Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Républicains du Sénégal, indignez-vous ! (Par Pape Mahawa Diouf)

Single Post
Républicains du Sénégal, indignez-vous ! (Par Pape Mahawa Diouf)
La situation est inédite, dramatique et parfois un peu burlesque. En quelques années et sans crier gare, nous avons vu s’installer autour de nous des régimes putschistes militaires avec en bandoulière un discours démagogue, prétendument anti-impérialiste et anti-français primaire. Au lendemain des indépendances, différents pays fraîchement issus de l’Afrique Occidentale Francophone (AOF) se sont jetés dans le concert mondial des nations, plein d’espoir de sortir des ténèbres de la colonisation et de l’esclavage. Au Mali, l’expérience donne lieu à une série de coup d’état. Au Président Modibo Keita, premier Président du nouvel État indépendant succède le premier « coup » de Moussa Traoré, plus tard Amadou Toumani Touré mettra fin au régime du général Traoré. Après l’intermède Alpha Omar Konaré, ce sera le retour démocratique de ATT qui lui même subira le « coup » du capitaine Sanogo. Puis survient en 2019 le « putsch » de Assimi Goita contre IBK en 2020. Il faut rajouter à cela la césure d’une partie du territoire national par les mouvements terroristes islamistes du Sahel. 

 Au Burkina Faso, l’expérience n’est guère différente. Le pays ne connaîtra pas de régime démocratique avant le 30 novembre 2015 et l'accession à la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Celle-ci est courte, puisque interrompue par deux coups d'État militaires successifs qui conduisent à installer le capitaine Ibrahima Traoré au pouvoir. Il en va ainsi au pays des « hommes intègres », puisque même le très sympathique personnage historique Thomas Sankara dirigeait un régime militaire liberticide. Déposé puis assassiné, c’est Blaise Compaoré qui va diriger le pays jusqu’en 2015. Lui aussi victime à son tour d’un coup d’état militaire par le Général Diendere. En Guinée, le Président Ahmad Séckou Touré tente dès 1958 l’indépendance dans la rupture. Longue expérience de développement endogène sanctionné par un échec regrettable. Il s’en suit une série de régimes militaires. On se souvient alors du spectacle surréaliste offert à la face du monde par un capitaine de l’armée guinéenne du nom de Moussa Dadis Camara. Avec une violence inouïe, les troupes du capitaine avaient choqué l’opinion publique internationale. 

L’expérience de la démocratie va tourner court dans ce pays frère. La chaotique tentative d’un troisième mandat du président Condé va boucher tous les horizons, avant qu’une fois de plus un coup d’Etat militaire vienne mettre un coup d’arrêt au processus démocratique. Ceux sont ces modèles là que les apprentis sorciers de chez nous veulent ériger en exemple. Franchement, ce n’est pas très sérieux! Tous les patriotes de ce pays doivent à l’unisson dénoncer ces « coup d'État », liberticides illégitimes qui se font contre le peuple. En 63 ans d’indépendance notre pays a adopté le multipartisme, implémenté le pluralisme médiatique et fait l’expérience d’une société civile forte dynamique. Les pères fondateurs de notre Nation ( Leopold S Senghor, Mamadou Dia, Lamine Gueye, Blaise Diagne, Cheikh Anta DIOP, Abdoulaye Wade, Abdou Diouf et tant d’autres) ont bâti les fondements d’une citoyenneté émancipée, fondamentalement panafricaine et ouverte sur le monde. Une démocratie et un projet national forts qui transcendent les clivages ethniques et religieux si prompts à fractionner les nations. Ainsi, le Sénégal reste et demeure ce modèle de démocratie et de nation résiliente, d'une société encore profondément humaniste et ouverte sur l’universel. 

