Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les vaccins à ARN messager de Bill Gates seront-ils biologiquement utiles ou technologiquement dangereux pour l’Afrique ? (Par Wack Ndiaye)

Single Post
Les vaccins à ARN messager de Bill Gates seront-ils biologiquement utiles ou technologiquement dangereux pour l’Afrique ? (Par Wack Ndiaye)
Le Sénégal, pour une première en Afrique de l’Ouest, a été le réceptacle du 9 au 11 octobre, de la réunion annuelle 2023 Grand Challenges, organisée sous la co-présidence de Macky Sall, chef de l'Etat du Sénégal, et M. Bill Gates, fondateur de la fondation Bill & Melinda Gates, par ailleurs, fondateur de Microsoft. Ce dernier a réaffirmé sa volonté de travailler avec le Sénégal afin de favoriser la production de vaccins à ARN messager (ARNm) en Afrique. Ainsi, la Fondation Bill et Melinda Gates injectera 40 millions de dollars à la société belge Quantoom Biosciences, créatrice d’une plateforme de production automatisée de vaccins à ARNm, pour promouvoir cette technologie et pour développer des vaccins en Afrique. Par ailleurs, M. Gates a justifié aussi son choix du Sénégal, explique-t-il, de par sa distinction comme étant un leader dans le domaine de la R&D en santé. Et ce, entre autres, parce que nos indicateurs dans de nombreux domaines importants tels que la mortalité infantile et la nutrition sont remarquables bons.

Quel qu’il en soit, le patron de Microsoft est accusé à tort ou à raison de manipulation, en voulant développer les vaccins pour faire baisser le nombre d’humains sur la planète. C’est pourquoi, ces interrogations subversives où révolutionnaires m’obligent à rédiger cet article afin de mettre en évidence ce qui est méconnu sur les réalités technologiques et biologiques autour de la dangerosité ou non des vaccins ARNm en Afrique. 

Qu’est-ce que l’ARNm ?

L'ARNm est une molécule qui joue un rôle essentiel dans la transmission des instructions génétiques de l'ADN aux cellules pour produire des protéines. Contrairement aux vaccins traditionnels, les vaccins à ARNm utilisent des instructions génétiques pour que les cellules produisent des parties spécifiques d'un virus, en l'occurrence le virus responsable de la COVID-19.

Ces vaccins à ARNm sont plus efficaces et rapides à produire que les vaccins traditionnels, car ils transmettent directement des instructions aux cellules pour fabriquer des protéines virales. Cependant, il existe des préoccupations quant à la possibilité que l'ARNm introduit par le vaccin puisse potentiellement modifier les gènes humains, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes, comme le développement de cancers ou d'autres maladies cellulaires. C’est pourquoi beaucoup de personnes accusent le vaccin de transformer nos ADN et de faire de nous des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) comme cela se fait avec les tomates ou maïs entre autres. Néanmoins, certains biologistes estiment que l'ARNm se désintègre rapidement et n'a pas le temps de nuire à l'ADN. Cependant, il y a des inquiétudes quant à la possibilité qu'il puisse atteindre le noyau cellulaire et s'intégrer à l'ADN, bien que cela soit considéré comme improbable. Cependant, notons que les ADN qui y parviennent, existent bel et bien, on les appelle les « rétrovirus » dont un très connu est le « VIH » responsable du « SIDA » qui possède une enzyme complexe dénommée « transcriptase inverse ». Cette dernière permet la fabrication d'un ADN à partir de l'ARN viral lorsque celui-ci entre dans la cellule-hôte et l’ADN complémentaire du génome viral ainsi fabriqué s'intègre dans le génome de ladite cellule. 

Par contre, le vaccin à ARNm contre la COVID-19 ne contient pas cette enzyme mais n’empêche que certains imaginent le scénario où le corps contient à la fois l’ARN du vaccin et le VIH et prétendent que ce dernier pourrait aider l’ARN à se transformer en ADN et l’embarquer avec lui dans le noyau et dans l’ADN.

ARNm + 5G : un instrument de contrôle technologique des individus ? 

En outre, sur le plan technologique, on doit s’interroger aussi sur les motivations réelles de M. Gates, il faut reconnaitre que le système de transport du vaccin à ARNm comme celui contre la COVID-19 développé par Pfizer, BioNTech, Moderna et Johnson est basé sur les nanoparticules lipidiques (de la graisse) qui sont des molécules dont la taille varie entre 1 et 100 nanomètres.  Ces dites nanoparticules qui encapsulent et transportent l’ARNm dans ces vaccins pourraient non seulement constituer une technologie dangereuse pour la santé mais aussi être un instrument de contrôle des individus permettant de les « géolocaliser » grâce à la nouvelle technologie de téléphonie « la 5G » ? Certains disent qu’elles pourraient être activées à distance grâce à la 5G et permettre de suivre à la trace les individus via leurs objets connectées (IoT), une fois inoculées dans leurs corps via le vaccin à ARNm. Ainsi, nos moindres faits et gestes seraient traqués pour récolter des informations personnelles. Par suite, nous serions traqués à cause de nos IoT (téléphones portables…) via les relais 5G. 

