Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Sénégal, d’alternance en alternance et de génération en génération (Par Dr Yoro Dia)

Single Post
Le Sénégal, d’alternance en alternance et de génération en génération (Par Dr Yoro Dia)
A quelques jours du retour dans ma famille naturelle du secteur privé, je voudrais exprimer toute ma fierté d’avoir eu la chance de servir l’État du Sénégal qui est notre bien plus précieux. Bien plus précieux que le pétrole et le gaz parce que qu’il a été là bien avant et sera là bien après avoir permis de créer les conditions d’exploitation optimale de nos hydrocarbures.

L’État du Sénégal, comme le roseau, peut plier mais ne rompt pas et permet ainsi au pays de se construire d’alternance après alternance et de génération après génération, alors beaucoup de pays africains vont de transition en transition et s’enferment ainsi comme le mythe de Sisyphe dans un éternel recommencement. 

Face à l’insurrection de l’ex Pastef, l’État a tenu et administré une grande leçon à ceux qui imaginaient qu’au Sénégal on pouvait prendre le pouvoir par la rue ou par les émeutes. Quand la leçon a été sue et retenue, l’amnistie qui est une magnanimité présidentielle leur a permis de revenir dans le jeu après qu’ils aient renoncé à la poussière du Colisée (gladiateurs) pour le marbre du Senat (opposition légales). Quand les partisans de l’insurrection qui avaient une erreur stratégique en confondant l’État et le régime dans leur guerre ont corrigeant et se sont réapproprié les vertus de l’opposition légale, l’Etat du Sénégal qui a organisé une élection présidentielle impeccable en moins de trois semaines, va aussi organiser une passation de pouvoir en moins de 10 jours, ce qui est une prouesse mondiale. 

La grande leçon qu’il faut retenir relève d’un bon sens démocratique que nos frères et sœurs égarés avaient oublié : dans une vielle démocratie comme Sénégal, on prend le pouvoir par les urnes et non par les armes ou des cocktails molotov.  L’élection de Diomaye Faye confirme l’anachronisme de la stratégie de l’insurrection parce que la démocratie et l’alternance politique qui lui est consubstantielle sont les des remparts politiques contre les coups d’Etat et les révolutions. 

La deuxième leçon qu’il faut tirer de la Présidentielle relève aussi du bon sens républicain. Autant l’ouragan Trump a été soluble dans les institutions américaines, autant la vague Diomaye le sera dans nos institutions comme la tempête Wade en 2000 parce que comme les États Unis, le Sénégal a la chance d’avoir des institutions solides qui sont plus fortes que les acteurs. Comme Wade et ses partisans en 2000, le Président Faye et les membres de l’Ex Pastef vont rapidement découvrir une haute administration très compétente et extrêmement loyale malgré quelques individualités qui sont dans la politique. Les régimes passent mais l’Etat demeure. Les fonctionnaires vont continuer à servir loyalement ceux qui les vouaient aux gémonies comme ils ont servi leurs prédécesseurs et le feront avec leurs successeurs quand les Sénégalais le décideront toujours par les urnes. 

L’alternance politique dans une démocratie n’est pas une révolution, ce n’est qu’une simple respiration démocratique, au plus une rupture politique qui ne doit pas empêcher la continuité économique. Les régimes peuvent passer mais la continuité économique qu’est la marche vers l’émergence doit continuer. C’est pourquoi je soulignais dans un récent article que Wade était le dernier ancien car clôturant le long cycle Senghorien ouvert en 1945 comme le disait Pathé Diagne. Macky Sall est donc le premier des modernes parce qu’il a consacré l’essentiel de ses deux mandats à la marche vers l’émergence qui est la modernité politique comme Senghor l’a fait avec la Nation, Diouf avec l’État et Wade avec l’alternance. 

Le seul risque que le Sénégal court, aujourd’hui, avec le Président Faye est une perte de temps dans notre marche vers l’Émergence si au lieu d’être dans la modernité politique (combat pour l’émergence), il se laisse prendre en otage par les rentiers de la tension et des politiciens dans des combats politiques anachroniques. Les rentiers de la tension ont déjà enfourché les sirènes de la réforme des institutions. Les péripéties de l’élection de Diomaye, avec les institutions qui ont montré leur solidité prouvent que le Sénégal n’a pas un problème institutionnel. Il faut juste rappeler qu’il n’y a nulle part sur terre des institutions parfaites. Elles le deviennent avec le temps. En outre, l’histoire prouve qu’il n’y a pas de lien dialectique entre reforme, modernité des institutions et efficacité économique. Sinon la révolution industrielle aurait eu lieu en France mais pas en Angleterre avec des institutions « archaïques » et millénaires. Le Japon aussi a réussi la révolution technique avec des institutions qui remontent à l’ère du Meiji en 1868 sans oublier que les États Unis sont encore régis par une constitution qui remonte au 17 septembre 1887. 

