Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

A quels juristes se vouer ? (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
A quels juristes se vouer ? (Par Ibrahima Baba SALL)
Le débat sur la troisième candidature du Président Macky Sall continue de faire rage à un an de l'élection présidentielle de 2024.

Les avis sont partagés sur la possibilité ou non pour le Président Macky SALL de briguer une troisième candidature.

Quoi de plus normal dans un pays  démocratique où le "wàx sa xalaat" est de rigueur dans tous les sujets qui font l'actualité ?

Tout citoyen, surtout les novices du droit, comme nous autres, peut émettre un avis même non motivé sur telle ou telle question.

Mais ceci ne saurait être permis aux tenants de la doctrine, nos juristes et constitutionnalistes qui, en tous lieux et en toutes circonstances, doivent éclairer la lanterne du commun des Sénégalais sur les questions d’ordre juridique ou constitutionnel.

Ce n'est malheureusement pas le cas.

Comment comprendre les attitudes du  professeur de droit constitutionnel Babacar Guèye et de maître Doudou Ndoye, avocat de renommée qui a même été ministre de la justice sous le régime du Président Abdou Diouf ?

Invité au Grand Jury du 8 octobre 2017, le professeur Babacar Guèye déclarait qu’un 3ème mandat pour Macky Sall était dans le domaine du possible.  Il disait, je le cite : « La Constitution actuelle du Sénégal, telle qu’elle est libellée, n’interdit pas au Président Macky Sall de briguer un troisième mandat ».

"Quand on a rédigé la Constitution, on a dû oublier certainement de prévoir des dispositions transitoires. Il fallait ajouter des dispositions transitoires pour prévoir que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que l’actuel Président peut avoir», avait-il ajouté.

« Ce qui fait que le Président Macky SALL, en 2024, peut envisager de briguer un troisième mandat comme l’avait fait le Président WADE. Par contre, il n’est pas trop tard pour rectifier la donne puisqu’une révision constitutionnelle peut être opérée pour définitivement clore le débat ».

Il avait été confirmé dans cette position par son collègue Jacques Mariel Nzouankeu, selon qui : «en 2024, avec le droit positif actuel, il n’y aura pas de débat sur la recevabilité d’une candidature du Président Macky Sall». Surtout, avait-il expliqué, «nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27».

 Invité du Jury du dimanche, le 10 janvier 2022 sur iRadio et Itv, Me Doudou Ndoye, l’ancien Garde des Sceaux, s'était aussi prononcé sur la troisième candidature du Président Macky Sall en ces termes : « Le président Macky Sall peut être candidat en 2024. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat en 2024 ».

C'est ce même professeur Babacar Guèye et ce même maître Doudou Ndoye qui reviennent aujourd'hui nous servir une autre version.

En effet, invités par le parti Awale sur un débat sur la troisième candidature, ils ont fait un virage à 190 degrés pour finalement  nous servir que le Président ne peut pas déposer sa candidature pour l'élection présidentielle de 2024.

Le premier, dans un argumentaire qui contredit sa première position, nous parle comme par enchantement de l’impossibilité juridique absolue du président Macky SALL de faire partie de la liste des candidats pour les élections présidentielles de 2024.

En effet, pour lui la révision constitutionnelle de 2016 ne porte pas sur la limitation des mandats qui  était déjà verrouillée par la constitution de 2001 mais plutôt sur la durée du mandat.

Le second nommé lui nous parle d'application immédiate de la Constitution de 2016 qui fait que le mandat de 2012 à 2019 doit être considéré comme le premier mandat du Président Macky Sall.

Voilà deux argumentaires " wàx waxeet" tirés sur les cheveux qui viennent embrouiller l'esprit des  pauvres novices du droit que nous sommes et que rien ne justifie si ce n'est cette dictature que veulent nous imposer ces marginaux qui menacent de brûler le pays qui ne brûlera pour rien au monde.

