Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

L’insoutenable monsieur Normand

Single Post
L’insoutenable monsieur Normand

 

« Tout pouvoir sans contrôle rend fou »
ALAIN


Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal, est une espèce devenue rare, un étrange archétype de la France de Foccart et celle toute récente de Claude Guéant. Il a été nommé ambassadeur au Sénégal à la demande d’Abdoulaye Wade, quand monsieur Guéant, grand nostalgique de la « françafrique », avait remis au goût du jour la toute puissante cellule de l’Elysée. C’est sur cet ancien ambassadeur au Congo qu’Abdoulaye Wade a jeté son dévolu pour remplacer l’intraitable et incorruptible Jean-Christophe Rufin. Depuis qu’il est arrivé à Dakar, il ne se passe plus une semaine sans que M. Normand soit reçu par celui qui l’a fait nommer. Le communiqué du Conseil des ministres qui fait état de l’adoption d’un projet de loi sur le ticket présidentiel mentionne en même temps que le président de la République a reçu « l’ambassadeur de France au Sénégal ». Malgré cette coïncidence troublante, Normand continue de soutenir que jamais il n’a été tenu au courant de ce projet de loi. « A ce sujet, je voudrais tordre le cou à ces rumeurs, ces insinuations fantaisistes qui sont nées de l’imagination fertile de certains commentateurs selon lesquelles les événements intérieurs au Sénégal ont été abordés lors de ces rencontres en France », avait-il soutenu dans les médias.
Son pays s’est associé à l’Union européenne pour dénoncer la tentative de modification unilatérale de la Constitution, c’est un fait. Il est aussi possible que la France, qui a toujours un conseiller juridique auprès du président de la République du Sénégal, ait été prise par surprise. Alain Jupé a eu une position louable sur la question, en appelant Abdoulaye Wade à suivre les conseils qu’il a prodigués à Kadhafi depuis Benghazi, en se retirant de la présidence de la République. La France n’est en rien solidaire des visées monarchiques du Napoléon sénégalais.
Mais Nicolas Normand ne se lasse jamais de son soutien. Il avait justifié le voyage d’Abdoulaye Wade à Benghazi « protégé par des avions français », qui n’a finalement été d’aucun effet. Il vient de faire une suggestion insoutenable à Ousmane Dieng et Mamadou Lamine Diallo, en leur demandant pourquoi ils ne laisseraient pas Abdoulaye Wade se présenter pour un troisième mandat, s’ils pensent qu’il n’est pas représentatif. Au nom de quoi, monsieur l’ambassadeur Normand, devrait-on laisser un chef d’Etat parvenu à l’âge de 88 ans, au terme de son second mandat, violer la Constitution de son pays, renier sa propre parole, organiser lui-même des élections auxquelles il ne devait pas participer, sous le prétexte qu’il n’est pas représentatif ? De quel droit vous prévalez-vous pour nous faire une suggestion aussi méprisante ? Votre loyauté envers la famille Wade ne doit pas signifier un mépris à l’égard du peuple sénégalais. La proposition indécente que vous venez de faire nous est insupportable. Elle constitue une insulte à notre intelligence. Jamais vous n’auriez osé émettre une idée aussi farfelue dans votre pays, la France. Votre suggestion, au demeurant, révèle votre état d’esprit. Vous êtes arrivé à Dakar avec la ferme intention de soutenir Abdoulaye Wade dans sa volonté d’installer son fils à la présidence de la République. Un tel projet, est-il besoin de vous le répéter, ne sera jamais accepté par le peuple sénégalais. Jamais, ce pays d’hommes libres ne se laissera diriger par un français né sur votre sol et un fils de président. Comment un diplomate tel qu’en vous a-t-il pu tenir des propos d’une si grande légèreté ?

Le meilleur service qu’un homme puisse rendre à Abdoulaye Wade est de lui demander de se retirer à la fin de son mandat. Il ne peut plus diriger le Sénégal qu’au prix d’un reniement de sa propre parole, d’une violation de la Constitution et d’un bras de fer avec le peuple sénégalais. Les initiatives désordonnées qu’il fait prendre, les ressources qu’il emploie à cette seule fin ne feront que nourrir la colère et l’indignation qui le feront partir. Les procédés bas et sordides qu’il veut utiliser pour discréditer ses adversaires ne lui seront d’aucun secours. L’excès de zèle avec lequel Iba Der Thiam, son délateur d’hier, veut le soutenir a fini par susciter l’indignation et ne fera qu’augmenter son rejet. Utiliser l’injure, la calomnie, le mensonge, dans le seul but de discréditer les dirigeants du M23, le faire devant un khalife général, en ce mois de ramadan, est un procédé indigne. Accuser ces hommes d’être sous la coupe de francs-maçons, alors qu’Abdoulaye Wade est le seul dirigeant au monde à déclarer publiquement avoir été franc-maçon dans sa vie ; les traiter de menteurs, alors que ce président a déclaré publiquement devant le peuple entier qu’une promesse n’engage que ceux qui y croient, est le degré suprême de la sournoiserie. Jamais auparavant, des hommes n’ont été aussi loin dans la mauvaise foi. J’ai imaginé ce que devait penser le khalife, qui a entendu  Abdoulaye Wade déclarer qu’il ne pouvait plus se présenter pour un troisième mandat, quand il a vu Iba Der Thiam traiter ses opposants de menteurs. Où doit-il chercher le menteur quand il entend Abdoulaye Wade déclarer qu’il n’a jamais tenu de tels propos ? J’ai imaginé l’état de choc dans lequel il devait être le khalife, quand il a entendu cet affabulateur d’Iba Der Thiam déclarer que ce qu’Abdoulaye Wade a fait au Sénégal, personne ne l’avait jamais fait auparavant. Par l’étendue de ses provocations, l’ampleur de sa fourberie, la bassesse de ses œuvres, oui !
C’est un être pitoyable que ce Wade. Il n’est plus soutenu que par une flottille de mercenaires politiques sans scrupule et une bande de menteurs sans foi. Iba Der Thiam et Abdoulaye Babou se croient obligés de se rabaisser. Mais leurs alliés de la Cap 21 se démarquent de leurs provocations inutiles. Dans son propre camp, plus personne ne soutient Abdoulaye Wade dans son entreprise irréaliste. Doudou Ndoye et Masokhna Kane, deux brillants avocats membres du Comité directeur de son parti, se joignent aux nombreux constitutionnalistes sénégalais pour s’opposer à sa candidature. Un à un, les chefs religieux lui disent ouvertement ce qu’ils pensent de son règne. Il espérait gagner le soutien du khalife des mourides, sa dernière carte à abattre. Ses hommes n’ont suscité à Touba qu’exaspération et indignation. Le traitement qu’il a réservé aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké en a édifié plus d’un.
Pour revenir à Monsieur Normand, que n’a-t-il pas pris la place de Madické Niang, l’homme à la coiffe de clown d’opérette ? Il aurait été d’un grand secours à son ami octogénaire, devenu sujet à toutes les moqueries chez ses pairs africains. Il a repris ses vols réguliers, s’invitant partout dans le monde. A croire que l’apprentissage du repos le fatigue. Il a été froidement reçu à Njamena et pour l’humilier, les délégations africaines ont acclamé debout le représentant de Kadhafi. Son esprit ne cesse de voleter à l’aveuglette. Le destin semble s’acharner sur son auguste personne. Mais c’est Abdoulaye Wade qui le provoque.
SJD


195 Commentaires

  1. Auteur

    Azur Nice

    En Août, 2011 (09:28 AM)
    pé depuis nice cote d'azur
    Top Banner
  2. Auteur

    Cimer

    En Août, 2011 (09:43 AM)
    MERCI JULES
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Der Thiammmmm

    En Août, 2011 (09:44 AM)
    jules diop nous on veut les photos de iba der thiam piègé par un travesti à paris iba der ce qu'il fait c pas rien il est obligé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfalldiallo

    En Août, 2011 (09:59 AM)
    j'aimerai bien t'entendre sur la colision de la politique et de la religion ! j'aimerai bien t'entendre jules, sur le prosélitisme, le mélange des genres, la "toubaisation" de tout ce que que la constitution même interdit.

    Le sénégal n'est il pas laique ? y a t- il pas une séparation constitutionnelle du pouvoir ? lorsque l'état, se met à genoux dans une cité religieuse, comme on vient de le voir, c'est également la constituion que l'on foule aux pieds ! et je me demande comment peut on espèrer que cette constitution, soit garante de l'avenir de ce pays ! Nos politiciens doivent revoir leurs fiches, nos journalistes retourner à l'école. La politique est un métier. C'est comme si on decidait de construire des building par n'importe quel personne ! le pire c'est que ces gens qui nous dirigent, ne maitrisent pas ce qu'ils ont entre les mains, pour la plupart. Ils ne comprenent pas à mon avis comment simplement faire le job. C'est d'un renouvellement de tte la classe politique qu'il nous faut ; Les religieux sont dans un sphere monarchique n'est ce pas ? pensez vous que ce soit chez eux qu'une question monarchique doit se régler ? franchement, j'ai honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Otablo

    En Août, 2011 (10:02 AM)
    Problème de chute dans le texte et aussi de rythme.. Belle intention et quelques bonnes idées mais texte assez brouillon. Peut mieux faire.
    Top Banner
    Auteur

    Gh

    En Août, 2011 (10:13 AM)
    La France-Afrique est de retour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambe

    En Août, 2011 (10:41 AM)
    La révolution commence par celle des idées il nous faut changer la manière de gouverner et des gouvernés vive le concept NTS (nouveau type de sénégalais)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeg Rek

    En Août, 2011 (10:54 AM)
    BRAVO SJD LA VERITE TRIOMPHERA ET TRES TRES BIENTOT

    BRAVO CONTINU ET MERCI

    LE PEUPLE VOUS AI TRES RECONNAISSANT CHER PATRIOTE

    HEUREUSEMENT QUIL EXISTE DES GENS COMME TOI AVEC CE REGIME DE MAFIA, DE GANGSTERS ET DE VOYOUS

    MERCI JULE

    THANKS JULE

    DIARAMA

    WAW GOOR

    CHOUKRANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayenne

    En Août, 2011 (11:10 AM)
    KOR DIOR AK DIOR THIAMANIALE LINGUERE YIIII

    JULES DIOP DIGUA MA REYE REK

    QUE DIEU TE GARDE
    Top Banner
    Auteur

    Qoa

    En Août, 2011 (12:08 PM)
    S'il croyait en Dieu Wade aurait simplement abandonné son rêve fou de se représenter pour un 3eme mandat . Mais nous sommes face à un monstre q'un hônnete homme n'ose soutenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheix

    En Août, 2011 (12:12 PM)
    Autant j'apprécie l'inspiration et la qualité de votre chronique" lutter ou périr", autant je trouve le contenu de celle-ci incohérent par rapport au titre. je trouve un grand intérêt à vous lire chaque semaine, mais vous conviendrez avec moi que Wade n'est pas le seul mal dont souffre le Sénégal. j'ai parfois comme l'impression que vous êtes obsédé par le personnage et cela mon cher Jules masque la perspicacité dons vous pourriez faire montre dans vos analyses politiques. j'apprécité votre culture, votre sens du patriotisme, même étant outre Atlantique. Essayez d'oublier des fois le Vieux pour nous donner des chroniques plus équilibrées bravo et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latif

    En Août, 2011 (12:41 PM)
    A celui qui accuse le M23 d'etre sous le controle de lobbies maçonniques et homosexuels ,je rapelle que son frére a tué des séropositfs en détournant à son profit des anti rétro viraux qui leur étaient destinés.Tu ferais mieux de la boucler car ton frére n'était pas un modéle et pkoi attendre maintenant pour mettre sa mort sur le compte lobbies?Que dis tu des homos et autres maçons qui infestent le palais de la république?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb

    En Août, 2011 (13:21 PM)
    Merci jules pour le travail remarquable que tu fais mais surtout la constance et la pertinence dont tu fais montre.

    malheureusement dans ce temple du savoir ou je suis c'est une dés qualités vraiment rares (les intellectuelles ont troqués leurs habits pour devenir des chasseurs de primes à la merci d'un recteur (WADE junior au propre comme au figuré) qui est à lui seul l'incarnation de tout ce qu'il y a de mauvais:

    Des recrutements politiques,

    un gaspillage des ressources,

    une injustice caractérisée,

    une utilisation de tous les moyens pour arriver à ses fins,

    une guerre acharnée aux syndicats et à ceux qui encore osent dire non cela suffit



    mais inchalla bientôt il fera jour
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Août, 2011 (14:04 PM)
    Attention !!!



    Chers Sénégalaises & Sénégalais



    Il y'a un faux marabout mouride à GUEDIAWAYE qui s'appelle serigne Cheikh BA.

    Ce dernier a un pied à Guédiawaye et un pied à Touba.

    Mais il n'est rien d'autre q'un détourneur de jeunes filles.

    Ce faux marabout est dangereux pour la société, il passe tout son temps à détourner des jeunes filles par des procédés mystiques.

    Nous lançons un appel pour que la DIC,la gendarmerie, et la police de Guédiawaye fassent des enquêtes par rapport à ce voyou.

    Le mouridisme c’est autre chose totalement différent de ce que fait ce bandit,ce voyou de GUEDIAWAYE.

    Ma propre fille est aujourd’hui aliénée par des procédés mystiques par ce voyou Cheikh BA.

    Aux dernières nouvelles, j’ai appris que ma fille est actuellement à Touba à Darou Tanzil entre les mains de Cheikh BA le voyou kidnappeur.

    Du fond de mon cœur, je lance encore un appel au Khalife Général des mourides, et à toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba pour que ce voyou Cheikh BA soit démasqué.

    Ce qui est encore grave est que ce voyou ne fait que salir le mouridisme.

    Un voyou qui met le manteau d’un Cheikh mouride pour séduire et pour fasciner.

    Il est temps de l’arrêter.

    Merci à 2STV qui a consacré une émission relative au triste et malheureux cas de ma fille.

    ( du lundi 09 au jeudi 12 août 2010.)



    (Pourquoi aller à l'école? C pour avoir des diplômes bien sur. Pourquoi des diplômes? C pour trouver du travail peut être. et pourquoi du travail pour avoir de l'argent. Stupidité cela ne sert à rien. Le seul business qui rapporte c'est d'être un Cheikh.

    Au Sénégal être Cheikh ne demande ni de compétences ni de savoir. L'autorité religieuse n'est plus un secret pour personne. Je ne suis pas en train de dénigrer les confréries mais je me demande seulement sur quels critères doit-on choisir sa confrérie ou son guide religieux?)

    serigne Cheikh BA n’est rien d’autre qu’un Saye Saye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Août, 2011 (15:02 PM)
    Bonjour, je suis spécialiste en ionosphère et je donne des cours de lidars à domicile. Avec Fatou Diop Ivon, je donne aussi des cours à doomicile sur les modifications de la pression troposphérique et le calcul de l'indice de réfraction n.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Cheikh

    En Août, 2011 (15:18 PM)
    Merci JULES , Merci de rappeler également à Souleymane Ndéné NDIAYE , qui se pavane actuellement, le SUICIDE du couple GASPERINI, morts à cause de cet escroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Août, 2011 (15:23 PM)
    Décidémment Monsieur Souleymane Jules Diop ton niveau d'expression et de maitrise de la langue savoureuse de Molière, grand écrivain francais du 14e siècle laisse à désirer. C'est une honte que nos journalistes parle si mal la langue. Dès ta première sentence, tu commets une faute grave : "Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal, est une espèce devenue rare, un étrange archétype de la France de Foccart et celle toute récente de Claude Guéant.".



    Je crois que le mot "archétype" qui vient du grec ancien est féminin et tu devais donc dire : "une étrange archétype de la France de Foccart" !



    Tu écris aussi : "Abdoulaye Wade a jeté son dévolu pour remplacer l’intraitable et incorruptible Jean-Christophe Rufin." Monsieur Diop, nul n'est totalement incorruptible. Même pas toi. Ni toi ni moi ! Normalement par exemple, jamais je ne voterais Wade et ne sera d'accord sur sa candidature qui est anticonstitutionnelle. Les juristes de talent l'ont prouvé. Mais qui d'entre nous ne changerait pas d'avis si par exemple on lui promettait un mariage avec Angelina Jolie et Beyonce comme deuxième bureau avec tout le fric qui va avec ? On est en plein ramadan, qu'on se dise la vérité !



    Tu écrit aussi : "La France n’est en rien solidaire des visées monarchiques du Napoléon sénégalais. " Jules écrit moins pédant. On dit : " La France n'est à rien solidaire de la visée monarchique" (car il y a une seule visée mornarchique et non deux !)
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Août, 2011 (15:52 PM)
    Et toi Sankar, tu ferais mieux de te relire avant de t'ériger en correcteur

    tu dis '' cest une honte que nos journalistes parle si mal.... ''

    je crois que parlent serait plus approprié !
    {comment_ads}
    Auteur

    Carton

    En Août, 2011 (15:56 PM)
    C'est une usrpation, le post n'est pas de Sankar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Août, 2011 (15:59 PM)
    Il est temps de se lever et de solder nos comptes avec la France!



    Beaucoup de pays comme Vietnam, L'Alegerie, Ruwanda etc.. se sont liberes du joug colonial francais, et aujourd'hui leur economie s'en porte mieux!



    Mais le Senegalais est incapable de se liberer de son rapport de maitre a esclave avec la france.



    Meme pour soigner une dent, le president du Senegal wade prend avion pour voir un dentiste francais a Paris!



    La honte ne tue plus senegalais!



    {comment_ads}
    Auteur

    Lambda

    En Août, 2011 (16:14 PM)
    Quelqu'un m'a dit pour expliquer l'empressement de Iba Der et de certains hommes politiques à défendre Wade ou leur réticence à l'attaquer: " Le Président a bien compris ce principe de manipulation politique et relationnelle "Tiens les par les roubignoles et ils viendront te manger dans la main" " A méditer
    Top Banner
    Auteur

    Papa Bakary

    En Août, 2011 (16:31 PM)
    Bonjour, avis aux élèves des écoles d'ingénieur. Jeune sénégalais, 1m96, 94 kilo, beau sourire et pédagogue, je suis spécialiste en ionosphère et je donne des cours de lidars à domicile. Avec Fatou Diop Ivon, je donne aussi des cours à doomicile sur les modifications de la pression troposphérique et le calcul de l'indice de réfraction n.



    Wassalam



    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (16:42 PM)
    Bayil togn Papa Bakary. :)

    Moi, j'ai lu ça sur Seneweb: 'REVELATION DU MAGASINE "AFRIQUE EDUCATION" : Comment les Wade ont bâti leur fortune'

    Je me demande s'il y a un pilote dans l'avion Seneweb quand on laisse passer des énormités pareilles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (09:00 AM)
      Laissez Guy Marius Sagna moisir en prison. Ils nous emmerdent ces anarchistes. Il faut remettre de l'ordre dans ce pays. Il ne faut pas laisser ces gens destabiliser le pays. Le Senegal ne les appartient pas. Ils ont voulu engager un bras de fer avec l'Etat et ils vont perdre. Foutez les tous en prison pourqu'on puisse vivre en paix. Au suivant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amsa

      En Juin, 2022 (09:29 AM)
      Les ennemis de la paix ; c'est le regime en place qui destablise et divise le pays, en ignorant sa constitution et oeuvre dans la fragmatisation de son harmonie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Teranga Country A Bien Changé

      En Juin, 2022 (09:31 AM)
      Ils ne pourront jamais emprisonner ton esprit, tout cœur et language véridique mon cher Zorro de Guy Marius. Les héros n'ont pas heureusement disparu de la planète terre ainsi que dans notre Sunugaal où la plupart des élites diverses, y compris médias sont " couchées " devant César, généreux grand distributeur d'avantages et privilèges avec l'argent du contribuable. Pensées et prières aux nombreux jeunes anonymes arrêtés et présentement en prison. 
    Top Banner
    Auteur

    Cgg

    En Août, 2011 (16:58 PM)
    vghhjjk
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:37 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    Tous ces mélo-psychodrames polititiennes que nous vivons dans ce pays ont un relent de fin de règne comparable à ce qu’a connu le peuple français sous les rois Louis XV et Louis XVI. Le palais présidentiel ressemble plus que jamais à une vraie cour royale,polluée par des intrigues malsains, où se côtoient des courtisans, des favoris, des fous du roi, des Brutus, des prétendants au trône, des pédo-alcoolophiles, des "luubalkat" de tous genres,des "sày-sày" et dit-on, des « marquises-maîtresses », etc.



    Ces histoires montrent encore une fois que Wade 1er gère ce pays comme un proxénète gère un bordel.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:38 PM)
    Ainsi, tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc. Bref, nous avons là tous les ingrédients d’un CHAOS SOCIÉTAL, et le tout dans un climat de malaise économique et social qui s’empire chaque jour davantage.