Indiscutablement, le Sénégal n’est pas un pays en proie au doute, crispé et replié sur lui-même. Dès lors, comment ne pas s’indigner d’entendre des citoyens sénégalais défendre des régimes putschistes chez des peuples frères?! Veulent-ils la même chose pour le Sénégal? La défense par des compatriotes de ces régimes militaires antidémocratiques est à la fois choquante et inacceptable. Nous devons donc tous nous dresser contre les forces qui cherchent à installer des régimes militaires à la place des choix légitimes de nos peuples dans notre sous-région. Au Niger c’est un pouvoir élu par le peuple nigérien qui a été attaqué et son Président pris en otage. Il est du devoir de tout démocrate et patriote africain de refuser ces discours démagogues qui cherchent à légitimer l’inacceptable: l’installation de la loi du plus fort dans notre sous-région. C’est pourquoi, autant nous nous devons d’encourager nos états de la zone CEDEAO à privilégier la voie diplomatique, autant nous devons être intransigeants quand à l’absolue nécessité d’un retour de l’ordre constitutionnel au Niger mais également dans tous les autres pays de la CEDEAO où règnent des régimes militaires illégitimes. 

Pape Mahawa DIOUF Militant #niger #papemahawadiouf #kebetu #CEDEAO #BennoBokkYakaar


28 Commentaires

  1. Auteur

    Lolou

    En Août, 2023 (13:32 PM)
    Sans même lire, je sais que c'est un torchon.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:37 PM)
      Pour une fois non politicienne mais patriotique, je suis complètement avec vous Mr Diouf, via cet article très dense. Arrêtons ces Putchistes sans vision pour leur pays et leurs pauvres Peuples pour que la démocratie en Afrique ne meurt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:13 PM)
      Vos employeurs, les "blancs", vous enseignent les mots et expressions à utiliser. Lorsque nos enfants vont chez eux, ils disent : émigration. En revanche, quand ils viennent en Afrique, on parle d'expatriation. Dans ce contexte africain, les médias étrangers évoquent des termes tels que "coup d'État", "démocratie" et "putschistes", ce qui suscite des questions quant à leur objectivité. Les événements survenus au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et aujourd'hui au Niger sont interprétés de diverses manières. Certains estiment que ces situations ne se limitent pas à des "coups d'État", mais représentent plutôt des mouvements visant à libérer les pays d'une histoire marquée par l'ingérence occidentale. Les dirigeants qui, après quelques années au pouvoir, se transforment en dictateurs, exploitent les ressources nationales et manipulent la justice, suscitent des critiques. Face à cela, certains soutiennent l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre, une approche comparable à l'intervention de l'armée après une catastrophe naturelle pour sécuriser et rassurer les sinistrés. Cette analogie est également appliquée aux pays mentionnés, où l'armée peut prendre temporairement le contrôle afin de restaurer la stabilité, former un gouvernement de transition et rétablir les institutions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:20 PM)
      Il faut aller au-delà de l'affaire Adji Sarr pour arriver à la racine du mal francophone.  Cette affaire n'a été que le symptôme.  La racine du mal c'est plutôt la mainmise de la France néocolonialiste sur nos ressources.  La France contrôle nos hydrocarbures et autres ressources. Elle contrôle nos ports et aéroports, et autoroutes.  Elle contrôle notre eau via SenEau. Elle contrôle aussi la Sonatel via Orange.  Et c'est le même contrôle dans les autres colonies qui comme le Sénégal paie la taxe coloniale à la France pour les infrastructures qu'elle déclare voir construites.  Et c'est cette exploitation déloyale qui fait de nous les pays les plus pauvres du monde malgré nos immenses ressources convoitées par le reste du monde.  Et la Banque mondiale et le FMI qui le savent mieux que quiconque, ont fermé leurs yeux sur ça.  Et ce qui se passe au Niger n'est que le début de la dénonciation de phénomène juste comme les guinéens, maliens et Burkinabé l'ont dénoncé en enlevant ces présidents acquis à la cause de la France.  Au Sénégal le réveil risque d'être plus douloureux Carla France tient au Sénégal comme à la prune de ses yeux. Africains réveillez vous.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:35 PM)
    Tu es juste un petit prétentieux qui récite une leçon sans avoir rien compris 

