Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un expert voit Diomaye Faye capable de réunifier la CEDEAO

Single Post
Un expert voit Diomaye Faye capable de réunifier la CEDEAO

Après la Mauritanie et la Gambie, le président Bassirou Diomaye Faye a poursuivi ses visites aux pays voisins avec la Guinée Bissau. Le chef de l’Etat a rencontré son homologue guinéen, Umaru Cissoko Embalo, mardi 30 avril. Et la question qui brûle les lèvres chez certains observateurs, c'est la posture du nouveau président Sénégalais face aux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Trois pays qui ont décidé de quitter la CEDEAO.

Pour l’enseignant en sciences politiques Mamadou Lamine Sarr, « il n'est pas à exclure que le président Diomaye Faye se rende au Burkina ou au Mali, ou inversement, et que des discussions soient engagées ». Une déduction que l’enseignant tire de « la posture et la dynamique engagée par le président Diomaye Faye sur les questions internationales », analyse-t-il sur RFI.

Allant plus loin, Mamadou Lamine Sarr estime que « qu’à l'heure actuelle où on parle, s'il y a quelqu'un qui peut essayer de jouer l'intermédiaire ou essayer de rapprocher nos frères du Burkina, du Mali et du Niger, c'est bien le président Diomaye Faye, parce qu’avec les autres puissances que sont la Côte d'Ivoire et le Nigeria, il semble que les discussions, que les postures, soient difficiles ». « D'autant plus qu'il y a des sujets sur lesquels, quand même, ce président est en accord avec ces juntes au pouvoir », poursuit-il. 

Mamadou Lamine Sarr pense « notamment à la question du franc CFA, sur laquelle les positions sont très claires ». La question de cette monnaie peut donc selon l’enseignant « être un levier justement pour faire retourner les pays qui avaient officiellement quitté la Cédéao, ces trois pays donc de l’AES ». « Je pense que le Sénégal a un rôle à jouer là-dessus », a déclaré l’enseignant à l’université Cheikh Hamidou Kane.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:04 AM)
    A Diomaye, il ne faut pas tomber dans la piège et de se faire haïr par une Partie de la jeunesse Africaine. Tout le monde a vu ce qui s'est réellement passé

    ATTENTION
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:20 AM)
    Vraiment il faut arrêter.

    C'est comme celà que vous rendez fou tout nouveau dirigeant.

    Diomaye ne maîtrise même pas encore les règles élémentaires de protocole et commet beaucoup d'impairs lors de ses visites dans pays voisins. Alors plonger tête baissée les batailles géopolitiques est carrément au delà de ses capacités. Et comme il n'y a encore de chamboulement de la structure diplomatique du pays, il devra soit patienter, soit s'appuyer sur le "système" tant décrié. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:04 AM)
       t' inquiétes pas,Il va apprendre .Il est intellligent,honnête et sérieux , c 'est juste ce qu'on a besoin pour notre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:22 PM)
      C'est ce qu'ils sont en train de faire en ce moment même : apprendre. D'où leur mutisme. On les entend très très peu. C'est pas mal, mais faites le vite et prenez des mesures sur le coût de la vie le plus rapidement possible, sinon le doute et la défiance finiront par s'installer et c'est très difficile à décrasser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:59 AM)
    Bon DIEU de bon sang, la CEDEAO compte en son sein le Nigeria, le Ghana et la Côte d'Ivoire qui à eux trois pèsent peut-être 50 fois celui de l'AES.Donc si l'AES quitte la CEDEAO celà changera quoi? D'autant plus que la CEDEAO est considérée comme la meilleure communauté économique régionale africaine . Pour preuve des pays du Maghreb veulent y adhérer. 