Dès lors, de telles craintes peuvent-être fondées avec la convergence rapide de disciplines scientifiques telles que les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique (IA, Datascience…), et les sciences cognitives (NBIC). La science-fiction d’hier qui était de l’ordre de nos fantasmes est en train de devenir une réalité. Le vivant, une complexité extraordinaire (cellules, tissus, organes…), était considéré comme une tâche insurmontable pour analyser, comprendre et manipuler son fonctionnement biologique. Mais, l’invention de nouveaux microscopes et l’accroissement de la puissance des transistors (microprocesseurs) ont offert aux chercheurs les portes d’une dimension encore inexplorée « la dimension nano » celle du milliardième de mètre c’est-à-dire le monde invisible des atomes et des molécules. A cette échelle, la matière manifeste des propriétés surprenantes, une avancée radicale avec des capacités inouïes pour repousser davantage les limites innées. Nous commençons à réparer nos organes à des échelles de plus en plus petites, modéliser, changer notre ADN, réparer nos cellules, créer des organes artificiels entiers, mettre des implants électroniques, développer la robotique chirurgicale et ainsi être guéris grâce à des nano-moteurs, des nano-implants dans nos tissus et dans nos cellules. Ces derniers implémentés chez l’humain peuvent s’interconnecter avec des appareils et équipements 5G (smartphones, BTS, IoT) pour envoyer ses données personnelles en temps réel à des tiers pour espionnage, contrôle, géolocalisation, etc.

Enfin, en toute causalité, ides tests sont en train d’être réalisés au Kenya et au Malawi par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ces derniers ont inventé des nanoparticules injectables sous la peau qui émettent une lumière fluorescente invisible à l’œil nu mais visible par un smartphone, et qui pourraient un jour servir à confirmer que la personne a bien été vaccinée. Ainsi, la Fondation Gates, qui finance le projet, a aussi lancé des enquêtes d’opinion au Kenya, au Malawi et au Bangladesh pour déterminer si les populations seront prêtes à adopter ces microscopiques boîtes quantiques, ou préféreront en rester aux vieilles cartes de vaccination.

Par Wack Ndiaye 
Consultant en Nanotechnologies, Biotechnologies, 
Informatique et Sciences Cognitives (NBIC)


15 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Octobre, 2023 (18:11 PM)
    Yén du ngéen inventer té kuy def ay recherches pour créer ngéen tànxal ko ak vos critiques inutiles 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:47 PM)
      YAW Démal dougeu tchi li nga geum. Loutakh défouniouko sén deuk ? Afrique moye séne laboratoire.
      Toubabi yagana niou nakhe. Da nguéye Khalé motakh ngaye wakhénonou.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Stérilisation

    En Octobre, 2023 (18:29 PM)
    Bill Gates cherche à rendre stérile la population africaine sous prétexte d'éviter la famine aux occidentaux.tout le monde sait que les vaccins sont une connerie destinée à diminuer la population des pays pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nbic

    En Octobre, 2023 (18:41 PM)
    Wakhal lo xam ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2023 (19:00 PM)
    Je suis étonné. Consultant en nanotechnologies biotechnologie 🤣 wack Ndiaye !!!! Non Sénégal dou démmm!!! Liiii nak lann laaa niii. Ma nopiii Sakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2023 (19:00 PM)
    Je suis étonné. Consultant en nanotechnologies biotechnologie 🤣 wack Ndiaye !!!! Non Sénégal dou démmm!!! Liiii nak lann laaa niii. Ma nopiii Sakh 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Octobre, 2023 (19:39 PM)
    C'est terrible ce pays! Des termes biaisés, des théories scientifiquement fausses. Rien qu'au titre du mec, on peut se rendre compte que VRAI DOORKAT leu. Khawma fo diangué que veut dire consultant en Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique en plus... Sachant pour ce qui nanotechnologie l'Afrique est à loin derrière et pour ce qui est des biotech n'en parlons même pas.

    Pour rappel: l'Afrique n'est pas le continent où les industriels de la pharma font de l'argent.

    Autre point: dites nous par quelle technologie peut on tracer une molécule introduite dans un corps. Vraiment vous êtes nul et fermez là.

