Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Canada-Sénégal : Ottawa prêt à « examiner la question énergétique » avec Dakar
   Par Lesenegalais.net | Le Senegalais.net |  Vendredi 12 octobre, 2012 13:37  | Consulté 6572  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Developpement | Mots Clés: Energie, Canada, Ottawa, Partenariat

Le premier ministre canadien Stephen Harper a  affirmé vendredi à Dakar que son pays est prêt « à examiner la question »  de la résolution de la crise énergétique au Sénégal, estimant que lors de son tête à tête avec le président Macky Sall, la question a été déjà évoquée.


Stephen Harper s’exprimait,vendredi 12 octobre, lors de la conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le président sénégalais Macky Sall. «Nous sommes prêts à examiner la question énergétique puisque nous avons d l’expertise dans n’importe quel domaine de l’énergie », a indiqué M. Harper qui répondait à la question d’un confrère.


L’énergie demeure une question extrêmement difficile pour le gouvernement sénégalais. Déjà, le mois prochain, les Etats Unis vont envoyer, le mois prochains, des experts à Dakar  pour voir dans quelle mesure aider le Sénégal  à trouver des solutions à cette crise énergétique


Pour rappel, le Canada  fait partie des major dans le domaine énergétique  et le pays exporte de l’énergie de par le monde y compris vers le voisin américain (USA).


Le Premier ministre canadien qui est la première personnalité de cet Etat d’Amérique du Nord est à Dakar depuis 3 jours pour relancer la coopération  économique et les échanges  commerciaux avec le Sénégal, et avec l’Afrique de façon générale. Entre autres,  MM. Harper et Sall ont discuté de la sécurité alimentaire, des questions économique notamment les investissements canadiens, etc. et d’aux autres questions d’intérêts commun pour les deux pays.


Trois accords de coopération bilatérale ont été signés avant le point de presse. M. Harper qui quitte Dakar cette fin de matinée vers 13h se rendra Kinshasa pour le sommet de la Francophonie (13- 14 octobre) dont le Canada est membre.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Energie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Senegaulois on October 12, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:1
Toubab en Départ vend sa maison avec quelques meubles à Saly à 32 000 000 Fcfa
- 500 m²
- 3 Chambres ( salle de bain + climatiseur ) chacune
- 1 Grande cuisine
- 1 Salon
- 1 Garage
- 1 Piscine
- 15 mn de la plage
Pour plus d’informations et des photos m’écrire à : demasausenegal@yahoo.fr
Xeme on October 12, 2012 (16:40 PM)0 FansN°: 2144009
On prépare surement le retour d'Hélio-Quebec. Un chantier de Bathily et non de celui du ministre de l'énergie. Ceux qui oublient l'histoire seront toujours surpris du retour de ce qu'il y avait hier.
Sérigne  on October 12, 2012 (18:19 PM)0 FansN°: 2144235
correction ,,,,,,hydro Québec et non hélio Québec mon Tabarnak
Guuelowwar on October 12, 2012 (13:51 PM) 0 FansN°:2
Dimabl li ray na bép diom, kéne amatoufi djom,
tallal lokho rék: mayma, mayma, mayma,
Au passage que le bon Dieu l’accueille dans son paradis ainsi que tout musulman qui a quitté
ce monde
SenegalCanadaForever on October 12, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:3
Bravo aux deux pays pour cette coopération. Il est temps de régler cette question énergétique, plus que cruciale et fondamentale pour tout développement. Les sénégalais doivent aussi apprendre la maintenance (entretien et révision du matériel) afin d'optimiser le rendement des machines. Soyons professionnels et prenons grand soin des futures installations. J'ai beaucoup appris de l’Europe et de l’Amérique et j'ai beaucoup d'admiration pour leur rigueur au travail et au soin apporté à leurs infrastructures. Ils respectent les normes et procédures établies. Il n y a pas de miracle. Appliquons les mêmes recettes qu'eux et on sera tous gagnants et les relations Nord-Sus seront beaucoup meilleures. La respectabilité est proportionnelle au degré de technicité et donc au niveau de développement. Chers Lions, nous pouvons y arriver, et par ricochet, avoir une influence positive sur nos voisins et ainsi de suite.
J'aime beaucoup le Canada, mon second pays, et j'aimerai un jour apporter l’expérience acquise au Canada, dans mon pays le Sénégal. Je serai aussi pour qu'on enseigne d'avantage l'anglais au Sénégal. Comme ça, il y aura d'avantage de sénégalais qui vont se former dans les pays anglophones(Canada, Usa, Angleterre,...) et revenir aider le pays.
Bonne journée et pour la victoire de L'équipe nationale demain contre les Lions.
God bless you. Salam
SenegalCanadaForever on October 12, 2012 (14:09 PM)0 FansN°: 2143622
Rectificatif.

Relations Nord-Sud

Victoire des contre la Cote d'ivoire, je voulais dire.
MOCTAR SOW on October 12, 2012 (14:19 PM) 0 FansN°:4
Macky Sall a besoin de faire appel à des compétences nouvelles.

