Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La Présidentielle, le premier baril de pétrole et les pyromanes

Single Post
La Présidentielle, le premier baril de pétrole et les pyromanes
Autant on a pu « laisser des intellectuels jouer avec des allumettes » jusqu’à ce que les étudiants incendient l’université sans qu’ils ne le condamnent, autant on ne peut pas laisser les politiciens pyromanes de l’Ex-Pastef jouer avec des allumettes sur nos barils de pétrole dont le premier est attendu entre mai et juillet selon le Ministre Antoine Diome. Le Sénégal va être un pays gazier et pétrolier dans quelques mois alors que le cercle de feu du péril militaro-djihadiste est en train de se refermer sur lui. Cette situation devrait aussi être au centre de la campagne. Il est vital que les Sénégalais entendent la position des candidats sur cette question de sécurité nationale. Néron jouait de la musique quand Rome brûlait. Jusqu’à quand la classe politique va user de l’arme de distraction massive de la politique politicienne pour détourner le regard sur cette question, alors que le feu djihadiste se rapproche dangereusement de nos frontières. Il y a eu une attaque djihadiste à 60 km de Bakel il y a quelques semaines. Jusqu’à quand on va occulter les leçons de la géographie qui « sert à faire la guerre » selon Yves Lacoste ou aussi à l’éviter. Et la meilleure façon d'éviter la guerre est de s’y préparer comme l’a fait le Président Sall en augmentant le budget de la défense de 250 %, parce que qui veut la paix prépare la guerre. Le camp militaire de Goudiry, qui est un verrou stratégique, est une anticipation très rationnelle sur la probable guerre de l’Est. Ce qui est fort sage parce que si gouverner, c’est prévoir, « défendre, c’est prévenir ». 



Sur le plan de la sécurité nationale, le bilan de Macky Sall est exceptionnel. Il a réussi à préserver le Sénégal comme une exception : le dernier îlot de stabilité dans notre sous-région malgré les assauts de la vague islamo-militaro-populiste qui se décline en complot au niveau national et en conspiration sur l’international. Le Sénégal est resté l'îlot de stabilité dans l’océan d’instabilité qu’est devenu l’Afrique de l’Ouest parce que le Président s’est appuyé sur nos deux acteurs sur la scène internationale : le diplomate et le soldat. Le soldat avec la montée en puissance de l’armée (augmentation budgétaire de 250%) pour être dissuasif, mais aussi le diplomate. Si la « géographie sert à faire la guerre », elle sert aussi à faire la paix comme le prouve les 12 ans de politique de bon voisinage avec les pays frontaliers. Le bilan de la politique de Macky Sall avec les pays frontaliers est résumé par deux ponts : Farafegny et Rosso. Douze ans pour réaliser des rêves géopolitiques de 50 ans. Ce miracle confirme deux postulats de la science politique à savoir que des pays qui font du business se font rarement la guerre comme le confirme le modèle de l’Union européenne qui n’est rien d’autre que la substitution de l’économie à la guerre comme mode de régulation des relations entre États. C’est ce que le Président a fait avec le partage des ressources gazières avec la Mauritanie que le très belliqueux Monsieur Ousmane Sonko menaçait de ses foudres lors de la Présidentielle de 2019. L’autre postulat sur lequel le Président s’est appuyé veut que les démocraties ne se fassent pas la guerre. Faire partir Yaya Jammeh sans un coup de feu, en plus d’être à la fois une prouesse militaire et diplomatique, a permis à la Gambie de retrouver ses instincts démocratiques pour redevenir le frère siamois du Sénégal. 