En tout état de cause,  ce débat ou faux débat sur la troisième candidature ne sera pas l'élément décisif pour le choix du Président de la République en 2024.

Nous rappelons à l'opposition que la politique ne se limite pas à Dakar et encore moins dans  les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. Nous l'invitons à aller à la rencontre des Sénégalaises et des Sénégalais pour demander leurs voix, comme sait si bien le faire le Président Macky SALL. Car en définitive c'est le peuple qui élit son président.

Quoi qu'il en soit,  le Président Macky SALL sera, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar et le peuple, souverain juge, le portera, par la grâce de Dieu, à la tête du Sénégal pour son émergence à l'horizon 2035.

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2023 (14:04 PM)
    Dans ce Sénégal d'aujourd'hui, kou déé ya perte ! Le plus choquant, c'est que ni Macky ni les ministres ou militants de l'APR ne se sont excusés pour cet accident grave dont le nombre exact de mort a été caché au public et sur le plan international. Ils font un uen réunion et puis ils remettent les Sénégalais sur les routes, dans les mêmes conditions, en attendant la survenue d'autres drames. Même quand des Sénégalais sont morts, ils continuent quand même les meetings, notamment à Aéré-Lao, Yare Lao-Labgar-Linguère, pour rester au pouvoir et encore plus d'accidents, plus de morts et plus de milliards volés pour eux. Ils n'ont aucun sentiment, aucune pitié pour les Sénégalais. C'est des vautours qu'il faudra beaucoup de détermination au peuple Sénégalais pour s'en débarrasser. Dans ces accidents au Sénégal, la responsabilité des populations est nulle ! La responsabilité de l'Etat est totale et absolue. Parce que c'est à l'Etat de mettre partout sur les routes les conditions minimum de sécurité d'abord. Il n'y en a pas. Je peux mettre fin aux accidents au Sénagal. Mais je ne caonnais aucun jeune diplômés sénégalais acceptera de travailler avec Macky s'il est honnête et patriotique.
    Top Banner
    • Auteur

      Boubacar

      En Janvier, 2023 (20:33 PM)
      Personnellement, ma logique est très simple: Pr. Macky ne dira jamais, je serait président en 2024. La seule chose qu'il pourrait dire est...qu'il est CANDIDAT. Ensuite ce sont les sénégalais qui décideront/jugeront, si ils veulent de lui ou pas (comme c'était le cas avec Abdoulaye Wade). Laissez les sénégalais dans leur majorité décider qui ils veulent comme président!! Personnellement, je trouve que dans un pays démocratique comme le Sénégal, il ne devrait même pas y avoir une limitation de mandat! Il faudrait seulement qu'il tous les 5ans un vote pour les présidentiels met que le meilleur gagne. Au fait, l'imitation de mandat est une forme de dictature: c'est comme on disait au peuple:"c'est lui que vous voudrez comme président, et bein vous ne l'aurez pas! Puisqu'il a déjà fait 2,3, mandats". Là, cela serait une dictature qu'on fait au peuple! C'est si quelqu'un te dit:"oui, j'ai mangé avant-hier du thiep, hier du thiep et aujourd'hui je aussi envie du thiep, parce c'est ce que j'aime et c'est mieux pour moi". Mais toi, tu lui:"Puisque tu as eu 3 fois thiep et maintenant par la force, tu dois manger du mafé!". Mais lui, il ne veut pas du mafé, il veut thiep! Si tu le force à manger thiep, tu lui force la main...et c'est une forme de dictature! LAISSEZ LE PEUPLE DÉCIDER, c'est tout ou quelqu'un d'autre. Mais que le peuple le décide!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:58 AM)
      Ne laissez pas les émotions vous guider mes chers. Nous savons tous, traditionnellement que les conserts de casseroles c'est pas bon. Surtout nous qui sommes nés et qui avons grandi en Casamance. 
      Je me demande parfois si Sonko est vraiment un diola? Car il doit savoir que cela amène des œuvres diaboliques. 
      Je suis désolé, mais nous sommes les répondants de ces conserts de casseroles. 
      J'ai l'impression que des sacrifice sont en train de se faire pour un pouvoir. Je ne sais pas de quel côté. 
       