    Publier un torchon pareil de complotiste est vraiment triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamadou Nsingo

    En Octobre, 2023 (20:11 PM)
    Cet article doit permettre à poser un débat scientifique et bénéfique pour les populations que nous sommes 

    Osons poser le débat entre intellectuels sans d'insulter 

    Ces débats vont servir à la population pour savoir l'es dispositions à prendre 

    Bill n'est pas un altruiste comme on pourrait l'imaginer 

    Quel est son intérêt dans sa 

    Que soit faire nos scientifiques pour l'aider si c bon et si c le contraire comment le contrecarrer 

    Wa Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamadou Nsingo

    En Octobre, 2023 (20:11 PM)
    Cet article doit permettre à poser un débat scientifique et bénéfique pour les populations que nous sommes 

    Osons poser le débat entre intellectuels sans d'insulter 

    Ces débats vont servir à la population pour savoir l'es dispositions à prendre 

    Bill n'est pas un altruiste comme on pourrait l'imaginer 

    Quel est son intérêt dans sa 

    Que soit faire nos scientifiques pour l'aider si c bon et si c le contraire comment le contrecarrer 

    Wa Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Connaisseur

    En Octobre, 2023 (20:51 PM)
    Un ramassis de conneries de la part d'un informaticien. Wack Ndiaye tu sais tres bien que tu ne maitrises absolument pas ce que tu dis. Il faut avoir l'humilité de se limiter à son domaine de prédilection. Tu n'as aucune connaissance en bio-tehnologie. Absolument aucune. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Con-sultant !!!

    En Octobre, 2023 (21:40 PM)
    C'est un con-sultant en conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirirou

    En Octobre, 2023 (21:54 PM)
    Pour avoir travaillé avec lui a l'ADIE, Wack tu devrais te faire vraiment tout petit et te réinventer. Faut être sérieux dans la vie... Faut pas donner le flanc pour que toutes tes incompétences soient affichées sur la place publique. Du PDS a l'APR . Soient reconnaissant et arrêtes de te moquer des senegalais. Un homme averti en vaut deux... Wassalam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (04:05 AM)
    J'ai l'impression que l'auteur de cet article que l'auteur de cet article confond la gestions des appareils ou implants qui sont controlles a l'aide des outils de technologie comme IOT internet of things et l'ARN. Certes ces appareils peuvent etre places dans l'organisme avec les nanotech qui permettent la miniaturisation. C'est un system qui sert d'interface pour la gestion. Ce systeme n'est rien d'autre qu'une recontruction ou simulation d'une cure a l'aide des AI et machine learning. Je peut citer l'example de Peacemaker ou l'implant  de Neuralink pour remplacer le network des neurons au niveau du cerveau. Pour l'ARN la technologie sert  seulement comme moyen d'introduire le virus dans l'organisme avec un materiel qui va se degrader sans pour autant affecter les tissus. Le reste concerne la biochimie et rien a voire avec la nanotech.

    L'ARN a fait ses preuves au niveau de la recherche en terme d'efficacite et de securite pour les vaccins et les maladies rares. Ce n'est pas pour l'instant le cas pour le cancer. Il y a beaucoup de recherche en cours (phase1 tests d'efficacite et de dosage optimale). Pour tout ce qui touche le cancer c'est l'immuno-oncologie apres la chimiotherapie qui est consideree comme traitement standard. Le renforcement et la mondulation du systeme immunitaire Tcell est la piste preferee des chercheurs.

    C'est une excellente chose d'avoir Bill Gates a ses cotes dans cette aventure avec son investissement de $ 40 millions. Cela dit ce n'est rien du tout en matiere de rechcerche. Il y a beaucoup de biotechs ici qui ont en moyenne entre $ 150 et 300 millions de liquidites qui leur permet de faire de la recherche pour au moins 2 ans de plus sans lever de fonds supplementaires sur les marches financiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (04:20 AM)
    Ces vaccins ARN ont ete testes sur des millions d'individus a travers une methode scientique tres rigoureuse double blind placebo controlled, un echantillon de plus 10 000 personnes, une valeur p= 0,001 (highly statistical significant). Les effets secondaires sont connus et publies voire meme compares au vaccin traditionnel (cox distribution pour les bio stantisticiens). Tous les resultats sont verifiables sur le site internet du FDA et les anales ou revues scientiques.C'est trop facile de critiquer les methodes scientifiques sans  preuves.
    Top Banner
    Auteur

    Je Connais Ce Type ..

    En Octobre, 2023 (08:26 AM)
    Wack Ndiaye. 

    Celui qui a été embauché comme directeur technique de l'ADIE en 2005 grâce à sa famille de Touba ?

    Celui qui a l'epoque devait diriger l'Intranet Gouvernemental mais ne savait pas ce qu'est un schéma de réseau, un router ou un serveur de proxy. 

    Celui qui ne savait pas écrire une 0grase correcte et encore moins un mémo lisible 

    Celui qui ne savait pas configurer son propre PC.

     

    Celui là serait soudain devenu expert en nanotechnologies.

     

    Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Octobre, 2023 (09:03 AM)
    En tout cas mane, je suis preneur de tout article scientifiquement soutenu d'un contradicteur !
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email