Mardi 07 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Papa Fara Diallo sur les lanceurs d’alerte : "Il est important qu’une loi soit prise pour les protéger"

Single Post
Papa Fara Diallo sur les lanceurs d’alerte : "Il est important qu’une loi soit prise pour les protéger"
Selon le président de la section sénégalaise de la coalition Publiez ce que vous payez, Papa Fara Diallo, la protection des lanceurs d’alerte, la loi sur l’accès à l’information, la publication de la liste de bénéficiaires effectifs vont renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif.

Il s'exprimait lors d’une session de renforcement de capacités par l'USAID /Traces avec l’ITIE, des membres de la société civile et des acteurs des médias, dans le cadre de la lutte contre la corruption et le contrôle budgétaire.

"La société civile a une grande responsabilité, car elle joue un rôle extrêmement important. Le secteur extractif est un secteur corruptogène et nous, organisation de la société civile, nous devons assurer le rôle de catalyseur des réformes pour lutter contre la corruption. Avec nos différentes organisations, nous devons renforcer la veille et les alertes pour que la gouvernance des industries extractives soit la plus transparente possible. Car, en réalité, s’il n’y a pas de transparence, les revenus ne seront pas profitables aux populations. Que ce soit la protection des lanceurs d’alerte ou la divulgation des bénéficiaires effectifs, le président a lancé des signaux forts que la société civile soutient et appui. Il est important qu’une loi soit prise pour protéger les lanceurs d’alerte", a soutenu Papa Fara Diallo.

Concernant l’adoption prochaine de la loi sur l’accès à l’information, M. Diallo assure que "le Sénégal a des dispositions sur le code de transparence et on n’a pas encore adopté la loi sur l’accès à l’information. A l’échelle africaine, il n’y a que 23 pays qui ont adopté cette loi. Et le Sénégal va bientôt boucler le processus pour pouvoir aller vers l’adoption de la loi sur l’accès à l’information. Tout ce dispositif annoncé par le nouveau gouvernement va contribuer à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif".

Le député et président de la Commission des délégations à l’Assemblée nationale, Mouhamed Ayib Daffé, se réjouit de toutes les iinitiatives prises par le nouveau gouvernement.  Parce que ça témoigne de leur volonté de lutter contre la corruption, de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence.

"L'Assemblée nationale va soutenir ces initiatives et mesures, pour que les ressources naturelles et notamment les ressources pétrolières, minières et gazières puissent profiter aux populations sénégalaises“, dit M. Daffé.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Djaraf

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    Vivement que cette loi arrive car le pillage de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) en 2015 lors du premier passage de Ababacar Sedikh Beye avec son fan club de femmes, mérite d'être revisité car les IGE car il avait donné 10millions de l'agence sans parler des séjours récurrents dans les hôtels.

    Le 5e recensement de la population en 2023 où il avait pris le train en marche mérite d'être audité car la tablette utilisée a été achetée à 80000 F l'unité alors que le prix réel ne fait même pas 30000 sur le marché. La délégation en Chine était conduite par le DGA Abdou Diouf. Qu'il apporte des éclaircissements 

    Quant aux supports de communication, les prix ont été multipliés par 3 avec des choix douteux de la part de la directrice de communication Awa Gaye Diop car de simple fournisseurs, tu fais le pied de grue pour qu'ils soient payés. Mais après vérification, elle exigeait un pourcentage pour obtenir un marché . J'attends cette loi pour donner aux autorités des documents chiffrés avec arguments à l'appui. Pour leurs arrières Beye est entrain de faire du Lobbying pour que Abdou Diouf dirige ll'ANSD. Alors qu'ils voulaient la victoire de Amadou Ba. Sonko moy Diomaye. Nous voulons une ANSD debout où le mérite soit le crédo or ce binôme a montré ses limites dans la gestion.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (19:37 PM)
    Des remarques et accusations de frustrés qui habitent les perdants, qui échouent  et ne digèrent guère la réussite des autres. Nous avons des services compétents et il suffit de les  pourvoir de moyens . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:01 PM)
    Une vraie connerie cette affaire de lanceur d'alerte 

    un État sérieux se donne les moyens avec tous les corps de contrôle à sa disposition de mener des contrôles réguliers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:46 PM)
      Rien que des jaloux menteurs de surcroît qu'on veut protéger .
      Ils voter une  qui sanctionne durement quelqu'un qui veut tout juste détruire l'autre, pour les dissuader de livrer de fausses informations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (22:07 PM)
    Ces apprentis gouvernants confondent vitesse et précipitation.  Au lieu de s'attaquer aux priorités du moment, ils sont dans le populisme.  Ce qu'ils veulent faire c de la DELATION. C bien cette dernière qui a décimé la casamance.  On accusait des innocents en les livrant soit aux rebelles soit aux militaires.. 

    Des fainéants ont fait tuer de braves travailleurs.  L état ne sert pas dans des conneries. On joue avec le feu.

    Sonko à pissé sur son projet et il veut détourner les gens sur leurs tares
    {comment_ads}
    Auteur

    Coalition Publiez Ce Que Vous

    il y a 2 semaines (22:14 PM)
    Cette coalition qui ne publie jamais ses dépenses... Ce monsieur Diallo et ses collecteurs de perdiem osent nous parler de transparence!
    Auteur

    Woye

    il y a 2 semaines (23:11 PM)
    Ça se voit vous qui parlez de délateur votre culture s'arrête au Sénégal qui est un petit pays. Les lanceurs d'alerte existe partout dans le monde.  De plus je vois que vous n'êtes pas dans la vie active. Car je vous donne le cas de l'ANSD. Pour un commande 10000, ils peuvent commander 7000 et quant au recensement va voir les tablettes facturées 80000. C'est pas de la délation car nous on ne mange pas de cet argent  on mange Halal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email