Donc le seul risque politique que nous courons est une perte de temps avec le retour à la démocratie de Sisyphe (Éternel débat sur la réforme institutionnel et les règles du jeu) que les trois alternances politiques à la Présidence et les innombrables alternances municipales ont rendu caduques et anachroniques. 

L’émergence, au-delà son aspect économique, est un combat fondamentalement politique parce qu’il exige de quitter le mur des lamentations, prendre son destin en main pour changer sa situation économique et social. C’est pourquoi au-delà d’être une forme de modernité politique, elle est la meilleure incarnation du souverainisme. Nous préférons le souverainisme version Dubaï à celui désuet version Sékou Toure. Macky Sall, avec la marche vers l’Émergence, a ouvert un nouveau cycle à la fois politique et économique et est donc par conséquent le Premier des modernes et le Président Diomaye Faye ne peut que s’inscrire dans ce sillage. S’il le comprend, il va accélérer la cadence, s’il ne le comprend pas, on perdra du temps. 

Perdre du temps est le seul risque politique qu’on court car l’État est solide, la République est debout et la démocratie fonctionne grâce à la maturité du peuple souverain régulateur. En tout cas s’il veut accélérer, il a la chance d’avoir à son service une haute administration compétente et loyale qui fait la fierté du pays en organisant une Présidentielle et une transition en moins de 10 jours. Si Senghor (maintien de la démocratie à l’ère des dictatures et partis uniques) et Wade (opposition légale à l’ère des guérillas et luttes armées) sont les deux poumons de l’exception sénégalaise, la haute administration en est la colonne vertébrale.

Par ailleurs, je voudrais avant de retrouver le secteur privé exprimer ma gratitude au Président Macky Sall de m’avoir fait confiance et permis de servir modestement ce Grand  pays qu’est notre Sénégal.

Dr Yoro Dia, Politologue


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:08 AM)
    Très drôle 

    Le discours a changé, doungourou!!!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:47 AM)
      Yoro il faut se relire. Faut pas faire comme moi, qui écris et qui balance comme ça sans se corriger. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:57 AM)
      Des articles uniquement pour frimer etg exhiber le titre de Docteur. Le Sénégal ne devrait jamais tolérer cette catégorie de diplômés qui ne contribuent en rien à la société, si ce n'est pour la corrompre. Par exemple, quelle fantaisie de voir quelqu'un se revendiquer "Politologue" alors qu'on a rien tiré de ses sorties sinon le dégout. Ce titre revient plutôt à "Dr" Bara Ndiaye, dont les analyses perspicaces ont éclairé la situation politique du Sénégal au cours des trois dernières années. Comme pour dire que certains diplômes et titres ne servent à rien du tout!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Mars, 2024 (11:20 AM)
      Nous retenons que Macky a fait moins que Diouf et Wade et sort par la petite porte 
      un régime médiocre à mettre entre parenthèses dans l'histoire démocratique du Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diopallemand

