Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Le Récap] Tentative de coup d'Etat au Niger, le président Bazoum retenu

Single Post
[Le Récap] Tentative de coup d'Etat au Niger, le président Bazoum retenu
Une tentative de coup d'Etat est en cours mercredi au Niger où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.

"C’est avec stupeur et consternation" que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédeao) "a pris connaissance de la tentative de coup d’Etat au Niger", indique un communiqué de l'organisation régionale qui "appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu".

Une source proche de la présidence interrogée par l'AFP a affirmé que cette tentative était "vouée à l'échec".

"Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l'armée lui a lancé un ultimatum", a déclaré une autre source proche de la présidence sous couvert de l'anonymat, à la suite d'un "mouvement d'humeur" de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l'accès de la présidence à Niamey.

Dans un message publié sur Twitter, rebaptisé "X", ensuite supprimé, la présidence du Niger avait indiqué que "des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d'humeur anti-républicain et tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale".

"L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments", ajoutait la présidence en affirmant que "le président de la République et sa famille se portent bien".

Des soldats, le doigt sur la gâchette, debout ou assis dans des pick-up équipés de mitrailleuses, étaient visibles devant le siège de la télévision publique à Niamey et dans les rues y menant, sans toutefois entraver la circulation, a constaté un journaliste de l'AFP.

Aucun dispositif militaire particulier n'était en revanche visible dans le quartier de la présidence, la circulation y était normale et aucun coup de feu n'a été entendu.

Dans les premières heures de la matinée, l'accès à la présidence avait été bloqué en raison du mouvement des membres de la GP.

"Il s'agit d'un mouvement d'humeur de la garde présidentielle, mais des pourparlers sont en cours avec le président" Mohamed Bazoum, avait alors indiqué une source proche de la présidence avant d'annoncer qu'ils avaient échoué.

Putschs avortés en 2021 et 2022

Aucune information n'a dans un premier temps filtré sur le contenu de ces "pourparlers".

"J’ai parlé au président et à des amis ministres, ils vont bien", a déclaré un député du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), Kalla Moutari.

Le Niger, pays partenaire privilégié de la France dans le Sahel en proie à la violence jihadiste dans plusieurs parties de son territoire, est dirigé par le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021.

L'histoire de ce pays vaste, pauvre et désertique est jalonnée de coups d'Etat.

Depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre: le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les tentatives de putsch, nombreuses.

Le 31 mars 2021, le gouvernement nigérien avait annoncé l'arrestation de plusieurs personnes après une tentative de coup d'Etat présumée, deux jours avant la prestation de serment du président Mohamed Bazoum.

Le "cerveau" présumé de cette tentative de coup d'Etat, Sani Gourouza, un capitaine de l'armée de l'air, avait été arrêté au Bénin voisin et remis aux autorités nigériennes.

En avril 2022, Ousmane Cissé, ancien ministre nigérien de l'Intérieur d'un régime de transition militaire (2010-2011) avait été écroué pour son implication présumée dans ce putsch raté.

Une arrestation "également en lien avec un dernier coup d'Etat déjoué en mars 2022, alors que le président Bazoum se trouvait en Turquie", selon un officiel nigérien, mais les autorités n'avaient pas communiqué publiquement sur ce deuxième putsch manqué.

En février, M. Cissé a été relaxé faute de preuves, mais cinq des militaires présentés comme les principaux meneurs de la tentative de putsch de 2021, ont été condamnés à 20 ans de prison, dont Sani Gourouza.

En janvier 2018, neuf militaires et un civil avaient été condamnés par un tribunal militaire nigérien à des peines de cinq à quinze ans de prison pour avoir tenté de renverser en 2015 l'ex-président Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.

Parmi les militaires condamnés figurait le général Souleymane Salou, ancien chef d'état-major et ex-membre de la junte qui avait renversé le président Mamadou Tandja.

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:48 PM)
    Que Dieu fasse que ce TRAÎTRE soit chassé du pouvoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:00 PM)
      Les militaires devraient arrêter définitivement avec ces coups d'Etat  qui ne font qu'ajouter à notre misère et notre desolation.
      Bazoum a été choisi par le peuple nigérien, qu'on le laisse exécuter son mamdat. C'est la peuple qui doit juger, au teme du mandat, de la qualité de la présidence, pas l'Armee.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Pffff

      En Juillet, 2023 (07:24 AM)
      Mali bis,
      Bientot des barbus s"emparerons de la moitie du pays, il n'y aura ni ecole, ni sante, ni commerce.
      Les africains....et le sous développement, une longue histoire d'amour. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:12 PM)
    Les armées les plus nulles préfèrent les palais aux champs de bataille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:03 PM)
    Tous les serviteurs des colons seront chassés du pouvoir en Afrique de l'ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambo Gueladio

    En Juillet, 2023 (15:17 PM)
    Encore une fois, il ne faut pas se laisser berner. Il ne se passe rien au Niger.