    Rappelons-le, ce chaos sociétal qui commencé sous Senghor en 1960, qui a continué en s’aggravant sous A. Diouf à partir de 1980, et qui est géré et entretenu en pire par Njomboor depuis 2000, non sans l’aide de ses acolytes.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:39 PM)
    En définitive, chaque jour qui passe, lorsque l’on observe les faits, gestes et paroles de Njomboor, on voit les signes évidents de la fin imminente de son règne ; seul Dieu, Lui Qui connaît le connu (Ach-chahàdah ) et l’inconnu(al-ghayb), sait quand et comment.



    Avant d’aborder la questions relatives aux relations franco-sénégalaises, je souhaitrais revenir sur le cas Iba Deer qui, à en point douter est, entre autres, l’archétype de la tortuosité et de l’opportunisme politiques.



    Tant il est vrai que celui que l’on appelait dans les années 80, " Deer la science ", outre son débit verbal torrentiel impressionnant, s’est révélé comme étant un vurtuose du retournement de veste et un ignoble larbin expert en matière virage à 180 degrés.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:40 PM)
    Il faut rappeler que dans le passé, cet intello de basse- cour a été un communiste- athée ; par la suite il a affiché dans les années 80, son appartenance à l’Islàm en traficotant avec les intégristes qui se font appeler les ^Iibàdu r- Raxmàn. Décidément, il ignore que mentir est illcite(xaràm) en Islàm.



    Et pourtant, lors d’une interview sur un chaîne de télévision, il a osé nous sortir de sa bouche qu’il a avait trois millions de personnes le 23 juillet dernier, au meeting de l’A.S.T.



    Pour appuyer son gros mensonge pour qu ça passe mieux ; à un moment donné Iba Deer a dit : « Nous sommes en carême [la honte ! Le carême ça concerne les Chrétiens, il a le complexe de dire que nous sommes dans le mois de Ramadàn ! ]



    Ensuite, il ajoute : « Je suis .... » Il a hésité un moment , puis il a renchéri en disant : « j'ai jeûné… »



    Voyez-vous, ce larbin n'a pas osé dire qu’il est musulman.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:42 PM)
    " ABOO ÑU DOY " : UN MOUVEMENT OPPORTUNISTE ET ARRIVISTE.



    Dans les années 80, tout comme bon nombre d’opportunistes d’ arrivistes désireux de profiter et de jouir des miettes qui pourraient leur tomber du pouvoir d’Abdou DIOUF, dans la foulée du déferlement des COSAPAD, CONAGRISAPAD, PATATI PATATAPAD, ASSOCIATION DES AMIS DE DE TELLE PERSONNALITÉ ou ASSOCIATION DES AMIS DE TELLE DAME ÉPOUSE DE TELLE PERSONNALITÉ, "Deer la science" fonda son mouvement larbinique " ABDOO ÑU DOY ". La traduction de ce terne est : « Abdou(DIOUF) nous suffit »



    Et c’est fort de cette a conviction-là, qu’Iba deer ex- ministre de l’Éducation Nationale, actuel député, leader de Cap 21et membre de l’Allinance Soppi pour Toujours qui prône l’élection de Njomboor WADD en 2012, faisait du griotisme au profit de son "geer" Abdou DIOUF.



    Et aujourd’hui comme vous le savez, il continue de plus belle avec Njomboor WADD ! Comme quoi, les"geer" s’en vont, le larbin s’adapte et change e discours.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:43 PM)


    Voici un extrait du discours prononcé par Iba deer dans la décennie 80 -90 devant ses amis membres de son Mouvement opportuniste et arriviste" ABDOO ÑU DOY " et consacré à Njomboor WADD :



    « Le Mouvement " ABDOO ÑU DOY "ne peut voter pour un candidat à la magistrature suprême, qui après avoir abandonné le Sénégal à ses dfifficultés pendant neuf mois, consacrés à gagner de l’argent à l’étranger, surgit un certain jour comme un diable de sa boîte et déclare au mileu d’un attrait de presse et de gloire, détenir les solutions miraculeuses de tous les maux dont souffrirait notre pays.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:43 PM)
    Suite de l’extrait du discours prononcé par Iba deer dans la décennie 80 -90 devant ses amis membres de son Mouvement opportuniste et arriviste" ABDOO ÑU DOY " et consacré à Njomboor WADD :



    « Le Mouvement " ABDOO ÑU DOY " ne peut soutenir un candidat à la pensée incohérente qui n’a ni suite dans les idées, ni logique dans le raisonnement et qui présente selon son humeur, les circonstances et intérêts du moment ,des déclarations dont le paradoxe, les contradictions et l’inconséquence ccèvent les yeux de toute évidence. » Fin de citation du discours prononcé par Iba deer dans la décennie 80 -90 devant ses amis membres de son Mouvement opportuniste et arriviste" ABDOO ÑU DOY " et consacré à Njomboor WADD.



    QU’EN EST-IL DES RELATIONS FRANCO-SÉNÉGALAISES ?



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (17:44 PM)
    Vinceent, bouniou sonnal. Iba Der yalla ko fi tek. Djikodji, yalla koko diokh ba nopi diapaleko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elélo

    En Août, 2011 (17:50 PM)
    La perspective de lire ou de devoir survoler même sans les lire les posts de Vincent et de Peuls suffit à me décourager sur Seneweb.
    Top Banner
    Auteur

    Baayegalaye

    En Août, 2011 (17:54 PM)
    Bilahi Vincent yaa teureudi, nek fi di wax rek ak say post you goud....Moytuma dinala pess dé!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tyma

    En Août, 2011 (18:24 PM)
    1) Si c'est Dieu qui l'a créé et qui lui a donné ce caractère de tromperie et de turpitude alors qu'il l'interdit lui- même alors Der Thiam n'est pas responsable et on ne peut le condamner pour les actes en définitve imputables à son créateur.



    2) S'il ce qu'il gagne est d'origine impure ou illicite, tout ce qu'il fait avec cet argent comme se nourrir, nourrir sa famille, sakeu sarakh est également illicite. Car ainsi qu'il est dit dans la bible Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, pas plus qu'un mauvais arbre n'en peut porter de bons. (Matthieu 7:18)
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (18:45 PM)
    "J'ai toujours été sensible à la place singulière de la France dans le monde. La France est dépositaire d'une vision, de valeurs, d'un idéal humaniste, héritage des Lumières qu'elle porte au coeur des problèmes du monde. Elle se veut, aujourd'hui comme hier, messagère d'universel. Conduire la politique étrangère de la France au XXIe siècle, c'est porter un projet politique d'ensemble. Je veille à ce que la France soit en permanence à l'écoute, engagée pour la paix. Je veille à ce qu'elle propose des réponses nouvelles aux questions politiques, économiques, sociales,culturelles, écologiques, qu'il faut aujourd'hui résoudre à l'échelle globale. Je veille à ce qu'elle agisse dans le respect des nations, des peuples et des cultures dont la diversité constitue plus que jamais, pour le monde, une richesse indispensable", Jacques Chirac "Mon combat pour la paix" Les dignes peuples sénégalais ont leurs combats! DONT: CHASSE des wade & sbires! PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (19:23 PM)
    Tenaillée par la faim, je réponds de manière regroupée sans trop m’expliquer dans le détail !



    Je réponds d’abord au pseudo : "A Ouly" (17:46 PM),



    Jeûn est un adverbe (à jeun) et le substantif est : "jeûne". Dieu recommande le jeune et j'ai bien eu raison de mettre "e" à jeûne.



    Pour ton second point. Oui, le pari de Pascal est fort discutable et est discuté aussi dans les termes meme de ton objection. On est d'accord !

    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (19:40 PM)
    Réponse à Tyma concernant toujours ce pari.



    Je sais bien que jeûner par pur calcul (sans la foi, c'est-à-dire sans la certitude que Dieu existe) n'est pas un idéal et certains le qualifieront d'hypocrisie. Mais dans ton cas, je procède comme je le fais avec mes neveux et nièces : te donner d'abord un argument rationnel sur l'intérêt pour toi même d'opter pour la croyance plutôt que la mécréance et espérer que par l'habitude de la pratique, la partie trop critique de ta raison se sera assoupie pour laisser un peu de place à la foi. Ce qui me rappelle d'ailleurs ces très belles paroles de Kant, vers la fin de la Critique de la Raison Pure où il dit : "Je dus donc abolir le savoir pour faire place pour la croyance." Mais ces mots il les a eus dans un autre contexte : lorsqu'il s'est rendu compte que la liberté n'est pas un objet du connaitre, mais de la pensée. Dans la terminologie kantienne, penser est différent de connaitre qui ne suppose pas seulement l’existence d’un concept (mot), mais aussi de ce que Kant appelle : l'intuition (le phénomène). Nous connaissons par exemple le bruit du clavier de notre ordinateur, parce qu'en plus du concept, nous sommes également affecté par la réalité même de ce bruit. Nous ne pouvons connaitre que ceux qui affecte nos sens ou (et là, c'est moi qui extrapole) que nous concevons susceptible de les affecter (les être mathématiques, par exemple).

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (19:58 PM)
    Pour aller vite, je dirais (en répondant comme Kant) : que considéré comme phénomène (un être phénoménal), Iba Der Thiam n'est pas un homme libre. Il est soumis au déterminisme de la nature (comme dirait Spinoza, il n'est pas un empire dans un empire. Il est soumis aux lois de sa nature et n'y peut rien. Il est fourbe parce que conformément à sa nature phénoménale, il ne pouvait pas ne pas être fourbe et menteur. C’est ainsi qu’il a été conçu). Mais en tant que noumène (être de raison) et non plus phénomène, sa liberté est réelle et il est responsable de ses actes. Alors à quel Iba Der Thiam s’en prendre ? Le phénoménal ? Sans doute non. Le Nouménal ? En tant que tel il est libre. Mais comment résoudre ce conflit entre le noumène et le phénomène ? La distinction n’existe que dans l’œuvre de Kant et c’est en elle donc qu’il faille chercher la réponse. Pour cela, rien de mieux que d’aller lire la Critique de la Raison Pratique (qui traite de la liberté de l’homme et de l’immortalité de l’âme. Le mot pratique n’a rien à voir avec pratique, mais signifie : liberté)et lire aussi le Fondement de la Métaphysique des Mœurs. Expliquer tout ceci dans le détail de manière logique est rigoureuse qui puisse emporter l’adhésion des non-initiés à la pensée de Kant nécessite un nombre de posts que je ne suis hélas pas prete à écrire. Bon ndogu à tous ! En plus il s’agit de souvenirs qui commencent à s’estomper dans mon esprit…





    Je chercherais dans le Web un très beau de texte de Spinoza où il dit que l’homme n’est pas un empire dans un empire !

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (20:00 PM)
    En plus il s’agit de souvenirs qui commencent à s’estomper dans mon esprit…





    Je chercherais dans le Web un très beau de texte de Spinoza où il dit que l’homme n’est pas un empire dans un empire !

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Spinoza

    En Août, 2011 (20:13 PM)
    “Une pierre reçoit d’une cause extérieure qui la pousse une certaine quantité de mouvement, par laquelle elle continuera nécessairement de se mouvoir après l’arrêt de l’impulsion externe. Cette permanence de la pierre dans son mouvement est une contrainte, non pas parce qu’elle est nécessaire, mais parce qu’elle doit être définie par l’impulsion des causes externes ; et ce qui est vrai de la pierre, l’est aussi de tout objet singulier, quelle qu’en soit la complexité, et quel que soit le nombre de ses possibilités : tout objet singulier, en effet, est nécessairement déterminé par quelque cause extérieure à exister et à agir selon une loi précise et déterminée.

    Concevez maintenant, si vous le voulez bien, que la pierre, tandis qu’elle continue de se mouvoir, sache et pense qu’elle fait tout l’effort possible pour continuer de se mouvoir. Cette pierre, assurément, puisqu’elle n’est consciente que de son effort, croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu’elle le désire. Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent” Spinoza (Lettre à Schuler)
    Top Banner
    Auteur

    Spinoza

    En Août, 2011 (20:30 PM)
    L'homme n'est pas un empire dans un empire



    " La plupart de ceux qui ont écrit sur les affects et sur les principes de la conduite semblent traiter non de choses naturelles qui suivent des lois générales de la nature, mais de choses qui sont en dehors de cette Nature. Il semble même qu'ils conçoivent l'homme dans la Nature comme un empire dans un empire. Ils croient en effet que, loin de le suivre, l'homme perturbe l'ordre de la Nature et que, dans ses propres actions, il exerce une puissance absolue et n'est déterminé que par lui-même. Aussi attribuent-ils la cause de l'impuissance et de l'inconstance humaines non pas à la puissance générale de la Nature mais à je ne sais quel vice de la nature humaine sur laquelle, dès lors, ils pleurent, rient, exercent leur mépris ou, le plus souvent, leur haine. Et celui qui sait accabler l'impuissance de l'Esprit humain avec le plus d'éloquence ou le plus d'arguments passe pour divin. (…)

    Mais voici mes raisons. Il ne se produit rien dans les choses qu'on puisse attribuer à un vice de la Nature ; car elle est toujours la même, et partout sa vertu, sa puissance d'agir est une et identique ; c'est-à-dire que les lois et les règles de la Nature selon lesquelles tout se produit et se transforme sont toujours et partout les mêmes, et c'est aussi pourquoi, quelle que soit la nature de l'objet à comprendre, on ne doit poser qu'un seul et même principe d'explication : par les lois et règles universelles de la Nature. "



    Spinoza, Ethique
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Sankar

    En Août, 2011 (20:36 PM)
    SANKAR TU AVAIS UNE BIEN MEILLEUR NIVEAU. QUE T ARRIVE T IL ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (20:47 PM)
    Heureusement qu'il n y a pas que des Iba Der, et futurs Iba Der au Sénégal. I'm proud of you Ouly yep!

    Tout ce qui s'est bien dit ci haut, s'applique t-il a notre ambassadeur de France que Jules fustige ici ?
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Août, 2011 (21:07 PM)
    L'attitude de Mr. Normand ressemble à l'initiative prise il y a quelqures mois par des parlementaires français pour défendre Laurent Gbagbo.



    L'Occident, nous parle tout le temps d'Etat de droit, de bonne gouvernance, de démocratie.... Nous sommes pour la démocratie au Senegal, sinon, Wade n'aurait jamais été Président.



    La légerté de l'ambassadeur dans ses propos montre sa sous-estimation du climat de tension qui règne au Sénégal.



    Le précédent tunisien semble n'avoir servi à rien.



    La France est un pays ami et allié que nous respectons, mais la France ne doit pas dire aux sénégalais de "marcher" sur leur constitution et permettre à Wade de se présenter aux elections de 2012.



    Nous choisirons nous même nos dirigeants et nouds dégagerons les Wade.



    Merci Résistant SJD pour cette magnifique et instructive chronique et pour tes pertinents analyses dans Deg deg.





    Au nom de tous les Malick BA,

    il faut que les



    WADE DEGAGENT !!!!!!!!!!!!!



    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!



    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Août, 2011 (21:11 PM)
    L'attitude de Mr. Normand ressemble à l'initiative prise il y a quelqures mois par des parlementaires français pour défendre Laurent Gbagbo.



    L'Occident, nous parle tout le temps d'Etat de droit, de bonne gouvernance, de démocratie.... Nous sommes pour la démocratie au Senegal, sinon, Wade n'aurait jamais été Président.



    La légerté de l'ambassadeur dans ses propos montre sa sous-estimation du climat de tension qui règne au Sénégal.



    Le précédent tunisien semble n'avoir servi à rien.



    La France est un pays ami et allié que nous respectons, mais la France ne doit pas dire aux sénégalais de "marcher" sur leur constitution et permettre à Wade de se présenter aux elections de 2012.



    Nous choisirons nous même nos dirigeants et nous dégagerons les Wade.



    Merci Résistant SJD pour cette magnifique et instructive chronique et pour tes pertinentes analyses dans Deg deg.





    Au nom de tous les Malick BA,



    il faut que les



    WADE DEGAGENT !!!!!!!!!!!!!



    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (21:28 PM)
    La suggestion de M.Normand n'est elle pas personnelle? Au vu des derniers développements, notamment la déclaration de Juppe sur la candidature de Wade, je ne crois pas qu'il exprimait une position officielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (22:32 PM)
    Soub khana lah ! Sa faute yi dé dog nagn kor!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa For Africans

    En Août, 2011 (23:02 PM)
    Merci à Jules Diop,le combat continue.....

    Wade et sa bande de Guignols doivent DEGAGER..............................



    Que de Branlette :entre Sankar,Ouly....PITOYABLE,MEDIOCRE,TOUTES vos SCIENCES pour ça.....

    Allons à l'ESSENTIEL:L'Ingérence Française doit CESSER;PLUS DE CLARTE entre le TEMPOREL et le SPIRITUEL(confusion totale dont nous sommes tous complices,pas seulement Jules Diop)

    Je vous fait remarquer que la Belgique(capitale de l'EUROPE) a battu le record Mondial en durée sans Gouvernement;des vingt-sept nul n'a pipé mot.
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (23:15 PM)
    A V D.



    La vibration rythmée d’instruments des verbes exécutées par les griots; jouaient toujours un rôle central dans notre tradition et dans toutes les activités de l'homme africain. Avec elle l'africain prend conscience avec lui-même, avec sa société et le monde qui l'entoure. Les propos du griot réveille en nous l'ardent désir de la victoire de l'ordre sur l'échec.



    A propos de Iba Der Thiam et son engagement intérieur Le Mouvement "ABDOO ÑU DOY" Comme tu prétends connaitre la théologie, il te suffira un instant de jeter un coup d’œil sue l'histoire de l'islam pour te rendre compte que pari les compagnons du Prophète nombreux sont ceux qui le combattaient au debut de de la nouvelle religion par eux, je note mon héros Khâlid Ibn al-Walid qui a fallu tuer le le Prophète PSL à la bataille d'Uhûd. Et portant, une fois qu'il se convetisait il devenait le plus grand Dihadiste de tout le temps et à son propos Le Calif Abo Bakr déclara: Les femmes ne pourront plus mettre au monde un Djadiste comme Khâlid .



    Iba Der aussi, il était Doufiste et disait Abdou N% DOY, mais une fois rencontre Wade, les femmes ne pourront plus mettre au monde un Wadiste comme lui car, il a vu ce qu'il a vu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Niandio

    En Août, 2011 (07:16 AM)
    JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOI JULES. De tout coeur avec toi ce jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (08:42 AM)
    Je dirai aux usurpatrices qui passent leur temps à m'usurper que "ROË GOLO YOMBENE WAYEU ROË KHINOKOUBA YOMBOUl explications; imiter le singe est facile mais imiter sa façon de regarder est difficile.



    Pongé dans les ruines de l'histoire de l’humanité en y sortant avec des arguments pour faire des études comparées n'est à la portée de ces filles usurpatrices qui se comportent comme les femmes de «eutu bira» diffusé sur la 2stv .
    {comment_ads}
    Auteur

    Napoléon

    En Août, 2011 (11:19 AM)
    A Noélopan



    Puisque vous vous êtes donné la peine de me répondre, Mr ou Mme, laissez moi vous rendre la pareille. Tout d'abord concernant vos critiques sur ma grammaire, ma syntaxe et ma ponctuation : merci. Il est toujours appréciable de trouver des personnes qui sont animés de la volonté de faire progresser leurs semblables. Cependant concernant la critique de fond: je trouve injuste et infondé le reproche. Vous parlez de substance? il me semble au contraire que ma pensée, n'en est pas dénuée. Le propos se veut clair. Notre cher Jules a encore une fois de plus résumé par sa seule pensée ce que nombre d'entre nous pensent. Je n'ai fait que partager ce que m'inspire son action (de façon globale). Concernant le reproche sur le choix de mon pseudo, vous seriez bien le ou la seule à penser que celui ci puisse me tenir lieu de nom. En vérité il ne s'agit la plutôt que d'un hommage envers le personnage. Je n'ai en aucun cas prétendu me comparer à cet illustre. Plus que conscient de mes limites, peut être puis je trouver quelque réconfort dans le fait que du haut de ma médiocrité, je suis très loin de pouvoir prétendre être accablé du malheur de la solitude.



    Sincèrement votre.
    Top Banner
    Auteur

    El Maestro

    En Août, 2011 (14:48 PM)
    j'éprouve sincérement une grande pitié à l'égard de wade.Comment à son age il peut toujours continuer à vouloir nous imposer son fils qui nous prouve au quotidien ses carrences? Normand Wade karim et consorts n'ont qu'à se faire voir ailleurs, c'est fni les micmacs foccart en Afrique.

    En tout cas Jules merci et bonne continuation dans votre mission de veille et de controle sur les affiares concernant notre cher pays. Que wade et toute cette bande d'opportunistes qui gravitent autour de sa galaxie s'achent que nous ne les laisseront jamais faire. Il peut tout machiner avec qui il veut mais son résultat se soldera inéluctablement par un fiasco.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Août, 2011 (18:22 PM)
    Règle numéro 1 en diplomatie: La non ingérence dans les affaires internes du pays hôte

    {comment_ads}
    Auteur

    Elygermany

    En Août, 2011 (19:22 PM)
    Di ziar nieup, rawati aida méti.com, wa clan bi, sama mboukou rewmi, je leur dis que c'est pour bientôt, bougnou tayi. Idy sera en mars 2012, inscha Allah, notre Président à tous et dans 20 ans, le Sénégal sera une puissance économique, étrangère et financière. Di ziar L?, Fatou, sama linguerre, kou lim dioum.



