Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rwanda: pour Macron, la France "aurait pu arrêter le génocide" mais n'en a "pas eu la volonté"

Single Post
Rwanda: pour Macron, la France "aurait pu arrêter le génocide" mais n'en a "pas eu la volonté"
Le président français Emmanuel Macron estime que la France "aurait pu arrêter le génocide" de 1994 au Rwanda "avec ses alliés occidentaux et africains", mais "n'en a pas eu la volonté", a rapporté jeudi l'Elysée en amont du 30e anniversaire du début des massacres.

Emmanuel Macron, qui avait déjà reconnu en 2021 les "responsabilités" de la France dans le génocide, s'exprimera dimanche "par une vidéo qui sera publiée sur ses réseaux sociaux", a dit son entourage à l'AFP.

"Le chef de l'État rappellera notamment que, quand la phase d'extermination totale contre les Tutsi a commencé, la communauté internationale avait les moyens de savoir et d'agir, par sa connaissance des génocides que nous avaient révélée les survivants des Arméniens et de la Shoah, et que la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n'en a pas eu la volonté", a ajouté la présidence.

"Le 27 mai 2021, le président de la République a reconnu, à Kigali, la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi, établie par la commission d'historiens et de chercheurs dirigée par le professeur Vincent Duclert sur le rôle et l'engagement de la France au Rwanda", a encore expliqué l'Elysée.

"Ce 7 avril 2024, le chef de l'État réaffirmera que la France est aux côtés du Rwanda, du peuple rwandais, en souvenir d'un million d'enfants, de femmes et d'hommes martyrisés parce que nés Tutsi. Il redira l'importance du devoir de mémoire mais aussi du développement des savoirs de référence et de leur diffusion, en particulier par l'éducation des jeunes générations en France", a-t-il poursuivi.

Invité par le président rwandais Paul Kagame aux commémorations du 30e anniversaire du génocide dimanche, Emmanuel Macron ne s'y rendra pas, et sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et le secrétaire d'Etat chargé de la Mer Hervé Berville, né au Rwanda.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ah Bon

    En Avril, 2024 (14:37 PM)
    Et pour les jihadiste du Mali , y avait volonté ou non du coup ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Pal Estine

      En Avril, 2024 (14:53 PM)
      Dans 50 ans, ces memes hypocrites Europeens vont verser des larmes de crocodile pour la Palestine. Les Arabes eux non plus n ont rien fait pour leurs freres 
      On pourait la meme chose pour nous Africains quand aux Genocides qui se passent au Soudan, Congo...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (16:42 PM)
      Quand on est chassé du Sénégal, on essaie de séduire le Rwanda ! La vérité est que tous les Africains vous ont vomis ! Vous n'êtes ni des amis fidèles ni sincères, vous êtes des prédateurs qui ont empêché le développement ou l'épanouissement des noirs depuis pluieurs siècles. Merci de suivre les vidéos de Nathalie YAMB sur les réseaux sociaux pour comprendre tout ce qui se passe en Afrique et dans le monde ! La métisse suisse ne leur fait aucun cadeau et expose toujours leurs crimes et complots. Vraiment tout le monde doit la suivre pour ensemble être prêts à se défendre ensemble et défendre l'Afrique. Les Africains ne peuvent pas et doivent pas continuer de mourir bêtement pendant que la France s'enrichit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:47 PM)
      certains commentateur vivent un peu dans un autre monde fait de paranoïa et de théorie du complot et passent leurs temps à tout ramener à des situations qui n'ont rien à voir. C'est grave. Je m'inquiète pour votre santé mentale. Surtout toi Imam$
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:39 PM)
      Pas besoin de tout c discours hypocrites il y'a déjà un génocide en cours et au lieu de l'arrêter la france aide flagrament c sauvages juifs 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (15:13 PM)
    Il ne faut jamais croire la parole du colon parcequ'ils sont en permanence sur le double langage, double dictateur et le double standard !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:49 PM)
      Parler de colon en 2024 montre le niveau de délire psychologique dans lequel patauge certains. Par définition le statut de colon s'arrête à la décolonisation. A moins de considérer le président faye comme un administrateur colonial.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:16 PM)
    Il n'a qu'à nous expliquer c'était quoi la véritable mission des opérations amallyris, turquoise et Noroît!

