Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Mode : Les designers sénégalais veulent s’imposer sur le marché international

Single Post
Mode : Les designers sénégalais veulent s’imposer sur le marché international
Au Sénégal, dans chaque coin de rue se trouve un tailleur. Une véritable chaîne économique est développée par ce secteur. Afin de donner une nouvelle impulsion à ce secteur, un symposium s'est tenu à Popenguine. Différents acteurs et leaders de l'industrie mondiale, des designers de la mode venus de l'Angleterre, du Nigeria, du Ghana, de la France, du Sénégal ont réfléchi sur le thème "Diversifier les différents narratifs de la mode : comprendre les enjeux".

"Le Sénégal est un hub de la mode. Il faut qu'on puisse renforcer ça, la vendre pour qu'on puisse éclore au niveau international. Nous sommes à l'ère du numérique, c'est des enjeux énormes. En tant que jeunes africains, on a besoin d'être sur la table de négociation, quand les dirigeants et les États sont en train de travailler pour voir comment on peut réguler. La mode on le voit souvent sous forme de défilé mais il y a une partie économique derrière. Au Sénégal, dans chaque coin de rue, il y a un tailleur, et ce tailleur travaille avec un autre, c'est une chaîne. Ce sont des gens qui ramènent un réel impact dans ce secteur. Le secteur artisanal et de l'habillement est un réel pourvoyeur d'emploi, c'est le deuxième après l'agriculture. Ce n'est pas quelque chose à négliger du tout", assure Sophie Zinga Sy, désigner et directrice de Dakar DesignHub. 

Selon elle, la problématique du textile reste un défi majeur que les acteurs de l'univers de la mode veulent redynamiser au Sénégal, particulièrement en Afrique : "On a besoin de plus d'industrie, de donner un nouveau souffle aux industries d'antan, les rouvrir. Que l'Etat et le secteur privé puissent accompagner ce secteur. Qu'on voit comment les marques locales peuvent devenir des marques globales à l'international. Comment elles pourront se vendre au niveau international. Faire naître des collaborations concrètes, renforcer les marques locales et faire de sorte qu'elles collaborent avec le monde".


Ainsi, pour ne plus rester dans l'expectative, les designers ont organisé ce symposium de la Mode qui est une initiative inaugurale présentée par le Dakar DesignHub et soutenue par le British Council Sénégal. Sa mission est d'amplifier les récits culturels diversifiés au sein du paysage mondial de la mode, favorisant l'inclusivité et l'innovation. 

Mieux, les acteurs vont réfléchir sur comment soutenir les talents émergents, leur faciliter une percée mondiale et promouvoir des collaborations interculturelles.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email