Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie: chassés de la ville de Sfax, des migrants en détresse

Single Post
Tunisie: chassés de la ville de Sfax, des migrants en détresse
Des centaines de migrants africains se trouvent jeudi en situation de détresse dans une zone désertique dans le sud de la Tunisie, après avoir été chassés de la ville de Sfax, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Un déferlement de violence alimenté par des appels à la vengeance s'est abattu mardi et mercredi sur les migrants originaires d'Afrique subsaharienne à Sfax, après que l'un d'eux, présenté comme Camerounais par les autorités, a tué un habitant de la ville lors d'une rixe.

Cet incident a mis le feu aux poudres dans une ville dont les habitants proclamaient leur exaspération face à la présence de migrants illégaux dans leur ville, où un grand nombre d'entre eux s'installent dans l'attente d'une traversée illégale vers l'Italie à bord de bateaux de fortune.

Un discours de plus en plus ouvertement xénophobe à l'égard de ces migrants s'est répandu depuis que le président tunisien Kais Saied a pourfendu en février l'immigration clandestine, la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Au lendemain de la rixe mortelle, des dizaines de migrants africains ont été expulsés de Sfax par les forces de sécurité, sous les acclamations de la population locale.

Selon des ONG, des centaines d'entre eux ont été conduits à bord de cars dans des zones désertiques dans le sud tunisien, pour certains d'entre eux près de la frontière avec la Libye et pour d'autres celle de l'Algérie. De nombreux migrants étaient arrivés illégalement en Tunisie depuis ces deux pays.

"Nous n'avons rien à manger ou boire. Nous sommes dans le désert", a déclaré à l'AFP au téléphone Issa Koné, un Malien de 27 ans.

"Des agents de la garde nationale (tunisienne) nous ont attrapés à Sfax après avoir cassé notre maison", a-t-il ajouté. Il affirme avoir été conduit à bord d'un car près de la frontière algérienne avec une dizaine d'autres migrants avec lesquels il partageait un logement à Sfax.

- "Tenter la traversée" -
Avant de venir en Tunisie, où il vivait de petit boulots, M. Koné avait travaillé pendant deux ans en Libye mais le conflit qui ravageait le pays l'a poussé à partir.

"J'étais venu car j'avais entendu qu'en Tunisie on respectait les droits de l'Homme, mais ce qui se passe montre que ce n'est pas la réalité", se désespère-t-il.

Selon M. Koné et d'autres témoins, au moins un millier de migrants se trouvaient jeudi complètement démunis dans cette zone désertique après avoir été expulsés de Sfax.

Mamadou Dembélé, un autre Malien âgé de 31 ans, se croyait en passe de réaliser son rêve d’immigrer en Europe quand le bateau qui le transportait vers les côtes italiennes avec 46 autres migrants a été intercepté mercredi par les garde-côtes tunisiens au large de Sfax.

Au lieu de débarquer sur l'île italienne de Lampedusa comme prévu, il s'est retrouvé jeudi dans le désert du sud tunisien où il a été conduit avec d'autres migrants africains par les forces de sécurité tunisiennes.

Venu en Tunisie il y a cinq mois "pour tenter la traversée" vers l’Europe, il affirme ne pas vouloir "retourner en Algérie" d'où il est arrivé en franchissant illégalement la frontière.

"J'étais resté six mois en Algérie pour tenter d'aller en Europe depuis là-bas mais cela n'a pas marché donc je suis venu tenter ma chance depuis la Tunisie", confie-t-il au téléphone.

"Au Mali, il  y a le conflit, c'est pour ça que je suis parti. Je voulais aller en Europe pour travailler, aider ma famille", ajoute-il.

Outre ceux transférés de force dans le désert, des dizaines de migrants, craignant d'être la cible des représailles de la population locale, se sont rués mercredi et jeudi vers la gare ferroviaire de Sfax pour se rendre dans d'autres villes tunisiennes.

"Avant-hier, je dormais. Je ne sais pas qui mais les Arabes sont entrés dans la maison et ont tout saccagé. Je suis arrivé ici hier à 6h00. Je veux aller à l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) et à l’ambassade de Guinée Conakry" à Tunis, dit à l'AFP Souleymane Diallo, 28 ans , un migrant originaire de Guinée rencontré jeudi à la gare de Sfax.