    Dans peu de temps tu n'auras plus la parole et tu disparaîtras des radars

    Antipathique!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jay

      En Août, 2023 (14:00 PM)
      Au Senegal depuis que L APR et ses incapable Sontag pouvoir la democratic est a Terre le droit pietine partout le nombre de morts de nos jeunes depassent tout ce que l on pouvait imagine malgre ses realizations tout les senegalais prient sile cieusement le depart de Macky le sang a trop coule les prisons sont bondes ceux qui fuient par la mer perissent a leur non deuil national les gens qui sont fusilles non probleme Dieu aide nous a ne jamais au grand jamais vivre Pareil pendant ce Temps ces mediocres qui ne savent rien Faire se mittens a ecrire des pages et pages de la langue francaises pour impressioner de leur Faible savoir Diantre
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2023 (13:55 PM)
    Fallait mieux taire, ouvrir la bouche pour juste montrer une arrogance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:04 PM)
    C'est un texte pertinent en ce sens qu'il prône la république en lieu et place des régimes militaires. Le pire régime civil vaut mieux que le meilleur régime militaire. La place des militaires c'est dans les casernes et d'être au service des civils élus par le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:09 PM)
    Sonko a mangé du beignet dougoup ce matin, du maafé à midi, il prendra du ndambé ce soir. Il va mieux.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Août, 2023 (14:27 PM)
    Mon cher avec tout le respect que je vous voue, je suis en total désaccord avec toi Pape

    Nous nous devons de penser les causes de ses putx'ches et non leur réalité et conséquences..

    le Sénégal a toujours été épargné à cause de la grandeur et de notre génie militaire.

    Seulement la donne a changé partout en Afrique Francophone avec la politique étrangère de la France de domination et d'intimidation de nos élites et leaders...

    la seule manière d'arrêter cette vague de coup d'Etat ( Que Dieu nous en épargne ) Est de penser à notre Souveraineté entière en imposant des relations équitables et gagnant-gagnant avec la France comme le dit bine le Président Macky Sall

    Seulement nous devons passer à l'action pour revoir les accords de coopération et les changer selon nos interets
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2023 (14:50 PM)
    C'est un interessant article qui pointe du doigt le veritable probleme des pays africains. En effet, les coups d'Etat sont devenus une epidemie dans notre sous region qui est tres instable aussi bien au niveau institutionnel et economique. Certains populistes preferent un alibi comme la France et le neo colonialisme pour expliquer le probleme du decollage economique de l'Afrique. Or il faut le bon diagnostic faute de quoi c'est le meme cercle infernal qui risque de se reproduire. Comment peut on dynamiser une economie dans un univers ou dans un espace ou l'instabilite institutionnelle est quasi permanente?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:53 PM)
    Bonjour cher frère, 

    Tout d'abord, je te réitère ma solidarité agissante à la suite de la violation de ton domicile et la destruction de tes biens par des apprentis terroristes qui seront arrêtés, jugés et condamnés. Notre problème au Sénégal a été d'avoir débattu de l'état et de l'avenir de République avec ses sécessionnistes. Ils n'ont jamais considéré l'idéal démocratique. Un député qui débarque à l'Assemblée avec le déguisement d'un séparatiste notoire. L'autre député, loufoque aux traits disgracieux, qui déclare à ses parents sécessionnistes qu'il n'allait jamais les décevoir s'est illustré en se tenant sur les tables et en arrachant les urnes. Ils auront réussi à désacraliser notre Assemblée nationale, témoin des grands moments de Histoire. Ces énergumènes sont là à défendre les coups d'État et à les justifier.  Au Sénégal, les militaires n'ont aucun moyen de renverser l'ordre constitutionnel. Diallo avait bien tenté avant d'être exilé et surveillé jusqu'à sa fin de vie. Des aventuriers peuvent toujours tenté pour voir la suite et ses horribles conséquences.  Les vulnérabilités émotionnelles et autres fragilités d'esprit ne seront pas terminées avec des discours. Ce sera désormais la Loi du talion. Que les guerriers avancent découverts, on verra.  Ceux qui sont encagoulés seront traqués jusque dans leurs chiottes pour être butés. 