    J'ai aussi le plaisir de vous annoncer que j'ai déserté le camp des célibataire et ai épousé depuis jeudi, une belle jeune fille allemande de Sttutgart, Nadine Köhler, 19 ans. Ngèn nianal ma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elygermay

    En Août, 2011 (19:28 PM)
    Dama contane, ba di dioum ci limay bindeu : Stuttgart. Di ziar aussi Baye Galaye, Hadrien, Tyma, TD, Papa Bakary, Sankar, kou lim dioum.



    Je demande aux célibataires (et leur souhaite) de se marier au plus vite : nèkhna té daggan na. Kou weedi laaj aida méti. Loumouy méti yeup, da na nongou lolou. Mbir mi mom ay yokhou laay andal, té maag mouy yokhou nak, di onq, té diko téy, bagnko bayi, dafa fek né mbir bi am sécret.



    Si on m'avait dit que je finirais par être attiré par les allemandes que j'ai toujours détestées, doumako gueum. Wayé diambi ak pékhèm, Yalla ak doggalam.
    Top Banner
    Auteur

    Elygermany

    En Août, 2011 (19:30 PM)
    Dama contane, ba di dioum ci limay bindeu : Stuttgart. Di ziar aussi Baye Galaye, Hadrien, Tyma, TD, Papa Bakary, Sankar, kou lim dioum.



    Je demande aux célibataires (et leur souhaite) de se marier au plus vite : nèkhna té daggan na. Kou weedi laaj aida méti. Loumouy méti yeup, da na nongou lolou. Mbir mi mom ay yokhou laay andal, té maag mouy yokhou nak, di onq, té diko téy, bagnko bayi, dafa fek né mbir bi am sécret.



    Si on m'avait dit que je finirais par être attiré par les allemandes que j'ai toujours détestées, doumako gueum. Wayé diambi ak pékhèm, Yalla ak doggalam.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (20:32 PM)
    Felicitations, Ely en esperant que ce n'est pas un usurpateur. L'amour, l'amour quand ca nous prend, on oublie la race, la couleur de la peau, des fesses, de la tete..... :) Te souhaite beaucoup d bohneur. Nanga mougn aussi dengueu. :)

    Et oublie Idy, et surtout comme tu dis, il va transformer le Senegal en une puissance etrangere...de ses bonnes valeurs d'honnetete. :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (20:44 PM)
    Ou est Ouly? Kay khetalima. Ne devrais je pas dire étrangère a ses valeurs...sais plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (21:59 PM)
    Bravo Ely et félicitations. Ils sont rares maintenant, les mecs de ton âge qui osent sortir du célibat, même si tu aurais pu quand même prendre une Sénégalaise. Il y en a tellement qui n'attendent que cela et dans ton quartier, à Thiès, y a sans doute des décues. Dommage que tu n'aies pas pensé à elles... Les Sénégalaises d'abord !! Mais bon, je te souhaite beaucoup de bonheur avec Nadine Koehler et plein de mignons petits métis avec elle !
    Top Banner
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (22:34 PM)
    Bonjour L.A.,



    Tu peux nous raconter ta lune de miel ? Tu n'étais pas fatigué après ? Quel était l'état de ta femme après 3 jours ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (22:38 PM)
    Ely m'a confirmé son mariage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Août, 2011 (00:33 AM)
    Mon premier post est celui qui félicite Ely. Le second est celui qui parle à l'usurpateur et celui ci est le dernier. Je suis parti tout autre Papa Bakary est alors un faux.



    Peace and love !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Août, 2011 (10:07 AM)
    si quelqu'un l'a...
    Top Banner
    Auteur

    Bossoudiambour Kabrousse

    En Août, 2011 (10:36 AM)
    KING KASSA  :haha:  Et toi fils de Appollon face de tarte, poisson pilote collé sous la carapace de la France Mbonate tortue chasseur de thiédos paiens, tu es le spy ?  :haha:  Marre vraiment marre de vos complexes Héllène la contagion de Senghor et vos compétitions de Cox Barma sans jamais le sité.  :tala-sylla:  Comment peut t-on être un Dread rasta, joué le fils de Apollon, aller conspirer pour imposer partout en Afrique des présidents musulmans  :haha:  Que faisait-tu avant, durant et après le nauffage du bateau le Joola ce momment là tu était avec qui  :?:  à cette époque tu na rien écrit sur le naufrage  :?:   :hun:  XULI BEUTT.  :hun: 

     :down:  Pierro le Peroquet tu trinquait avec le vieux PIRATE  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L?

    En Août, 2011 (11:11 AM)
    La plus belle des morts, si la relation était légale



    Un commerçant de 51 ans propriétaire d’une grande cantine au marché des Hlms, est mort à la chambre 22 du Bar hôtel «Le Relais» de Fann le 27 juillet dernier. L'homme était en plein ébats avec une dame divorcée de 40 ans lorsqu’il a été foudroyé par une crise cardiaque.

    Tous deux commerçants au marché Hlm, ils s’étaient retrouvés vers 20 heures dans ce lieu de débauche, pour entretenir des relations sexuelles. Prise de panique après la mort de son partenaire, la dame s’est enfuie. Ce n’est que le lendemain que le corps du défunt a été retrouvé. La police a alors ouvert une enquête au lendemain de l’affaire pour rechercher la dame qui était avec le défunt au moment des faits. La police l’a finalement retrouvée grâce au téléphone portable du défunt trouvé dans la chambre d’hôtel.Interrogée, elle a raconté que le jour des faits, ils se sont retrouvés au Relais pour discuter. « Il voulait que je devienne sa femme. Je lui répondais que ce n’est pas possible, car je suis fiancé avec un monsieur que j’avais présenté à ma famille. C’est alors qu’il a souhaité entretenir des rapports sexuels avec moi.



    Ce que j’ai accepté. Nous avons eu des rapports sans protection. Lorsqu’il a éjaculé sur moi, il s’est affaissé de tout son poids sur moi. J’ai pensé dans un premier temps qu’il était épuisé. Je me suis dégagée et je lui ai dit que je voulais rentrer. Je n’ai constaté aucune réaction, malgré mon insistance», raconte-t-elle dans le procès-verbal de la police. Son partenaire et prétendant était déjà mort.







    {comment_ads}
    Auteur

    L?

    En Août, 2011 (11:12 AM)
    Je me suis dégagée et je lui ai dit que je voulais rentrer. Je n’ai constaté aucune réaction, malgré mon insistance», raconte-t-elle dans le procès-verbal de la police. Son partenaire et prétendant était déjà mort.



    {comment_ads}
    Auteur

    Cl

    En Août, 2011 (15:52 PM)
    SJD, la démarche de Mr Normand n'est pas celle d'une espèce devenue rare, un étrange archétype de la France de Foccart et ça tu le sais très bien. Il y a des sujets qu'il faut traiter avec rigueur si tu veux faire oeuvre intellectuelle et pas seulement de la provocation populiste. La question de la françafrique en fait partie. Il y a des universitaires qui ne t'apportent pas la contradiction par complaisance alors que j'en connais qui ont beaucoup bossé sur la question et qui ont beaucoup planché là dessus au sein d'organismes tels que Survie, Cimade, Attac, le Crid etc.

    La diplomatie a des règles de fonctionnement qui dépassent ce que tu essaies de ramasser ici de façon très subjective. Tes lecteurs te laissent écrire n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    A

    En Août, 2011 (16:02 PM)
    VIVE LA FORCE INTELECTUELLE DE SJD. MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ra Soul

    En Août, 2011 (20:37 PM)
    THANK YOU AGAIN JULES,GOD BLESS YOU & GIVE YOU WHAT YOU WAN,T YOUR FIGHT IS OURS,AND THE ALLMIGHTY WILL GIVE US VICTORY,& YOU'LL COME BACK HOME AS A HERO,DON'T WORRY ABOUT THE BOMBO RAS CLATHS TALKING,& WHAT THEY A TELLING,CAUSE NO ONE IS A PROPHET IN HIS LAND.NEVER GIVE UP, SOON WILL COME THE TRUTH. GOD BLESS YA & YOUR FAMILY,MAY GOD GIVE YOU HEALTH AS LONG AS POSSIBLE,YOUR NOT ALONE IN YOUR FIGHT GOD IS WITH YOU & YOU WILL SEE YOUR REWARDS GOD BLESS YOU.FOR EVER & EVER AYMEN.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Likiloli

      En Juillet, 2022 (12:55 PM)
      Merci, vous avez dit que la vérité, rien que la vérité. Que Dieu vous garde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:33 PM)
      2024 inchalah quand Sonko prendra ses fonctions le Sénégal sera comme le Rwanda, Air Sénégal sera comme Rwandair et les sénégalais seront disciplinés et propres comme les rwandais. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Elygermany

    En Août, 2011 (05:20 AM)
    Amin yalla na sen yenne egg.



    je dois malheureusement ou heureusement c est selon vous dire que ce post n'est pas de moi c'est une USURPATION!!!



    je respecte trop la femme qui m'a mise au monde, pour parler ainsi aux femmes a fortiori ma femme.



    L.A t'intiquiete je suis reste le meme et essaierai de le rester InchAllah.



    c'est surement l'oeuvre de cette neo-nazi bavaroise et sa bande qui dit que je lui confirmee mon mariage. nieme yalla rek xana do wor??? Nadine Kohler??? das hat ja gerade noch gefehlt!!! :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (12:12 PM)
    CL,



    Je viens de lire ton post dont la longueur m'avait donné le préjugé favorable que tu argumentais solidement ton point de vue. Il n'en est rien. Tu t'y connais sans doute bien mieux que moi en diplomatie, mais ce qu'on appelle et reproche à la Francafrique, c'est simplement l'existence de réseaux occultes qui défendant des intérets francais (Etat comme dirigeants politiques au pouvoir) et soutiennent ou combattent les pouvoirs africains selon qu'ils collaborent ou non à cette défense, peu leur chaut que ces pouvoirs soient démocratiques ou dictatoriaux, oppriment leur peuple ou soint en phase avec leurs aspirations.



    Mais on n'appelle certainement pas "Francafrique", la politique, par lobbies interposés, "réduite à l'efficicacité administrative, à la déconcentration, au maintien de l'ordre." Si c'était le cas, l'appellation n'aurait plus rien de foncièrement péjoratif et on ne déplorerait pas autant que ca l'existence de tels réseaux.



    En outre on ne peut pas reprocher à Souleymane Jules Diop un traitement de la question Francafrique qui épuise le thème. Un tel traitement ne serait pas possible dans le cadre d'une chronique, mais de tomes.



    Tu en sais sans doute beaucoup sur la Francafrique. Je n'en douterai pas une seconde, mais ton argumentation n'est sans doute pas à la hauteur de ton savoir.

    Top Banner
    Auteur

    Contact

    En Août, 2011 (13:27 PM)
    L?, pouvez vous me dire votre mail ou msn svp ? Merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:49 PM)
      Sénégalais de souche... c'est là où tu perds toute crédibilité. Un Sénégalais est Sénégalais point barre. Nul besoin de les catégories, de les mettre dans les cases comme font les racistes en France qui distinguent les français dits de "souche" et ceux issus de l'immigration. Quand ils gagnent et sont honorés dans le monde entier grâce aux français qui ne sont pas de souche, ils applaudissent. Arrêtez vos bêtises avec ces termes que vous ne maîtrisez pas et qui alimentent les discours racistes et xénophobes. Merde way...
    {comment_ads}
    Auteur

    L .a .

    En Août, 2011 (13:52 PM)
    Bonjour, je dois écrire une lattre de failicitation. On écri le enfant ou la enfant ? Mon dictionére est volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    L.a

    En Août, 2011 (13:58 PM)
    Corection : Bonjour, je dois écrire une lattre de failicitation. On écri le enfant (majecoulin) ou la enfant (femme minin) ? Mon dictionére est volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A .

    En Août, 2011 (14:38 PM)
    A celle ou celu qui demande à L? son point H. Le point H n'existe pas. Après le point G, il n'y a que des point virgule.
    Top Banner
    Auteur

    Copain De Papa Bakary

    En Août, 2011 (14:47 PM)
    ElyGermany, mais comment sont les Allemandes ? ET finalement tu préfères les Blacks u les Blanches ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Copain De Papa Bakary Manga

    En Août, 2011 (14:48 PM)
    ou les blanches
    {comment_ads}
    Auteur

    L? Le Vrai

    En Août, 2011 (16:50 PM)
    n'importe quoi !! tout ce cinema là pour un mail !!!! mais tout le monde le connait ce mail.. lol.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cl

    En Août, 2011 (17:00 PM)
    Un jeune homme attendait sa copine qui se douchait. Le téléphone portable de la jeune fille sonne. Il jette un rapide coup d'oeil sur l'écran: c'est marqué 'mbarane 1''. Quelques minutes plus tard, un 2ème appel et il lit: ''mbarane 3". Il se demande alors s'il n'était pas le mbarane 2 et avec son tél, il compose le numéro de sa copine. Aussitot, sur l'écran du tél s'affiche: "sama doff bi".

    Top Banner
    • Auteur

      Fracc

      En Juillet, 2022 (11:39 AM)
      Tu penses sérieusement que les policiers français sont civilisés ?😂😂😂😂😂 Ndeyesàne ku khamul khamul 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:53 AM)
      Insulte ton papa parce qu'en France un enfant peut insulter son père , monsieur les réalités ne sont pas les mêmes et gars a bien argumenté le pourquoi
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (17:08 PM)
    C'était certainement ElyGermany avec le téléphone de Nadine Kohler. Peut-être la cause de son divorce. Marié jeudi divorcé dimanche matin. Y avait une raison kay !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (17:12 PM)
    Je crois qu'on écrit Koehler (équivalent de Köhler) d'ailleurs et non Kohler... Ely qui le sait bien écorche volontairement le nom de cette très belle jeune fille.
    {comment_ads}
    Auteur

    L?

    En Août, 2011 (17:17 PM)
    Ouly, yow khana wooro ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Cl

    En Août, 2011 (17:24 PM)
    Non Ouly c'est parce que sa femme lui avait demandé la veille:

    - Chéri, quel genre de femme préfères-tu ? Les femmes belles ou intelligentes ?

    Et il a répondu "- Aucune des deux, ma chérie... Tu sais bien que je n'aime que toi..."
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (10:18 AM)
    Suite: c. Nous travaillons là-dessus depuis deux ans et nous en parlons dans nos propres publications, mais nous voulions porter le problème à un plus large public. C’est un cri lancé à tous ceux qui craignent Dieu. Au lieu de voir des Arabes épouser les femmes juives, autant que ce soient des Juifs. Et puis, c’est aussi une bonne solution pour les femmes qui n’ont jamais pu se marier, pour les veuves et pour les divorcées." Pour Sopher, la notion de monogamie n’a rien d’intrinsèquement juif. "La polygamie est tout à fait acceptable dans notre religion. C’est une coercition religieuse exercée par les responsables juifs sous l’influence du catholicisme qui empêche 15 % des femmes dans la période fertile de leur existence de se marier", affirme-t-il. "C’est cruel et toute la nation juive en souffre. Nous estimons que la fertilité nationale pourrait augmenter d’au moins 10 %. Et puis, c’est une discrimination, puisque l’Etat ferme les yeux sur les pratiques des Bédouins, qui ont souvent plusieurs épouses. Mais si un Juif s’avise de les imiter, on le jette en prison ! Or, une loi appliquée de manière discriminatoire n’a pas à être respectée !" conclut-il.

    Dans son encart, Sopher stipule qu’un tribunal rabbinique planche actuellement sur la question. A sa tête : le rabbin Dov Stein de Jérusalem, qui est aussi secrétaire du projet de Sanhedrin naissant.

    les femmes plutôt pour



    Pour Stein, l’initiative de Habaït Hayehoudi Hashalem n’enfreint pas les lois de l’Etat. "On peut très bien épouser une deuxième femme", affirme-t-il, "tout comme les laïcs ont trouvé le moyen de se marier à Chypre pour faire ensuite reconnaître leur mariage ici. De la même façon, certains rabbins ont trouvé le moyen de permettre la polygamie : nous ne sommes pas en train de pousser une partie de la population au crime ! Il y a toujours des failles dans les lois et nous pouvons les trouver."

    A entendre Stein, beaucoup de femmes sont favorables à cette réforme. "Elles appellent à faire changer la loi, elles expriment leurs protestations parce qu’elles n’ont pas toutes la possibilité de créer une famille et d’avoir un avenir. Elles sont malheureuses." L’encart a été publié juste avant Shabbat. Et le dimanche après-midi, près de 100 personnes avaient déjà téléphoné pour exprimer leur intérêt. "Il y a des femmes qui l’approuvent, mais qui ne peuvent pas faire grand-chose. Et par ailleurs, si une femme n’est pas d’accord, elle doit de toute façon savoir que son mari n’est pas sa propriété et qu’aucune loi ne lui interdit d’avoir une liaison extraconjugale."Une siigne de



    «déséquilibre et de la folie»



    Mais l’initiative de Habayit Hayehoudi Hashalem n’a pas reçu que des acclamations. De hauts membres du Grand Rabbinat s’y sont violemment opposés, arguant que c’était une perversion du judaïsme seulement motivée par la concupiscence. "C’est un signe de déséquilibre et de folie", affirme le rabbin Yaacov Bezalel Harrar, chef du bureau du Grand Rabbin sépharade Shlomo Amar.

    Quant à l’adjudication d’Ovadia Yossef citée dans l’encart, "elle a été prise hors de son contexte. La validité de la punition sous forme d’excommunication exprimée par Rabbeinou Gershom a peut-être expiré, mais cela ne signifie pas pour autant que la polygamie soit permise", explique Harrar, tout en faisant remarquer que, dans Even Haezer, la section qui traite du sujet dans l’équivalent sépharade du Shoulkhan Aroukh, le Tour, il est écrit qu’une interdiction de la bigamie est souhaitable.

    "Aucun rabbin ne permettrait une telle chose", reprend-il. "C’est une vilainie méprisable. Je suis encore moins gêné par les relations homosexuelles que par l’idée qu’un homme puisse avoir deux femmes. Dans un scénario homosexuel, deux personnes décident d’un commun accord de vivre à leur façon. Ici, c’est une seule personne qui place deux femmes en conflit."

    "Je ne vois vraiment là que de la concupiscence de la part de ces hommes", conclut-il. Harrar a du mal à croire que des femmes soient à l’origine d’une telle idée, sous prétexte qu’elles ne pourraient pas se marier et avoir des enfants sans cette loi. Il doute aussi qu’il s’agisse d’un mouvement qui a le vent en poupe. "Si c’est le cas, cela mérite toutes les condamnations possibles !" s’indigne-t-il.



    «Pour Eviter les drames au sein du Foyer»

    Ratzon Aroussi, grand rabbin de Kiryat Ono, préside le comité des mariages du Conseil du grand rabbinat. Selon lui, il est vrai que, dans la Torah, un homme a le droit d’épouser plus d’une femme. "En revanche, il serait faux de croire qu’avant l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, le phénomène était très répandu." Il fait remarquer qu’au Yémen, où l’interdiction n’a jamais eu cours, les hommes prenaient rarement plus d’une épouse. Ils ne le faisaient que dans des cas extrêmes comme l’infertilité. Et dans l’Israël d’aujourd’hui, un tribunal rabbinique n’autoriserait jamais un homme yéménite à se marier une deuxième fois, même sur l’insistance de sa première épouse.

    "Ne croyez pas que les tribunaux rabbiniques ne soient pas très scrupuleux quand il s’agit d’éviter les drames au sein du foyer", poursuit Aroussi. L’un des rares contextes dans lesquels une deuxième épouse pourrait être autorisée : si la première est dans le coma, un état qui rend le divorce impossible selon la loi juive. "Et même dans ce cas, les rabbins s’assureraient que tous les droits de la première épouse soient préservés pour le cas où elle sortirait du coma."

    Aroussi craint qu’un tel phénomène augmente le nombre de mariages et de divorces déréglementés en Israël, ce qui provoquerait de graves problèmes en matière d’ascendance. "Gare à ceux qui s’emparent de la loi et créent des faits accomplis en contournant le rabbinat avec des mariages privés, sans l’aval du rabbinat et des grands rabbins. Ils ne résolvent pas de problèmes, ils en créent ! En enregistrant chaque mariage en Israël, nous pouvons exercer un contrôle, c’est-à-dire nous assurer qu’il n’y a pas de mamzerim [des personnes qui n’ont pas le droit de se marier d’après la Halakha] qui se marient avec des non-mamzerim. Pourrions-nous exercer ce contrôle si les gens commencent à se marier sans consulter personne ? Et comment serions-nous sûrs que les divorces de ces personnes-là seraient conformes à la loi juive ? Nous avons affaire ici à une étroitesse d’esprit qui est inadmissible", affirme Aroussi. "Il existe un débat halakhique interne sur le sujet, mais ces gens-là ne doivent pas tromper le public en lui faisant croire que, malgré l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, n’importe quel Juif a le droit d’épouser toutes les femmes qu’il veut !"

    Toujours est-il que le comité présidé par Aroussi examinera la question lors de sa prochaine session. Sources : Jonah Mandel, Jerusalem Post édition Francaise, 28/7/2011

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (10:22 AM)
    Suite:



    Pour Stein, l’initiative de Habaït Hayehoudi Hashalem n’enfreint pas les lois de l’Etat. "On peut très bien épouser une deuxième femme", affirme-t-il, "tout comme les laïcs ont trouvé le moyen de se marier à Chypre pour faire ensuite reconnaître leur mariage ici. De la même façon, certains rabbins ont trouvé le moyen de permettre la polygamie : nous ne sommes pas en train de pousser une partie de la population au crime ! Il y a toujours des failles dans les lois et nous pouvons les trouver."

    A entendre Stein, beaucoup de femmes sont favorables à cette réforme. "Elles appellent à faire changer la loi, elles expriment leurs protestations parce qu’elles n’ont pas toutes la possibilité de créer une famille et d’avoir un avenir. Elles sont malheureuses." L’encart a été publié juste avant Shabbat. Et le dimanche après-midi, près de 100 personnes avaient déjà téléphoné pour exprimer leur intérêt. "Il y a des femmes qui l’approuvent, mais qui ne peuvent pas faire grand-chose. Et par ailleurs, si une femme n’est pas d’accord, elle doit de toute façon savoir que son mari n’est pas sa propriété et qu’aucune loi ne lui interdit d’avoir une liaison extraconjugale."Une siigne de



    «déséquilibre et de la folie»



    Mais l’initiative de Habayit Hayehoudi Hashalem n’a pas reçu que des acclamations. De hauts membres du Grand Rabbinat s’y sont violemment opposés, arguant que c’était une perversion du judaïsme seulement motivée par la concupiscence. "C’est un signe de déséquilibre et de folie", affirme le rabbin Yaacov Bezalel Harrar, chef du bureau du Grand Rabbin sépharade Shlomo Amar.

    Quant à l’adjudication d’Ovadia Yossef citée dans l’encart, "elle a été prise hors de son contexte. La validité de la punition sous forme d’excommunication exprimée par Rabbeinou Gershom a peut-être expiré, mais cela ne signifie pas pour autant que la polygamie soit permise", explique Harrar, tout en faisant remarquer que, dans Even Haezer, la section qui traite du sujet dans l’équivalent sépharade du Shoulkhan Aroukh, le Tour, il est écrit qu’une interdiction de la bigamie est souhaitable.

    "Aucun rabbin ne permettrait une telle chose", reprend-il. "C’est une vilainie méprisable. Je suis encore moins gêné par les relations homosexuelles que par l’idée qu’un homme puisse avoir deux femmes. Dans un scénario homosexuel, deux personnes décident d’un commun accord de vivre à leur façon. Ici, c’est une seule personne qui place deux femmes en conflit."

    "Je ne vois vraiment là que de la concupiscence de la part de ces hommes", conclut-il. Harrar a du mal à croire que des femmes soient à l’origine d’une telle idée, sous prétexte qu’elles ne pourraient pas se marier et avoir des enfants sans cette loi. Il doute aussi qu’il s’agisse d’un mouvement qui a le vent en poupe. "Si c’est le cas, cela mérite toutes les condamnations possibles !" s’indigne-t-il.



    «Pour Eviter les drames au sein du Foyer»

    Ratzon Aroussi, grand rabbin de Kiryat Ono, préside le comité des mariages du Conseil du grand rabbinat. Selon lui, il est vrai que, dans la Torah, un homme a le droit d’épouser plus d’une femme. "En revanche, il serait faux de croire qu’avant l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, le phénomène était très répandu." Il fait remarquer qu’au Yémen, où l’interdiction n’a jamais eu cours, les hommes prenaient rarement plus d’une épouse. Ils ne le faisaient que dans des cas extrêmes comme l’infertilité. Et dans l’Israël d’aujourd’hui, un tribunal rabbinique n’autoriserait jamais un homme yéménite à se marier une deuxième fois, même sur l’insistance de sa première épouse.

    "Ne croyez pas que les tribunaux rabbiniques ne soient pas très scrupuleux quand il s’agit d’éviter les drames au sein du foyer", poursuit Aroussi. L’un des rares contextes dans lesquels une deuxième épouse pourrait être autorisée : si la première est dans le coma, un état qui rend le divorce impossible selon la loi juive. "Et même dans ce cas, les rabbins s’assureraient que tous les droits de la première épouse soient préservés pour le cas où elle sortirait du coma."

    Aroussi craint qu’un tel phénomène augmente le nombre de mariages et de divorces déréglementés en Israël, ce qui provoquerait de graves problèmes en matière d’ascendance. "Gare à ceux qui s’emparent de la loi et créent des faits accomplis en contournant le rabbinat avec des mariages privés, sans l’aval du rabbinat et des grands rabbins. Ils ne résolvent pas de problèmes, ils en créent ! En enregistrant chaque mariage en Israël, nous pouvons exercer un contrôle, c’est-à-dire nous assurer qu’il n’y a pas de mamzerim [des personnes qui n’ont pas le droit de se marier d’après la Halakha] qui se marient avec des non-mamzerim. Pourrions-nous exercer ce contrôle si les gens commencent à se marier sans consulter personne ? Et comment serions-nous sûrs que les divorces de ces personnes-là seraient conformes à la loi juive ? Nous avons affaire ici à une étroitesse d’esprit qui est inadmissible", affirme Aroussi. "Il existe un débat halakhique interne sur le sujet, mais ces gens-là ne doivent pas tromper le public en lui faisant croire que, malgré l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, n’importe quel Juif a le droit d’épouser toutes les femmes qu’il veut !"

    Toujours est-il que le comité présidé par Aroussi examinera la question lors de sa prochaine session. Sources : Jonah Mandel, Jerusalem Post édition Francaise, 28/7/2011

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (10:26 AM)
    Suite:



    Grand Rabbinat s’y sont violemment opposés, arguant que c’était une perversion du judaïsme seulement motivée par la concupiscence. "C’est un signe de déséquilibre et de folie", affirme le rabbin Yaacov Bezalel Harrar, chef du bureau du Grand Rabbin sépharade Shlomo Amar.

    Quant à l’adjudication d’Ovadia Yossef citée dans l’encart, "elle a été prise hors de son contexte. La validité de la punition sous forme d’excommunication exprimée par Rabbeinou Gershom a peut-être expiré, mais cela ne signifie pas pour autant que la polygamie soit permise", explique Harrar, tout en faisant remarquer que, dans Even Haezer, la section qui traite du sujet dans l’équivalent sépharade du Shoulkhan Aroukh, le Tour, il est écrit qu’une interdiction de la bigamie est souhaitable.

    "Aucun rabbin ne permettrait une telle chose", reprend-il. "C’est une vilainie méprisable. Je suis encore moins gêné par les relations homosexuelles que par l’idée qu’un homme puisse avoir deux femmes. Dans un scénario homosexuel, deux personnes décident d’un commun accord de vivre à leur façon. Ici, c’est une seule personne qui place deux femmes en conflit."

    "Je ne vois vraiment là que de la concupiscence de la part de ces hommes", conclut-il. Harrar a du mal à croire que des femmes soient à l’origine d’une telle idée, sous prétexte qu’elles ne pourraient pas se marier et avoir des enfants sans cette loi. Il doute aussi qu’il s’agisse d’un mouvement qui a le vent en poupe. "Si c’est le cas, cela mérite toutes les condamnations possibles !" s’indigne-t-il.



    «Pour Eviter les drames au sein du Foyer»

    Ratzon Aroussi, grand rabbin de Kiryat Ono, préside le comité des mariages du Conseil du grand rabbinat. Selon lui, il est vrai que, dans la Torah, un homme a le droit d’épouser plus d’une femme. "En revanche, il serait faux de croire qu’avant l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, le phénomène était très répandu." Il fait remarquer qu’au Yémen, où l’interdiction n’a jamais eu cours, les hommes prenaient rarement plus d’une épouse. Ils ne le faisaient que dans des cas extrêmes comme l’infertilité. Et dans l’Israël d’aujourd’hui, un tribunal rabbinique n’autoriserait jamais un homme yéménite à se marier une deuxième fois, même sur l’insistance de sa première épouse.

    "Ne croyez pas que les tribunaux rabbiniques ne soient pas très scrupuleux quand il s’agit d’éviter les drames au sein du foyer", poursuit Aroussi. L’un des rares contextes dans lesquels une deuxième épouse pourrait être autorisée : si la première est dans le coma, un état qui rend le divorce impossible selon la loi juive. "Et même dans ce cas, les rabbins s’assureraient que tous les droits de la première épouse soient préservés pour le cas où elle sortirait du coma."

    Aroussi craint qu’un tel phénomène augmente le nombre de mariages et de divorces déréglementés en Israël, ce qui provoquerait de graves problèmes en matière d’ascendance. "Gare à ceux qui s’emparent de la loi et créent des faits accomplis en contournant le rabbinat avec des mariages privés, sans l’aval du rabbinat et des grands rabbins. Ils ne résolvent pas de problèmes, ils en créent ! En enregistrant chaque mariage en Israël, nous pouvons exercer un contrôle, c’est-à-dire nous assurer qu’il n’y a pas de mamzerim [des personnes qui n’ont pas le droit de se marier d’après la Halakha] qui se marient avec des non-mamzerim. Pourrions-nous exercer ce contrôle si les gens commencent à se marier sans consulter personne ? Et comment serions-nous sûrs que les divorces de ces personnes-là seraient conformes à la loi juive ? Nous avons affaire ici à une étroitesse d’esprit qui est inadmissible", affirme Aroussi. "Il existe un débat halakhique interne sur le sujet, mais ces gens-là ne doivent pas tromper le public en lui faisant croire que, malgré l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, n’importe quel Juif a le droit d’épouser toutes les femmes qu’il veut !"

    Toujours est-il que le comité présidé par Aroussi examinera la question lors de sa prochaine session. Sources : Jonah Mandel, Jerusalem Post édition Francaise, 28/7/2011

    {comment_ads}
    Auteur

    L .a

    En Août, 2011 (10:31 AM)
    Suite:. Il doute aussi qu’il s’agisse d’un mouvement qui a le vent en poupe. "Si c’est le cas, cela mérite toutes les condamnations possibles !" s’indigne-t-il.



    «Pour Eviter les drames au sein du Foyer»

    Ratzon Aroussi, grand rabbin de Kiryat Ono, préside le comité des mariages du Conseil du grand rabbinat. Selon lui, il est vrai que, dans la Torah, un homme a le droit d’épouser plus d’une femme. "En revanche, il serait faux de croire qu’avant l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, le phénomène était très répandu." Il fait remarquer qu’au Yémen, où l’interdiction n’a jamais eu cours, les hommes prenaient rarement plus d’une épouse. Ils ne le faisaient que dans des cas extrêmes comme l’infertilité. Et dans l’Israël d’aujourd’hui, un tribunal rabbinique n’autoriserait jamais un homme yéménite à se marier une deuxième fois, même sur l’insistance de sa première épouse.

    "Ne croyez pas que les tribunaux rabbiniques ne soient pas très scrupuleux quand il s’agit d’éviter les drames au sein du foyer", poursuit Aroussi. L’un des rares contextes dans lesquels une deuxième épouse pourrait être autorisée : si la première est dans le coma, un état qui rend le divorce impossible selon la loi juive. "Et même dans ce cas, les rabbins s’assureraient que tous les droits de la première épouse soient préservés pour le cas où elle sortirait du coma."

    Aroussi craint qu’un tel phénomène augmente le nombre de mariages et de divorces déréglementés en Israël, ce qui provoquerait de graves problèmes en matière d’ascendance. "Gare à ceux qui s’emparent de la loi et créent des faits accomplis en contournant le rabbinat avec des mariages privés, sans l’aval du rabbinat et des grands rabbins. Ils ne résolvent pas de problèmes, ils en créent ! En enregistrant chaque mariage en Israël, nous pouvons exercer un contrôle, c’est-à-dire nous assurer qu’il n’y a pas de mamzerim [des personnes qui n’ont pas le droit de se marier d’après la Halakha] qui se marient avec des non-mamzerim. Pourrions-nous exercer ce contrôle si les gens commencent à se marier sans consulter personne ? Et comment serions-nous sûrs que les divorces de ces personnes-là seraient conformes à la loi juive ? Nous avons affaire ici à une étroitesse d’esprit qui est inadmissible", affirme Aroussi. "Il existe un débat halakhique interne sur le sujet, mais ces gens-là ne doivent pas tromper le public en lui faisant croire que, malgré l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, n’importe quel Juif a le droit d’épouser toutes les femmes qu’il veut !"

    Toujours est-il que le comité présidé par Aroussi examinera la question lors de sa prochaine session. Sources : Jonah Mandel, Jerusalem Post édition Francaise, 28/7/2011

    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (10:33 AM)
    suite:

    Aroussi craint qu’un tel phénomène augmente le nombre de mariages et de divorces déréglementés en Israël, ce qui provoquerait de graves problèmes en matière d’ascendance. "Gare à ceux qui s’emparent de la loi et créent des faits accomplis en contournant le rabbinat avec des mariages privés, sans l’aval du rabbinat et des grands rabbins. Ils ne résolvent pas de problèmes, ils en créent ! En enregistrant chaque mariage en Israël, nous pouvons exercer un contrôle, c’est-à-dire nous assurer qu’il n’y a pas de mamzerim [des personnes qui n’ont pas le droit de se marier d’après la Halakha] qui se marient avec des non-mamzerim. Pourrions-nous exercer ce contrôle si les gens commencent à se marier sans consulter personne ? Et comment serions-nous sûrs que les divorces de ces personnes-là seraient conformes à la loi juive ? Nous avons affaire ici à une étroitesse d’esprit qui est inadmissible", affirme Aroussi. "Il existe un débat halakhique interne sur le sujet, mais ces gens-là ne doivent pas tromper le public en lui faisant croire que, malgré l’interdiction édictée par Rabbeinou Gershom, n’importe quel Juif a le droit d’épouser toutes les femmes qu’il veut !"

    Toujours est-il que le comité présidé par Aroussi examinera la question lors de sa prochaine session. Sources : Jonah Mandel, Jerusalem Post édition Francaise, 28/7/2011

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (11:05 AM)
    suite:



    L . A a toujours dit que la polygamie a été connu et pratiquée bien avant l'islam, mais bien avant même l'air chrétien ; Abraham, David, Salomon pratiquaient la polygamie.

    Je me suis révolté contre la loi 'interdisant la polygamie ici en France, nombreuses seront des femmes musulmanes vivant en France qui, à cause de cette loi, ne connaitront jamais le donneur du mariage et il y a des veuves et des divorcées désirant de refaire leur vie mais, ne trouvant pas des célibataires et on l'interdit de contracter un mariage avec un homme marié pour ne pas commettre l’adultère.



    Pourquoi diable interdir une femme mure qui travaille et qui ne demande rien à personne de refaire sa vie comme elle l'attend? on l'autorise à vivre dans l'union libre, de famille recomposée en dehors de tout contrat mais on l'interdit de signer un contrat devant dieu et devant les hommes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (12:47 PM)
    Réponse à L?



    Teuuus ! Bouféké li Ouly wakh dogna koor de, xana kon L.A. woorina.



    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (13:05 PM)
    Saint-Gratien département (95) France :

    six années de conflits entre la maire et ses musulmans Le tribunal a ordonné à la mairie de Saint-Gratien d’accorder aux musulmans la salle qu’ils lui réclament pour le ramadan. Elle maintient pourtant son refus. Pour la première fois, les musulmans de Saint-Gratien devraient disposer d’une salle communale pour la prière jusqu’à la fin du mois de ramadan. C’est en tout cas la décision rendue lundi par le juge des référés saisi par l’Association franco-musulmane de Saint-Gratien après le refus de la municipalité.

    « Les mosquées avoisinantes arrivent bien souvent à saturation et il n’est pas forcément simple de s’y rendre », explique Karim, le secrétaire de l’association qui estime « essentielle » la création d’un lieu de culte sur la commune. SUR LE MÊME SUJET

    Six années de conflits En 2006, l’association a d’ailleurs voulu faire l’acquisition d’un bien privé sur la ville, mais l’affaire a tourné court : la mairie a usé de son droit de préemption. Faute de pouvoir acheter, reste la location, mais « il existe peu de salles de plus de 80 personnes à Saint-Gratien, en dehors de celles qui appartiennent à la commune », regrette l’association qui assure en avoir « cherché, en vain ». Elle s’est finalement tournée vers la mairie début juillet pour solliciter « la mise à disposition gracieuse ou la location d’une salle communale » ponctuelle pendant le mois de ramadan. Demande rejetée au motif que « la commune ne met pas à disposition de salle communale aux fins de pratiques cultuelles ».
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (13:09 PM)
    Suite: « la mise à disposition gracieuse ou la location d’une salle communale » ponctuelle pendant le mois de ramadan. Demande rejetée au motif que « la commune ne met pas à disposition de salle communale aux fins de pratiques cultuelles ».



    L’association a saisi la justice. Et le juge des référés lui donne raison : « Une commune ne peut rejeter une demande d’utilisation d’un tel local au seul motif que cette demande lui est adressée par une association dans le but d’exercer un culte », prononce-t-il dans son ordonnance. Le juge considère au contraire que le refus ainsi avancé par la mairie de Saint-Gratien est « manifestement illégal et porte une atteinte grave aux libertés de réunion et de culte qui sont des libertés fondamentales » .

    « Dans des conditions tarifaires habituelles de location »

    Le tribunal administratif suspend donc la décision du maire et enjoint à la commune de mettre une salle à la disposition de l’association chaque vendredi ou samedi jusqu’à la fin du mois d’août « dans les conditions tarifaires habituelles de location des salles communales aux associations ».

    Contactée hier, Jacqueline Eustache-Brinio, la maire (UMP), en vacances à l’étranger, « loin de tout ça », n’a pas souhaité répondre à nos questions. En mairie, « il n’y a personne de joignable ». Mais l’association sait déjà que sa demande ne sera pas satisfaite : elle a reçu hier un courrier lui indiquant que « l’ensemble des centres culturels et des installations sportives de la ville est fermé en juillet et en août » et que l’organisation ne « permet pas d’accéder aux demandes de location de salles par des associations pendant cette période ». Le courrier de la mairie s’achève en affirmant que « cette décision est conforme à l’ordonnance rendue par le juge des référés, votre demande ne se faisant pas aux conditions habituelles de location des salles communales ».



    2005. L’Association franco-musulmane de Saint-Gratien décide de se porter acquéreur d’un bien privé pour y bâtir un lieu de prière. Le bien convoité est préempté par la ville.

    29 août 2010. Une centaine de musulmans répondent à l’appel lancé sur Internet et participent à une prière collective sur le terrain de sport des Raguenets. 

    5 septembre 2010. Le terrain de sport étant fermé par la mairie, deux cents musulmans se retrouvent place du Forum pour une nouvelle prière en pleine rue. La maire UMP, Jacqueline Eustache-Brinio, prend un arrêté interdisant les rassemblements religieux sur la voie publique.

    12 septembre 2010. Une nouvelle séance de prière en plein air aux Raguenets est stoppée par la police en vertu de l’arrêté municipal.





    8 janvier. Lors de la cérémonie des vœux à la population, Jacqueline Eustache-Brinio fustige « un islam radical ». Elle prolonge pour 2011 l’arrêté municipal.

    17 mars. Estimant que cet arrêté est un « excès de pouvoir » de la maire, l’association des musulmans de Saint-Gratien saisit le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. L’affaire est toujours en cours.

    5 juillet. L’association demande la mise à disposition gracieuse ou la location d’une salle communale un soir en fin de semaine pour des réunions et prières pendant le ramadan. La maire rejette cette demande au motif que la commune « ne met pas à disposition de salle communale aux fins de pratiques cultuelles ».

    8 août. Le juge des référés, saisi par l’association, enjoint à la commune de lui mettre à disposition une salle communale les vendredis ou samedis d’août.

    Source : Le Parisien

     
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (13:10 PM)
    suite: que « l’ensemble des centres culturels et des installations sportives de la ville est fermé en juillet et en août » et que l’organisation ne « permet pas d’accéder aux demandes de location de salles par des associations pendant cette période ». Le courrier de la mairie s’achève en affirmant que « cette décision est conforme à l’ordonnance rendue par le juge des référés, votre demande ne se faisant pas aux conditions habituelles de location des salles communales ».



    2005. L’Association franco-musulmane de Saint-Gratien décide de se porter acquéreur d’un bien privé pour y bâtir un lieu de prière. Le bien convoité est préempté par la ville.

    29 août 2010. Une centaine de musulmans répondent à l’appel lancé sur Internet et participent à une prière collective sur le terrain de sport des Raguenets. 

    5 septembre 2010. Le terrain de sport étant fermé par la mairie, deux cents musulmans se retrouvent place du Forum pour une nouvelle prière en pleine rue. La maire UMP, Jacqueline Eustache-Brinio, prend un arrêté interdisant les rassemblements religieux sur la voie publique.

    12 septembre 2010. Une nouvelle séance de prière en plein air aux Raguenets est stoppée par la police en vertu de l’arrêté municipal.





    8 janvier. Lors de la cérémonie des vœux à la population, Jacqueline Eustache-Brinio fustige « un islam radical ». Elle prolonge pour 2011 l’arrêté municipal.

    17 mars. Estimant que cet arrêté est un « excès de pouvoir » de la maire, l’association des musulmans de Saint-Gratien saisit le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. L’affaire est toujours en cours.

    5 juillet. L’association demande la mise à disposition gracieuse ou la location d’une salle communale un soir en fin de semaine pour des réunions et prières pendant le ramadan. La maire rejette cette demande au motif que la commune « ne met pas à disposition de salle communale aux fins de pratiques cultuelles ».

    8 août. Le juge des référés, saisi par l’association, enjoint à la commune de lui mettre à disposition une salle communale les vendredis ou samedis d’août.

    Source : Le Parisien

     
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (13:11 PM)
    suite:

    17 mars. Estimant que cet arrêté est un « excès de pouvoir » de la maire, l’association des musulmans de Saint-Gratien saisit le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. L’affaire est toujours en cours.

    5 juillet. L’association demande la mise à disposition gracieuse ou la location d’une salle communale un soir en fin de semaine pour des réunions et prières pendant le ramadan. La maire rejette cette demande au motif que la commune « ne met pas à disposition de salle communale aux fins de pratiques cultuelles ».

    8 août. Le juge des référés, saisi par l’association, enjoint à la commune de lui mettre à disposition une salle communale les vendredis ou samedis d’août.

    Source : Le Parisien

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary Gordjiguène

    En Août, 2011 (13:54 PM)
    L.A. quand tu t'y mets, plus rien ne t'arrête. On dirait qu'aujourd'hui tu es atteint du même vrus que Vincent Antoine mi di téré kouko toudou. Il vient foutre le bordel, sermonner des lecteurs qui ne lui pas demandé son avis et s'offusque de toute critique.
    Top Banner
    Auteur

    Papa Bakary (transexuel)

    En Août, 2011 (13:58 PM)
    Correction



    L.A. quand tu t'y mets, plus rien ne t'arrête. On dirait qu'aujourd'hui tu es atteint du même vrus que Vincent Antoine mi di téré kouko toudou. Il vient foutre le bordel, sermonner des lecteurs qui ne lui ont pas demandé son avis et s'offusque de toute critique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Août, 2011 (13:59 PM)
    L.A. quand tu t'y mets, plus rien ne t'arrête. On dirait qu'aujourd'hui tu es atteint du même vrus que Vincent Antoine mi di téré kouko toudou. Il vient foutre le bordel, sermonner des lecteurs qui ne lui ont pas demandé son avis et s'offusque de toute critique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (15:02 PM)
    Papa Bakary va croire tout le temps que c'est moi ou Adja qui l'usurpe alors que c'est pas le cas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:38 PM)
    Ce dernier a la triste réputation d’être un redoutable « coupeur de têtes » de diplomates accrédités au Sénégal, surtout ceux qui ont le mérite de ne pas être trop complaisants à l‘égard de sa gestion malsaine et chaotique des deniers publics.



    Les Ambassadeurs J.Ch. Ruffin, N.Bernicat et Alex Ségura en ont fait la triste expérience.





    En cette période cruciale concernant l’avenir du Sénégal, ce que l’on peut souhaiter pour l’intérêt des peuples français et sénégalais, c’est que l’ Ambassadeur Nicolas Normand suive les traces de son prédécesseur J.Ch. Ruffin.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:41 PM)
    Souvenez-vous, selon le journal français " Le Canard Enchaîné " ,deux télégrammes « confidentiel défense » ont été rédigés le 3 octobre 2008 et dans lesquels M. Rufin déconseille « une aide française massive » au Sénégal si Paris ne formule pas « des exigences très fermes », et « l'ouverture d'un dialogue avec l'opposition ».





    « Le président (sénégalais, ndlr) multiplie les voyages planétaires [. . . ] et lance des projets somptuaires. [. . . ] Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu'il demande mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin »



    Cette sortie a mis dans ses états la Njomboorerie, et j’avais écrit ici sur Sénéweb que, à mon humble avis, les propos de l’Ambassadeur J.Ch. Ruffin vont dans le même sens que ceux qui aiment ce pays et veulent que ça change.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:42 PM)
    À l’occasion d’une ènième signature de prêt d’argent que la France fait à notre pays qui est au bord du gouffre, suite à une gestion chaotique, l’Ambassadeur de France J.CH. Ruffin avait tenu des propos qui sont très riches en sous-entendus.



    Je vous en propose de nouveau le décryptage actualisé qui corrobore les révélations du journal français " Le Canard Enchaîné " , expliquant la colère illégitime et réactionnaire de Njomboor , eu égard au chaos qui règne dans notre pays et dont il est l’artisan en chef.









    DÉCRYPTAGE DES PROPOS DE J.CH. RUFFIN



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:43 PM)
    DÉCRYPTAGE DES PROPOS DE J.CH. RUFFIN





    L’Ambassadeur J.CH. Ruffin en ON: « Le Sénégalais sait tout et il croit tout savoir »



    DÉCRYPTAGE EN OFF : « Njomboor, toi avec tes diplômes, tu prétends être le président le plus diplômé…tu dis que tu vas proposer 7 points pour régler la crise financière mondiale, mon œil !Tu prétends tout savoir alors que tu n’es même pas capable d’assurer à ton peuple des conditions de vie correctes encore moins payer les dettes intérieures et extérieures.





    L’Ambassadeur J.CH. Ruffin en ON : « Il n’y a pas de secret au Sénégal. »





    DÉCRYPTAGE EN OFF :« Je suis bien renseigné sur ce qui se passe dans ce pays…Je puis même te dire qu’au Conseil des Ministres, il ya des ministres femmes qui viennent sans soutien-gorge…qu’est-ce que tu es coquin Njomboor ! »



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:44 PM)
    L’Ambassadeur J.CH. Ruffin en ON: « …il parle beaucoup et dit n’importe quoi ».





    DÉCRYPTAGE EN OFF :« Au lieu de régler les problèmes élémentaires de ton peuple, tu parles , tu parles encore et encore ; tu promets, tu promets encore et encore. Tu te rends compte, l’autre jour tu as promis sans vergogne une usine d’avions ! Où sont les distributeurs de màfé, les 7 T.G.V. les centrales atomiques, etc. que tu as déjà promis ?!



    Tes sujets sont revenus à 50 ans en arrière à cause de ton incapacité et ton fils avec à leur fournir correctement de l’électricité…



    Les Sénégalais sont fatigués…même des imàms dirigent des marches maintenant ; ça peut exploser à tout moment !

    Et pendant ce temps, toi, ta femme, ton fils et tes acolytes vous gaspillez les deniers de ce pauvre pays !



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:45 PM)
    Pour finir Njomboor comme t’appelait Léopold S.Senghor qui te connaît très bien, voici quelques proverbes wolof :





    • "Loxo buy joxé moo gëna diis loko buy nàngu"



    • "kula ëmbël sa sànqal, ëmbël la sa sutura"





    • "Dëgg kànila koka xëpp mu toxoñu"



    • "sa geemëñ xasawna, sa doomu ndey la ko saña wax"



    • "kula bëgg moo lay wax dëgg"



    FIN DU DÉCRYPTAGE DES PROPOS DE J.CH. RUFFIN.



    2008-1018 : DÉCENNIE DE BOULEVERSEMENTS MONDIAUX.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:03 PM)
    2008-1018 : DÉCENNIE DE BOULEVERSEMENTS MONDIAUX



    Je dis souvent à mes proches que, au cours de cette décennie 2008-2018, le monde va connaître des bouleversements, plus ou moins imprévisibles.



    Sur le plan spirituel, et d’après l’enseignement prophétique, ces bouleversements participent des petits signes- qui précèdent les 10 grands signes- annonçant la fin des Temps(Àkhiru z-Zamàn).



    Parallèlement, les héritiers de Nimrod (An-Nimruud) dans le cadre de leur volonté de nous imposer ce qu’ils appellent LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.), réalisent pas à pas leur agenda à travers ces crises provoquées : de la Côte d’Ivoire, en passant par la Tunisie, l’Egypte, Lybie, Yémen, Jordanie, Maroc, Algérie, Bahrein, etc.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:04 PM)
    Parmi eux, certains initiés et tireurs de ficèles, ont décidé que les priorités et les « pions » avaient changé. Selon eux, l’heure est venue où les pays musulmans vont recevoir la démocratie maçonnique en guise de liberté.





    Au final, les blocs continentaux unifiés s’ébauchent tels que définis par le Club de Rome, réaffirmés dans le livre de Huntington et dont parle le sympathique spécialiste en Géopolitique Pierre Hillard.



    Point n’est beson se sortir de Sciences Po pour comprendre que les grandes décisions qui concerne les questions de géopolitique,d’économie et de finance sont prises par l’oligarchie financière apatride mondialiste. Dès lors, les présidents des grandes puissances mondiales ne sont que des exécutants pour ne pas dire des bénis oui-oui. Ils appliquent à la lettre les décisions prises lors de la réunion annuelle du Club Bilderberg(dirigés par les Illuminati) lequel est alimenté en idées par les nombreux Tink Tanks(Organismes ou clubs réservoirs et à pourvoyeurs d’idées).



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:04 PM)
    Parmi eux, on peut citer : le Freedom House (FH), la National Endowment for Democracy (NED), l’Institut International Républicain, Freedom House, l’Open Society Institute, le National Democratic Institute for International Affairs, le Centre for International Private Enterprise et the American Center for Internatiomal Labor Solidarity, le RAND Corporation, le Club de Rome,le C.F.R. etc.



    Ensuite, les organisations multiratérales comme l’O.N.U. , l’U.E. , l’U.A. la Ligue Arabe,etc. se chargent de donner aux décisions une couverture légale.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:05 PM)
    Donc,ce qui vient de se passer en Côte d’Ivoire, tout comme se qui se passe en Lybie, est une étape nécessaire pour la construction ce qu’ils appellent LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) suivant la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao ». Autrement dit : provoquer le chaos pour ensuite instaurer LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.)



    Comme on le constate, dans les pays arabo-musulmans voire à mojorité musulmane où les régimes dinosaures, pervers, injutes, corrompus, réactionnaires, traitres à la cause nationale survivants de la guerre froide et qui avaient pu se maintenir en jouant le jeu de la mascarade de la guerre contre le terrorisme sont en train d’être liquidés au profit d’une nouvelle recomposition.



    L’Islàm , comme l’a dit le catholique Pierre Hillard, est le seul rempart contre le N.O.M. / N.W.O.) . Bien entendu, il s’agit de l’Islàm sounnite, la voie de la modération et du juste milieu, qui est suivi par l’écrasante majorité des Musulmans.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:06 PM)
    Souvenez-vous:



    -Robert Muller(ancien du S.G. adjoint de l’O.N.U.) a dit: « Dès que possible, nous devons arriver à élaborer un gouvernement mondial et une religion mondiale dirigés par un leader mondial»



    -En 2006 dans la revue A.F.J. , l’officier de renseignement Rodolf Peters a dit : « Il faut créer un Vatican de l’Islam pour modifier l’Islam et le rendre assimilable à l’esprit du commerce.»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:08 PM)


    Le N.O.M. dont la doctrine est le mondialisme, est une mystique trans-générationnelle qui remonte à Babylone qui était sous le joug du roi Nimrod (An-Nimruud), un tyran et un suppôt de Satan.



    Le N.O.M se propose de fabriquer un Homme nouveau, qui n’est qu’un estomac prolongé par le sexe, formaté évoluant dans une société globalisée, uniformisée, standardisée où règne la loi de Satan- Lucifer le maudit, qui rappelons-le, selon Textes(Coran et Sunnah honorés), n’est absolument pas "un ange déchu", mais un jinn mécréant.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:14 PM)
    Tout compte fait, le problème du monde arabo-musulman, est d’abord un problème sociétal.



    D’où la nécessité des populations arabo-musulmanes de s’interroger sur leur IDENTITÉ, sur leurs VALEURS et HÉRITAGE SPIRITUELS.



    D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit parole

    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) ce qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:15 PM)
    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !





    Ce qui est inquiétant et qui mérite d’être souligné, à l’évidence la plupart des dirigeants des pays arabo-musulmans, dans leur écrasante majorité, en sont arrivés à perdre toute capacité d’indignation, tout sens de l’honneur, de la dignité et de la compassion.



    Visiblement, ils n’ont rien à foutre des intérêts légitimes de leurs peuples en général, et des musulmans sounnites et modérés en particulier !



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:16 PM)
    QUE FAIRE ? La réponse est : SAUVE QUI PEUT !





    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.



    Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.



    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:17 PM)


    Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

    La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà.



    Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovotions(bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.



    En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (17:19 PM)
    En définitive, nous devons nous en remettre à DIEU, à savoir qu’il n’est de dieu que Allàh , l’Unique, Le Maître Absolu des Mondes ! Lui Qui sait tout, et Qui est Tout -Puissant sur toutes choses. Ce que Dieu veut est, et ce que Dieu ne veut pas n’est pas ! Ce que Dieu Le Tout -Puissant a prédestiné, aura INÉVITABLEMENT lieu !



    Dieu, Le créateur est éternel et Il est de toute éternernité tandis que Satan, ses suppôts dont les futurs partisans du faux- Messie Ad-Dajjal -le borgne ne sont que des créatures mortelles !



    En effet, Nimrod (An-Nimruud), le tyran et non moins suppôt de Satan, échoua lamentablement devant de le Prophète de Dieu, notre Maître ‘Ibràhiim(Abraham) Al-Khaliil ^alayhi s-salàm à qui Le Tout-Puissant a accordé des miracles éblouissants. Lesquels ont mis en déroute les plans de Nimrod (An-Nimruud) qui mourut d’une mort atroce et humiliante après qu’un moustique est entré dans son crâne en passant par son nez.



    Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh woor ci jàmm ak xeewal te mucc!



    A.V.D.

    Top Banner
    Auteur

    Walou Bague

    En Août, 2011 (19:22 PM)
     :haha:  Pour les religions révélées on parle de miracles mais pour le africains on parle de magie noire.









    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (20:40 PM)
    Un texte de Bourdieu qui aurait bien pu et pourra un jour servir d'exergue à une des éditions de la chronique.



    "" Rien n'est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un oeil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d'observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants. Quand nous nous demandons par quels moyens cette chose étonnante est réalisée, nous trouvons que, comme la force est toujours du côté des gouvernés, les gouvernants n'ont rien pour les soutenir que l'opinion. C'est donc sur l'opinion seule que le gouvernement est fondé et cette maxime s'étend aux gouvernements les plus despotiques et les plus militaires aussi bien qu'aux plus libres et aux plus populaires." (Pierre Bourdieu dans : "David Hume" Collection Liber, 1997, P.213
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Faux L?

    En Août, 2011 (22:16 PM)
    Faut pas faire un mauvais procès à L? J'ai usurpé le pseudo "Aide" dans une partie des échanges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Li

    En Août, 2011 (05:53 AM)
    Trois universités françaises dans le top 100 mondial

    Le classement 2011 de l'université de Shangai distingue Paris-Sud Orsay, Pierre-et-Marie-Curie et l'Ecole Normale Supérieure.



    193 commentaires



    Le classement de Shanghai des universités, aussi attendu que décrié car centré sur la recherche et non l'enseignement, consacre la suprématie des américaines, la France gardant trois établissements dans le top 100 et continuant de perdre des places dans le top 500.



    Comme en 2010, les universités américaines dominent, s'arrogeant 17 des vingt premières places, selon ce classement mondial de 500 universités mis en ligne dimanche soir par l'université des communications de Shanghai, Jiaotong (voir le site).



    L'université américaine Harvard reste numéro un, Stanford reprenant la deuxième place cédée l'an dernier à Berkeley, qui est cette fois quatrième derrière le Massachusetts Institute of Technology (MIT).



    Trois universités britanniques figurent dans le top ten, Cambridge (5e) et Oxford (10e) étant rejointes par le University College de Londres (20e).



    L'université de Tokyo perd une place pour se classer 21e.



    Trois françaises dans le top 100



    Le premier établissement français n'apparait qu'au 40e rang, et seulement trois établissements français continuent de figurer dans le top 100: Paris-Sud Orsay à la 40e place (5 places gagnées), Pierre-et-Marie-Curie à la 41e place (deux rangs perdus) et l'Ecole normale supérieure (ENS-Ulm) à la 69e (deux places de mieux).



    Dans le top 500, les Etats-Unis restent premiers avec 151 établissements, suivis de l'Allemagne (39) et du Royaume-Uni (37).



    Avec 35 établissements contre 22 l'an dernier, la Chine gagne deux places à la 4e. Suivent le Japon (23 établissements), le Canada et l'Italie ex-aequo (22), tandis qu'avec 21 établissements, la France passe du 6e au 8e rang. Elle était 5e en 2009.



    Trois universités se classent dans le Top 100 pour la première fois depuis la création du classement en 2003: celles de Genève (73e), Queensland (88e) et Francfort (100e).



    Dix universités font leur entrée dans le classement des 500, comme celles de Malaya (Malaisie) et Zagreb (Croatie).



    Ce classement est aussi attendu que critiqué, notamment en France, car les critères retenus en défavorisent les universités.



    Critères polémiques



    Ces critères retiennent essentiellement la performance en matière de recherche, au détriment d'enseignement: le nombre de prix Nobel, de médailles Fields (l'équivalent du Nobel en mathématiques) et d'articles publiés dans des revues uniquement anglo-saxonnes.



    La France en pâtit d'autant plus que la recherche y dépend à la fois des universités et des organismes de recherche. Or la méthode de Shanghai partage les points obtenus entre l'université et les organismes associés.



    Du 23 au 30 juillet, une délégation des chercheurs qui publient ce classement annuel s'était rendue en France, pour y étudier les regroupements en cours d'universités et de grandes écoles.



    La délégation avait été reçue par les responsables de quatre pôles: l'Université de Lorraine, Aix-Marseille Université, "Paris Sciences et Lettres" (PSL) et l'Université de Bordeaux. Une seconde mission doit être organisée à l'automne.



    (source AFP)
    Top Banner
    Auteur

    Moy Li

    En Août, 2011 (05:55 AM)
    l'Ecole normale supérieure (ENS-Ulm) à la 69e (deux places de mieux).



    Dans le top 500, les Etats-Unis restent premiers avec 151 établissements, suivis de l'Allemagne (39) et du Royaume-Uni (37).



    Avec 35 établissements contre 22 l'an dernier, la Chine gagne deux places à la 4e. Suivent le Japon (23 établissements), le Canada et l'Italie ex-aequo (22), tandis qu'avec 21 établissements, la France passe du 6e au 8e rang. Elle était 5e en 2009.



    Trois universités se classent dans le Top 100 pour la première fois depuis la création du classement en 2003: celles de Genève (73e), Queensland (88e) et Francfort (100e).



    Dix universités font leur entrée dans le classement des 500, comme celles de Malaya (Malaisie) et Zagreb (Croatie).



    Ce classement est aussi attendu que critiqué, notamment en France, car les critères retenus en défavorisent les universités.



    Critères polémiques



    Ces critères retiennent essentiellement la performance en matière de recherche, au détriment d'enseignement: le nombre de prix Nobel, de médailles Fields (l'équivalent du Nobel en mathématiques) et d'articles publiés dans des revues uniquement anglo-saxonnes.



    La France en pâtit d'autant plus que la recherche y dépend à la fois des universités et des organismes de recherche. Or la méthode de Shanghai partage les points obtenus entre l'université et les organismes associés.



    Du 23 au 30 juillet, une délégation des chercheurs qui publient ce classement annuel s'était rendue en France, pour y étudier les regroupements en cours d'universités et de grandes écoles.



    La délégation avait été reçue par les responsables de quatre pôles: l'Université de Lorraine, Aix-Marseille Université, "Paris Sciences et Lettres" (PSL) et l'Université de Bordeaux. Une seconde mission doit être organisée à l'automne.



    (source AFP)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegane

    En Août, 2011 (14:10 PM)
    "Son esprit ne cesse de voleter à l’aveuglette. Le destin semble s’acharner sur son auguste personne. Mais c’est Abdoulaye Wade qui le provoque. " sjd

    que c'est bon. la pitié nous aurait pris, si il ne s'agissait pas de ablaye wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (14:30 PM)
    A Tyma et CL,



    Je ne sais pas ce que Hume entend par là (car en fait la citation est de Hume et non de Bourdieu qui ne fait que la reprendre en français...) J'ai une idée, mais elle n'est pas nécessairement la bonne même car, justement, elle n'est pas nécessairement conforme à la pensée de Hume. Pour que mon explication soit judicieuse, il faut remettre la citation dans son contexte ce que mes connaissances livresques ne m,e permettent pas. Je ne connais Bourdieu qu’à travers la presse et n’ai lu de Hume que son Livre I : " On the Understanding". J’ai sous les yeux le reste du volume que sont ses Livres 2 et 3 de "A Treatise of human nature" intitulés respectivement : "Of The Passions" et "Of Morals". Ces parties (et sans doute la dernière) contiennent je suppose l’explication que tu cherches, mais je ne les ai jamais lues… Il s'agit d'un aspect de la pensée de Hume qui ne m'a jamais enthousiasmée et qui d'ailleurs est peu connu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (14:55 PM)
    D’ailleurs, Tyma, si tu te souviens, nous avions déjà débattu, Nayette, Aziz, toi et moi d’une question relevant de la partie espistémologie de Hume, y a deux ou trois ans. Tu étais foncièrement opposé à l'idée de Hume, idée qui pourtant a constitué un des plus grands nœuds de l'histoire de la philosophie, montrant un problème qui jusque-là paraissait trivial à Descartes et à la pensée classique, mais qui pourtant fut à l'origine de ce qu'on a appelé le dépassement du rationalisme classique et l'entrée dans l'ère du criticisme (le siècle des Lumières). Notre discussion fut pénible, interminable (je suis capable de reprendre mes arguments, mais cela nécessiterait plein de choses : réexpliquer ce que Hume entend par perception, impression, idée, causalité, efficience des causes etc.)



    Mais bref, je fais cette parenthèse pour souligner la difficulté de répondre à ta question sans connaître le système et le contexte. En outre, s’il me fut aussi difficile de discuter avec toi sur cette question et de te convaincre de mon point de vue lors même que c’est un problème qui m’a beaucoup passionnée (j’ai suivi au moins une grande conférence qui lui fut consacrée) et que j’ai débattue tant avec un mathématicien qu’un physicien amoureux fou de Newton et qui a reconnu la complexité du défi posé par Hume que ni Kant ni Popper, n’ont su réellement résoudre, si c’est sur cette question que je pense modestement maîtriser que je ne peux pas te convaincre, je ne peux que capituler devant ton objection qui est relative à une partie de l’œuvre de Hume que je n'ai jamais lue...

    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (15:01 PM)
    Ce qui par contre m'a surtout intéressée dans cette citation reprise par Bourdieu (et sur laquelle je suis tombée par hasard, sans chercher à lire quoi que ce soit), c'était la première phrase (et non le reste que je n'aurais pas dû reproduire) : "Rien n'est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un œil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d'observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants."



    C'était uniquement cela qui m’intéressait dans la citation.



    J'offre trois autres citations, cette fois puisées chez Rousseau qui fera l'année prochaine, l’actualité littéraire, artistique et philosophique (et pourquoi pas d’ailleurs écologique – Rousseau est, d’après ce que j’en ai lu hier nuit, un précurseur de l’écologie). Ce sera à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance. Ces citations pourraient aussi servir à Jules !



    *"On a de tout avec l'argent, hormis des cœurs et des bons citoyens." Dans : Les confessions.



    *"Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir." Dans le Contrat Social.



    *"On ne déshonore point un homme qui sait mourir." Dans ses Correspondances



    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Août, 2011 (15:15 PM)
    suite de mon avant-dernier post



    si même sur cette question que je pense modestement maîtriser, je ne suis pas parvenue malgré l'aide d'autres (et malgré des menaces de représailles - car n'oublie pas que nous fumes les pires ennemis^^) à te convaincre, la raison me commande de capituler devant le défi de t'expliquer une partie de l’œuvre de Hume que je n'ai jamais lue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:45 PM)
    LES PHILOSOPHES.



    Des individus, à la croyance hérétique et aux mœurs souvent légères, qui se font appeler philosophes se sont érigés en spécialistes de la « sagesse » voulant ainsi passser outre , pire remettre en cause, l’enseignement des Prophètes ^alayhimu ç-çalàtu wa s-salàm qui sont envoyés par Le Créateur, Le Sage(Al- Xakiim) , qu’Il soit vénéré et exalté.





    Ces libres-penseurs philosophes qui avec leur « pourquoi Dieu a dit ou a fait ceci ou cela ña ña ña ña…pourquoi le Prophète a dit ou a fait ceci ou cela ña ña ña ña… » insultent éhontément Dieu subxànahu wa ta^àlà, les Prophètes- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux- les Textes(Coran et Sunnah honorés), les Savants(^Ulamà)’ et les Saints(Al-‘Awliyà’).



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:46 PM)
    C’est ainsi que, le Savant( Al- ^Alim), le Saint(Al- Waliyy ), le Maître çuufiyy l’Imam ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy-raxiimahu l-Làh- a dit dans son livre "Al-Munqidh mina d-dàlàl " ( Le sauveur de l’égarement) en parlant des dangers de la philosophie ( falsafia en arabe) :



    « Aristote a longuement réfuté les allégations de Platon, de Socrate et de ses devanciers, dont il s’est séparé, tout en gardant des traces de leurs hérésies et de leurs inventions. Tous doivent être tenus pour hérétiques, y compris leurs successeurs, les prétendus philosophes musulmans comme Avicenne( Ibn Siinà), ou Al-Faràbiyy.



    […]



    Les prétendus philosophes musulmans se sont emparés des propos des savants çuufiyy, qu’ils ont incorporés aux leurs, pour mieux répandre leurs erreurs sous ces brillantes couleurs.»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:47 PM)


    En outre,l’Imam Al-Ghazàliyy,raxiimahu l-Làh, a écrit un livre au titre fort évocateur : " Tahàfutu l-falàçifah " (L’écroulement des philosophes) .





    LA SCIENCE (AL-^ILM) ET LES SAVANTS (AL-^ULAMÀ’)



    L’éminent savant du Salaf, l'Imam ‘Abu l-Xaçan Al-Ach^ariyy a dit :



    «La première obligation qui incombe à tout esclave de Dieu est la connaissance de Dieu, de Son Prophète et de Sa Religion qu’Il agrée.»



    l' Imàm ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy, raxiimahu l-Làh, a dit que l'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui mérite d'être adoré. Et l'Imàm Ar-Rifà^iyy raxiimahu l-Làh de préciser :



    «L'extrême connaissance de Dieu est la certitude de Son Existence sans référence à un lieu ni à une manière d'être.» Autrement dit, s’interdire au sujet de Allàh de se poser les questions : Où et COMMENT !



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:48 PM)


    Dieu, Lui Qui est très vénéré, dit dans le Coran honoré





    • [V.28 ; S. n°35] ce qui signifie: « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allàh ! »





    • [V.36 ; S. n°17] ce qui signifie: « Et ne poursuis pas ce en quoi tu n’as pas de science ! »





    • [V.43 ; S. n°16] ce qui signifie: « Demandez à ceux qui détiennent la Science si vous ne savez pas ! »



    • [V.9 ; S. n°39] ce qui signifie: « Dis : "Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? "»





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:49 PM)
    Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam nous apprend les paroles du Prophète ^Iiçà (Jésus fils de Marie) ^alayhi s-salàm concernant la ‘Ummah, ce qui signifie : « Des savants indulgents, bienfaisants et pieux, comme s’ils étaient des prophètes ; et ce, grâce à leur connaissance approfondie des lois révélées. »



    Les Savants (^Ulamà’ ; ^àlim au singulier) sont les gens qui ont acquis toute la connaissance obligatoire et une grande partie de celle qui ne l’est pas.





    La base des connaissances obligatoires, est celle qui est relative à la Croyance. La base indispensable pour la validité de l’adhésion à l’Islàm et à la Foi, c’est bien la connaissance au sujet de Allàh tà^àlà et de Son Messager Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam. Sans cette base-là, la personne n’est ni croyante ni musulmane.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:51 PM)
    Celui qui a eu cette connaissance et y croit fermement, sans hésitation et sans aucun doute, est musulman et croyant. Cependant, il devient un musulman parfait, un croyant accompli que lorsque par l’accomplissement de tout ce que Allàh lui a rendu obligatoitre et par l’éloignement de tout ce qu’Il lui a interdit.



    C’est ainsi que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce qui signifie: « La recherche de la Science est une obligation pour tout musulman.»



    Allant dans le même sens que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam , certains Savants ont dit la parole dont le sens est : « D’abord la science, ensuite l’action.» Autrement dit, la science est avant l’adoration, car l’adoration n’est pas valable sans la connaissance.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:51 PM)
    Ainsi donc, parmi ce que Allàh a rendu obligatoire à Ses créatures, il y a l’apprentissage de cette partie su savoir que Allàh leur a ordonnée en tant que devoirs. Il s’agit de la connaissance au sujet des Fondements de la Religion(Al-Usuulu d-Diin), de la connaissance au sujet des lois pratiques telle que la connaissance des lois de la prière, afin de l’accomplir de façon valable et conforme à ce que Allàh a ordonné, et du reste des actes dont le musulman ne peut se passer, car elles sont des obligations individuelles pour toute personne responsable (mukallaf).



    Celui qui apprend les Fondements de la Croyance et apprend la partie nécessaire de la connaissance religieuse concernant les rituels, les adorations gestuelles telles que la prière, ses piliers et ce qui l’annule ; les lois du jeûne, ses pilers et ce qui l’annule. Celui-là aura accompli une partie de ce que Allàh a rendu obligatoire.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:52 PM)
    La Science religieuse permet, en général, de distinguer ce qui est licite (xalàl) de ce qui est illicite (xaràm) ; et aussi de savoir quelles sont les lois qui régissent les différentes activités dans lesquelles on s’engage (mariage, commerce, etc.)



    En effet, Dieu dit dans le Coran honoré [V.36 ; S. n°17] ce qui signifie « Et ne poursuis pas ce en quoi tu n’as pas de science ! »



    En résumé, cette Science permet d’accéder au salut dans l’Au- delà ; en ce sens que la vie terrestre est remplie de pièges dans laquelle tombent les âmes des ignorants.





    LA SCIENCE DE KALÀM ET LE SOUFISME (AT-TAÇAWWUF)



    Non, la philosophie ( al-falsafia en arabe) n’a rien à voir avec l’Islam et avec le Soufisme(At-Taçawwuf).



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:53 PM)
    LA SCIENCE(Al-^ILM) DE KALÀM, POURQUOI LA SCIENCE(Al-^ILM) DE KALÀM ?



    La défénse de la Religion contre les hérésies des mauvais innovateurs implique obligatoirement et nécessairement la connaissance des preuves rationnelles. La connaissance des sujets de la Croyance est liée aux preuves selon la raison et les Textes (Coran et Sunah honorés).



    Parmi ceux qui veulent semer le doute, d’aucuns n’acceptent pas qu’on leur dise : « Dieu- Lui Qui est très vénéré- a dit ; le Messsager çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit » .

    Ils ont tendance à répondre : « Nous, nous ne croyons pas à votre Livre , ni à votre Prophète, donnez-nous plutôt des preuves tirées de la raison ! »





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:54 PM)


    Alors, comment combattre intellectuellement ces derniers ? Comment les contrer si on n’a pas appris des arguments selon la raison ?



    • Si l’on ne présente pas un argument rationnel pour prouver l’existence de Dieu, Sa Toute-Puissance et le reste de Ses attributs dont la connaissance est obligatoire .



    • Si l’on ne présente pas des arguments logiques de la véracité de la mission de prophète, du message de notre maître Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam et de l’obligation de suivre les Prophètes et les Messagers.





    Alors, comment débattre avec eux ? Comment peut-on donner aux hérétiques et aux athées les arguements selon la raison si on ne connaît que : « Dieu- Lui Qui est très vénéré- a dit et le Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit » , ainsi que le sens apparent des versets du Coran et des paroles prophétiques ?



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:55 PM)


    C’est ainsi que pour apporter une riposte appropriée aux hérétiques, les grands savants et théologiens de l’Islàm- notamment depuis l’Imàm ‘Abuu Xaniifah radìya l-Làhu ^anhu - ont appuyé la Croyance de l’Islàm tirée des Textes ( Coran et Sunah honorée) en se servant des arguments rationnels et logiques.



    D’où la confusion entre al-kalàm en tant que sophisme employé par les hérétiques pour contrer les Textes(Coran et Sunnah honorés), et al-kalàm en tant qu'argumentation rationnelle et logique pour prouver la véracité des Textes(Coran et Sunnah honorés).



    La Science de al-Kalàm est l’argumentation sur la Croyance à partir des principes de la logique . En effet, les hérétiques se servaient beaucoup des "ahwà’ "pour contrer les Textes (Coran et Sunnah honorés). Le mot "ahwà’ " est le pluriel de "hawà"qui veut dire "passion".



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:56 PM)


    Les "ahwà’", qui relèlent plus de la passion que des Textes ou de la raison saine, sont les croyances tel que "al-‘i^tizàl " qu’avaient les hérétiques mauvais innovateurs comme les Mu^tizilah(Mu^tazilites).



    LES SAVANTS ET LES THÉOLOGIENS (‘AL-^ULAMÀ’) SPÉCIALISTES DE AL-KALÀM



    Parmi les savants et théologiens qui ont excellé dans la science de al-kalàm, figurent l’Imàm ‘Abuu Xaniifah radiya l-Làhu ^anhu ainsi que plusieurs Imàms de référence qui l’ont précédé.



    On peut citer : ^Umar Ibnu ^Abdi-l ^Aziiz radiiya l-Làhu ^anhu,le Calif bien -guidé qui a écrit un livret en réplique contre les Qadariyyah (Qadarites)qui sont les Mu^tazilah (Mu^tazilites). Dans ce livret, il a répliqué contre eux à l’aide de preuves rationnelles et non pas seulement à l’aide de verserts coraniques.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:56 PM)
    Il en est de même pour Al-Xaçan Ibnu Muxammad bin Al-Xaniifiyyah, le petit-fils de notre maître l’Imàm ^Aliyy radìiya l-Làhu ^anhu qui a écrit des arguments rationnels pour répliquer contre les Qadariyyah (Qadarites).



    L’Imàm Ach-Chàfi^iyy radiiya l-Làhu ^anhu, l’illustre fondateur de l’une des quatre Écoles de Jurisprudence, et dont l’École (Madh-hab) est suivie par des millions de Musulmans( Égypte, Indonésie, Arabie, Commores, etc.) maîtrisait parfaitement la science de al-kalàm.



    À propos de la science de al-kalàm, l’Imàm Ach-Chàfi^iyy radìya l-Làhu ^anhu a dit :



    (’axkamnà dhàlika qabla hàdhà ), ce qui signifie :

    « Nous avons maîtrisé l’autre domaine avant celui-ci.»



    Lorsqu’il dit : « Nous avons maîtrisé l’autre domaine. », il veut dire la science de la Croyance acccompagnée par les preuves rationnelles et textuelles.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:57 PM)
    Et lorsqu’il rajoute : « avant celui-ci », il veut dire avant la science des lois pratiques(^ilmu l-furuu^), c’est -à-dire les détails et les branches de la Charii^ah (la Loi musulmane honorée).



    Par conséquent, il est injustement attribué une parole à l’Imàm l’Imàm Ach-Chàfi^iyy radìya l-Làhu ^anhu selon laquelle :



    « Si la personne se présente au Jugement de Allàh avec n’importe quel péché autre que l’association à la divinité ce sera mieux pour elle que de se présenter à Son Jugement avec al- kalàm »

    En vérité l’Imàm Ach-Chàfi^iyy radiiya l-Làhu ^anhu a réellement dit :



    « Si la personne se présente au Jugement de Allàh avec n’importe quel péché autre que l’association à la divinité ce sera mieux pour elle que de se présenter à Son Jugement avec les ahwà’ »



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:58 PM)


    QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?



    Le philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne se trompe lourdement en voulant mettre injustement dans la même catégorie le Savant( Al- ^Àlim), le Saint(Al- Waliyy ), le Maître çuufiyy l’Imam ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy-raxiimahu l-Làh- et les prétendus philosophes musulmans comme Avicenne( Ibn Siinà) ainsi qu’ Averroès (Ibn Ruchd) .



    Averroès (Ibn Ruchd) est un philosophe dont le Savant, le Xàfidh, l’Imàn Ibn Xàjar Al-‘Asqalàniyy-que Dieu l’agrée- a condamné la croyance, pour avoir dit tout comme les philosophes Avicenne (Ibn Siina) et Al-Faràbi, que le monde est de toute éternité. Tout musulman sincère sait que le monde est créé par Dieu et qu’il a une fin.



    D’ailleurs, l’Imàn Ibn Xàjar Al-‘Asqalàniyy les a justement traités de zinàdiq(pluriel de zindiq) qui veut dire mécréants hypocrites.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:58 PM)
    Les philosophes Averroès(Ibn Ruchd),Al-Faràbiyy et Avicenne(Ibn Siinà), qui après s’être abreuvés aux sources nauséabondes de la philosophie gréco-latine, ont essayé de souiller la Croyance de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah avec des théories hérétiques, mais en vain.



    Et c’est justement contre ces prétendus philosophes musulmans que le Maître çuufiyy l’Imam ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy-raxiimahu l-Làh-

    -a dit dans son livre "Al-Munqidh minad-dàlàl" ( Le sauveur de l’égarement) en parlant des dangers de la philosophie (al- falsafia en arabe) :



    « Aristote a longuement réfuté les allégations de Platon, de Socrate et de ses devanciers, dont il s’est séparé, tout en gardant des traces de leurs hérésies et de leurs inventions.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:59 PM)
    Tous doivent être tenus pour hérétiques, y compris leurs successeurs, les prétendus philosophes musulmans comme Avicenne( Ibn Siinà), ou Al-Faràbiyy.



    […]



    Les prétendus philosophes musulmans se sont emparés des propos des savants çuufiyy, qu’ils ont incorporés aux leurs, pour mieux répandre leurs erreurs sous ces brillantes couleurs.»



    Louanges à Allàh subxànahu wa ta^àlà, Lui Qui a permis aux Musulmans sunnites qui prônent la modération et le juste milieu, à savoir les ‘Ach^ariyy et les Màturiidiyy (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) d’avoir les moyens de défendre d’hier à aujourd’hui cette religion qu’Il agrée avec la Science de al-Kalàm.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (15:59 PM)
    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(Al-^Ulamà)’ des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.





    J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance(Al-^Aqiidah) ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ( Majorité des Musulmans sunnites)qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (16:05 PM)


    Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!





    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(Al- ‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh woor ci jàmm ak xeewal te mucc!



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (18:40 PM)
    Ouly,

    Merci d'avoir essaye de developper. Ce n'est jamais facile car apres tout nous ne sommes que des apprentis philo'd'ophes. Je suis un materialiste, et nous avons effectivement quelques differences fondamentales dans l'approche. Apres avoir lu les posts de Seugn Vincent, je n'ai pas la force de continuer. A+
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (19:38 PM)
    Tu désignes les philosophes en ces mots : "Des individus, à la croyance hérétique et aux mœurs souvent légères". En quoi Pythagore, Euclide, Anaxagore, Anaximandre, Platon, Aristote et Socrate pouvaient-ils être tenus pour hérétiques alors qu’en leur temps il n’y avait même pas encore de religion révélée ? Même pas le judaïsme ! Un temps où Tyma et les Baye Fall se seraient sentis très à l'aise, une époque où Dieu laissait faire, où ni l'alcool ni le porc ni le sexe et les jeux de hasard n'étaient interdits ! C'était un temps où Siga aurait rentré L? dedans sans craindre de se retrouver en Enfer. Comment pouvait-on à cette époque être hérétique par rapport à une religion qui n'existait pas encore ou de mœurs légères par rapport à des normes non encore édictées ?



    De même, il me semble difficile de dire de ces éminents philosophes que je vais te citer qu'ils étaient de mœurs légères : Malebranche qui était un père de l’Eglise, Pascal, un profond croyant, mort, sans avoir connu rien connu des plaisirs de la vie, à la fleur de l'âge, malgré son immense apport aux maths, à la philosophie et à la théologie, Saint Anselme de Canterbury, moine, Emmanuel Kant qui n’avait pas de vie sexuelle et était le Omar de la philosophie de par sa rectitude dans la vie réelle etc. sont-ils de mœurs légères ?! Je peux continuer la liste !



    En quoi aussi un épistémologue tel Karl Popper est-il un hérétique ou le serait-il plus qu'un non philosophe ? En quoi les citations de Rousseau que Ouly nous a offertes sont-elles constitutives d’une hérésie ? En quoi la maïeutique socratique dans les Dialogues de Platon tels l’Euthyphron (avec sa question centrale :qu’est-ce que la vertu ?) ou dans le Banquet ou encore l’Hippias Majeur où Socrate s’efforce de faire réfléchir ses interlocuteurs sur des notions fondamentales comme le beau, sont constitutifs d’une hérésie ou de pratiques de mœurs légères ? J'aimerais que tu nous éclaires sur ces points.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hum

    En Août, 2011 (19:45 PM)
    Donc si je comprends bien Ouly propose une citation; et après que Tyma la met très intelligemment en perspective et que CL la décortique et l'analyse avec pertinence, tout ce qu'elle peut dire c'est qu'elle a pris un bout de citation de seconde main c'est Bourdieu citant Hume), d'un auteur qu'elle ne maîtrise pas, citation tirée d'un livre qu'elle n'a pas lu, livre placé à côté de 2 autres livres qu'elle n'a pas lus, traitant un thème qui ne l'intéresse qu'accessoirement?

    Ensuite elle fait une parenthèse si peu importante qu'elle- même ne souhaite pas y revenir et dont le seul mérite est qu'elle y fut pertinente dans des discussions avec d'autres personnes mais pas sur ce sujet qui les préoccupe.

    Et pour finir elle propose 3 autres citations?? Moi je dis bravo!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (19:50 PM)
    En quoi aussi un épistémologue tel Karl Popper est-il un hérétique ou le serait-il plus qu'un non philosophe ? Popper ne parle pas de Dieu, mais que de la science ! En quoi les citations de Rousseau que Ouly nous a offertes sont-elles constitutives d’une hérésie ? En quoi la maïeutique, art par lequel Socrate s’efforçait de faire réfléchir ses interlocuteurs sur des notions fondamentales comme le beau, la vertu etc. sont constitutifs d’une hérésie ou de pratiques de pratiques de mœurs légères ? J'aimerais que tu nous éclaires sur ces points.



    La logique de Boole est d'un apport certain à l'informatique comme l'est la théorie de la déconstruction de Derrida à l'économie. Boole comme Derrida sont des philosophes. Où vois-tu de l'hérésie ou des propos de gens aux mœurs légères dans leurs œuvres ?



    Et tu crois que ce n’est que dans la philosophie que la modernité réfute des thèses des anciens. Ce n'est pas propre à la philosophie. Cette pratique est présente dans tous les domaines du savoir. La science elle-même n’avance que par réfutation (et conjectures pour reprendre le mot de Popper. Galilée a réfuté ses prédécesseurs et a été réfuté par Newton et on peut même en dire autant pour Einstein…

    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (20:24 PM)
    Je continue donc avec Vincent Diakhaté pour lui dire : ce qu'est la philosophie et ce qu'elle n'est pas. La philosophie n’est que réflexion et s’appelle métaphysique lorsqu'elle prend Dieu, l'âme et la question de leur existence comme objets, mais aussi lorsqu'elle réfléchit la connaissance. Or, et concernant Dieu comme objet, depuis la fin de la période moderne (dont la limite proche est Descartes), la philosophie ne traite plus de la métaphysique sous l’angle des écritures saintes (théosophie et théophilosophie). Cette branche s’est émancipée et s’appelle depuis : théologie.



    Quand elle a pour objet la démocratie, le totalitarisme, les régimes civils et militaires, la guerre et la paix elle s’appelle : philosophie politique. Je ne vois nulle part dans Le Projet perpétuel de Kant ou le Prince de Machiavel ou encore dans le Contrat Social de Rousseau, dans l'Esprit des Lois de Montesquieu de propos relevant de l'hérésie ou de mœurs légères.



    Lorsqu’elle est réflexion sur les mœurs et les libertés, elle s’appelle : philosophie morale et pratique. La Critique de la Raison pratique de Kant est un des ouvrages du domaine. Kant n'y défend que la morale. Elle porte le nom de logique ou épistémologie ou philosophie des sciences lorsque respectivement sa réflexion porte sur les lois de la pensées, les méthodes scientifiques et les paradigmes ayant permis les découvertes et avancées scientifiques. Je ne vois là non plus aucune place aux mœurs légères et à l'hérésie entendues au sens de Vincent Diakhaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:53 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    À Mademoiselle Adja



    Ta tentative de réhabiliter la philosophe, et partant des philosophes, en dit long sur ton ignorance chronique et inaccceptable, pour une présumée musulmane, des bases élémentaires de la théologie musulmane.

    En effet, Dieu dit dans le Coran honoré :



    • [V.56 ; S. n°51] ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»







    • [V.19 ; S. n°3] ce qui signifie: « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm. »





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:54 PM)


    • [S.5 V.3.] ce qui signifie « J ’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. »





    • [V.67;S. n°3] ce qui signifie: « ‘Ibràhiim(Abraham) n’était ni juif, ni chrétien, mais il était plutôt musulman. Il n’était pas associateur à la divinité. »





    • [V. 85 ; S. n°3] ce qui signifie: «Quiconque choisit autre chose que l’Islàm, elle ne sera pas acceptée de lui, et il fera partie des perdants au Jour dernier.»







    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:54 PM)
    Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce qui signifie :









    • « La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»



    • « Tout nouveau-né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»





    Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:56 PM)


    En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier homme et le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idrìs (Énoch), Nuux (Noé), Ibràhim (Abraham), ‘Ismà^iil(‘Ismaël), ‘Is-xàq (Isaac), Luut (Lot), Suleymàn( Salomon), Muuçà (Moise), Dàwuud(David), ^Iiçà (Jésus fils de Marie).





    Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allah,et à ne rien Lui associer ("bañ Ko bokkàle"). Lui Qui est éternel, sans début et Qui est de toute éternité, sans fin. Lui Qui n’engendre pas Qui n’a pas été engendré ; en d’autres termes, Dieu n’a ni pére, ni mère, ni fils.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:56 PM)
    Chaque Communauté a reçu l’ordre divin de croire au Message du Prophète de son temps, de s’y attacher en attendant la venue d’un autre prophète envoyé pour confirmer le Message du précédent.





    Toutefois, la Loi peut varier d’une Communauté à une autre. Par exemple, la Communauté de Moise ne pouvait accomplir la prière que dans un endroit exclusivement réservé à la prière, ce qui n’est pas le cas pour la Communauté de Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.





    Remarquons qu'une partie des interdits de la Loi de Muxammad étaient également illicites dans toutes les autres Lois.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:57 PM)


    Le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Ach-Chariif ^Abdu l-Làh As-Sanuuciyy At-Tleemthàniyy a développé ce thème dans son éminent livre " ‘Ummu l-Baràhin " (la Source des Preuves) connu également sous le nom de "As-Sanuuciyyah "que le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba- sous le titre "Mawàhibu L-Quduus "(Les dons du Très Généreux et Du Très Pure) - l’a embelli en le mettant en vers (style poétique).





    Le Savant (Al-^Àlim) , le Saint(Al-Waliyy), le Mujaddid de ce siècle Ach-Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy lui aussi , tout comme ses deux éminents prédécesseurs, a abordé ce thème dans ses livres "Aç-çiràta l-mustaqiim " et " çariix al -bayàn "



    Que Allàh les honore tous les trois !





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (20:59 PM)
    Je ne vois là non plus aucune place aux mœurs légères et à l'hérésie entendues au sens de Vincent Diakhaté.



    Pour finir, Vincent Diakhaté, nul ne s’opposera à ce que tu critiques Souleymane Bachir Diagne. Mais hisse-toi d’abord à un niveau où ta critique sera légitime. Bachir Diagne n’est pas le cancre que tu crois pouvoir critiquer si facilement. Il est connu depuis qu’il a 18 ans, n’a jamais fait partie des médiocres, mais de l’élite, au Sénégal en France comme aux Etats-Unis. Il n’est pas un idiot qui croit en tout ce qu’il lit, il lit et parle l’arabe, lit l’hébreux, le latin et le grec, langues spirituelles s’il en est, il va à des congrès où d’éminents chercheurs y compris musulmans peut-être, valident ses thèses, il connait le Coran depuis le bas âge et enseigne la philosophie islamique depuis bientôt 18 ans, il a lu des tonnes de livres y compris ceux d’auteurs que tu cites. C’est son métier et cela devrait te pousser à la circonspection dans la critique. Certes il n’est pas Henri Corbin et rien ne saurait le soustraire à la critique, mais nous avons des raisons légitimes de croire davantage aux propos de Bachir Diagne qu'aux tiens. Car il y a tout lieu de penser que l’écart qui te sépare de lui dans la maitrise de la falsafa (y compris des auteurs dont tu parles) et dans la pertinence des réponses aux questions que tu soulèves est aussi grand que celui qui te sépare d’un éminent universitaire gynécologue ou qui en droit constitutionnel te sépare de Carcassonne. Yémal sa place !
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (21:00 PM)
    Al- Jamà^ah est le terme prophétique et providentiel qui désigne ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah, c’est-à-dire la majorité des Musulmans sounnites qui suivent, conservent et transmettent la Tradition du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi sallam.



    REMARQUES



    • Al-Yahuud (les Juifs): à l’origine, c’est un titre honorifique qui distingue, au sein des Banii ‘Isra’iil- le peuple d’Israël- les Musulmans la Communauté de Muuçà (Moïse) ^alayhi s-salàm. Ce termez signifie d’après la parole de Dieu, dans le Coran : Les repentants. Mais, ce titre n’a plus rien d’honorifique depuis que les Yahuud ne sont plus musulmans.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (21:01 PM)
    • An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iiçà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie). Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falsifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile.



    Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux. Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés. Mais, les falsificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-douze groupes.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (21:02 PM)
    Car il y a tout lieu de penser que l’écart qui te sépare de lui dans la maitrise de la falsafa (y compris des auteurs dont tu parles) et dans la pertinence des réponses que vous pouvez apporter aux questions que tu soulèves est aussi grand que celui qui te sépare d’un éminent universitaire gynécologue ou qui en droit constitutionnel te sépare de Carcassonne, le plus grand constitutionnaliste actuel en France. Yémal sa place !
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (21:02 PM)
    Que te dire à partir de ce qui précède?



    Ce qui précède fait voler en éclats ton argument majeure, à savoir : «En quoi Pythagore, Euclide, Anaxagore, Anaximandre, Platon, Aristote et Socrate pouvaient-ils être tenus pour hérétiques alors qu’en leur temps il n’y avait même pas encore de religion révélée… Malebranche qui était un père de l’Eglise, Pascal, un profond croyant, mort, sans avoir connu rien connu des plaisirs de la vie, à la fleur de l'âge, malgré son immense apport aux maths, à la philosophie et à la théologie, Saint Anselme de Canterbury, moine, Emmanuel Kant qui n’avait pas de vie sexuelle et était le Omar de la philosophie de par sa rectitude dans la vie réelle etc. sont-ils de mœurs légères ?! ? »



    Puisse Dieu, après cet échange, te guider sur le droit chemin et t’accordrer l’humilité ainsi que la sagesse.



    Louange à Dieu, d’hier à aujourd’hui, par ces savants raviveurs justes , pieux et courageux, Dieu nous a permis de démasquer les philosophes et groupes hérétiques.



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (21:21 PM)
    Vincent Diakhaté,



    Quand je finissais l'enseignement coranique, tu n'étais pas encore converti.



    Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de prophète aux temps des premiers philosophes, mais qu'il n'y avait pas de religion révélée, que le message sur l'unicité de Dieu ne leur était pas encore livrés, qu'il n'avaient pas nos interdits sexuels et alimentaires et que tu ne peux pas juger leurs mœurs et les condamner à l'aune de ce qui bien des siècles plus tard est édicté par la Charia, pas plus que tu ne peux juger les pratiques sexuelles de Adam et Eve ainsi que celles leurs premiers enfants comme tu jugerais les nôtres.



    Quoi qu'il en soit, il n'y a rien d'hérétique dans la philosophie. J'arrête le débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (21:41 PM)
    Purée, que c'est difficile avec Goumba Diakhate....

    Sans aller dans le fonds avec toi, car c'est tout fait inutile de vouloir converser avec un perroquet qui n'a a la bouche que quelques mots, et dresse a les répéter, ton raisonnement est trop puéril.

    Adja te dit simplement que même la morale est relative, et que le sens de la morale de ces philosophes en leur temps était de loin supérieur a tes références, n’étant pas basé sur la crainte de l'enfer. Plus, une religion, même révélée a Adam a la création du monde ne voyage pas d'elle même pour devenir la référence de tout le monde.

    Et pi sakh, kharal ma nopi sinon je vais blasphémer et heurter des musulmans en ce mois saint de ramadan.

    Mais franchement tu es un tonneau vide qui énerve a force de rouler, de rouler, de rouler dans ce forum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (21:54 PM)
    Vincent Diakhaté nous ne serons jamais d'accord sur l'idée que tu te fais de la philosophie qui comme le dit Adja, ne se réduit pas à la falsafa. La philosophie est plus riche et plus étendue que le cadre auquel tu le confines.



    Concernant Ghazali, il n'a fait que dire son opinion et sur des philosophes qu'il ne connaissait pas directement et qui ne représentaient pas toute la philosophie. D'autres non moins croyants et non moins musulmans que Ghazali, ont défendu des positions qui méritent d'être prises en considération (Al Kindi, Avicenne, Abubacer, Al Farabi, Averoes...) Et Ghazali est certes un auteur important qui a renié son appartenance à la philosophie, mais il n'est pas le plus important auteur de la falsafa.





    A hum,



    Je n'ai pas beaucoup de temps et ce que j'ai écrit était je pense correct. Je vais le reprendre.

    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (22:02 PM)
    A Hum,



    Tu vois un problème dans ce post ? Et comme Adja le souligne, physiquement, il s'agit d'un seul bouquin, mais divisé en parties que Hume appelle Livres... J'avais un seul bouquin sous les yeux mais pas trois bouquins différents et la citation je l'ai vue par hasard sans chercher à lire le Book 3...



    Ma parenthèse était destinée à expliquer à Tyma la difficulté qu'il y a à convaincre déjà sur les parties que j'ai lues et maitriséees à plus forte raison sur celles que je n'ai pas lues (et n'ai pas envie de lire).



    A Tyma et CL,



    Je ne sais pas ce que Hume entend par là (car en fait la citation est de Hume et non de Bourdieu qui ne fait que la reprendre en français...) J'ai une idée, mais elle n'est pas nécessairement la bonne même car, justement, elle n'est pas nécessairement conforme à la pensée de Hume. Pour que mon explication soit judicieuse, il faut remettre la citation dans son contexte ce que mes connaissances livresques ne m,e permettent pas. Je ne connais Bourdieu qu’à travers la presse et n’ai lu de Hume que son Livre I : " On the Understanding". J’ai sous les yeux le reste du volume que sont ses Livres 2 et 3 de "A Treatise of human nature" intitulés respectivement : "Of The Passions" et "Of Morals". Ces parties (et sans doute la dernière) contiennent l’explication que tu cherches, mais je ne les ai jamais lues… Il s'agit d'un aspect de la pensée de Hume qui ne m'a jamais enthousiasmée et qui d'ailleurs est peu connu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (22:13 PM)
    Dans le but de montrer à Tyma que c'est un contestataire et c'est pourquoi je ne vais pas me casser la tête à lui chercher une explication, je lui ai rappelé qu'il s'était entêté à contester une idée de ce même Hume que de grands esprits avaient trouvée pertinente, mais que lui persistait à la trouver idiote. J'écris alors



    D’ailleurs, Tyma, si tu te souviens, nous avions déjà débattu, Nayette, Aziz, toi et moi d’une question relevant de la partie espistémologie de Hume, y a deux ou trois ans. Tu étais foncièrement opposé à l'idée de Hume, idée qui pourtant a constitué un des plus grands nœuds de l'histoire de la philosophie, montrant un problème qui jusque-là paraissait trivial à Descartes et à la pensée classique, mais qui pourtant fut à l'origine de ce qu'on a appelé le dépassement du rationalisme classique et l'entrée dans l'ère du criticisme (le siècle des Lumières). Notre discussion fut pénible, interminable (je suis capable de reprendre mes arguments, mais cela nécessiterait plein de choses : réexpliquer ce que Hume entend par perception, impression, idée, causalité, efficience des causes etc.)



    Mais bref, je fais cette parenthèse pour souligner la difficulté de répondre à ta question sans connaître le système et le contexte. En outre, s’il me fut aussi difficile de discuter avec toi sur cette question et de te convaincre de mon point de vue lors même que c’est un problème qui m’a beaucoup passionnée (j’ai suivi au moins une grande conférence qui lui fut consacrée) et que j’ai débattue tant avec un mathématicien qu’un physicien amoureux fou de Newton et qui a reconnu la complexité du défi posé par Hume que ni Kant ni Popper, n’ont su réellement résoudre, si même sur cette question que je pense modestement maîtriser, je ne suis pas parvenue malgré l'aide d'autres (et malgré des menaces de représailles - car n'oublie pas que nous fumes les pires ennemis^^) à te convaincre, la raison me commande de capituler devant le défi de t'expliquer une partie de l’œuvre de Hume que je n'ai jamais lue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (22:17 PM)
    lors même que c’est un problème qui m’a beaucoup passionnée (j’ai suivi au moins une grande conférence qui lui fut consacrée) et que j’ai débattu tant avec un mathématicien qu’un physicien amoureux fou de Newton et qui a reconnu la complexité du défi posé par Hume que ni Kant ni Popper, n’ont su réellement résoudre, si même sur cette question que je pense modestement maîtriser, je ne suis pas parvenue malgré l'aide d'autres à te convaincre, la raison me commande de capituler devant le défi de t'expliquer une partie de l’œuvre de Hume que je n'ai jamais lue.
    {comment_ads}
    Auteur

    L A

    En Août, 2011 (22:39 PM)
    La polémique après le contrôle d’identité mouvementé d’une femme voilée le 31 juillet à Aulnay sois-Bois ( département français 93) Un contrôle filmé par un passant dont la scène la plus agitée, diffusée sur le Net, a soulevé un tollé au sein de la communauté musulmane : on y voit la jeune femme, voilée des pieds à la tête par un grand niqab noir, hurler et se débattre alors que trois policiers tentent de la maîtriser.



    La vidéo de l'incident, postée sur Youtube :



    Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

    Télécharger le lecteur Adobe Flash ici



    Vidéo explicative de l’interpellation :



    Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

    Télécharger le lecteur Adobe Flash ici





    devrait avoir des suites judiciaires







    Depuis, c’est parole contre parole, images contre témoignages, la jeune femme affirmant qu’elle était prête à décliner son identité, mais que les policiers ne la lui auraient même pas demandée, s’en prenant à elle en criant : « Retire-moi ça, c’est interdit! »



    La confrontation n’a pas encore eu lieu



    Une version fermement contestée par les fonctionnaires, qui l’accusent d’avoir refusé le contrôle. « Si cette femme avait décliné son identité, il n’y aurait eu aucun problème et aucun besoin de l’emmener au commissariat », insiste un représentant du syndicat de police Alliance. Désormais, c’est au procureur du tribunal de Bobigny de décider si la jeune femme sera poursuivie, mais la confrontation avec les policiers prévue jeudi, n’a pas eu lieu. Ni elle ni les fonctionnaires n’ont encore été convoqués.



    La jeune femme affiche sa détermination et a décidé de porter plainte contre les policiers d’Aulnay. « J’attends que ces policiers rétablissent la vérité, j’assume l’outrage, aucunement des violences envers eux, alors qu’eux en ont eu contre moi », répète-t-elle. Son avocat, Me Gilles Devers, a saisi mercredi le procureur de la République d’une plainte pénale et disciplinaire, pour « contrôle d’identité abusif » et atteinte à la liberté de religion. « Les fonctionnaires qui ont interpellé ma cliente ont qualifié sa tenue religieuse, le niqab, de déguisement et ont exigé qu’elle subisse une palpation, avant d’être conduite au commissariat », explique l’avocat dans sa plainte. Me Devers a également adressé un « recours en responsabilité » au Premier ministre. « Les conditions de l’intervention des policiers se sont caractérisées par des actes illégaux et brutaux, mais son principe même ne repose sur aucun fondement juridique », estime l’avocat, pour qui « c’est une faute qui engage la responsabilité de l’Etat ».



    Les policiers, qui accusent la jeune femme d’outrage et de rébellion, restent quant à eux tout aussi déterminés. « Toute personne refusant de présenter ses papiers est susceptible d’être conduite au commissariat, et, dans ce cas précis, l’on ne peut rien reprocher aux fonctionnaires », maintient le représentant d’Alliance.





    Source : Le Parisien



    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (22:43 PM)
    L. A Suite : Désormais, c’est au procureur du tribunal de Bobigny de décider si la jeune femme sera poursuivie, mais la confrontation avec les policiers prévue jeudi, n’a pas eu lieu. Ni elle ni les fonctionnaires n’ont encore été convoqués.



    La jeune femme affiche sa détermination et a décidé de porter plainte contre les policiers d’Aulnay. « J’attends que ces policiers rétablissent la vérité, j’assume l’outrage, aucunement des violences envers eux, alors qu’eux en ont eu contre moi », répète-t-elle. Son avocat, Me Gilles Devers, a saisi mercredi le procureur de la République d’une plainte pénale et disciplinaire, pour « contrôle d’identité abusif » et atteinte à la liberté de religion. « Les fonctionnaires qui ont interpellé ma cliente ont qualifié sa tenue religieuse, le niqab, de déguisement et ont exigé qu’elle subisse une palpation, avant d’être conduite au commissariat », explique l’avocat dans sa plainte. Me Devers a également adressé un « recours en responsabilité » au Premier ministre. « Les conditions de l’intervention des policiers se sont caractérisées par des actes illégaux et brutaux, mais son principe même ne repose sur aucun fondement juridique », estime l’avocat, pour qui « c’est une faute qui engage la responsabilité de l’Etat ».



    Les policiers, qui accusent la jeune femme d’outrage et de rébellion, restent quant à eux tout aussi déterminés. « Toute personne refusant de présenter ses papiers est susceptible d’être conduite au commissariat, et, dans ce cas précis, l’on ne peut rien reprocher aux fonctionnaires », maintient le représentant d’Alliance.





    Source : Le Parisien
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Août, 2011 (22:45 PM)
    L . A Suite :



    Les policiers, qui accusent la jeune femme d’outrage et de rébellion, restent quant à eux tout aussi déterminés. « Toute personne refusant de présenter ses papiers est susceptible d’être conduite au commissariat, et, dans ce cas précis, l’on ne peut rien reprocher aux fonctionnaires », maintient le représentant d’Alliance.





    Source : Le Parisien
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (22:51 PM)
    J'ai lu deux termes qui m'ont plu et fait rire sur Seneweb. Le premier s'applique a L.A et aux libéraux. Un senewebien appelle les libéraux des TUBES DIGESTIFS, qui ne font que digérer aussi bien les ribas que les idioties que déballe Père Wade wax waxeeeet.

    Le deuxième terme c'est Souleymane Ndiaye appelé DEUXIÈME MINISTRE au lieu de premier. Bien inspiré car il n'a rien d'un premier dans tous les sens du terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Août, 2011 (00:43 AM)
    Pourquoi les intellectuels senegalais ont la complexe d'inferiorite des penseurs toubabs? jamais ont les entend parler de Frantz Fanon, Dubois,Kwame Nkrumah,Cheikh Anta Diop et autre penseurs africains. Voila pourquoi nous resterons toujour des retardes mentaux , sociaux et par ricochet economique et culturel. Pauvre Africains.

    Wake up men Africa has its proud sons and daughters to think and emulate from.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (05:53 AM)
       Business reck khaliss di dioli reck mo interessé serigne bi. Yallah reck mo niou mouna sauver instants bi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Août, 2011 (09:57 AM)
    There is something I did not get here: I must be proud, yes why not. But why I must be black ? Both my parents are white. :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumouss

    En Août, 2011 (11:56 AM)
    ..._|_______ ______ _,,_

    ../ `---? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?|°°°

    ./_==OO_Fµck_hàTers__|

    ...),---.(_(_) /

    ..// () ),----".'

    .//___//

    `-----'
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (12:54 PM)
    Réponse à Papy1,



    Je réagis juste à tes premiers mots : "Tu vois comment tu es? jamais un blanc under any circumstances ne parlera de nos elites africains autant que toi tu cherie". Cette affirmation est erronée et ne repose sur aucun fait. Tu le fais par simple dépit.



    Une fois, alors que je faisais mon stage en Allemagne, ayant manqué le bus qui fait la navette entre le resto et l'hôpital universitaire, je suis entrée, par hasard, perdue dans les labyrinthes du bâtiment, dans la section Lettres de la bibliotèque de l'Université de Marburg. J'y trouvai une documentation sur Senghor, Cheikh Anta Diop, Lat Dior que j'estimais bien plus vaste peut-être que la documentation détenue sur ce domaine par toute la bibliothèque de l'Université de Dakar. Au cours d'un entretien téléphonique avec Souleymane Bachir Diagne, je lui en parlai, par émerveillement. Il me répondit que hélas même sur Senghor et Cheikh Anta Diop un jeune sénégalais trouverait plus d'Allemands ayant écrit pertinemment sur le thèmes et plus d'ouvrages en Allemagne, en Italie, en Suède ou ailleurs, sans même parler de la France et de la Belgique bien plus proches culturellement, que dans les bibliothèques du Sénégal et le pire me disait-il, parce que honteux pour les Sénégalais, c'est que les meilleurs spécialistes de Senghor, Cheikh Anta Diop et même maintenant de l'histoire politique du Sénégal ne sont pas des Sénégalais, mais des Européens. Il me dit qu'un de ses collègues lui a une fois dit qu'il suffit d'aller dans les départements d'Afrikanistik des universités allemandes pour s'en convaincre.



    Dire donc que "jamais un blanc under any circumstances ne parlera de nos elites africains autant que" Siga, est une affirmation erronée.



    Il suffisait par ailleurs de lire la presse européenne (anglaise, allemande, francaise, peu importe) sur les évènements du 23 juin ou de suivre France 24 pour se rendre compte qu'il y a de vrais spécialistes du Sénégal qui ne sont pas Sénégalais, mais Européens. J'ai entendu parler d'une brillante analyse faite dans le Zeit, un grand journal allemand, équivalent du quotidien Le Monde, par un universitaire allemand interrogé sur les remous au Sénégal.



    Tu devrais "voyager" un peu (voyager au sens culturel). Cela t'éviterait de dire des choses inexactes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (13:12 PM)
    Il me dit qu'un de ses collègues lui a une fois dit qu'il suffit d'aller dans les départements d'Afrikanistik des universités allemandes pour se rendre compte que rien qu'au point de vue bibliographique, il est plus avantageux d'aller faire sa thèse de doctorat sur Senghor en Allemagne qu'à Dakar que sa crainte est désormais qu'il y ait un jour un colloque sur Senghor à l'étranger et qu'aucun Sénégalais ne puisse s'y faire accepter, car dépassé...



    Dire donc que "jamais un blanc under any circumstances ne parlera de nos elites africains autant que" Siga, est une affirmation erronée.



    Il suffisait par ailleurs de lire la presse francaise sur les évènements du 23 juin ou de suivre France 24 pour se rendre compte qu'il y a de vrais spécialistes du Sénégal qui ne sont pas Sénégalais, mais Européens. J'ai entendu parler d'une brillante analyse faite dans le Zeit, un grand journal allemand, équivalent du quotidien Le Monde, par un universitaire allemand interrogé sur les remous au Sénégal.



    Tu devrais "voyager" un peu (voyager au sens culturel). Cela te rendra moderne et t'éviterait de dire des sotises. Nous sommes à l'heure de la globalisation. L'origine d'une idée, la nationalité de son porteur importent très peu, seule est prise en compte, sa validité. Si Faidherbe ou Hitler avait produit un théorème mathématique, les mathématiciens sénégalais auraient eu tort de s'en passer. En Iran, on ne se soucie guère de la paternité sioniste ou pas des lois de la physique et personne n'a arrêté d'enseigner Einstein parce qu'il est Juif. En Afganistan les Taliban vont se faire soigner dans les hôpitaux occidentaux, y prennent tout comprimé qu'on leur offre sans se soucier du fabricant et retournent poser leur bombe. Ben Laden aimait le Coca Cola.
    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (13:29 PM)
    En Iran, on ne se soucie guère de la paternité sioniste ou pas de certaines lois de la physique et personne n'a arrêté d'enseigner Einstein parce qu'il est Juif. En Afghanistan les Taliban vont se faire soigner dans les hôpitaux occidentaux, y prennent tout comprimé qu'on leur offre sans se soucier du fabricant, disent merci et retournent tanquillement poser leur bombe. Ben Laden aimait le Coca Cola, mais toi tu veux nous retourner au temps de la limace. Tu es libre de jeter tes pantalons, ne porter que des "caayaa", jeter le frigo de la maison, le climatiseur, débrancher ton compteur électrique, préférer l'âne à la voiture et retourner au Moyen Age vivre dans ta hutte en paille, débarassé de tous tes ouvrages et des langues étrangères. Chacun ses choix. Il t'es toujours possible de faire ces options et il n'y a pas de doute qu'il y a assez d'illuminés au Sénégal et dans ce thread, avec qui tu pourras former une communauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Août, 2011 (14:08 PM)
    On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs.

    Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur.

    Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au cœur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparu.

    Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement.

    Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence.

    Enfin le bien-être social !

    Tous les Noirs avaient disparu.

    Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité : la nouvelle Amérique n'était plus qu'une grande terre aride et stérile.

    Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs.

    Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs.

    Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique.

    Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A.Morgan, les feux de circulation.

    En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson.

    Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée.

    Il y avait très peu de magazines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Août, 2011 (14:14 PM)
    En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson.

    Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée.

    Il y avait très peu de magazines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer.



    Vous l'avez deviné ?

    ???????



    Ils étaient tous des Noirs

    Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres.

    Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon.

    Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres. Pas étonnant :

    Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique,

    Michael Harvey, la lanterne,

    Grantville T. Woods, l'interrupteur régulateur automatique.

    Enfin leurs maisons étaient sales car

    Thomas W.Steward avait inventé la vadrouille(balai),
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Août, 2011 (14:17 PM)
    et Lloyds P.Ray, le porte-poussière.

    Leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s'attendre ?

    Jan E. Matzelinger avait inventé La machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser, et George T.Samon, la sécheuse à linge.

    Les Blancs se résignèrent finalement à prendre une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c'était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur.

    N'est-ce pas étonnant?

    Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs?

    Martin Luther King Jr. a dit un jour….

    « Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs ».

    Tout ça pour vous dire chers frères et soeurs que l'histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l'esclavage.

    Quand nous pensons à Fréderik Douglass, Martin Luther King Jr, Malcolm X, Marcus Garvey et Du Bois, on ne peut s’empêcher de penser à leurs immenses contributions……..

    Diffusez ceci à tout le monde afin que tous sachent la vérité,

    c'est le minimum que nous puissions faire pour leur rendre hommage.

    Comme disait Bob Marley

    « Time will tell » (le temps le dira)
    Top Banner
    Auteur

    Cl

    En Août, 2011 (15:43 PM)
    DSK, c'est un beau listing des inventions d'hommes noirs et de souligner l'importance de leur apport à la construction du monde moderne. C'est une apagogie, une argumentation par l'absurde (reductio ad absurdum) parce que les inventions ayant déjà été faites, s'enfuir dans une région nouvelle ne risque pas de défaire les inventions. La disparition ultérieure d'un inventeur ne supprime pas par rétroaction ses inventions.



    Ton raisonnement aurait eu un début de sens si tu avais posé le principe d'un effacement, d'une tabula rasa. Or tu écris "Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres." Quelle est cette curieuse "uchronie" qui raserait tout ce qui fut inventé par des noirs mais épargnerait les constructions des blancs ?



    On peut revendiquer sa propre valeur, sa fierté mais cela n doit pas passer par une réfutation et une négation de l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cl

    En Août, 2011 (16:48 PM)
    D'accord. Moi, par cpntre je ne connais pas cet auteur et je ne l'ai pas lu mais je m'en souviens parce que je me moquais du nom en le disant avec l'accent de Lamarana. Pour saboter Tidjane. Mais je le vois dimanche normalement, je lui en parlerai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Août, 2011 (18:16 PM)
    J'avais compris que vous étiez musulmans.Des musulmans qui taxent Ahmad Vincent Diakhaté d'illuminé pendant qu'il cite le coran.Vous avez aussi mis en doute Gazhali au détriment de philosophes d'avant les religions.

    Alors qui a un problème ici,celui qui doute de sa foi,de la science de sa communauté ou nous qui ne cherchons qu'à défendre notre statut?

    Le fait d'assimiler radicalement un raisonnement contraire au sien d'insensé est une forme de suffisance qui empêche la discussion d'évoluer.Vos argumentaires qui se suivent et se ressemblent trahissent votre liberté de penser.Vous respectez ceux qui citent Pythagore, Euclide, Anaxagore, Anaximandre, Platon, Aristote et Socrate,parce qu'ils ne sont pas accessibles à n'importe qui dans votre milieu.Un milieu ou un homme peut imposer à d'autres sa propre pensée,sa vision de la vie et de la mort.

    Les sénégalais ne sont pas foncièrement bornés,et pourtant Souleymane Bachir Diagne aurait d'énormes difficultés dans un débat face à A.V.D.,parce que tout simplement Kant, Boole et Frege ne font pas le poids face au coran et à la sunna.
    {comment_ads}
    Auteur

    L .a

    En Août, 2011 (18:32 PM)
    Je revien vous informer que le polèmique aprés la côntrole de l’identité mouvementé d’une femme violé le 31 juilet à Aulnay sois-Bombe ( département français du célébre 93) Un contrôl filmer par un passent dont la saine la plus agitée, diffusée sur le Net d'un site etc et qui, a soulevait une tollé digne au saint de la communauté musilman : on voit la jeune femme, voilé des pieds aux cheveux par un grand niqab noir, hurler et se battre alors que trois policier tantent de le maîtriser. Le vidéo de l'incendi, posté sur Youtoube que vous pouver regader avec adobé flasse playeur (ici) en allant sur le site de youtoub a connu un nouel dévelopement avec les aveu circontanciels d'un témoin qui prend la défense de la femme et va témoigner pour elle dans un tribinal. Pruons pour que les forses du Mal ne l'amporte pas sur les force du Bien. La fille a dit que les polissier voulez juste la faire.
    Top Banner
    Auteur

    Naïette

    En Août, 2011 (19:28 PM)
    Vous vous souvenez de Laëtitia Perrais ? Catastrophe !!



    "Affaire Laëtitia : Le père d'accueil accusé de viol sur sa soeur". Titre de la presse ! Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfants, les éduquer vous-mêmes, putain, mais portez des condoms ou prenez la pilule et n'en faites pas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fnh

    En Août, 2011 (19:43 PM)
    TOUS LES POSTS SIGNES SANKAR SUR CETTE CHRONIQUE SONT DES USURPATIONS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:11 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    À sama mbokku tàlibé D.S.K. bàraka l-Làhu fiik !

    Si les responsables de Seneweb veulent bien l’inviter, je suis prêt à affronter le philosophe Souleymane Bachir DIAGNE dans un débat ici-même sur ce thread. D’ailleurs, à chaque fois qu’il est question de lui , je lui lance un défit, mais personne ne répond ni ne réagit. Pourquoi ? Allez savoir ! Il n’a qu’à venir, mà chà’Allàh, on saura qui est le tàlibé Ahmad Vincent DIAKHATE !



    Sama mbokku tàlibé D.S.K. ; al-xamdu li-Làh qu’il ya sur ce thread des gens comme toi, sincères , intelligents et humbles.



    Malheureusement, ce n’est pas le cas du " gòoru mbootày" qui se fait appeler Tyma dont j’ai toujours cru qu’il est était une femme ; cela explique ceci. Je l’imaginee dans sa vie quotidienne faire du "reguéju", du "masal" et autres comportements effeminés qu’adoptent sans vergngne les petits-maîtres pour ne pas dire les " gòor gigeen"



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Août, 2011 (20:16 PM)
    Quant à celle envers qui j’ai beaucoup d’affection , en l’occurrence Ouly Salamata, je sens qu’elle est en prise aux suggestions(wàs wàs) de son chaytàn ; cela lui arrive souvent pendant la période estivale. C’est sans doute, entre autres, ce qui l’a poussée à considérer Ahmet Khalifa Niass et Sidy Lamine Niass comme étant des « religieux ».



    Si elle le souhaite, je lui donnerais des conseils et du dhikr à faire. Si elle n’y prend pas garde, ces suggestions(wàs wàs) peuvent lui nuire gravement !



    Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh woor ci jàmm ak xeewal te mucc!



    Louange à Dieu, d’hier à aujourd’hui, par ces savants raviveurs justes , pieux et courageux, Dieu nous a permis de démasquer les philosophes et groupes hérétiques.



    A.V.D.

    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Août, 2011 (20:21 PM)
    J'ai lu ca dans le Web : "Gilles Patron [le père adoptif] avait appelé de ses vœux une plus grande sévérité à l'encontre des délinquants sexuels. Il avait notamment demandé la création de "fichiers des délinquants sexuels" et que "tout le monde soit ensemble pour se battre contre les criminels. Nos enfants doivent vivre et le mot 'récidive' doit être banni à tout jamais".



    J'espère qu'il sera entendu et sera sévèrement puni. Une des rares fois où le mot de Nietzsche (euh, j'aurais bien utilisé un mot de Kocc Barma, si vous en connaissez^^) est pertinent : "qui trop combat le dragon devient lui-même dragon". La véhémence avec laquelle se père se mettait devant marginalisant honteusement le père biologique cachait donc bien quelque chose...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Août, 2011 (20:32 PM)
    Ouly,je suis très calme.

    Essaye de ne pas désorienter le débat s'il te plait.J'ai parlé de Souleymane Bachir Diagne Pythagore, Euclide, Anaxagore, Anaximandre, Platon, Aristote,Socrate ,Kant, Frege, Boole,etc...face à Ahmad Vincent Diakhaté coran et hadith.Tu veux rapprocher deux extrémités.Les religions sont strictes.Quand on est juif,on ne croit pas à Jésus et à Mohamed.Quand on est chrétien on ne croit pas à Mohamed et quand on est musulman on croit à tous les prophètes.Alors comment un athé pourrait influencer sans dommage la vie d'un croyant?

    Nombreux sont les dubitatifs sur la position de l'islam face à l'adoption,et pourtant vous avez aujourd'hui les réponses dans votre société dite évoluée.

    Pourquoi aller se battre pour de l'argent ou de l'or pendant qu'on est assis sur une mine de diamant,si ce n'est méconnaître sa valeur?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:58 AM)
      Ou le père la menacé et elle n'a jamais osé le dénoncer... il faut avoir l'esprit ouvert quand on lit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (08:29 AM)
      Si tu es né hors mariage en remontant à quelque génération, cela ne concerne que toi. Il faut arréter de généraliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (20:38 PM)
    Vincent Dikhaté yaw fouy nga kat ! Tu penses vraiment que Bachir Diagne discutera avec toi ? A quel titre organiserait-on un débat entre toi et lui et non entre lui et un autre beaucoup plus qualifié que toi et qui a plus de légitimité à parler de falsafa et de religion ? Bachir Diagne ne sait même pas que tu existes ! Il n'a pas ton temps. La chance que tu obtiennes ce face-à-face est aussi infime que d'obtenir un débat national aux USA avec Barack Obama. Yaw da dof ndéké. Khamo sa palasse ! Bachir Diagne il encadre des thésards, donne des cours et conférences, va à des congrès, ses conférences en France sont affichées sur les murs d'Ulm, de Polytechnique, des Mines etc. C'est pas n'importe quelle conférence qu'on affiche à l'Ecole des Mines. Bachir Diagne n'a pas le temps de discuter avec toi qui n'as écrit le moindre ouvrage dans ta vie. Ce que tu fais est facile : tu reproduis les mêmes textes depuis 4 ans. Ton bavardage ta rendu fou et tu te prends pour un saint et un savant alors que tu n'es qu'un idiot. Bachir Diagne n'a jamais lu la moindre contribution postée sur Seneweb. Je le sais parce que je le connais. Il n'a même pas ce temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2011 (21:52 PM)
    méfiant (et non suspicieux)
    Top Banner
    Auteur

    Siga

    En Août, 2011 (22:33 PM)
    Réponse à Papy1 il y a 1 heure (21:13 PM):



    Tes critiques ne me touchent pas. Je suis une Noire et en Allemagne, je me définis comme Afro-Deutsche à l'intérieur du groupe : Schwarze Deutsche (Noir Allemand) et nous avons une organisation, un site Web et voulons faire interdire le mot : métis (Mischling) que nous Schwarze Deutsche considérons comme insultant. L'assos est ouverte à tout individu vivant en Allemagne ou en Autriche quelle que soit sa couleur et nous sommes très actifs dans la lutte contre toute forme de racisme et dans la protection des minorités, assistons les enfants noirs et "métis" vivant dans le pays sous diverses formes (cours particuliers, aides financières, culturelle et psychologiques, pour qu'ils soient fiers et forts, sachent qui ils sont...). Mais ca c'est un autre débat. C'était uniquement pour te dire que c'est pas moi qui introduirais du racisme quelque part. Je suis citoyenne du monde. Apprends à me connaitre, je ne suis pas parfaite, mais tu auras moins de préjugés et me critiqueras moins...
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Août, 2011 (02:48 AM)
    Siga, ravi d'apprendre les oeuvres sociaux que vous venez en Allemagne, Big Up. Comme je vous l'ai dit plus haut la solution de l'AFRIQUE ET LES AFRICAINS se trouvent en Afrique. Tant que l'Afrique n'est pas developpee comme les autres continents, l'image de l'africain d'ou qu'il se trouve meme aux USA sera sous estimee et a juste titre, d'ou nos sacrifices pour rester au pays et mener le developpement pour l'emancipation et le respect de l'homme noir.

    En ce qui concerne la culture, la je suis 100% africain et me refere a 100% aux penseurs africains qui ont contribuer grandement a la pensee africaine. En ce qui concerne la science et la technologie je suis un citoyen universel et j'apprecie avec gratitude tous les scientifiques,les inventeurs et chercheurs d'ou qu'ils viennent. Sans me vanter et sans complexe je puis vous dire par l'intermediare des amis blanc americain je fus le tout premier africain qui ai decouvert l'internet en 1995 avec l'organisme denommee ISPCON de John Chambers of Cisco et Harry Newton qui a developper le seul dictionnaire des telecoms. Voila certains de mes amis qui ne sont pas africains pour vous dire que je suis loin d'etre raciste. Par la suite j'ai introduit l'internet dans plusieurs pays africains dont vous et moi beneficions et aimons tant aujourd'hui. DIEU nous demande et nous recommande de chercher la science partout dans le monde mais de rester musulman. Voila pourquoi en matiere de culture je suis africain et en matiere de science je suis citoyen universel comme vous.

    Merci et aurevoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email