Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle et législatives au Gabon le 26 août, Bongo pour l'heure favori

Single Post
Présidentielle et législatives au Gabon le 26 août, Bongo pour l'heure favori


Le Gabon a annoncé mardi la tenue de ses élections présidentielle, législatives et locales le 26 août, pour lesquelles le président sortant Ali Bongo Ondimba et son parti partent pour l'heure grands favoris face à une opposition très désunie.

Le chef de l'Etat, 64 ans, élu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba - qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans - et réélu en 2016, n'a pas encore annoncé sa candidature.

Mais son tout puissant Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui domine massivement le parlement, l'appelle son "candidat naturel" et M. Bongo mène depuis plusieurs mois une intense tournée dans tout le pays qui laisse peu de place au doute.

L'opposition, quant à elle, s'avance pour l'heure en ordre très dispersé, avec une quinzaine de personnalités ayant déjà annoncé leur intention de se présenter et d'autres, dont des ténors, qui n'en font pas mystère.

Si ses opposants ne surmontent pas leurs divisions dans les deux mois à venir avant l'élection, M. Bongo, au pouvoir depuis près de 14 ans, partira largement favori pour décrocher un troisième mandat dans un scrutin à un tour, qui décidera donc du vainqueur à la majorité relative dans ce petit Etat d'Afrique centrale riche notamment en pétrole.

Un décret pris en Conseil des ministres a annoncé la "convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République, des Députés à l’Assemblée Nationale et des Membres des Conseils Départementaux et des Conseils Municipaux (...) le samedi 26 août 2023".

Il fixe la date limite de dépôt des candidatures pour les trois élections au 11 juillet et la campagne électorale officielle, pour la présidentielle, s'étalera du 11 août à 00h00 au 25 août à minuit.

- Violences en 2016 -

En 2016, M. Bongo avait été réélu de justesse, avec 5.500 voix d'avance sur l'opposant Jean Ping, qui avait dénoncé une élection truquée. L'annonce des résultats avait déclenché des violences dans la capitale Libreville qui avaient fait au moins cinq morts (quatre civils et un policier) selon le gouvernement, mais une trentaine, tués par balles par les forces de l'ordre, selon l'opposition.

Un AVC en octobre 2018 avait laissé M. Bongo de longs mois éloigné de la scène politique et une partie de l'opposition continue, quatre ans et demi après, de mettre en doute sa capacité physique à diriger le pays. La majorité, elle, dénonce des campagnes centrées essentiellement sur la santé du chef de l'Etat et "sans aucun autre programme".

Ali Bongo, qui souffre encore de rigidités à une jambe et un bras, se meut avec difficulté mais il a multiplié ces derniers mois, a un rythme soutenu, les "tournées républicaines" dans tout le pays et a participé à divers sommets internationaux ou visites officielles à l'étranger.

Cela fait 55 ans que le pays est dirigé par la famille Bongo et l'opposition dénonce régulièrement un "pouvoir dynastique".

En février un forum de concertation politique, boudé par les principaux leaders de l'opposition, a abouti à une modification de la Constitution faisant notamment repasser le scrutin à un tour unique et réduisant la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

Les opposants de M. Bongo ont dénoncé un "tripatouillage" destiné, à cinq mois des élections, à faciliter sa réélection à une majorité relative.

- Opposition divisée -

A ce jour, 15 à 20 personnes ont annoncé publiquement leur intention de se présenter. Ce n'est encore pas le cas de certains des plus farouches opposants, comme Alexandre Barro Chambrier, du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), ancien ministre des Bongo père et fils.

Une autre figure importante de l'opposition, Paulette Missambo, présidente de l'Union nationale (UN) et qui fut ministre d'Omar Bongo, ne cache pas ses intentions et a déclaré, pour l'heure, sa candidature à la candidature au sein d'une coalition, Alternance 2023, tout comme d'autres ténors de l'opposition qui en font partie.

Le Gabon est l'un des pays les plus riches d'Afrique en PIB par habitant, grâce à son pétrole, son bois et son manganèse notamment, et une faible population, quelque 2,3 millions d'âmes. Il est parmi les tout premiers producteurs d'or noir d'Afrique subsaharienne, et cette ressource représente 38,5% de son PIB et 70,5% des revenus de ses exportations.

Mais l'économie, que le pouvoir ne parvient pas à diversifier suffisamment malgré des progrès importants ces dernières années pour développer des filières de production locale, dépend encore trop fortement des hydrocarbures.

"Malgré son potentiel économique, le pays peine à traduire la richesse de ses ressources en une croissance durable et inclusive", "un tiers de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté", analysait la Banque mondiale en 2022.

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Africa

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    thieuye afrique noire francophone un zombie devient favori a la presidentielle
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (12:55 PM)
      😂😂😂😂 la réalité du pouvoir n'est plus entre les mains de bongo.Il faut qu'on ne dise qui est le vrai favori derrière 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Athéna

      En Juin, 2023 (12:57 PM)
      Les méthodes apr mette en lumière notre filiation avec les pays comme Rwanda ,le Congo, le cameroon, le Gabon....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:23 PM)
      Tu sembles oublier les Mugabe, Mussoveni, Nguema...qui ne sont pourtant pas francophones. Tu pourrais y ajouter Kagame, Worke de Erythrée , 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:41 PM)
      Les ingérences francaise ne se limitent pas a lafrique francophone
      La france a été un acteur majeur lors de la guerre du biafra (nigéria)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (11:34 AM)
    Bongo et Sassou veulent se presenter de nouveau..le senegal apprend sur sassou il est sur le chemin de devenir le congo brazaville....Macky sall le gouverneur francais qui n'a plus froid aux yeux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:50 AM)
    14+41 cela fait donc 55 ans que cette famille tient ce pays, avec des ressources pas des moindres et une population très petite, et le Gabon est loin d etre la Suisse de l Afrique qu on nous promettait ! Il y a de quoi devenir rouge de colère ! N avons nous que des incapables bons à rien ? S ils ne nous tuent pas, ils nous ruinent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:19 PM)
    Ce garçon est odieux! Un démon!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    Encore un drogué du pouvoir : même devenu zombie il s'y accroche !!!! Quel malheur pour l'Afrique, tous ces drogués du pouvoir qui sont prêts à toutes les manigances et mensonges pour demeurer en place.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    Non seulement c'est un fils d'un dictateur imposé par la France pendant 40 ans,Oumar Bongo mais c'est un handicapé moteur et mental que la France impose à encore comme si le Gabon manquait d'hommes compétents 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email