons politiciennes ou des agents du néocolonialisme faire les perroquets sur les réseaux sociaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:39 AM)
    Il a raison,le  Niger est à son 5 e coup d'Etat,pourquoi cette intervention, maintenant avec les enjeux avec le groupe Wagner,les russes,c'est vrai que l'Occident ne laissera pas tomber et n'acceptera pas de perdre le Niger,et va s'appuyer sur la CEDEAO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:39 AM)
    Il a raison,le  Niger est à son 5 e coup d'Etat,pourquoi cette intervention, maintenant avec les enjeux avec le groupe Wagner,les russes,c'est vrai que l'Occident ne laissera pas tomber et n'acceptera pas de perdre le Niger,et va s'appuyer sur la CEDEAO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:39 AM)
    Il a raison,le  Niger est à son 5 e coup d'Etat,pourquoi cette intervention, maintenant avec les enjeux avec le groupe Wagner,les russes,c'est vrai que l'Occident ne laissera pas tomber et n'acceptera pas de perdre le Niger,et va s'appuyer sur la CEDEAO 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:07 AM)
    TAS est un petit politicien incapable d'avoir une vision géostratégique de la zone du Sahel. Même un lycéen a compris qu'une puissance impérialiste est entrain de dérouler d'occupation des pays saheliens .si le Niger tombe dans on escarcelle, il ne lui restera qu' à s'attaquer au Tchad et à la Mauritanie pour conquérir le Sahel de l'Atlantique à la mer rouge. Si TAS comprenait quelque chose il aurait compris que le Sénégal est encerclé par une ceinture de feu constituée de régimes militaires hostiles et que c'est grâce à Macky que lui peut encore vivre en paix et venir raconter des bobards à l'Assemblée nationale. 

    Mais pourquoi l'africain est con ? Où avez-vous des gens qui parlent de démocratie, de limitation du nombre de mandats, de séparation des pouvoirs, des droits de l'homme et d'alternance soutenir des officiers voyous qui préfèrent les palais climatisés à la défense des frontières et la sécurité des populations. En tout cas si des militaires peuvent impunément prendre le pouvoir pour des motifs fallacieux, autant mettre au congélateur la constitution et toutes les institutions nationales et laisser le soin aux armées africaines de désigner les officiers qui doivent diriger les pays africains. Pauvre Afrique continent où l'on assiste à une cascade de coups d'État au 21ême siècle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasssssssss

    En Août, 2023 (11:38 AM)
    Le Sénégal n'a pas à se mêler de cette histoire. Oui, une intervention militaire est une guerre. Si elle a lieu c'est une agression. Cette cedeao doit être dissoute et j'espère que le Niger se retirera, le Mali, la Guinée et le Burkina feront pareil. Une guerre peut être tentaculaire. Macky doit réfléchir à deux fois avant d'engager la vie des soldats sénégalais qui sont aussi pères de quelqu'un, frère de quelqu'un etc... Autre chose aucun ministre sénégalais ni députés sénégalais n'ont un fils comme soldats à envoyer au Niger, c'est toujours les enfants d'autrui qu'on envoie à la mort. La cedeao n'est pas crédible, si elle l'était, Eyadema ne sera pas encore au pouvoir pour avoir fait un coup, manipuler la constitution etc.. Cette même cedeao aurait réagi en Guinée, en Côte d'Ivoire pour des violations  constitutionnelles. Le Sénégal doit réfléchir. Pourquoi cette n'a pas réagi quand les terroristes ont occupé le Mali ? C'est affligeant de lire ici des partisans pour une intervention militaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jmt

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    La CEDEAO tolère les coups d'Etat institutionnels et ne peux pas tolérer les coups d'Etat militaires. Un coup d'Etat est un coup d'Etat. Je crois que l'enjeu est ailleurs. Je n'avais jamais compris comment la traite négrière a pu prospéré en Afrique où une poignée d'Européens avec des bateaux ont pu déporter des millions de noirs.  C'était grâce aux autres noirs qui jouaient le sale boulot. Pareille pour la situation présente au Niger où ce sont des intérêts d'autres hors du Continent et des peuples africains que l'on veut préserver en utilisant toujours des Négres de maisons ou valets. On tolère le coup de force au Tchad et pas celui du Niger!! Laissons les Nigériens, sortis massivement dans la rue pour soutenir les militaires, assumaient leur choix. Le Niger appartient aux Nigériens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ozil

    En Août, 2023 (14:30 PM)
    TAS a le courage de ses idées. Ce qu'il dit a un sens. Il ne faut pas qu'on tombe dans le piège qui nous est tendu au moment où il est presque temps d'exploiter nos ressources pétrolières et gazière. Regardez les africains qui meurent en Tunisie et penser aux conséquences de la déstabilisation de notre pays. TAS reste le meilleur homme politique du Sénégal d'aujourd'hui 
    Top Banner
    Auteur

    Tall

    En Août, 2023 (14:43 PM)
    Le président THIERNO ALASSANE SALL fervent défenseur des droits humains 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email