Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Consommation des bouillons: Alioune Sarr donne des garanties aux députés

Single Post
Consommation des bouillons: Alioune Sarr donne des garanties aux députés

Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, a tenté, dimanche, à rassurer les parlementaires au sujet des bouillons culinaires et de leurs effets sur la santé humaine, soutenant que leur consommation modérée n’a pas d’effet négatif sur l'organisme.

‘’A ce jour, les analyses affectées ont montré qu’une consommation modérée de ces bouillons culinaires n’a pas d’effet néfaste sur la santé humaine. Les bouillons ont subi trois contrôles techniques qui montrent qu’ils sont conformes aux normes édictées’’, a-t-il déclaré.

M. Sarr, qui défendait le budget de son département pour l’exercice 2014 en séance plénière à l’Assemblée nationale, a répondu aux députés sur l’utilisation des bouillons culinaires dans les ménages sénégalais.

Zator Mbaye a interpellé le ministre sur un soupçon de ‘’caractère néfaste des bouillons culinaires sur la santé du consommateur’’. ‘’Votre département doit prendre des mesures strictes pour édifier les Sénégalais sur les ingrédients que composent les bouillons’’, a dit le parlementaire.

En commission, d’autres parlementaires ont souligné l’absence d’hygiène dans des unités artisanales de production et recyclage des bouillons, affirmant que ces produits déversés à la décharge de Mbeubeuss sont susceptibles d'être réintroduits dans le marché, selon le rapport de la commission des finances.

Devant les parlementaires, Alioune Sarr a rassuré qu’un triple contrôle qualité est effectué par le laboratoire de la Direction du commerce intérieur sur l’étiquetage, le produit et le local de fabrication.

Cependant, le ministre a indiqué que le contrôle sur ces produits alimentaires sera plus poussé compte tenu des préoccupations des députés.

Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, une équipe sera diligentée au niveau de Mbeubeuss et les sanctions idoines seront prises, le cas échéant.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Qui

    En Décembre, 2013 (08:20 AM)
    C'est tout le circuit alimentaire qu'il faut contrôler !Des produits pourris sont utilisés tous les jours par les enfants dans les boutiques et autres! La chaine du froid n'est pas respéctée ! A voir les biscuits vendus dans la rue, la mayonnaise etc...
  2. Auteur

    Kocc

    En Décembre, 2013 (08:22 AM)
    ce sont des medecins avérés qui ont denoncé sur les plateaux des médias les nuisances que peuvent causer ces bouillons. C est dommage ns sommes devant un cas qui est semblable a celui du tabac. Nos femmes en sont accros. Depuis ma femme assaisonne simplement avec du sel iodé et mes repas ont meilleure saveur. Les femmes sont trop alergiques à la publicité quand elles ne sont pas cordons bleus
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikou

    En Décembre, 2013 (08:23 AM)
    C'est absolument faux Monsieur le Ministre, ces bouillons sont une catastrophe sanitaire et les conséquences seront terribles dans les prochaines années. La plupart des maladies diagnostiqués actuellement dans les hôpitaux sont liés à ces bouillons que nous consommons tous les jours. Ils ont un impact négatif sur la fertilité des jeunes ce qui explique tous les problèmes que rencontrent les sénégalais pour procréer. C'est à se demander si c'est pas fait à dessein pour réduire le nombre de naissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (10:04 AM)
    Ces bouillons sont bourrés de sel ! Et on sait ce que le sel représente pour la TENSION ! Les AVC et autres cochonneries qui font le quotidien des sénégalais viennent de ce que nous bouffons ! Ou plutôt ce que nous font manger nos moitiés ! Faites gaffes les gars!
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Tue

    En Décembre, 2013 (12:26 PM)
    Un gouvernement irresponsable, menteur, à la solde des industriels. Cment peut il dire que ces bouillons sont sains ? Alors qu'ailleurs dans le monde (développé) ils sont interdits. C'est comme la cigarette: pourquoi continuer d'en faire la pub à la teleé, à la radio, dans les journaux alors que la fumée tue. On voulait un gouvernement qui nous protege pas un gouvernemenbt qui nous tue en collaborant avec les tieurs. Brrr!!!!!
    Auteur

    Sora Malick

    En Décembre, 2013 (12:35 PM)
    "les analyses affectées" ou "les analyses effectuées" ???? Hum!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumag

    En Décembre, 2013 (13:00 PM)
    arretez d en consommer cest mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email