    Il ne se passe strictement rien au Niger. Mahamadou issoufou et Bazoum Mohamed organisent régulièrement de faux “coups d’État” pour faire arrêter les officiers qui ne leur plaisent pas et faire peur aux autres. Cela arrive presque tous les 6 mois. Si ma mémoire est bonne, c’est le 8ème faux coup d’État ou “rumeur de coup d’État” depuis 2011 et le 3ème depuis l’arrivée de Bazoum au pouvoir en…2021 ! C’est vous dire. A peine un procès militaire est-il terminé qu’un autre commence. C’est comme ça au Niger.

    Allez vaquer à vos occupations comme le font d’ailleurs les Nigériens qui ne s’inquiètent de rien et rient sous cape alors que la presse internationale bruit des rumeurs les plus folles.

    Si vous ne me croyez pas, vous verrez dès demain matin que j’ai entièrement raison. Il ne se passe rien au Niger. Juste quelques malheureux officiers qui vont encore se faire arrêter pour rien. C’est la méthode Mahamadou Issoufou-Bazoum Mohamed. Une méthode mafieuse inspirée du dictateur togolais Eyadema pour faire vivre les officiers et les populations nigériennes dans la terreur permanente alors qu’on nous fait croire a l’exterieur du pays que le Niger est “une democratie”..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzbekistan

    En Juillet, 2023 (15:24 PM)
    un militaire est formé pour faire la guerre et non pour diriger un pays

    aucun militaire n a les compétences pour diriger un etat

    il faut qu'ils sachent raison garder
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2023 (15:50 PM)
    Tous les regards doivent se tourner vers la Russie. 

    Chasser un colon par un autre !

    Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:13 PM)
    Les militaires tentent d'empêcher le président de faire adhérer leur pays à la ligue arabe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:23 PM)
    C'est ma tournée,  vodka pour tout le monde et si vous êtes sages des orangs outans vont vous réconforter....

    #evgeni.ami.du Sahel...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:24 PM)
    15h17...tu es motivé...tout ce texte il etait déjà pret ?.....c'est presqu'un roman...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:42 PM)

      16h24, je crois que c'est toi plutôt qui a lu trop de romans complotistes avec ta réflexion prêt-à-porter.  Sors prendre un peu d'air et respirer un bon coup. Ça te fera du bien avant que tu ne sombres dans la paranoïa.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:27 PM)
    16h07...oui oui bichouniou en attendant gère tes pirogues, on est usé de vous sauver des eaux... et si tu as le cœur sur la main va donner un coup de main à Keur Massar, ils sont sous les eaux....authentique du clavier chinois ou coréen ou USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:30 PM)
    Le primitif ne connaît pas élections ou démocratie...un tube digestif, quelques muscles, une bite et la loi du plus fort...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    Hay ! Ça ne devait pas échouer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Juillet, 2023 (18:15 PM)
    Bazoum, Président mal élu, assume!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:04 PM)
    État, loi, constitution,assemblée..c'est trop compliqué...nous on connaît manguier c'est bien d'être à l'ombre sur les branches..orang outan asiatique....caisse noire..wala bamboula !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:01 PM)
    Pauvre Afrique. 

    Rein ne va changer. 

    Immaturité, incurie, violence et facilité. 

    Un président élu démocratiquement écarté par des fainéants armées qui parlent soit de révolution, soit de libération de je ne sais quelle emprise. 

    Le problème de l'africain c'est qu'il n'a pas cette culture démocratique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:19 PM)
    Il faut envoyer les troupes de la CEDEAO comme en Gambie pour faire partir ces renegats de militaires. Leur place est au front et dans les casernes. Les bases françaises et américaines doivent prêter mains fortes à la CEDEAO pour mettre aux arrêts ces abrutis. C'est inacceptable et scandaleux que l'on puisse  mettre à genoux un régime démocratiquement élu juste pour jouer avec  les intérêts d'un peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Udy

    En Juillet, 2023 (01:35 AM)
    Certains coups sont nécessaires, comme celui de Bazoum.

     
    Top Banner
    Auteur

    Udy

    En Juillet, 2023 (01:35 AM)
    Certains coups sont nécessaires, comme celui de Bazoum.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juillet, 2023 (01:36 AM)
    Tous les corrompus qui travaillent pas pour leur peuples et leurs pays seront degages partout en afrik par les militaires. Car tout simplement les africains sont reveilles et les militaires sont issus de ces peuples reveilles. Tout simplement, pas besoin d'etre Babacar Justin Ndiaye pour comprendre cela. A qui le prochain ??? Suivez mon regard. Wa sallaam...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email