    En bon entendeur! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:20 AM)
      Que de la haine dans tes propos, tu ne vaux pas mieux que ceux que tu dénonces. Mais comme GMS l'a dit votre disque est rayé. Vous l'avez traité de tous les noms d'oiseaux et pourtant, il est devenu député du peuple, il sera ministre et pouquoi pas un jour président de ce pays. Votre haine vous détruira. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (15:12 PM)
    L'erreur commise par la CEDEAO a été de diminuer la pression exercée sur le Mali. Il faut reconnaitre que Macky Sall a été en faveur. Je me rappelle qu'une vidéo avait été publiée montrant une femme malienne qui l'interpellait lors d'une Oumra lui demandant de faire quelque chose car les maliens souffraient du blocus de l'UEMOA.

    Par ailleurs, la géoplitique actuelle est trés favorable aux discours francophobes. À tort ou à raison. Il faudra beaucoup d'actions et beaucoup de temps pour inverser (mission quasi impossible :) cette tendance.
    Top Banner
    Auteur

    Sandjoxo

    En Août, 2023 (15:21 PM)
    Vous cherchez à faire diversion.. Le sujet brulant qui interresse les Sénégalais, à commencer par vous-même, est l'avenir politique, voire l'avenir tout court d'Ousmane Sonko. Vous ne le nommez à aucun moment mais il vous obsède. Il est évident que c'est lui que vous avez en ligne mire en voulant l'associer à tous les putchistes de la sous-région. Une tentative puérile d'amalgame après un rappel poussif et banal de tout ce que tout le monde sait sur l'instabilté qui règne alentour. 

    Vous dites : "Les pères fondateurs de notre Nation ( Leopold S Senghor, Mamadou Dia, Lamine Gueye, Blaise Diagne, Cheikh Anta DIOP, Abdoulaye Wade, Abdou Diouf et tant d’autres) ont bâti les fondements d’une citoyenneté émancipée, fondamentalement panafricaine et ouverte sur le monde." 

    Merci d'enlever Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia de cette liste. Ces deux hommes auraient pu reconnaitre en Ousmane Sonko un continuateur du combat qu'ils ont mené en leur temps. Un combat contre la soumission aux diktats néo-libéraux et contre la prédation du bien commun que vous et votre champion voudraient bien perenniser. Mamadou Dia comme Cheikh Anta Diop ont été farouchement combattus et calomniée comme l'est Ousmane Sonko aujourd'hui. Rien de nouveau sous le soleil sauf que le peuple sénégalais a atteint une certaine maturité politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:49 PM)
      Ce monsieur Diouf n'a fait que répéter le catéchisme de Macron sur le Mali, Niger, Burkina mais il trouve normal ce qui se passe dans son pays: emprisonnement en marche de la population pour délit d'opinion, interdiction de manifester de la société civile, mort programmée de Sonko etc,,, et vous trouvez que votre pays est une démocratie, bravo alors!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:57 PM)
    Pape Mahawa, ce contre quoi nous nous indignons c'est les arrestations arbitraires, tortures, meurtres sans conséquences perpétrés par le régime politique auquel tu appartiens. C'est l'holocauste assimilée à la mort de milliers et de milliers de jeunes immigrants clandestins sénégalais, sans espoir dans leur propre pays, qui n'ont plus d'autre solution que de braver l'océan Atlantique dans des embarcations de fortune en quête d'une vie meilleure en Europe, alors que les ressources locales sont pillées et bardées. Décidément, votre indignation sélective est une insulte à la mémoire des plus de 60 sénégalais massacrés pour la plupart par arme à feu alors qu'ils exerçaient un droit constitutionnel de résistance et de manifestation. Vous n'aviez pas bronché pour vous en émouvoir encore moins le déplorer et exiger que justice leur soit rendue à travers des enquêtes indépendantes. Votre discours colle à celui de votre maître Macky Sall et rame à contre-courant des aspirations légitimes des jeunesses africaines à mettre fin au joug néocolonial sous lequel nos pays ont été maintenus voici plus de 60 ans. Par ailleurs, un coup d'état qui a obtenu le soutien du peuple en majorité vaut certainement mieux que de subir dans le temps les conséquences des dérives d'un président démocratiquement élu. C'est, à mon avis, une action salutaire qui constitue à apporter des correctifs à la démocratie.

