Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« JE SUIS CANDIDAT » (PAR CHERIF DIOP)

Single Post
« JE SUIS CANDIDAT » (PAR CHERIF DIOP)
« Chaque jour, quand je me réveille, j’ai envie de me suicider. Mais, quand j’ouvre la fenêtre et que je vois Gorée et la lumière du jour, je reprends goût à la vie. »
 
Par ces paroles prononcées par Léopold Sédar Senghor au palais présidentiel, le président poète faisait allusion à la lourdeur, exponentielle, des charges de président de la République. Le président post indépendance du Sénégal ; faisait ainsi état de son angoisse, quotidienne ; face à des charges politiques incommensurables. Partant de cette confession de Sédar, la flopée de candidats à la candidature à la présidentielle de 2024, interroge, à bien des égards. Au moment où ces lignes sont griffonnées, une dizaine de candidats à la candidature se sont déclarés. Tous, ont déjà prononcé solennellement la fameuse phrase : « je suis candidat. » C’est à croire que la présidence de la République, est une petite moyenne industrie ou une succursale, d’une grande firme de je ne sais où. À ceux qui ne le savent pas : le palais présidentiel tant convoité, « peut vite devenir un asile de fous. » Macky Sall et sa famille n’ont jamais voulu habiter au 6 avenue du président Léopold Sédar Senghor…
 
Des néophytes de la politique sortent brusquement du bois, comme si la station présidentielle était devenue la première étape, pour se faire les dents en politique.
Inutile de revenir sur le parcours glorieux de Senghor avant d’occuper la maison royale du Sénégal. Rappelons simplement qu’il est le premier Africain à siéger au quai de Conti, et ministre en France,  avant l’indépendance de son pays, le Sénégal.
 
En tant qu’homme d’État, le président Abdou Diouf a battu tous les records de précocité. Le grand échalas fut successivement, gouverneur à 25 ans, Premier ministre à 35 ans, président de la République à 45 ans. Qui dit mieux ?
 
Le président Abdoulaye Wade, « l’opposant au pouvoir. » Vingt-six ans de conquêtes. Brillant intellectuel, plusieurs fois ministres, sous Diouf avant d’être l’un des principaux acteurs de la première alternance du Sénégal. Que dire du parcours, atypique, du président Macky Sall ? Cet homme sous-coté, connaît toutes les venelles de la république pour les avoir empruntées, une par une, avant d’accéder à la cime de l’État. Directeur général, maire, ministre,(pas des moindres) Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, chef de l’État. Puisqu’« il  faut aller à la vérité de toute son âme; »  les déclarations de candidature tous azimuts confortent le président Macky Sall. Le Charivari que le chef de l'État avait prophétisé s’il s’était précocement prononcé sur le fameux troisième mandat, mort de sa belle mort, est en train de se dérouler sous nos yeux. À ce propos, les réunions politiques de l’alliance pour la République se transforment en pugilat. Déshonorant. La présidentielle de 2024 revêt un caractère, spécial et historique à plusieurs dimensions. Cette élection sera la première qui aura connu « 5 années de campagne électorale. » Cette joute électorale sera la première du genre à battre le record de postulants au poste de président de la République, sans avoir jamais de la vie, participé à une réunion de conseil municipal. Si la volonté est de servir son peuple, il est possible de le faire sans être président. Les exemples sont légion. De valeureux capitaines d’industries sénégalaises participent, chacun à son échelle, à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sénégalais. Un chantier encore herculéen. S’y ajoute, beaucoup de ces candidats n’ont aucune expérience étatique. Bien entendu, tout Sénégalais âgé de 35 ans, sachant lire et écrire la langue officielle, peut prétendre à diriger le pays, mais être président de la République, c’est quand même du sérieux. Ce n’est pas gérer l’épicerie du village. Président de la République n’est pas une fonction ordinaire. Chef de l'État n’est pas un métier que l’on apprend sur le tas. Chef suprême des armées n’est pas une fonction banale. Par conséquent, ne banalisons pas ce poste, anormal par essence. Sur la kyrielle de candidats à la candidature, déjà déclarés ; certes il y en a qui sont sérieux, d’autres peu ou prou crédibles, beaucoup de fantaisistes et disons gentiment, quelques plaisantins. Heureusement, certains parmi eux jetteront l’éponge à la Coluche ou se rangeront derrière des candidatures plus raisonnables avant l’élection. D’autres iront jusqu’au bout car « la bêtise insiste toujours. » En 2024, le tamis du parrainage sera plus que jamais utile. Lors de la dernière présidentielle, vingt-sept dossiers de candidature ont été officiellement déposés au greffe du conseil constitutionnel. 19 sont passés dans les trous du tamis. ( À tort ou à raison.) La présidentielle de  2012 a connu 14 candidats, 15 en 2007 et 8 en 1993 et en 2000.