      En Mars, 2024 (12:07 PM)
      Texte trop long, pas le temps de lire ton français allégorique et lourd de sens. J'ai seulement une chose à te dire, Yoro DIA, il faut arrêter d'être diplômé pour travestir les loi, arnaquer son peuple et se coucher devant Macky. Personne ne perdra son temps pour TOI.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:43 PM)
      J'ai reagi sans lire votre texte pour vous dire que vous avez fait perdre et conseiller le président dans le mauvais sens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:52 PM)
      Maky sall le premier des modernes? Mon oeil !
      N est ce.pas´lui qui a recycle tous les vieux de la vieille moustafa niass tanor et j en oasse. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (10:09 AM)
    Hooohooo! oui c'est bon a Dieu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:52 AM)
      A cause des nombreux assassinats,  des emprisonnements arbitraire,  de la dilapidation des ressources du pays par une classe politique de voleurs,  le népotisme,  le clanisme et l'ethnicisme qui ont marqué le régime de Macky sall et de sa bande,  impose une réforme profonde des institutions pour que dans l'avenir,  aucun énergumène ne puisse instaurer un pareil régime. 
      Vous n'avez même pas honte, après avoir lamentablement échoué,  vous deviez présenter vos excuses aux sénégalais et d'attendre la justice pour répondre de votre génocide et de vos crimes économiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Mars, 2024 (10:15 AM)
    Trop de caméléons dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:15 AM)
    Lui il a changé depuis qu'il a été nommé Ministre. Il n'aide plus personne et tu verras, faut pas venir vers nous, tes anciens amis car nous allons te tourner le dos. TRAITRE. J'oubliais, tu es nul en tant que Senior en communication. Tu es tout simplement un journaliste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:50 AM)
      Tu voulais qu'il t'aide en quoi?
      Il t'edt redevable?wala aide force leu?
      Il avait totalement coupe les ponts pzrce k vs demandiez peutvetre trop d'aide?wala daa badoola rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mars, 2024 (10:19 AM)
    L'histoire retiendra que vous avez ete dans un regime qui a oppresse son peuple, persecuter son peuple, tue son peuple, emprisonne son peuple, blesse son peuple en utilisant une force abusive au point de basculer le Senegal dans la dictature, reste assure que le peuple n'a envie de vous revoir dans aucun secteur de sa Nation.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:47 PM)
      Rien de ce que vous racontez n'est fonde. J''ai l'impression que certaines personnes vivent dans un monde a part. Personne nest opprime au Senegal. Ce a quoi nous avons assiste au Senegal, c'est des gens qui se sont mis a bruler les maisons de gens qui n'etaient pas du meme bord politique qu'eux, bruler et saccager des magasins, chercher a attaquer des installations electriques de la Senelec, bruler des bus jusqu'a causer la mort de deux filles innocentes. Cette situations ne serait acceptee dans aucun pays au monde. L'Etat a ete plus que raisonnable dans la repression de ces actes meme si nous deplorons la mort de ces jeunes. Dans un autre pays, on compterait les morts par centaines. Maintenant que vous avez le pouvoir, mettez vous au boulot pour ameliorer les conditions de Senegalais au lieu de verser dans la manipulation. C'est la ou le peuple vous attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Mars, 2024 (10:23 AM)
    C'est quoi ce commentaire complexé en écrivant : rentrez au fouta ?

    Les maîtres elhadj Diouf, yerim Seck, Moustapha Diakhate, Ahmed khalifa Niasse, les guides religieux de Touba de Tivaouane qui ne sont pas des halpoulars et qui défendent farouchement le président Macky Sall depuis 12 ans VONT RENTRER OÙ ?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:06 AM)
      Trop de fautes en effet pour un si court texte! Prétentieux qui pète plus haut que son cul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (10:26 AM)
    Ce gus fait partie de ceux qui nous ont vraiment déçus. Aissata tall Sall aussi, minable. Nommes ministres ils sont devenus des esclaves de Macky Sall. On avait l'impression qu'ils recevaient des coups de cravache s'ils désobeissaient. Diplômes, naissance, foi, tout étaient enseveli. Niakk diome ak ngor mais bon ils ont juste dévoilé leur vraie nature
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam

    En Mars, 2024 (10:29 AM)
    Continuez de parler de ex pastef hein! En plus c'est cet ex la qui vous a fait mordre la poussiere pour ne pas dire la boue. Amnestie? Pour des gens injustement arretes et qui n'en veulent pas ni n'en n'ont pas demandè. Laisse moi rire. Vous etes minables c'est ce que l'histoire retiendra de vous. Bon debarras. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:33 AM)
    Yoro ne nous fais pas perdre du temps ,on ne vas plus être là à te dire que ni Sonko ,ni Pastef n'ont jamais appelé à l'insurrection et n'ont jamais voulu prendre le pouvoir par les armes.Vous avez mal conseillé Macky sall assumez le.Les Sénégalais ont tourné votre page,le pays va changer positivement.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2024 (10:44 AM)
    Hypocrite. Ta seule façon de rendre service à notre cher Sénégal est de te taire à jamais. Tu es et seras toujours le théoricien de la thèse accusatrice du Pastef d'insurection. La volonté de faire du Pastef le diable a commencé avec l'affaire Adji Sarr montée de toute pièce par tes mentors. Lorsqu'il s'agit d'une élection tu as vu et vécu que le Projet est au cœur des sénégalais et c'est le pouvoir que tu servais représentait l'insurrection. 

