Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Qui pour défendre les forces de l’ordre? (Par Fatou DIONGUE)

Single Post
Qui pour défendre les forces de l’ordre? (Par Fatou DIONGUE)
Très souvent, elles font l’objet de vives critiques à tort ou à raison.

Nous avons tendance à rejeter sur elles la violence contenue dans une société en proie aux doutes et à l’angoisse.

Les missions des FDS mettent en première ligne les gendarmes et les policiers dont les fonctions sont indispensables dans la société.

Un corps de métier plus souvent habitué aux mauvaises appréciations, parfois maladroits en lieu et place d’encouragements, à l’occasion des mouvements de groupes, de manifestations.

Policiers et gendarmes exercent un métier très difficile qui nécessite du courage. Ils sont les gardiens de nos valeurs et de nos libertés fondamentales, les garants de la paix civile et du respect de la loi. Cette loi que nul ne peut ignorer et devant laquelle tous les citoyens sont égaux.

Je sais le prix trop souvent payé par nos forces de l’ordre dans l’accomplissement de leur mission.

En effet, quand on exerce un tel métier, il n'y a pas d’intervention banale car chaque appel réserve son lot d’incertitudes. C'est donc dire le risque encouru et la noblesse de votre mission.

Vous qui protégez nos concitoyens en toutes circonstances, et ce, parfois, au péril de vos propres vies,
Je vous adresse à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de notre accession à l’indépendance mes hommages et mon profond respect.

Votre mobilisation de tous les instants exige notre respect le plus profond.
Vous êtes les filles et les fils du peuple.
Je n’oublie pas non plus ceux qui sont tombés en service. Nous pensons à leurs familles ainsi qu'à leurs proches.

Bon courage les Diambars!

Fatou DIONGUE, Juriste, Droits humains et communautés vulnérables.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (20:27 PM)
    je trouve ce texte très seytaané, on sait ce que cherche à faire fatou, c'est honteux
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:36 PM)
      Tu étais où "ma faou" quand nos frères, nos sœurs, nos pères, nos mères, nos cousins, nos cousines...se faisaient torturé par les forces de l'ordre accompagnés des nervis. Hummm "ma fatou" le mougou entre tes cui** d'un force de l'ordre ou d'un nervis n'empêchera pas la justice de faire son travail. 'force reste à la loi mais c'est le peuple qui vote cette loi donc force reste au peuple 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:12 PM)
      Merci beaucoup Madame Fatou Diongue. C’est triste vraiment quand je vois sur les réseaux sociaux surtout, des jeunes incultes ndaysane menacer nos généraux et nos FDS. Tout à l’heure je suis tombé sur une meute de jeunes indisciplinés sur twitter, tenant des propos injurieux à l’endroit du Général Moussa Fall. J’avais vraiment mal, quand on sait comment la gendarmerie et la police ont réussi à maintenir la sécurité ces dernières années sans parler de nos vaillants militaires à qui, nous devons notre stabilité jusque là. J’espère vraiment des mesures seront prises contre ces insulteurs de nos forces de l’ordre. Il est temps, vraiment temps de mettre fin à l’indiscipline qui règne sur les RS. Il faut punir ces jeunes malpolis. Ça fait mal et ils nous foutent la honte par rapport aux autres pays africains et dans le monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:19 PM)
      Y'a que les militants de Pastef qui insultent et critiquent nos forces de sécurité. Niak kersa, badola ba paré nek dès têtes vides. Quand un mollah morgun fait un live pour insulter toute notre armée, et que ses propos sont partagés, naturellement les autres moutons vont s'y mettre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:30 PM)
      On a plus le droit de donner son avis? Il faut être limité pour ne pas accepter l'avis des autres. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:46 AM)
      Je ne sais pas qui a introduit cette tendance, tres etrangere chez nous, a vouloir poser les forces de l'ordre sur un piedestal. C'est tres americain, ce n'est pas de chez nous. Et vu les evenements de ces 3 dernieres annees, c'est extremement malvenu. Le respect se merite, il ne se decrete pas. La critique permettra aussi de recalibrer police et gendarmerie dans leur posture vis a vis de la population. Bref, c'est malvenu et contre-productif de s'echiner a vouloir magnifier le comportement de forces de l'ordre qui, franchement, a ete detestable dernierement. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diambar

    En Avril, 2024 (20:45 PM)
    La seule protection c'est de ne pas les entraînements dans la politique. Les laisser accomplir le mission. Dans le respect des lois et règlements.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:45 PM)
    Merci ma sœur nous en sommes reconnaissants nous FDS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:45 PM)
    Chère Fatou, FDS sont formés pour défendre et protéger les citoyens. Ils sont les garants du respect de la loi. Cela veut dire que si une autorité leur ordonne d'exécuter un ordre qui est contraire à sa mission il doit s'y opposer quitte à perdre son poste mais pas son honneur. Ils sont nombreux à avoir refuser de faire le sale boulot ! Donc sans stigmatiser, il faut sanctionner les fautifs et non les valeureux FDS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:08 PM)
    Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, les principaux responsables des morts de mars 2021 et juin 2023 sont libres comme l'air. Pire, ils sont au Palais Présidentiel et au sommet de l'Etat, puisque c'est ce qu'ont voulu les électeurs sénégalais. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Mor Yomblé