Au rythme effréné des déclarations : le chiffre de 27 sera doublé ; voire triplé, ce qui serait inédit, pour ne pas dire insensé. Du fil à retordre pour la prochaine commission de contrôle du parrainage, si tout ce beau monde va au bout. Sans compter le défi organisationnel et le coût financier.
 
Ces candidats « illégitimes » se positionnent sous les feux de la rampe. Certains se présentent pour que l’on parle d'eux et de leurs structures dans les médias. D’autres se déclarent candidats, par pure stratégie de positionnement politique et affairiste. Dans les deux situations, la duperie est flagrante. La présidentielle 2024 doit être inclusive; c’est vrai. Mais, pas dans le tohu-bohu, le « SEUMBEUKHLO » à la sénégalaise.
 
Par déférence envers l’institution présidentielle.
 
Fait pour valoir ce que le bon sens exige.
 
Chérif DIOP
 
Journaliste, citoyen sénégalais


16 Commentaires

  1. Auteur

    Burr

    En Juillet, 2023 (14:15 PM)
    Le Problème avec toi ce que tu es prétentieux !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:29 PM)
      Mr Diop 
      Vous postulez à un poste de chargé de communication pour un candidat. 
      Chaque semaine une contribution. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:29 PM)
      Prétentieux ! Certainement 
      Mais surtout, aucune culture internationale :
      LE BRÉSIL , pays émergent, fût dirigé par un ouvrier, du nom de Loula ! LA FRANCE, 5eme puissance mondiale est dirigée par un gamin qui n'a été Ministre qu'une seule fois dans sa vie, aucune expérience en politique !
      Et j'en passe.... 
      C'est Vrai, on a eu des Présidents Cracks , mais est-ce celà nous a permis de se développer, d'éradiquer la pauvreté et la corruption à grande échelle ? 
      L' Afrique n'a pas besoin de Président Crack , mais de LEADER, d'Institutions fortes , une justice juste et équitable, etc....
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:31 PM)
      Prentebtieux à ton gout, mais une analyse tres lucide et courageuse. 
      Car il y'a trop de candidatures farfelues.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:45 PM)
      Comestique ; Narcicique et pas courageux, dans la posture stratégiquement tricheur, aussi ... Je pense (juste et respectueusement) ! Na Gooré !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:04 PM)
      Jugement  de valeur sans preuve.  Je doute que tu ai lu ce qu'il a écrit.  Son analyse est juste et pertinente.  Depuis que SMS a déclaré sa non candidature,  c'est la foire au clowns bagna bou diogue naniou candidat leu. Qu' es ce qu' on a fait  au Bon Dieu pour meriter un tel sort ??
      Le tamis du parrainage doit être sans complaisance et extrêmement  rigoureux kou meunoul defaar sa gokh beug defaar Senegal daay tiakhane té souniou deuk dou fowoulaay.
      Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2023 (15:36 PM)
      @Prétentieux ! Certainement Mais surtout, aucune culture internationale :
       
      Ok pour le cas du Brésil qui est "une exception à la règle" avec d'autres pays. On peut aussi dire que Lula n'a pas réussi à faire disparaître les Favelas, la pauvreté, la violence des bandes, le trafic de drogue etc... Cela fait il de lui un bon ou un mauvais Prrésident ? La Démocratie est un idéal, pas une fin en  soi.
       