      Le premier concert de casserol a donné des mort; un hôpital qui se brûle et des nouveaux nés y périssent.
       
      Le deuxième conserts de casseroles des accidents meurtriers. 
       
      Allez faire les concerts de casseroles encore. 
      Concernant la candidature, le débat est posé sur des intérêts mais pas juridique. 
      Nous savons bien qu'au Sénégal toutes les lois qui sont appliquées ne cessent pas automatiquement, celles précédentes. Celles-ci vont jusqu'en termes pour que les nouvelles entrent en vigueur. 
      Nous sommes tombés dans le piège du référendum
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mafall

    En Janvier, 2023 (14:12 PM)
    POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS CITE LE REDACTEUR EN CHEF DE LA COSTITUTION (L'ACTUEL MINISTRE DE LA JUSTICE)QUI AVAIT DECLARE QUE LE PRESIDENT NE PEUT PLUS BRIGUER UN TROISIEME MANDAT .LUI QUI CONNAIT MIEUX QUE QUICONQUE L'ESPRIT DE LA CONSTITUTION
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:13 PM)
      Évidemment, il faut être foncièrement malhonnête pour être capable d'affirmer que ce président de la république, le plus tordu de toute l'Histoire politique et politichienne de ce pays, peut briguer un troisième mandat crapuleux, malgré toutes les graves forfaitures perpétrées durant le magistère de son imbécilence macky le satané félon....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mor Dieumbe

      En Janvier, 2023 (16:18 PM)
      Ismaila Madior Fall a démissionné de la.....Constitution. Il n'a trouvé aucune faille dans celle ci pour faire valider la candidature de Macky Sall.En plus de ses :"Nul ne peut....!",qui résonnent dans tout le pays.
      Maintenant ,il parle de bilan et plus grave de cartes de membres de parti pour légitimer une candidature. Y'a t-il plus plus flagrant que ces aveux pour montrée que Macky Sall n'a pas droit à un autre mandat?
      Et puis si les Senegalais le laissent se présenter, il va encore voler les élections après avoir éliminé qui il veut.
      Et va reprendre les mêmes subterfuges en 2029 et 2034,parce qu'il s'est autocondamné à mourir au pouvoir ,la seule station où il peut rester pour assurer ses arriérés, respirant temporairement l'air de la liberté, âpres une gestion calamiteuse du Sénégal qui lui ouvre grandement les portes de la prison. 
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Janvier, 2023 (14:15 PM)
    IL faut se fier au peuple. Et le peuple dit NIET.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (14:29 PM)
      Nous sommes tous qui ment dans cette affaire ! Il n y a pas un seul Pape Alé au Sénégal. il y'en a beaucoup d'autres qui préfèrent la mort que de vivre certaines injustices. Aucun mensonge ne pourra nous faire accepter une 3ème candidature de cet imposteur et nullard qui compte les morts et passe son chemin sans aucun regret et il veut que ça continue pour un 3ème mandat ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:47 PM)
    Le juriste à qui se fier est le peuple. On s'en tape de l'avis des uns et des autres. Le moment venu vous saurez qui sera candidat et qui ne le sera pas. L'unique certitude est que Macky sall ne sera pas candidat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Janvier, 2023 (14:49 PM)
    À quel moment Macky a dit qu’il ferait un second quinquennat? On se met à rouspéter à longueur de journée d’une candidature que le concerné même n’a jamais évoqué. Pourquoi les politiciens et les juristes doivent tout le temps occuper l’actualité au Sénégal? Allez travailler bon sang. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:54 PM)
    Au delà de l'aspect juridique il y a le bon sens, comme veut imposer à son successeur une limite de 02 quinquennat et ne pas se l'appliquer soi même ? Alors que l'on a déjà 2 ans de bonus ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorm

      En Janvier, 2023 (15:38 PM)
      macky lui meme avait dit haut et fort en fin 2018 sil gagne les elections cest fini pour lui.quil le veuille ou non il va quitter en 2024.cest pas la peine de vous fatiguer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:05 PM)
    Macky est bel bien candidat en 2024 c'est clair comme l'eau de roche. On votera pour lui ça aussi c'est clair. Toute personne qui s'opposerait à cette candidature et qui voudrait déstabiliser le pays sera mis au gnouf que cela aussi soit clair. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorm

      En Janvier, 2023 (15:39 PM)
      macky lui meme avait dit haut et fort en fin 2018 sil gagne les elections cest fini pour lui.quil le veuille ou non il va quitter en 2024.cest pas la peine de vous fatiguer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:15 PM)
    Même si Macky est candidat de BBY il sera laminé par Sonko c’est pourquoi il cherche à l’eliminier via un procès bidon toujours justice faiseurs de sale boulot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:32 PM)
      SONKO ne peut laminer personne car jamais les sénégalais de toutes les autres régions en dehors d'une partie des habitants de la Casamance ne voteront pour un diola. Détrompez vous car des millions de sénégalais ne sont pas sur seneweb, facebook ou les telédidons . 2024 , n'est pas loin et comme en 2019 la déroute sera historique car personne ne laissera ce pays entre les mains des délinquants et incompétents comme SONKO, BARTH, KHALIFA et Guy.
      Quia envie de vivre sous Yahya Jameh 2
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Janvier, 2023 (15:39 PM)
    Mr sall soyez plus serieux quand vous decidé de prendre position,ce panel dont vous faites allusion a regroupé des dizaines de juristes et tous à l exception d un ont dits clairement que le president ne pouvait pas pretendre juridiquement à un 3ème mandat , ensuite le premier à faire du wakh_wakhètt c est bel et bien ton champion qui avait clamé sur terre et ciel que ce mandat en cour était le dernier pour lui et qu après il s en irait, pour terminer Mr sall qui veut brùler ce pays si ce n est ceux là qui veulent nous imposer une 3ème candidature illegale et illegitime !!! vous feriez mieux de vous trouver un autre candidat avant qu il ne soit trop tard cal celle là ne passera jamais au senegal et le peuple veillera....à bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Janvier, 2023 (15:40 PM)
    C'EST PAS DU WAX WAXEET! C'est juste des mercenaires. Si Macky SALL les avait appelés dans l'équipe qui soutient sa candidature de 2024, ils le soutiendraient pour avoir en retour leur part de gateau; comme on les a superbement ignorés ils changent de camp. Mimi TOURE est dans ce lot. Je me demande si ces gens ont des enfants. et comment ils leur expliqueront ces bassesses! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:23 AM)
      De la même manière que Macky le fait à ses adversaires. Si tu trouves la réponse pour Macky tu la trouveras pour Mimi car c'est le même type de bassesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2023 (15:51 PM)
    Si macky essaye de depasser les 2 mandats il sera humiliè et chassè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakel Du Mali

    En Janvier, 2023 (17:34 PM)
    Ce type est le maire de Bakel le département le plus reculé et le plus pauvre en infrastructure sanitaire pas d'hôpitaux les routes inexistantes sablonneuses de Bakel à kounghany et de Bakel à tuabou on dirait que ce département n'appartient pas au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Éducation

    En Janvier, 2023 (18:42 PM)
    Le chantier est désormais immense : comment apprendre à nos enfants que MENTIR n'est pas bien !!!

    1- Wakh/Wakhet !

    2- Lire une chose et expliquer qu'elle signifie tout autre chose parfaitement et exactement différente, puis dépenser les deniers publics pour un simulacre d'arbitrage par des membres du parti organisés en cour constitutionnelle !!!
    Top Banner
    Auteur

    Modou Mbergane

    En Janvier, 2023 (19:14 PM)
    Plus ridicule que Baba Sall vous n'en trouverez pas au Senegal, un vrai laudateur qui transcrit ce qu'il veut entendre dans un expose sans avoir le courage de dire toute la verite.