En outre, il ne faut pas oublier l’accompagnement de la Guinée Bissau pour un retour à la démocratie. Les retours de la démocratie en Gambie et en Guinée Bissau ont été des armes de destruction massive contre le MFDC qui ont été aussi dévastateurs que les obus de l’armée. Donc le « miracle » d’être le dernier îlot de stabilité de la sous-région résulte en grande partie de la vision et de la stratégie de la sécurité nationale du Président Sall. Le Président que nous allons élire sera aussi le chef suprême des armées. Il serait donc normal que les Sénégalais sachent ce que les candidats pensent de cette question de sécurité nationale qui est vitale, même si elle n’intéresse pas les foules. Cette question est vitale car selon mon ami Bakary Samb, notre meilleur spécialiste de cette question, les djihadistes qui veulent un accès à la mer ont décidé de réserver le Sénégal pour le « dessert ». Ce qui est très plausible parce que si les intellectuels africains perdent du temps sur la question des frontières tracées lors du congrès de Berlin, les djihadistes eux ont transcendé cette question ; et le Sénégal qui est l’antithèse de leur projet est naturellement leur objectif ultime. Le 24 mars, les Sénégalais devront choisir s’ils veulent que leur pays reste comme la Suisse, un îlot de paix et de stabilité alors que ses voisins étaient en guerre, ou un autre Liban, toujours théâtre de la « guerre des autres ». Ces autres qui ont déjà un cheval de Troie à la Présidentielle. Le Président ne pouvait pas si bien dire quand il prévenait la classe politique que nous ne sommes plus seuls sur la scène. Il parlait des autres dont la dernière attaque a eu lieu à 60 Km de Kidira. Dans Le Sénégal et ses voisins, Momar Coumba Diop décrit le premier cercle autour du Sénégal comme une cercle de feu (tensions avec la Mauritanie, interventions militaires en Gambie et en Guinée Bissau, tensions diplomatiques avec la Guinée de Sékou Touré, échec de la Fédération avec le Mali). Macky Sall a transformé le cercle de feu en un cercle de paix et de stabilité. Le premier devoir de son successeur sera de tout faire pour que le Sénégal reste le dernier rempart, l’ilot de stabilité, l’oasis de paix face à l’avancée du désert militaro-djihadiste. Nous ne voulons pas être le prochain membre de l’Alliance des États du Sahel avec un souverainisme désuet comme le propose Diomaye Faye. Alors que le Sénégal se projette sur Dubaï, il veut nous ramener au franc guinéen de Sékou Touré. Comme le vol d’Emirates, on veut décoller pour Dubaï ; il veut détourner l’avion et nous faire remonter le temps pour atterrir à Conakry sous Sékou Touré. Le souverainisme c’est accélérer vers l'Émergence et permettre au Sénégal d’être l'avant-garde mais pas des combats d’arrière-garde.
Dr Yoro Dia, Politologue
 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Gass

    En Mars, 2024 (16:37 PM)
    Le Mali revendique le Sénégal arguant que c'est la France qui a voulu séparer le Mali de sa façade maritime. Notre pays est convoité par L'AES pour former la quadrature du cercle et personne à part Macky Sall ne s'en soucie.
    Top Banner
    • Auteur

      Heureusement Pour Notre Pétrol

      En Mars, 2024 (16:48 PM)
      Yoro Basta ! Vous êtes vous et votre régime sortant champion de la Mal gouvernance depuis nos Indépendances, vous avez fait pire que les ex champions bleus que vous aviez remplacé en Mars 2012. Maye niou Diam, même si vous étiez là, le pétrole et le gaz n'aurait pas profité à notre Pays et à son Peuple. On dirait aussi déjà, que vous avez abandonné votre poste de travail au service continu de la République. Vous n'êtes pas un bon Soldat. Merci nos braves soldats de Jambars toujours là en permanence, qu'il vente, pleuve, Debout en Veille sur nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:22 PM)
      Voilà les questions sérieuses qui intéressent les sénégalais lucides. La sécurité et la stabilité à la place des débats sur la monnaie locale theorisaient par des gens comme Guy Marius qui n'ont même pas le baccalauréat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:57 PM)
      Yoro, en général tu fais bien mieux que ce texte désordonné que tu nous as produit. Que t'est-il arrivé ? Le désespoir ? La panique ? Il serait malheureux que la perspective de la prochaine déroute brise ton élan d'élève studieux. Ton texte suinte de désespoir, ta réflexion ne progresse pas, elle piétine dans d'ennuyants poncifs et redites. Et pis encore, peu inspiré tu te réfugies encore derrière mille et une citations. J'avais pourtant fortement insisté pour que tu corriges ce malheureux travers. Pas brillant du tout. Je ne te donne pas plus qu'un charitable 9/20. Mais ne  t'en fais, dans dix jours, tu auras infiniment de temps libre. Tu pourras mieux  comprendre et digérer tes lectures; et te consacrer pleinement à la maîtrise de l'expression écrite. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:47 PM)
      Vraiment ce gars nous soûle avec sa théorie de tout sauf Pastef
      lui il était où en 2000, en 2011 maintenant il goûte aux délices du pouvoir il est devenu ivrr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diopallemand