      Par contre dans la majeure partie des pays dans le monde, les présidents ont connu des postes / fonctions dans l'appareil d'Etat avant leur accession au pouvoir. Et ça c'est un plus. On parle quand même du Président de la République. Ce n'est pas une mince affaire.
       
      A entendre certains de nos politiciens candidats à l'élection présidentielle ou à voir leurs agissements, ils ne sont absolument pas crédibles. L'Etat, c'est du sérieux et ce n'est pas le marché Sandaga. 
       
      Bravo Chérif pour ce texte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kiry

      En Juillet, 2023 (17:16 PM)
      C'est à croire qu'il n'y a pas grand' chose à faire à la GFM.
      M. Diop écrit une contribution puis passe dans les commentaires pour s'auto-congratuler et/ou défendre ce qu'il prétend être une thèse.
      Ces intellos du dimanche qui pensent que le poisson fumé pue mais se gargarise d'avoir toute sorte de fromage dans leur frigo
      Ce type d'intello qui pense que la Présidence est bien trop digne pour le vulgum pecus
      Ou que ce vulgum pecus fait trop de bambins ...
      Si vous saviez comme vous dégoûtez ce bas peupleCourage ...
       
      Kiry
    {comment_ads}
    • Auteur

      Linguère

      En Juillet, 2023 (17:18 PM)
      Prétentieux ? Cherif continuez d'affiner la réflexion sur la problématique de la présidentielle de 2024 pour susciter le debat. Nous avons besoin de ce genre de discussion  et non des querelles de borne fontaine de ces pseudo- politiciens à deux balles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:23 PM)
      J'aime bien ces deux gamins du paysage médiatique sénégalais : Mohamed Diallo et Chérif Diop.
      Ils s'expriment bien en Français et ont une bonne connaissance de l'environnement sociopolitique sénégalais.
      Pourvu qu'ils ne suivent pas les pas de Abdoul Latif COULIBALY et de Madiambal DIAGNE. Connaissaient-ils feu Mame Less CAMARA ?
      Voilà la référence pour les jeunes journalistes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    l'un des rares journalistes qui parle bien francais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kiry

      En Juillet, 2023 (21:53 PM)
      C'est à croire qu'il n'y a pas grand' chose à faire à la GFM.
      M. Diop écrit une contribution puis passe dans les commentaires pour s'auto-congratuler et/ou défendre ce qu'il prétend être une thèse.
      Ces intellos du dimanche qui pensent que le poisson fumé pue mais se gargarise d'avoir toute sorte de fromage dans leur frigo
      Ce type d'intello qui pense que la Présidence est bien trop digne pour le vulgum pecus
      Ou que ce vulgum pecus fait trop de bambins ...
      Si vous saviez comme vous dégoûtez ce bas peupleCourage ...
       
      Kiry
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Il écrit bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:45 PM)
    Apres avoir tracé le profil pour être président de la republique, vous nous direz ce qu'il faut pour etre milliardaire, entrepreneur, artiste, ou journaliste. 

    Restons modestes et observons si nous ne savons pas ce qui se passe dans la tête des autres. Gardons nous de professer ce qu'on ne connait pas. 

    Peut etre bien qu'il existe au senegal 1000 personnes capables d'etre un bon president, 10000 capables d'etre de bons ministres, 100000 capables d'etre de bons managers. Et tutti quanti.

    Qu'un soit choisi ne veut pas dire que les autres ne pouvaient pas etre meilleurs.

    Il n'existe pas aujourd'hui une fonction pour laquelle vous ne pouvez pas avoir plus d'un millier de remplacants plus valables. Les competences et experiences sont partout.

    Et pour finir, malgrė tout le merite des dirigeants africains, depuis 60 ans, nous sommes a la traine. 

    Je croyais que seuls ceux qui ne sont pas allés à l'école avaient le mythe féroce sur ce qu'il faut pour gérer un pays. Mais apparemment...