    Tu  n'as pas servi le Sénégal mais tu t'es servi du Sénégal en peignant au Président un tissu de mensonges avec tes articles fallacieux. Et lorsque que le Président vous a compris il a tout simplement redonner au peuple son droit et ce droit te chasse de ton piédestal que tu as toujours voulu exister. Oust bon débarras tu es un poison tu as mal conseillé le Président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mars, 2024 (10:50 AM)
    toi le grand imbécile heureux de yoro dia, tu devrais la fermer, la boucler, la cadenasser pour de bon, faire profil tres bas, boucher ton cul et nous foutre la paix de Dieu. tu devrais aussi dire à l'Etat et à Macky que tu conseillais, qu'au Sénégal, on ne se maintient pas au pouvoir en complotant sur le dos des opposants pour les mettre en prison, les faire juger par des magistrats partisants et corrompus, les condamner pour les rendre inelligibles, on ne se maintient pas au pouvoir en bafouant les libertés et aquis démocratiques, en interdisant et réprimant violemment les mannifestations "droit constitutionnel", en faisant tuer de très jeunes citoyens par des FDS cons, zélés et corrompus et par des nervis drogués qui n'ont rien compris. Dans une démocratie, on ne s'amuse pas avec un "ni-oui-ni-non" alors que la constitution est claire, on ne s'entoure pas de petits cons comme Yoro Dia qui vont défendre le 3ème mandat aprés l'avoir fustigé quelques mois plus tôt, on ne s'encombre pas de guéweul milliardaire prêt à mettre le feu partout si leurs interêts sont menacés, on n'entretient pas un fils gros, gras, ignorant et ingrat qui n'a d'autre service à rendre à la nation que de recruter et armer des nervis pour tuer de pauvres mannifestants. Bref, tu as du boulot autre part Yoro, de l'autre coté pour rappeler à tes partisants et et à toi-même que la république a ses fondamentaux, la démocratie ses exigences que nul n'a le droit de chambouler, au nom de quelque interêt et pour quelque raison que ce soit. Vas-y Yoro, attéles-toi à ce travail de sociologue, de juriste et de politologue que tu es et laisses-nous tranquille. POURITURE! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    En Mars, 2024 (10:57 AM)
    Qu'il aille se reposer et qu'il se taise .Des baratins de ce type cela va fleurir .Macky est responsable de touys les drames qui se sont produits depuis 3 ans .Avec le changement il faut espérer que certains vont parler :morts ,disparitions,et tout le Sonkogate . LA VERITE S.V.P et toute la vérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Mars, 2024 (11:05 AM)
    Tous ces ralliés de la dernière heure étaient convaincus que Macky allait forcer avec succès un 3eme mandat, d'où la théorie du parti "insurectionnel" qu'ils ont collé à Pastef et pour cette raison continue de parler de l'ex-Pastef. Ils ont eu mal réaliser que PASTEF EST DESORMAIS AU POUVOIR! Quant à Yoro Dia, je l'ai tjrs regardé du même oeil que je regarde 90% des "intellectuels" senegalais: qqu'un certes éloquent mais dont l'éloquence est tjrs au service d'une seule cause: la recherche ou la défense du beefsteack!
    Top Banner
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Mars, 2024 (11:11 AM)
    Je suis un vieux maître. Vous signez Dr. Des fautes et des maladresses, il y en a beaucoup. C'est scandaleux et franchement minable. Votre thèse est suspecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:35 AM)
    C'est avec ce discours qu'ils ont coulé Macky le lâche. 

    L'autre petit con Hamidou Anne est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:47 AM)
    Vous de bby surtout les intellectuels on vous considère comme dangereux car on vous a vu à l'œuvre vous êtes responsables de la situation que le pays à traversé.alors gardez vos contributions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabaté

    En Mars, 2024 (11:53 AM)
    Non jeune homme ! Tu n'as pas du tout servi ton pays mais Macky Sall en personne. Basta! Fais-toi oublier.
    Top Banner
    Auteur

    Kalif

    En Mars, 2024 (12:05 PM)
    Ce cafard de docteur ne fait que mentir. En voyant son petoir on sent qu'il est corrompu et profitard. Va digerer l'argent que tu a pu glané de tes mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Mars, 2024 (12:08 PM)
    Afin de faciliter la lecture cher journaliste merci de mettre des sauts de lignes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2024 (12:37 PM)
    Vraiment pathétique. Comment peut arriver à ce niveau. Quelqu'un qui était jadis très pertinent qui publie un texte bourré de fautes et d'incohérences.