    Sangoloum Le FAROUK
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:23 PM)
    Toujours avec des analyses pertinentes Pape vérité absolue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (17:07 PM)
    Soyons juste. Depuis la nuit des temps, là ou règne l'injustice, tôt ou tard la paix foutra le camp. Toi qui me lis ou me liras ent tant que humain est-ce :

    macky sall a été juste avec sonko

    les partisants de macky sall fautifs ont été sanctionnés

    les partisans de macky sall qui ont fait des appels au meutre ont été sanctionnés

    les partisans de macky qui ont les mêmes choses que les partisans de sonko ont été sanctionnés

    Mon opinion est que macky sall est un homme foncièrement injuste et méchants.

    La question que je me pose est que : est-ce que wa apr dougnou ay franc macons
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (20:35 PM)
    c'est tout le Continent qui prie et attend impatiemment que l'armèe senegalaise libere le pays des griffes de la France  officielle pourque le pays puisse evoluer .....Depuis des siecles ,la france nous humilie nous exploite , il est temps qu'on se debarasse de Macky sall ....il a perdu tout son prestige en maltraitant ses concitons depuis 4 ans il n'a pas le temps de rien faire sinon tuer ou emprisonner....c'est triste qu'on puisse se faire si petit devant la France ...elle est derrire toutes les Folies judiciares qui s'evissent dans  notre pays on est aujourdhui la risèe du continent.......QU'EST CE QUE NOUS A SERVIT LA PAIX DEPUIS L'INDEPENDANCE ? rien absolument.....le ghana a fait 19 coup d'etat , il depasse de très loin le senegal dans tous les domaines  socio-economiques et politiques......La soit disant paix du senegal n'a servi qu'à endormir le peuple au profit du systeme etabli par la france......Ousmane sonko en afrique dans son pays il est maltraitè , humiliè , traquè pour satisfaire Macron.............on n'en a mare ! Macky sall a perdu la raison , il doit arreter d'imiter kagamè, le Rwanda n'est pas le senegal..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembise

    En Août, 2023 (20:42 PM)
    Vous ne nous aidez pas à s'indigner. Votre président notre président que vous soutenez a participé à une rencontre organisé par un président d'un pays indépendant qui a envahi militairement un autre par un autre pays indépendant, à la quelle des putschistes exclus par la CEDEAO étaient conviés 

    La chanson d'une troisième candidature était unanime dans votre dans votre tout simplement parce que vous souhaitez malgré tout ce qu'on avait vécu en 2012 qui vous a amené au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Août, 2023 (21:04 PM)
    Un énergumène d'une république bannière... Aucune honte... Pffff... Ferme ta gueule ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:09 AM)
    Son régime est illégitime depuis qu ils ont commence à tuer froidement des jeunes, le monsieur est très limité, limite très simplet. Regardez le manque d' analyse, de réflection dans son texte) et il a le toupet de s adresser au peuple. Qu il soit honnête avec lui même et justifie pourquoi il est Dg a la place de valeureux sénégalais sinon sa proximité avec le roi. Qu il publie son Cv, qu on voit ses réussites et réalisations, qu il accepte une évaluation transparente, "démocratique" alors après on l écoutera. Le peuple vous sert tout sur un plateau d argent ( et c est d ailleurs l erreur) et vous votre seule objectif c est une fois a une haute station de s empiffrer ou alors de regarder les autres s empiffrer et vous que les jeunes, les militaires, les autres 95% qui sont à la périphérie vous regarde tranquillement savourer (parce que vous avez fait construire 2 ponts et quelques routes. Et en sus avec leur argent).

    vous n êtes pas sérieux 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:10 AM)
    « Ne te plains pas de la neige qui se trouve sur le toit du voisin quand ton seuil est malpropre » Confucius

    Occupe de la confusion au sénégal entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire qui ressemble à un coup d'état qui ne dit pas son nom ! Puisque vous voulez faire l'autruche eh beh continuez vous êtes sur la bonne voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Août, 2023 (11:07 AM)
    C'est du bla-bla-bla .... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:21 PM)
    Merci Mahawa pour ce beau texte, plein de civisme.