      En Mars, 2024 (20:47 PM)
      Yéro, dites moi, ou étiez vous quand Macky emprisonné aveuglement, quand il interdisait tout dauphin, quand il defiait son peuple avec colère, quand il ignorait la constitution et à la fin permettait TOUT au FDS. Vous, qui vous dites Docteur, et encore son ministre, vous étiez où ? Vous savez ce texte qui dit VRAI, il fallait d'abord l'ingurgiter à Macky. S'il y'a pyromane, vous n'êtes pas loin d'avoir été la paille sèche.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Citoyen

    En Mars, 2024 (16:39 PM)
    Pouufff, dame de compagnie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:39 PM)
    Trop de bla bla... les gens n'ont pas le temps ... essaies de résumer ta pensée et sois plus clair comme disait Boileau : tout ce qui se conçoit bien, s'enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

    .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:40 PM)
    Thieuyy Boy Thiaroye bi dougueu palais la yaggueu beuggeu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:41 PM)
    Une prise de parti flagrante et beaucoup d'amalgame et de désinvolture dans l'analyse, Desolé Dr, vous devez revoir votre lecture de la réalite et éviter d'etre prisonnier de votre imagination que vous voulez prendre pour la realité.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:45 PM)
    Tchad, Gabon, Nigeria, Angola et d'autres ont du pétrole ce sont cependant des poubelles misereuses...faut arrêter ce délire...Phosphates, or, etc ne changent rien aux charrettes sur l'autoroute !!

    #ibn.ben.xalis.saoudien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2024 (16:49 PM)
    Werou khor lagnou nek ragal Yalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2024 (16:50 PM)
    Vraiment pathétique avec des arguments incohérents et totalement insensés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:53 PM)
    DU N4IMPORTE QUOI CES GENSS SONT CAPABLES DE BRULER LE SENEGAL POUR DIRE QU'on n'a pas la paix. Aprés la gouvernance par le mensonge maintenant c'est la gouvernance par la terreur. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:37 PM)
    Ce monsieur est complètement désaxé avec ses analyses hors sol
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mars, 2024 (17:45 PM)
    Le problème pour les Macky, Yoro Dia et consorts est que les senegalais ne voteront pas en référence au TER ou au BRT, aux 1ers barils de pétrole ou au soubresauts dans la ceinture du Sahel: ILS VOTERONT EN REFERENCE A CE QUI S'EST PASSE DE MARS 2021 A MAINTENANT!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:39 PM)
      Et qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'un candidat politique a commencé à semer la graine de la haine jusqu'à encourager les jeunes à ne pas laisser terminer le mandat au président actuel ? À sortir dans la rue armés de violence pour se faire entendre par la force ? C'est cela qui s'est passé ? Croire toutes les mensonges quand la vérité est devant nos yeux ? Moi, je vois un pays dynamique, un pays qui accueille de plus en plus d'entreprises, plus d'emploi, plus d'offre commerciale, plus de construction, plus d'opportunités... J'ai passé 40 ans sans voir le pays se développer, tout était pareil et dans les derniers 10 ans, le pays a fait un virage de 180 degrés. Qu'est-ce qui s'est passé ? Quoi ? Il y a une autoroute qui nous économise les 5h qu'il fallait pour aller à Rufisque, il y a un train qui me mène au travail chaque jour... Je ne sais pas, qu'est-ce qui s'est passé ? Je ne comprends rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:46 PM)
    il n'est pas saint dans la tête ce gugus la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:53 PM)
    ENCORE UN ?BIDOU QUI REVE D ETHNOCRATIE POULAR
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mars, 2024 (18:06 PM)
    Dites yoro Dia quel est le service que vous avez rendu à la France ? J'espère que ce n'est pas au détriment de votre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:54 PM)
    Je n'aime pas particulièrement Yoro DIA, mais une chose est sûre. C'était le pays de la teranga et depuis que Sonko a fait irruption, ça ne l'est plus, c'est le pays de la violence. Faites attention aux souhaits, car parfois ils se réalisent et ne nous conviennent pas toujours. Nous nous plaignons des étrangers, mais ce sont eux qui font bouger le pays et qui nous paient mieux. Ceux qui respectent les horaires et les droits. Ceux qui nous déclarent et qui font tourner l'économie. C'est dommage que nous ne puissions pas en dire autant de nos compatriotes qui ne sont pas capables de faire de même et qui ne nous accordent même pas un traitement digne. Si tous les étrangers, par peur, s'en vont d'ici, je ne sais pas de quoi nous allons vivre, ni comment... D'un autre côté, connaissez-vous un pays prospère qui n'ait pas d'investissement étranger ? Moi non, pas même en Occident. À vous de voir ce que vous votez, moi, je sais très clairement pour qui je vais voter et ce ne sera pas pour celui qui a semé le chaos ces deux dernières années, parce qu'ainsi, on ne fait pas les choses. Il sera peut-être un excellent fonctionnaire, mais en tant que leader, il a déjà prouvé qu'il laisse beaucoup à désirer. Un leader met les intérêts de son peuple avant les siens propres...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diene