Des personnes qui sont en dehors du jeu politique, et qui ont fait leurs preuves ailleurs comme Abdoul Mbaye.

Abdoul Mbaye se trouve pris au pieges des interets politiciens, par des gens qui n’ont d’autres

Competences que de jouer les « beni-oui », et qui vont tout faire pour garder leur postes qu’ils ne

Savent pas gerer, parce qu’ils n’ont pas les compétences requises.

SI MACKY NE SE REVEILLE PAS, LE PEUPLE EST EN PHASE DE LUI RAPPELER QU’IL N’ACCEPTERA PLUS

CE QUI S’EST PASSÉ AVEC ABDOULAYE WADE !....

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Der on October 12, 2012 (14:44 PM) 0 FansN°:5
Bravo le Canada est un partenaire d'avenir il faut faire plus que ca d'autant plus que kes sénégalais sont très bien traités la bas contrairement à un pays que je ne voudrais pas nommer parce que je l'aime aussi
Leuk on October 12, 2012 (14:59 PM) 0 FansN°:6
largent promis ne sera jamais verse. cest une pratique pour se donner bonne image. rien de nouveau sous les tropiques. En haiti apres le tremblement de terre ils avaient promis des millard mais jusqua present nada touss les haitien sont toujour dans la deche. harper est une personnalite vraiment sectaire. il est pour la domination de la race blanche dans le monde. ces positions au niveau international couvre de honte les canadiens en general. cest un cow boy de louest canadien ...il nya dyeux que ce qui importe pour sa race
Canuk on October 14, 2012 (14:56 PM)0 FansN°: 2148316
Vous vous trompez royalement. Harper n'est PAS pour la domination de la race blanche. Le Canada s'est toujours active pour aider les pays en besoin. Per capita, ce sont les canadiens qui ont le plus donne apres le seisme en Haiti. Il faudra que les haitiens se prennent en main pour distribuer cet argent a ceux qui en ont vraiment besoin.
Telom02 on October 12, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°:7
Recrutement 06 Stagiaires Développeurs web / Designers / Graphistes de 3 mois

Les étudiants et professionnels juniors intéressés par une découverte du monde de l'entreprise par à travers des projets innovants peuvent envoyer leur CV à prog.access@gmail.com avant le 16 octobre 2012 à 18h.

Notions précises de PHP/MySQL, XHTML/CSS requis.
Connaissances de Photoshop/illustrator serait une plus.
Fall  on October 12, 2012 (16:07 PM) 0 FansN°:8
 :sn: pouqio enmettre pas energie solaire :sn: 
N'IMPORTE QUOI ! on October 13, 2012 (09:30 AM) 0 FansN°:9
Tant qu'on attendra après l'état pour satisfaire non besoin nous ne verrons rien de bon venir à l'horizon.

L'Etat doit être comme l'agent de police qui règle la circulation, ce n'est pas son rôle de rentrer dans chaque voiture pour en être le conducteur.

Si une entreprise du Secteur de l'Energie veut intervenir au Sénégal, qu'elle trouve un ou des partenaires
pour le faire. L'Etat doit se limiter à faire les lois, accorder les autorisations, faire les contrôles, et collecter les taxes.
Blessing on October 13, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:10
ct à propos de la 2ème femme de balla gaye j'ai reçu cette info tardivement excusez moi les catholique pourquoi vous êtes faibles en esprit (kou diougg nakhlène) vous êtes les proies de tous les les noms catholique, chaque foi vous sacrifiez vos femmes en les donnant aux yeufeurs, mahomethan, musulmans adorateurs du kaaba, adeptes de l'anti christ, vous ne savez pas une femme à un grand prix devant l'éternelle pourquoi donnez une femme à quelqu'un qui ne croix pas que JÉSUS est le fils de DIEU .C un grand insulte de donner une femme à un musulman devenez chrétien et retourner à la sainte doctrine vos dirigeants vous trompe ils n'aiment pas le seigneur c eux qui encouragent c mariage , ils sont les 1er à être condamnée et vos certains soit disant parents qui croient que l'argent, certains te diront ma fille s'est marié avec une musulmane mais elle s'est pas converti quelle animosité, tu te glorifie de telle acte insensé tu ne s'est pas tu a sacrifié ta fille , il faut que vous fassiez comme les chrétiens si tu n'est pas chrétienne on te donne pas une femme ou un homme à moins que tu te converti si tu es musulman ou musulmane ou autre ils faut prendre exemple aussi sur les témoin de JÉHOVAH malgré ils sont dans l'erreur si tu n'est pas TJ on te donne pas unefemme. Catholique c pas un insulte mais c un constat vos filles sont trop facile refusez de se marier avec les musulman ils sont des infidèle.

GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop...
Attention on October 13, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:11
s.harper est un grand manteur depuis qu'il est au pouvoir il a randi imposible d'avoir de papier au canada .lc reffuse 8 demmants sur 10 depuis qu'il est au pouvoir. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :-D  :-D 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Energie de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade