Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Pastef, la Rts et le temps d’antenne

Single Post
Pastef, la Rts et le temps d’antenne

En juillet 2022, à Tivaouane, en pleine campagne électorale pour les élections législatives, Ousmane Sonko, jette le micro de la Rts pour dénoncer le parti pris de ce média. Cependant, ce geste de protestation contre le manque d’équilibre de la télévision publique risque de rattraper le Pastef et son candidat. Il y a deux jours, le  Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra), en concertation avec les candidats, a fixé le calendrier de passage pour le temps  d’antenne à la Rts. Bassirou Diomaye Faye se trouve à la 12è position dans l’ordre de passage.

Mais déjà se pose une question : le candidat de Pastef prendra-t-il son temps d’antenne à la Rts ? Autrement dit, Sonko va-t-il ramasser le micro qu’il avait jeté ? Jouir de son temps d’antenne serait contradictoire pour le principal opposant de Macky Sall. Pour rester cohérent avec sa ligne, Pastef devrait certainement renoncer à son passage à la Rts.

D’ailleurs, une telle posture renforcerait le positionnement du parti par rapport aux médias classiques. Ousmane Sonko et Pastef sont connus pour leur discours critique vis-à-vis de la presse. Pas plus tard que le mercredi 24 janvier dernier, Yoor Yoor, le journal du Pastef a consacré sa Une à ce qu’il considère comme une stratégie de déstabilisation du camp de Sonko par les médias qui ont évoqué des tiraillements entre les 3 candidats, Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy.

Mais le journal utilise le terme ‘’merdias’’ pour dire qu’il s’agit de médias de m… Affirmant qu’il n’y a aucun problème entre ces 3 prétendants, le quotidien accuse la presse de médiamensonges, de manipulations et de martelage médiatique.

Cette posture du journal indique à suffisance le discours du Pastef vis-à-vis des médias. Ce n’est pas pour rien si le parti s’est doté de ses propres canaux de communication, notamment Jotna tv. Les militants font plus confiance aux réseaux sociaux qu’aux médias classiques considérés comme des instruments de propagandes avec des journalistes corrompus.

Pastef a donc axé l’essentiel de sa communication par des moyens alternatifs. Pourquoi donc se plier aujourd’hui à un temps d’antenne d’un média ‘’rejeté par le peuple’’, si on peut se suffire d’autres moyens ? Seulement, la Rts n’est pas la  seule victime du media bashing de Sonko et du Pastef.

Mettre fin au monologue du temps d’antenne

La presse privée a aussi été ciblée, notamment le groupe futur médias, la Rfm en particulier.  Faut-il alors se passer de ces supports ? Certainement pas. De toute façon, Pastef envoie régulièrement ses responsables dans les plateaux de télévision pour porter le ‘’projet’’.

Pour en revenir au temps d’antenne, une renonciation de Pastef pourrait inaugurer une nouvelle ère. En effet, il y a lieu aujourd’hui de s’interroger sur la pertinence d’une telle disposition. Au temps du monopole de la Rts sur le champ télévisuel sénégalais, cette trouvaille était salutaire. 

Mais à l’heure de la pluralité médiatique, l’opportunité d’avoir des temps d’antenne pour les candidats mérite d’être interrogée. Du moins pour les grandes formations politiques qui bénéficient d’une large couverture dans la presse privée. Le Sénégal doit évoluer dans ce domaine.

Dans les autres démocraties, l’heure est aux débats entre candidats et non à un monologue sous surveillance du Cnra. La confrontation permet sans doute de mieux dévoiler au public les forces et faiblesses des candidats eux-mêmes, mais surtout de leur programme.