    Je vous demande juste de dissuader la junte militaire avec des gesticulations et menaces, mais surtout NE JAMAIS ATTAQUER MILITAIREMENT UN PAYS DE LA SOUS RÉGION, car ce n'est ni militairement bon, ni socialement, ni économiquement non...comme d'ailleurs l'intervention en Lybie.

    Évaluer le pour et le contre, vous n'hésitez pas une seule seconde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Août, 2023 (12:24 PM)
    Waw !!!

    C'est vraiment impressionnant d'être aussi stable quand on est entouré d'autant d'instabilité.

    Le senegal est vraiment un pays à part et on doit tout faire pour que ça ne change pas.

    Je savais que tous les pays limitrophes ont connu des coups d'état mais je ne me rendais pas compte que c'était aussi fréquent

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:04 PM)
    Vive le Sénégal vive la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ige

    En Août, 2023 (13:07 PM)
    Les voleurs de la FrançAfrique ne nous emmerder pas. Le Niger aux nigeriens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:28 PM)
    Pourtant vous avez tout résumé en donnant l'exemple de la Guinée où selon vous Alpha conde avait "bouché les horizons". Donc vous légitimez le coup en Guinée ou bien c'est da première dame qui le sauve des foudres francophones ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:49 PM)
    Je poursuis : après avoir semblé légitimer le coup en Guinée, vous voulez, délibérément peut-être, tronquer l'histoire. Pourquoi ne citez-vous pas le Niger dans la liste des pays ayant déjà enregistré des régimes militaires, avec les Seyni kounthié, Ali Saibou, Ibrahim Barre Mainasara ? Pourquoi n'avez-vous pas cité le Nigeria multirécidiviste, le Liberia de Doe, le Ghana de Rawlings, la Gambie de Jamei, le Togo de Eyadema, le Benin de Kerekou, le Tchad de Maloum et récemment du père et du fils, le Congo, la RDC, la Mauritanie plusieurs fois, et même la RCI de Guei, la Libye, l'Algérie, l'Egypte, etc? Ces pays ont-ils tous le même tableau hideux que vous peignez ? Pourquoi tous ces remous historiques ? Heureusement que par un simple clic, les jeunes peuvent connaître l'histoire de l'Afrique. Et dans ce pays, il y a des centaines de milliers de personnes de tous âges, plus intelligentes et mieux formées que vous, mais qui vivent décemment, utilement et modestement, qui n'ont pas besoin de justifier leur existence. Déboucher les horizons, n'est-ce mieux pour vous ?
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    En Août, 2023 (15:53 PM)
    Lii moy hôpital dii moquer dispensaire si beurai malades. MDR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Keite

    En Août, 2023 (17:43 PM)
    Le probleme fondamenetale de Macky et de l'APR c'est de se reclamer republicain,mais de pratiquer la tyrannie.Et,ils pensent que la "Communication",autrement la propagande nus fera prendre des vessies pour des lanternes.

    La defintion de la Republique tel que systeme  de gestion de la democartique est universelle: C'est l'equilibre des institutions! Un systeme politqiue ou le President est chef de tout,et n'est responsable de rien n'et pas une republique.C'est plutot une version arcahique de la Tyrannie.Le regime d el'APR est un clone du Consulat de Napoleon apres son coup d''etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacary

    En Août, 2023 (19:42 PM)
    Est-ce que ce monsieur de travailler il est tout le temps sur les medias. Je dis bien tout le temps. L agence qu on lui a confiée fait elle des résultats. Il s agit de l Agence pour la Promotion du Tourisme. Qu il nous parle de ses résultats. A til un Plan stratégique de développement ?  Qu'est ce que bonhomme fait pour meriter un salaire de 5 millions et bien d autres avantages ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email