    Bon essai quand même. Continuez de vous exercer. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:12 PM)
      Vous etes d'une condescendance... Et malheureusement, vous n'etes pas le seul à avoir cette attitude bien répandue chez les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymat

    En Juillet, 2023 (14:48 PM)
    Analyse très pertinente. Il faut venir en aide aux démunis qui en ont vraiment besoin au lieu de jeter l'argent par la fenètre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:13 PM)
    Il a parfaitement raison. On ne confie pas les commandes d'un 747 ou un A 320 devant accomplir un vol long courrier avec des zones de turbulences à un conducteur de charrette ou de Djakarta même s'il est diplômé d'une université 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:23 PM)
    Merci Diop.

    Il y a de l'espoir avec des journalistes comme toi.

    Bonne continuation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (15:43 PM)
    On peut lui reprocher des choses.... Son texte est bien à propos et l'analyse bien amenée. Il faut effectivement rappeler c'est quoi être président de la république car le pléthore de candidats qui s'annonce (bientot, il y en aura plus que d'électeurs) indique que l'on ne mesure pas bien la lourdeur de la charge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:47 PM)
    Pour bien gérer un pays il suffit juste d'être exemplaire pour tirer les gens, des aptitudes avec de la vision. Il n'y a pas d'âge pour ça, ni d'expérience mais de la bonne foi pour bien organiser et porter un peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Mane Mi

    En Juillet, 2023 (15:47 PM)
    Merci M. DIOP un vocabulaire clair et intelligible. Je ne le trouve aucunement prétentieux il a décrit la situation politique actuelle fidèlement. Mais il y a de ceux que le français bien maîtrisé dérange. Il est dans son rôle de journaliste et le joue très bien. Merci pour cette belle et pertinente contribution. Il faut faire le ménage tout le monde ne peut pas candidater, ne serait-ce que par respect pour le citoyen lamda
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx@@x

    En Juillet, 2023 (15:48 PM)
    Attention ! Evitons de confondre ceux qui disent qu'ils seront candidats et ceux qui vont reellement deposer leurs candidatures.  Ceux là meritent le statut de candidat ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:48 PM)
    Depuis qu il est marié, il devient inspiré. Mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion Et Développement Du

    En Juillet, 2023 (15:59 PM)
    Analyse  juste et pertinente. Très belle plume.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:34 PM)
    Il reste encore des journalistes au Sénégal.

    Moi qui commençait à désespérer de la presse sénégalaise après avoir appris la convocation de Diongue à la DIC pour chantage et extorsion de fonds.

    Merci Cherif,vos analyses sont pertinentes et bien à propos.

    D'ailleurs,le seul fait de réussir par vos écrits à  soulever l'ire des pastefiens prouve à suffisance que YAR BI DALNA.

    Quant à celui qui vous oppose pour vous contredire les parcours politiques de Lula et de Macron,dites lui d'aller taper sur Google les noms de ces deux  illustres chefs d'état.

    Il saura que lulu fut un grand syndicaliste de la dimension d'un lech valesa ou d'un Sékou Touré  .

    Macron , lui, fut un grand commis de l'état avant d'accéder à la présidence de son  pays.

    Ces deux personnalités sont aux antipodes de ces hurluberlus qui cherchent à se faire un nom pour hériter une fois le nouveau président élu,, qui d'un maroquin ,qui d'une direction,qui de la présidence d'un conseil .

    d'administration......etc,etc. 

    Ces candidats à une sucette sont d'ailleurs les moins dangereux.

    Cherif,sachez que s'il y'a des gens qui vous trouvent trop prolixe, il y'en a d'autres gens comme moi qui attendent vos contributions avec impatience. 

    Nonou moye adouna.

    Peut- être qu'à force de vous lire vos détracteurs pastefiens comprendront que la démocratie ,même sous les tropiques , ne fait jamais bon ménage avec la DICTATURE DE LA PENSÉE UNIQUE. 

    DÉMOCRATIE façon KAGAME ou YAYA DIEME , ça ne prospérera  jamais au Sénégal.

    Que les pastefiens se le disent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:32 PM)
    Il faut koukandé: plus facile d'aller en Espagne en charrettes plutôt qu'en pirogue....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:24 PM)
    Rien que des partis yobalema 

    La politique est une entreprise 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email