    Il chante l'administration sénégalaise devant des gens qui ont eux même constitué les éléments fondamentaux de cette Haute Administration. Ils sont sortis de l'ENA. 

    Il faudra se reposer mon cher pour retrouver les esprits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphadix

    En Mars, 2024 (13:06 PM)
    J'ai commencé à lire et e n'ai pas pu terminer; déçu que j'ai été par l'hypocrisie qui transparait dans ses premières phrases. L'homme ne cesse de décevoir depuis son entrée dans les bonnes grâces du Président Macky SALL, et a perdu une bonne occasion de se taire.

     
    Top Banner
    Auteur

    Type

    En Mars, 2024 (13:15 PM)
    Ce type est le proto type de l ethniciste pourri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Mars, 2024 (13:50 PM)
    Je n'a pu terminer la lecture de cet article. Cet homme nous annonce son retour dans le prive.  Quel Prive?  Nous ne vous cachons pas M. Dia que nous sommes plus qe contents de votre defaite, de la raclee que vous avez recue. Tirez en une lecon.  Ce qui nous surprend de la part de pseudo-intellects -titre dont vous vous reclamez vous et M. Anne, tous du Foutaland (5% du fichier en passant)- c'est qu'apres avoir embastille 2000 personnes sans charge dont des centaines de mineurs, apres avoir fait tuer 60 personnes par vos FDS, apres avoir martyrise, terrorise un opposant, ses femmes, amis et partisans, apres l'avoir assigne a residence sans charge pendant 50 jours, apres avoir transforme Dakar en champ de bataille avec un dispositif policier-militaire digne de pays en guerre, apres avoir vole des fonds COVID, destines aux plus demunis de la societe, apres avoir mis un coude sur des dossiers compromettants pour proteger les membres de votre coalition,  vous ayez eu le culot de vous attendre a gagner les elections.  Mesquins, belliqueux, arrogants, narcissiques, cruels, infatues et indignes, vous etes la representation de la decheance humaine.  S'il vivaient, Zola et Hugo auraient ecrit sur vous et votre coalition pour exposer la bassesse humaine.  Restez dans votre coin M. Dia. Vos articles sont peu d'interet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (14:19 PM)
    Le peroquet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:37 PM)
    Les jaloux vont maigrir 😁 yoro il n'a jamais été question d insurrection mais de luttes pour la démocratie comme en 2000 et en 2012 quand ton mentor menaçait de sortir wade du palais sans avoir le courage de se battre comme ces jeunes. Bayil sokhor ak meune soss thieum! 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Republicain Sénégalais

    En Mars, 2024 (15:15 PM)
    l'élégance républicaine voudrait que lorsqu'on sort d'une compétition et que l'on est vaincu, qu'on la ferme et que l'on laisse le vainqueur dérouler son plan comme ça lui chante !

    L'élégance républicaine voudrait qu'un honnête citoyen républicain ne collabore jamais avec un executif qui lorsqu'une décision de justice sort pour demander qu'on reintégre lamda dans une liste, cet executif décide de violer la constitution en n'ayant cure de cette décision; 

    l'élégance républicaine voudrait qu'un honnete citoyen republicain ne collabore à jamais avec un régime qui informé des rapports d'inspection d'état mettant à jour des détournement de de fonds de plusieurs milliards durant la covid et que aucun acte serieux ne soit posé par ce régime, ce meme régime qui est souvent très réactif à embastiller d'honnetes citoyens républicains dans des gêoles répuniant et fétides qui lui même devait garantir le bon entretien dans des conditions respectables qui respectent la dignité humaine; 

    La seule chose que le PRESI DIAKHAR peut prendre d'un citoyen anti républicain, c'est de faire totalement l'inverse de tout ce que ce dernier pourrait lui prodiguer comme conseil !!

    Nous attendons impatiamment les conseils de personnes avisées comme FELWINE SARR !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yooodé

    En Mars, 2024 (15:22 PM)
    Hé oui, les intello qui auront vendu leur dignité n'ont plus qu'à se contenter de leurs contributions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfdc.....

    En Mars, 2024 (23:16 PM)
    yd, le MFDC au pouvoir? toi qui aime bien citer Gobbles, j'espere que tu aura le courage de faire comme lui. Pfff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email