    Et puis foutez nous la paix ! DIOMAYE qui n'a jamais dirigé un service administratif n'est pas apte à parler à des politiciens aguerris du genre Alassane Ouatara. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:37 AM)
      Khana alassane ouatarra mom dou poop?
      Toi tu es un vrai complexe t'es le genre de personnes qui rencontre des gens et ne parles pas pensañt qu'ils mieux que toute ta famille
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:05 PM)
      La zone de l'AES est un ernorme territoire avec des richeches infinies. Travailler vaec eux sera très gagnant pour le Sénégal. Arrete de repeter ce que tu entends à la télé.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (11:29 AM)
    S'il doit se rendre labas , il doit bien le PREPARER  , parceque ces pays vivent l'enfer depuis longtemps , la tourmente, la faim....On les a imposè la guerre , des millions de leurs citoyens se sont deplacès ,il ont perdu leur travail , des milliers sont morts , ils sont harcellès nuit et jour et ils veulent que la paix et leur paix c'est notre paix.....S'il faut aller labas pour uniquement exiber le  fameux boubou des panafricains, on vous demande de ne pas y aller...S'il faut aller labas pour les faire revenir uniquement dans la communautè sans se preoccuper à fond de leurs inquietudes , de leurs problèmes, on vous demande de ne pas y aller....S''il faut aller labas par recommandation d'un quelconque autre pays , on vous demande de ne pas y'aller........La situation est trop critique pour aller labas flaner.....c'est une question de vie et de mort , ils ne dorment plus , ils ne mangent plus.....Et meme s'ils ne le disent pas le pays qu'ils comptent le plus c'est le SENEGAL chose normale, on est le pays frère de  meme gèographie, de meme histoire , de meme peuplement de meme devenir....En definitive le SAHEL est un meme Pays !  Diomay s'il doit s'y rendre , il doit savoir qu'il doit s'armer de beaucoup de responsablitè , le SENEGAL ce n'est pas un petit pays , s'il prend la decision d' aider  des pays voisins , il doit etre animè de beaucoup de bonne foi et de bonne volontè , de courage , de disponiblitè, à plus forte raison après ces pays, les barbares peuvent bien atteindre les pays cotiers dont le senegal........Le president Diomay doit imperativement s'y rendre pour qu'il y ait au moins un interlucuteur entre l 'Aes et le reste de la cedeao....Ces pays sahaleens ont bien raison et le sènègal doit etre à leur cotè , nous devons nous defendre nous proteger contre les assaillants occidentaux particulierement Macroniens......Tous les pays ouest africains doivent reconnaitre leurs torts et  prendre la ferme decision de les soutenir dans tous les domaines pour sortir de ces difficultès.....Si leurs dirrigents deviennent amers et desagreables aujourdhui ils ont raison , c'est parcequ' ils se sentent seuls dans cette affaire.....Oui notre pays a le Devoir de s'y rendre , ceux sont nos voisins , ceux sont nos frères et soeurs africains.......ON PEUT BIEN RESOUDRE TOUS NOS PROBLEMES SI ON SE PARLE, QU'ON AIT CONFIANCE LES UNS AUX AUTRES ET QU'ON NE SOIT PAS DE SIMPLES PLAISANTINS , NOS PEUPLES SOUFFRENT DEPUIS TOUJOURS et encore et encore....La France à eloigner de nos affaires , le franc maudit du Cfa à abandonner Definitivement , c'est notre Felicitè !....Vive le Sahel , vive l'Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D’accord Du Tout

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    D'abord il faut arrêter avec ces histoires d'expert qui viennent raconter n'importe quoi pour se mousser. 1- La Cedeao existe depuis 1978 avec un protocole et un objectif ambitieux et clair de réunir en une Communauté économique de tous les États de l'Afrique de l'Ouest. La réalisation de cet  objectif économique a beaucoup été retardé par une instabilité politique du fait de nombreux coups d'état dans certains pays.

    2- Le Comité des Chefs d'Etat a dû se doter d'un protocole particulier bannissant formellement la prise du pouvoir par la force, assorti de sanctions économiques contre le pays non pas pour le punir mais pour que les populations fassent pression sur tout régime putschiste qui confisquerait le pouvoir. Des sanctions ciblées contre ces putschistes sont édictées et ces sanctions sont confortées par l'Union Africaine et même l'Union Européenne et les États Unis, qui tous bloquent les comptes bancaires des putschistes chez eux et leur refusent des visas pour eux et leurs familles.

    3- Il faut rappeler qu'en dehors du Comité des Chefs d'Etat, la Cedeao a un parlement où siègent des députés issus de chaque pays, de commissions chargées de finances qui s'occupent de la création d'une monnaie commune, l'Eco, de commissions chargées l'établissement et la libre circulation des personnes, de commissions chargées des normes pour les routes etc etc.

    4- Compte tenu de tout cela , alors qu'il y le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, il serait très mal venu que Bassirou Diomaye Faye, aille en visite dans un seul pays de l'Aes pour quelque raison que ce soit et surtout pas essayer de les ramener dans la Cedeao qu'ils ont souverainement et délibérément décidée de quitter. Il n y a strictement rien à négocier. 

    Dieu bénisse l'Afrique 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email