    La constitution est limpide, nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs....... investit en 2012 et ensuite en 2019, Macky est tout sauf candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Janvier, 2023 (20:15 PM)
    Pour rappel, la Constitution de 2001 limitait deja les mandats a 2; cela n'a pas ete change par la revision de 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Janvier, 2023 (20:23 PM)
    Devrions nous, nous Sénégalais vivre dans une société sans éthique et sans morale éternellement ? Une société où la parole donnée n'est jamais respectée. Ho ! bon bon Dieu ! Qui va arrêter cette tragédie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:33 PM)
    Il est temps pour nous de s'inscrire sur les listes électorales.

    Et de désigner notre nouveau président.

    La voix du peuple ne compte qu avec la voie des urnes.

    Fini les polemiques qui ne nous font régresser.

    Ils font tout pour que l'on déteste la politique mais les enjeux sont tellement grands qu il faille s'en remettre a Allah et ensuite agir en votant.

    Vive le Senegal libre 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (02:41 AM)
    Les vautours, ce sont vous. Les oiseaux de mauvaise augure. Les annonceurs de mauvaises nouvelles, de médisances et de catastrophes, ce sont encore vous. Vous qui souhaitez le pire au Sénégal et aux Sénégalais. Que Dieu vous couvre de toutes les malédictions que vous nous souhaitez.  personne ne sait d'où vous venez ni à quelle race ou espèce humaine vous appartenez. Vous détestez le Président du Sénégal, vous détestez le gouvernement, vous détestez l'assemblée nationale, vous détestez l'état, vous détestez nos forces de l'ordre, vous detect notre justice, vous détestez tous les membres de lAPR, vous détestez leurs sympathisants, vous detestez les Sénégalais apolitiques ou neutres. Vous détestez nos partenaires, politiques et financiers. Finalement vous détestez presque le Senegal tout entier. Et ceux que vous appréciez, voire adorez sont les insusulteurs, les menteurs, ceux qui fomentent et qui injurient. Les vulgaires, les bandits et même les criminels vous conviennent. Votre haine pour Macky Sall, un des plus grands bienfaiteurs du Sénégal, n'est qu'un prétexte pour détester les Sénégalais dans leur majorité et s'en prendre au Senegal.  Et si vous pensez que le peuple va confier leur cher pays à un individu entouré de gens qui n'ont que haine et dédain au cœur et insulte à la bouche, vous vous trompez lourdement. Allez ailleurs, parce que vous n'êtes pas des nôtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (07:26 AM)
    A part Professeur Babacar Gueye et Me Doudou Ndoye, Barthélémy Diasse et Ousmane Sonko nous ont bien confirmé eux aussi que Le PR Macky Sall peut bel et bien se représenter pour un 2ème quinquennat. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:07 AM)
    Le PR et IMF avaient aussi dit qu'ils sont a leur second mandat dernier. Le maire de Bakel l'a peut-être entendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fixe

    En Janvier, 2023 (08:37 AM)
    l'Esprit texte n'exprime qu'un seul vouloir soutenir; soutenir; soutenir; soutenir. le titre ne se justifie dans le texte.
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2023 (10:50 AM)
    Je ne comprends pas le texte du député qui dit tout et son contraire. Mais c'est sa conclusion qui compte et qui importe aux Sénégalais. "Macky sera le prochain Président du Sénégal " Amine Mr le député. Que Dieu vous bénisse, bénisse le Sénégal et bénisse notre bien aimé Président. Amine !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:21 PM)
    "Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs" 

    En plus de cela, Macky a détruit le Sénégal et a lamentablement échoué, il doit donc dégager sinon on le dégagera avec sa racaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­­nte -> W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte >> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­U­N id06935245
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email