18 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:06 AM)
    Ça a été une grosse erreur de sa part. C'est un présidentiable et la Rts selon les textes couvre 90% des actions du gouvernement ce qui fait que demain les gens diront que la Rts est devenue la télé de propagande de Pastef 
    Top Banner
  2. Auteur

    Igu

    En Février, 2024 (10:07 AM)
    On a plus besoin de temps d'antenne de la rts nak franchement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:50 AM)
    Ce torchon que vous nous avez servi prouve à suffisance que vous faites parties des merdias dont parle YOOR YOOR de Serigne Saliou Guèye et non de Pastef. Votre ligne éditoriale et le traitement que vous faites de l'information sont plutot tendancieux et montrent clairement votre parti pris. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (11:09 AM)
    Le temps d'antenne est un droit a tout candidat  !!!

    La RTS se doit de donner à chaque candidat son temps d'antenne a plus forte raison a Diomaye  Faye ...le nom de Sonko n'a rien à voir ici
    {comment_ads}
    Auteur

    A L'auteur

    En Février, 2024 (11:32 AM)
    Le pastef t'offre ses 3 mn de temps d'antenne à la rts, nous nous ne regardons pas cette chaine même lors de la can; on suit les matchs sur canal can 
    Top Banner
    Auteur

    Juriste

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    Vous nous parlez toujours d'un parti dissout qui n'existe plus. Respactez nous bande de vauriens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:40 PM)
    c'est quoi ce torchon de merde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (12:41 PM)
    Merci c'est bien dit!

    Mais, vous êtes des lâches.Au lieu de dire que Sonko avait visiblement raison de protester contre cette farce qu'est la trs (transmission régulière des images de Sall), vous dites que ça risque de les rattraper comme si ces farceurs avaient raison de confisquer une chose qui appartient à tous et de la mettre à la disposition d'un seul clan ou d'une seule personne fusse t-il le président?
    {comment_ads}
    Auteur

    Enqueteur

    En Février, 2024 (16:04 PM)
    Ce journaliste essaie d'avoir ce que l'on dit une plume acceree. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:24 PM)
    Le Pastef n'a pas besoin de la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou Gueye

    En Février, 2024 (16:32 PM)
    Nul et impertinent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2024 (16:57 PM)
    sacres senegalais. Vous croyez que diomaye president de la republique, va gerer le senegal differremment de ses predecesseus ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Février, 2024 (17:08 PM)
    Article confus et tendancieux. Il y a un mélange de genres inadmissible. La RTS est bien tenue d'aménager équitablement un temps d'antenne à chaque candidat. Ce média public serait ragaillardi et flatté d'avoir le monopole du temps d'antenne à cette période de forte écoute. Je suis sûr que le DG et son personnel sont contre le black-out fait aux partis d'opposition. Ils obéissent tous à une ligne éditorielle vieille de 64 ans. Chacun assume son rôle à qui mieux mieux avec plus ou moins de zèle. Ils assurent leur gagne-pain, point barre. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:09 PM)
    Vous parlez de quel Pasteef ? Ceux qui ont incendié l'université ?

    Ça n'existe plus. D'ailleurs Diomaye ne sortira pas de prison. C'était un piège...

    Le candidat de l'ex Pasteef dou bokk si campagne électorale bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Février, 2024 (18:37 PM)
    Avec des articles chiffons comme celui-ci, vous donnez raison à ceux qui traitent certains médias de merdias....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2024 (18:50 PM)
    De un temps d'entente de la RTS diaroul sisaté car avec les réseaux sociaux le message passe plus vite et plus facile donc beaucoup plus efficace.

    De deux la RTS n'appartient ni à massamba, ni mademba. Elle appartient à tous senegalais ; vous oubliez que c'est l'argent du contribuable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Pastef

    En Février, 2024 (19:38 PM)
    POURQUOI LES JOURNALISTES ONT PEUR DE DIRE EX PASTEF ?
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai.

    En Février, 2024 (20:00 PM)
    un peu de s"rieux et de respect pour vos lecteurs et lectrices. Depuis quand Pastef a un temps d'antenne? Soyez plus professionnels en parlant de Bassirou Dioùaye Faye ou de candidats proches de l'EX-Pastef. Sauf à être des prostitués financiers ou des trouillards, vous devez prendre votre courage à bras le corps en s'interdisant d'écrire Pastef en lieu et place de EX-Pastef.

    Le Vrai.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email