    Tchipiri !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2024 (15:27 PM)
    Et mes frères bougnoules moin il y aura de nègre sur la planette mieu le monde se portera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:48 PM)
    Les tigres du clavier, vos frères vous attendent à Gaza....Macron est de décembre 1977 il a un autre logiciel que Foccart ou Denard...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Avril, 2024 (17:16 PM)
      Faux!!! Le logiciel supremaciste reste le meme. Le fond d ecran a ete change mais les applications nefastes sont toujours en operation anl arriere plan.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:50 PM)
      Logiciel supremaciste rien que ça. Sors de ta grotte, va faire un tour en France et va regarder la tête des français aujourd'hui.
    Top Banner
    • Auteur

      886

      En Avril, 2024 (18:46 PM)
      Arretes d etre borne, nous n avons aucun probleme avec le peuple Francais. Les foccart et autres denard etaient des representation de la politique Africaine de la France,  c est de ce logiciel toujours operationel que je parle et ca tu le sais en ce qui te sert d ame et de conscience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:49 PM)
    Il avait 17 ans à l'époque.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:52 PM)
      Il parle de la France de manière générale mais on est d'accord que pour Macron le génocide c'est un autre époque. La jeune génération française était soit trop jeune soit n'était même pas née.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:54 PM)
    Il ne va pas à l'invitation parcequ'il ne veut pas entendre kagame repeter : les faits  sont  tetus  . Les faits sur la participation direct de la france dans ce genocide. Ce qui est tres loin de * volonte d'arreter le genocide . Hypocrite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain D Afrique

    En Avril, 2024 (16:10 PM)
    Que de sempiternelles hypocrisies : pendant ce temps ils livrent toutes les armes aux extrémistes sionistes prédateurs qui martyrisent de pauvres innocents qui n ont rien fait et rien demadés ; victime du projet funeste de Théodor Herzl destiné à spolier les terres d autrui pour y fonder UN ETAT JUIF.

    Macron et sa clique de culs dilatés et drogués sont une abomination
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:54 PM)
      La France ne vend pas d'armes à Israël directement mais sans doutes que des armes françaises vendues à l'Egypte, aux Emirats ou à l'Arabie saoudite arriver par la suite en Israël.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:21 PM)
     

    Aya Nakamura a « tout à fait sa place » à la cérémonie d’ouverture des JO, estime Emmanuel Macron

     

    Le président de la République, qui inaugurait, jeudi 4 avril, le centre aquatique olympique de Saint-Denis, a renvoyé la décision finale au directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, Thomas Jolly.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:27 PM)
    "Les colts chanterent la mort et ce fut le temps du massacre"....on a un primitif qui est dépassé (16h06).....centre de Séga Sakho, reprise de Mbaye Fall....
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaine Mbaye Diagne

    En Avril, 2024 (17:51 PM)
    Le capitaine Mbaye Diagne avait alerté en vain.

    Mbaye Diagne, né le 18 mars 1958 au Sénégal et mort le 31 mai 1994 à Kigali, est un officier sénégalais. Il était observateur militaire de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda. Il a sauvé à lui seul plusieurs centaines de personnes du génocide au Rwanda au péril de sa propre vie. Wikipédia
    {comment_ads}
    Auteur

    L’observateur

    En Avril, 2024 (22:36 PM)
    J’invite tout le monde à lire avec attention les oeuvres de : 

    Pierre Péan // NOIR FUREURE, BLANC MENTEUR // CARNAGE

    Charles Onana // LA VÉRITÉ SUR L’OPÉRATION TURQUOISE // HOLOCOSTE AU CONGO

    Patrick Mbeko // STRATÉGIE DU CHAOS ET DU MENSONGE

    Vous aurez non seulement un autre son de clôche sur le génocide rwandais mais aussi une meilleure compréhension de l’aplaventrisme surprenant de Nicolas Sarkozy d’abord puis d’Emmanuel Macron maintenant au sujet de ce dossier rwandais qui n’a pas encore revelé tous ses secrets.
    {comment_ads}
    Auteur

    L’observateur

    En Avril, 2024 (22:45 PM)
    Le conflit rwandais que le grand public situe en Avril 1994 à réelement démarrer en Octobre 1990.

    Aussi surprenant soit il, cette guerre n’était que la phase 1 de l’invasion du Zaïre (actuelle RDC). La phase 2 a débuté en 1996 est s’est soldée par la chutedu maréchal Mobutu en 1997 et l’arrivée au pouvoir de Laurent Désiré Kabila.

    La phase 3 a démarrée en 1998 et continue jusqu’à présent à l’est du Congo (nord et sud kivu). Ce conflit a fait et continu de faire plus de 10 millions de morts, 50.000 femmes violées et 110.000 km² de forêt détruite.

    Personne ne parle de cette guerre qui dure maintenant 30 ans.

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email