      En Avril, 2024 (07:57 AM)
      les senegalais semblent oublier tous les evenements qui nous ont amené à ces morts.
      La jurisprudence sonko va durer très longrtemps.Dès que vous commettez des turputides ,vous allez crier au complot et ameuter les populations dans le mortal combat .Resultats 60 morts et gain pour vous un poste de premier des ministres.Il faut arreter les betises et revenir à un minimum de bon sens.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Mambaye

    En Avril, 2024 (21:18 PM)
    Fuck you, ce ne sont que des forces de repression, d'exaction et d'abus. Pour sa vaste majorite extrement corrompues.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:14 PM)
      Man je suis étonné de votre degré d'impolitesse. Saga rek c'est incroyable bilahi. Pour un rien vous insultez des gens qui ont l'âge de vos parents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye A.

    En Avril, 2024 (21:56 PM)
    Ces dernières années (2021-2024) les forces de l'ordre ont failli dans leurs missions  parce qu'elles avaient porté un combat qui n'était pas  le leur. Et j'en parle en connaissance de  cause pour y avoir servi pendant  34 ans et à  un niveau élevé.  La manière dont j'ai vu s'exercer le maintien  de l'ordre est exécrable.  Plus de 60 morts en trois  ans, des centaines  se blessés, plus d'un millier d'emprisonnement ! Les membres des forces de sécurité ne sont pas bêtes ! Ils  sont aussi instruits que les gens qui dirigent le pays et ils ont vu comment  cette histoire  à débuté et qui actionné les leviers. Ils ont bien compris que toute cette effervescence avait un objectif  précis : empêcher  un citoyen sénégalais  se se porter candidat  à l élection Présidentielle.  Donc ils devaient  savoir raison  garder. On ne peut  pas tirer comme  ça  sur  des compatriotes simplement pour faire plaisir au président  de  la  République et intimider ses concitoyens ! On a surarmé la gendarmerie, équipé la police et les dresser contre la population en leur disant " prenez vos responsabilités ". C'est hallucinant ! Des bavures policières, il y en aura toujours, comme  il y en a dans  tous  les  pays du monde mais ce qui s'est passé dans ce pays ces dernières  années  dépasse l'entendement.  Le principal  responsable, le donneur d'ordre s'est empressé  de  quitter le pays laissant  aux exécutants,  à  tous les échelons,  la responsabilité de leurs actes après  s'être  prémuni d'une loi d'amnistie ( qui sera abrogée). Dieu étant  le meilleur  des juges, par une incroyable inversion des rôles dont Lui seul détient le secret, à repositionné  tous les acteurs  du  drame : les faibles  d'hier devenant les puissants d'aujourd'hui.  Que chacun  assume sa part de responsabilité  pour que PLUS JAMAIS  CA !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:54 PM)
      Wow quel discours. Merci monsieur vraiment par votre permission je voudrais utiliser cet texte pour plus d'éclaircissement pour mes contacts sur d'autres réseaux sociaux merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:18 PM)
    Merci les FDS.Tellement fier de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Avril, 2024 (00:26 AM)
    Les FDS sont devenues des orphelins avec le départ de Macky qui a fort équipé les Sapeurs pompiers bilahi, les policiers, les gendarmes, les militaires, surtout les Eaux et forêts, Pénitence, Parc et Chasse en augmentant remarquablement les salaires en partant de 100 mille pour les moins gradés. Le Jak Pot remporté par la Marine Nationale avec ses navires de guerre. En ce moment, PASTEF portait des coups de briques sur les policiers avec intention de tuer. Avec Diomaye je ne pense pas qu'une seule moto ou Auto sera achetée pour les FDS
    Top Banner
    Auteur

    Diaraaf

    En Avril, 2024 (04:39 AM)
    On a besoin des assises nationales de Sécurité pour mettre les pieds à plat et rebâtir cette confiance qui a tord qui a raison? Mais les intérêts crypto personnels ne devraient pas être l'origine d'exaction contre un peuple. Vive le Sénégal pour une union des cœurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:46 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:47 AM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:33 AM)
    Il y a des gens qui ne supportent toujours pas le résultat des élections.

    Mais c'est leur problème !
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2024 (07:38 AM)
    Combien d'innocents sénégalais sont annuellement tués, torturés et humiliés par ces même FDS ?

    Combien parmi ces FDS s’adonnent au vu et su de la population à la corruption sur nos artères de transport ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (08:40 AM)
    FDS Forces de Défense et de Sécurité: est-ce-que leurs agissements collent avec cette définition? Non justement. Elles sont plus dans l'utilisation disproportionnée de leurs forces contre des civils sans défense. Et cela ne date pas d'aujourdhui et les exemples sont nombreux. C'est comme s' ils croient qu'ils peuvent tout se permettre une fois leur tenue enfilée. Un vrai problème!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:54 AM)
    Si un grand pays comme le Nigéria n'a jamais pu décoller c'est en partie à une tradition d'indiscipline.Rien ne se réalise sans discipline.Merci Fatou Diongue!

    Dans quelques mois, Bassirou sera traité de Dictateur simplement parceque les FDS seront entrain de faire leur travail.

    Que Mbaye Cisssé le CEMGA , Moussa fall le boss de la Gendarmerie et le Chef de la Police Wagué  ne décelère pas sur la pédale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email