    En Mars, 2024 (19:50 PM)
    En évoquant le pétrole, aurons nous des raffineries dans le pays plutôt que de le vendre brut ? Cela ferait beaucoup plus d'argent pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés

    En Mars, 2024 (19:57 PM)
    Malgré les gesticulations et les élucubrations de ces thuriferaires du régime,il y aura une rupture à partir du 24 Mars. Le programme de Pasteef dépasse de loin toutes vos théories sur la sécurite et ses défis, le pétrole et je ne sais quoi d'autre;Vous êtes les seuls à ne pas voir la misère qui régne partout et à tous les niveaux dans ce pays. Du vent.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:58 PM)
    Déjà l'or ne profite pas aux sénégalais paradoxalement Kedougou est la zone la plus riche en or et la région la plus pauvre du Sénégal.Donc sous Macky ou Amadou Ba le pétrole serait comme l'or il ne profiterait qu'à l'oligarchie.Le PS à berné les sénégalais avec le gaz les libéraux ont berné les sénégalais avec l'or il est temps de confier le pétrole au anti système pour que le Sénégal ne vienne pas allonger la longue liste des pays producteurs de pétrole et très pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Macky

    En Mars, 2024 (20:03 PM)
    Foutez nous la paix l'or du sud n'a pas fait sortir kedougou et Tamba de la pauvreté.Même si l'on laissait Macky au pouvoir le pétrole ne serait comme l'or pour la mafia libérale et les français 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benoo

    En Mars, 2024 (20:29 PM)
    Les derniers soubreseaux d'un coq finissant et qui sait qu'il va etre tué.. La mort qui les attend dans 10 jours. Yoro Dia avec eux ndeyssane. Les senegalais vous attendent au tournant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mars, 2024 (20:32 PM)
    Qu'elle est la valeur d'un intellectuel sans courage? Le temps est le meilleur des juges.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:49 PM)
    Pauvre type ils sent que la fin approche.  Trop de blabla.  Les terroristes les djhadiste un langage désuet sinon cela faisait longtemps que le Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (21:59 PM)
    ils ont perdu la raison . c'est parceque le senegal va devenir un pays gazier , qu'ils pensent qu'ils doivent rester ..c'est vraiment decevant pour des autoritès, une telle reflexion est indigne pour des intekectuels.....Passer tout leur temps à nous effrayer avec ces affaires de jihadistes c'est vraiment dingue.....Arreter de parler de petrole et de gaz...vous etes omnibulès par les ressources naturelles......Ca n'a rien avoir avec des elections, une republique ce n'est pas un dahira.....le pays ne vous appartient tout seuls.......vos mandats sont finis , organiser des elections justes et eviter d'amener des troubles dans ce pays , le monde vous regarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (22:01 PM)
    Yoro dia reflechie comme un ecolier , il ne fait que repeter comme un perroquet ce qu il entend.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email