"Moi je veux retourner dans mon pays. C’est ma destination", ajoute-il.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Terwhat

    En Juillet, 2023 (21:27 PM)
    Voila la politique de Macky, Goita et autres presidents africains 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (00:00 AM)
      Nguir yallah, on vous en supplie, rentrez chez vous!
      Pourquoi! Pourquoi! Pourquoi!!!!!
      Vous avez des familles qui peuvent comprendre que vous vouliez leur offrir le monde mais le Bon Dieu en a décidé autrement.
      Retournez chez vous.
      Soyez digne!
      Vous êtes chassés comme des animaux par les tunisiens!
      L'homme noir s'inflige des tortures tout seul.
      Quelles que soient les conditions de vie dans vos pays d'origine, elles ne peuvent pas être pire que ce que les Tunisiens vous font subir en ce moment.
      Vous , vos femmes , vos enfants! 
      Est ce que c'est cela que vous donnez comme exemple a vos enfants que vous trimbalez dans la rue !
      Allahou Akbar nit kou gnoul moo khéb boppam!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (00:49 AM)
      C’est pas des musulmans ces gens là ! C’est des gens qui ne valent rien ! Pourtant, si nous fermons l’œil, ils vont récupérer le Mali et le Burkina Faso aussi pour en faire leur pays comme ils ont déjà récupéré le nord de notre continent pour en faire leurs pays qu’ils appellent Algérie - Maroc - Lybie - Tunisie - Égypte etc ! Pourtant, avant d’arriver sur le continent Africain, les arabes étaient d’abord passé par l’Europe où ils n’ont obtenu aucun lopin de terre si ce n’est l’Espagne qu’ils ont perdu par la suite au cours des années. C’est pourquoi nous devons nous unir entre noirs et toujours prôner la bonne gouvernance et la solidarité pour être forts. Quand je vois les comportents de certains policiens qui ne savent que trahir et être incompétent comme l’actuel maire de Dakar et son mentor, l’ancie  maire de Thiès etc. Ce sont ces comportements qui nous portent préjudice et nous rendent faibles et nous portent Préjudices ! A chaque fois, au moment où nous perdons notre temps à nous trahir à écrire des contributions à la con, eux se préparent à nous attaquer ! Il faut voyager pour savoir qui est qui ! Et quand vous voyagez, évitez toujours ces pays à la con ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Elzsassa

    En Juillet, 2023 (22:45 PM)
    sama yoon nekoussi. Combien de fois va-t-on devoir dire qu'il faut pas aller dans ces pays?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:29 PM)
      pour tenter de rejoindre l' europe on est obligé de passer par ces pays peu accueillants. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Salsa

    En Juillet, 2023 (23:10 PM)
    Personnellement je suis fatigué. Le nombre de fois où nous vous avons mis en garde contre le fait de ce rendre dans ces pays. Advienne que pourra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:28 PM)
    c' est l'échec de l' union africaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    African

    En Juillet, 2023 (00:52 AM)
    Vraiment nekk ci adouna rek di jooy di victimise wou rek niit bou nioul mo niakk beugue boppam.je me demande comment les gens font pour vivre dans les pays arabes où ces faux arabes.rentrer chez vous 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2023 (02:29 AM)
    vous divaguer chez vos ennemis comme des animaux restez chez vous essayez de construire qq choses pour vous memes partout cest la meme merde pour l'africain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:23 PM)
      Exactement arrivé les poches vides vulnérable dans ce genre de pays, il faut vraiment ne pas comprendre leur mentalité...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (03:36 AM)
    Rentrez chez vous bande de niaka fayda. Avec tout ça, on nous dit que le pays avance alors les sénégalais risquent leur vies pour rallier l'Europe quitte à être maltraités comme des sous hommes en Tunisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:33 AM)
    Vous voulez tous aller chez degage France resté ici, les nakhs vous prendront toujours pour des esclaves ( vos frères musulmans ) .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemite

    En Juillet, 2023 (08:17 AM)
    Il faut que l'État du Sénégal ou la ville de Dakar débaptise la place de Sfax (du nom de cette ville tunisienne ou se passe cette ignominie), qui se trouve au carrefour de la grande mosquée, RTS, CEM Malick Sy. Nous avons des villes négro-africaines pour le nommage : Tombouctou…,En profiter aussi pour débaptiser le boulevard général de Gaulle qui aboutit à cette place
    Top Banner
    Auteur

    Gorgui

    En Juillet, 2023 (11:03 AM)
    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

    BOYCOTTONS LES PRODUITS TUNISIENS

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email